Comment obtenir un devis d'assurance voyage ?

Comment obtenir un devis d'assurance voyage ?

Comparer des devis d’assurance voyage est une mission plus simple qu’il n’y paraît, même si vous avez l’intention de souscrire à un tel contrat pour la première fois. Aujourd’hui, obtenir et mettre en concurrence des devis est un jeu d’enfant, grâce aux comparateurs en ligne et à la présence sur internet de tous les acteurs du marché de l’assurance voyage international. Les critères de sélection sont immédiatement accessibles : prix des formules, tableau des garanties, montant des plafonds d’indemnisation… La comparaison et la souscription peuvent se faire très rapidement, à condition d’être bien informé, ce que vous serez après avoir lu ce guide.

Lorsque vous partez à l’étranger et que vous êtes à la recherche d’une assurance voyage pas chère et offrant une couverture optimale, vous pouvez rapidement vous sentir dépassé par le nombre d’assureurs et de polices d’assurance sur le marché. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe plusieurs « types » de contrats d’assurance voyage. Afin de choisir le meilleur devis, faites un point sur vos besoins précis : où partez-vous ? Pour combien de temps ? A combien ?

Les polices d’assurance voyage international que l’on retrouve le plus communément sont les suivantes :

  • L’assurance voyage « multirisques » court séjour : elle vous couvre pendant toute la durée de votre voyage à l’étranger de moins de 3 mois, que vous soyez aux USA ou dans l’espace Schengen, notamment en cas d’accident, de maladie, de dommages causés à autrui… C’est un contrat très complet vous offrant une large étendue de garanties, et c’est celui que nous vous conseillons.
  • L’assurance voyage « multirisques » long séjour, qui vous concerne si vous partez plus de 90 jours (mission professionnelle à l’étranger, études, Permis Vacances Travail, Erasmus…).
  • L’assurance annulation de voyage / de vol : cette police présente une garantie unique : l’indemnisation des frais d’annulation retenus par votre voyagiste / votre compagnie aérienne si vous être contraint d’annuler votre départ.
  • L’assistance rapatriement seule, qui correspond à une prise en charge de votre retour d’urgence en France si celui-ci est nécessaire (hospitalisation, décès d’un proche pendant que vous êtes à l’étranger…).
  • L’assurance ski et sports d’hiver,

À noter

Quelles que soient la destination, la durée et la nature de votre séjour à l’étranger, nous vous recommandons vivement de souscrire à une assurance voyage multirisques afin de bénéficier d’une couverture complète vous permettant de faire face à tous les événements qui pourraient venir gâcher votre temps sur place.

Comment obtenir des devis d’assurance voyage en ligne ?

Aujourd’hui, il est très facile d’obtenir des devis d’assurance voyage en ligne depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Nous vous expliquons comment. 

Une fois votre voyage réservé ou, à défaut, bien défini dans votre esprit, vous pouvez dans un premier temps vous tourner vers votre assureur habituel en sollicitant un devis sur son site internet. De même, vous pouvez également le faire sur le site de votre banque. Dans ce cas, vous vous verrez proposer un contrat « groupe », car votre établissement bancaire n’est pas assureur. Par exemple, BNP Paribas travaille avec Europ Assistance.

N’hésitez pas non plus à demander à vos amis qui sont partis récemment, peut-être avaient-ils souscrit à une telle garantie ?

En 2018, une part croissante de voyageurs a recours à un comparateur en ligne afin de dénicher l’assurance voyage au meilleur rapport qualité de la couverture – prix.

Cette pratique présente de nombreux avantages :

  • Vous gagnez du temps, puisque l’outil vous propose les meilleures polices d’assurance du marché, en fonction de votre profil, de vos attentes et des caractéristiques de votre séjour,
  • Vous comparez facilement, car les devis obtenus sont centralisés au même endroit,
  • Vous gagnez de l’argent, puisque les devis d’assurance voyage en ligne sont toujours nettement moins chers qu’ailleurs. En effet, les prix proposés ne sont pas alourdis de frais de gestion divers, de commissions d’intermédiation…

Comment fonctionne notre comparateur de devis d’assurance voyage ?

Le comparateur d’assurances voyage de Réassurez-moi est un outil gratuit et simple d’utilisation, qui vous fera gagner un temps considérable. Il ne vous faudra que quelques minutes pour remplir le formulaire nous permettant de cerner au mieux vos besoins en fonction de votre profil, de votre séjour à l’étranger, des garanties essentielles pour vous…

Parfaitement anonyme, notre outil vous évite d’avoir à vous rendre sur le site de 15 assureurs indépendants. En outre, en tant que courtier indépendant, nous ne sommes liés à aucune compagnie d’assurance. Cela nous permet d’être 100% transparent et de vous proposer des devis qui sont objectivement les meilleurs pour vous.

Le formulaire à remplir vous aidera à faire un point clair sur vos besoins. À l’issue, vous n’aurez plus qu’à comparer les devis obtenus, et vous pourrez souscrire en ligne à votre contrat d’assurance voyage international !

Comment obtenir des devis d’assurance voyage hors ligne ?

Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec internet ou la souscription et le paiement en ligne, des alternatives plus « traditionnelles » existent.

Premièrement, lorsque vous réservez votre voyage ou vos billets d’avion dans une agence physique, votre conseiller vous propose systématiquement une assurance voyage qui serait incluse, en cas de signature, dans le package global. Vous êtes entièrement libre d’y adhérer ou non. L’inconvénient en la matière réside dans le fait qu’en souscrivant à cette police « maison », vous n’avez pas la possibilité de comparer avec d’autres devis.

Si vous souhaitez comparer des contrats hors ligne, vous pouvez prendre des rendez-vous en agence, que ce soit auprès d’un courtier ou d’un agent général. Cela prend du temps, entre la prise de rendez-vous, les déplacements… Mais cela vous permettra tout de même, en répétant l’opération, de mettre en concurrence plusieurs devis personnalisés.

Enfin, votre banque et votre assureur habituel peuvent également vous soumettre un devis de couverture internationale. Prenez rendez-vous avec votre conseiller !

Comprendre un devis d’assurance voyage en ligne

Tous les assureurs du marché, que ce soit de « gros » acteurs historiques ou des compagnies moins connues du grand public, vous permettent d’obtenir un devis et de souscrire en ligne.

À partir de vos réponses à un formulaire destiné à cerner vos besoins, vous avez le choix entre plusieurs formules, en général deux ou trois, allant de la couverture « basique » d’entrée de gamme à la formule la plus couvrante, présentant plus de garanties et des plafonds d’indemnisation plus élevés. Cela prend la forme d’un tableau comparatif, aisé à lire, listant les garanties incluses ou non. À chaque formule correspond un tarif global.

Plus les garanties sont nombreuses, plus les prix grimpent. Attention tout de même, une garantie n’est pas traitée de la même façon par tous les assureurs. Par exemple, la garantie bagages perdus ou volés sera, selon les assureurs, soumise à une franchise ou non, à des plafonds d’indemnisation différents… En complément du tableau des garanties, nous vous conseillons de rester attentif aux conditions générales de la police d’assurance, toujours accessibles sur la page de devis, au moins pour les garanties qui vous importent vraiment.

Voici un exemple de tableau présentant différentes formules AXA :

Comment comparer des devis d’assurance voyage en ligne ?

Notre comparateur en ligne d’assurances voyage vous présente les meilleures polices d’assurance en passant en revue de manière instantanée les offres disponibles sur le marché. Cela dit, la mise en concurrence finale des deux ou trois devis les plus intéressants vous appartient.

Nous vous conseillons de ne pas vous focaliser uniquement sur la question du prix. Bien entendu, tout le monde est à la recherche d’une couverture abordable, mais cela ne doit pas se faire au détriment de sa qualité. Les conditions générales des contrats étant très facilement accessibles (en téléchargement ou sur la page dédiée sur le site de l’assureur), soyez particulièrement attentif :

  • Aux garanties incluses de base : sont-elles bien présentes ? Il s’agit de la couverture des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, de la garantie responsabilité civile et de l’assistance rapatriement.
  • Aux garanties optionnelles (assurance annulation, garantie bagages, garantie sports extrêmes…). Celles qui sont réellement importantes pour vous sont-elles prévues au contrat ?
  • Au montant des garanties : chacune est soumise à un plafond d’indemnisation. Par exemple, si vous décollez pour le Canada ou les USA, où le coût des frais médicaux et d’hospitalisation est exorbitant, privilégiez une police d’assurance voyage prévoyant un plafond élevé.
  • Aux cas d’exclusions, c’est-à-dire aux événements qui feraient obstacle à une prise en charge,
  • Aux procédures de déclaration de sinistre : est-ce simple de déclarer un sinistre ? Par quel biais ? Pouvez-vous avancer les frais sans informer votre assureur ?
  • À la qualité de l’assistance : une équipe dédiée existe-t-elle ? Est-elle disponible sur une large plage horaire ?
  • ….

Quel est le prix d’une assurance voyage ?

Chaque assureur est libre de fixer le contenu et le prix de ses formules d’assurance voyage. Globalement, le tarif sera déterminé en fonction de votre âge, du nombre de personnes à assurer, de votre destination, de la durée de votre séjour à l’étranger, de la nature de celui-ci… Les prix varient énormément selon les compagnies.

Il est impossible de dire qu’un assureur sera, dans l’absolu, toujours moins cher que les autres. Il pourrait par exemple l’être pour les courts séjours mais s’avérer « plus cher » que les autres pour les durées de plus de 90 jours. C’est là tout l’intérêt d’avoir recours à un comparateur en ligne.

La meilleure pratique reste de faire jouer la concurrence. À couverture égale, l’objectif est de souscrire au contrat le moins cher. En règle générale, une couverture « multirisques » revient à moins de 10% du prix total de votre voyage à l’étranger. Certaines formules équivaudront à un pourcentage plus important, d’autres moins. Une assurance annulation seule, quant à elle, représente entre 3 et 6% du prix payé (séjour global, billets d’avion…).

Quelles sont les garanties essentielles d’un devis d’assurance voyage ?

Tous les contrats d’assurance voyage international ne se valent pas, car l’étendue des garanties varie grandement en fonction des assureurs et des formules. Cependant, tous les devis que vous obtiendrez comprendront nécessairement ce que nous appelons le « triptyque » de base, puisque la grande majorité des contrats inclue d’office trois garanties :

  • Le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation payés à l’étranger : en cas d’accident ou de maladie par exemple, l’assureur se substitue à vous ou vous rembourse les frais engagés, jusque dans une certaine limite (le fameux plafond d’indemnisation). Que vous alliez chez le médecin pour une simple consultation ou que vous ayez besoin d’une hospitalisation lourde, votre contrat doit nécessairement prévoir une prise en charge.
  • L’assistance rapatriement: cette garantie vous permet, en cas d’événement le justifiant, de voir votre retour anticipé en France pris en charge par l’assureur. Les cas de déclenchement de la garantie varient selon les formules : hospitalisation nécessaire en France, décès d’un proche, sinistre à votre domicile…
  • La garantie responsabilité civile à l’étranger: lorsque vous êtes hors de France, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’une maladresse qui pourrait avoir de lourdes conséquences humaines ou financières. Imaginez que vous cassiez une œuvre d’art dans un musée américain… Votre responsabilité civile habituelle, en général incluse dans votre contrat Multirisques habitation, ne vous couvre plus en France. L’assurance voyage prend donc le relais sur ce point.

Quelles sont les garanties optionnelles d’un devis d’assurance voyage ?

En complément de la couverture de base prévue d’office par la grande majorité des polices d’assurance voyage, il existe de nombreuses garanties complémentaires incluses dans le devis ou optionnelles, qu’il vous faudra alors payer en supplément.

Auprès d’un assureur indépendant, que ce soit en agence ou en ligne, vous avez la possibilité de choisir les garanties qui vous intéressent afin d’obtenir un devis réellement sur-mesure. En effet, il serait inutile de dépenser de l’argent pour des options qui ne vous intéresseraient pas. Par exemple, avez-vous besoin d’une assurance annulation de vol si vous avez payé vos billets d’avion 50 euros ? Avez-vous besoin d’une assurance bagages si vous voyagez avec un simple sac à dos sans aucun matériel cher (appareil photo, caméra, ordinateur…) ?

Les garanties optionnelles ont un réel impact sur le montant d’une police. Afin de ne pas alourdir le coût total de votre projet de voyage à l’étranger, mettez les devis en concurrence !

 

Les garanties optionnelles de l’assurance voyage
Garantie annulation ou modification du voyage
Garantie bagages
Garantie frais de recherches et de secours
Garantie frais juridiques et avance de caution pénale
Garantie « retour impossible »

 

Exemple de conditions générales AXA

Posez votre question
Un expert vous répondra