Plusieurs modes de gestion et options existent concernant l'assurance vie. Parmi eux, l'assurance monosupport consiste à investir tout son capital sur un fond sécurisé. Quel est l’intérêt de ce type d’assurance vie ? À qui s'adresse l'assurance vie monosupport ? Quel est le rendement que l'on peut attendre ? Toutes nos réponses sur les contrats monosupports !
Qu'est-ce qu'une assurance vie monosupport ?
En matière d’assurance vie, on distingue :
- Les contrats monosupport,
- Les contrats multisupport.
La distinction s’opère en fonction des supports sur lesquels sera placé le capital investi par l’assuré.
Sur un contrat monosupport, l’intégralité des sommes apportées par le souscripteur est placée sur un fonds sécurisé et garanti : le fonds euro. Tous les établissements commercialisant des contrats d’assurance vie proposent le support poche en euros.
Ainsi, votre capital, lorsqu’il est investi en fonds euro, est positionné sur des produits sans risques tels que des obligations d’États ou d’entreprises. Une fraction pourra également être placée, dans une optique de rentabilité et selon les choix du gestionnaire, en immobilier ou sur le marché financier, sans pour autant remettre en cause le caractère garanti du capital détenu sur votre contrat.
À l’inverse du contrat monosupport où 100 % du capital est placé en fonds euro, un contrat multisupport vous permet d’investir sur différents actifs, selon une répartition que vous choisissez. Il vous sera par exemple possible de ventiler votre capital de la sorte :
- 50 % sur le fonds en euros,
- 50 % en unités de compte (UC) : fonds en actions, en obligations, parts d’OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières)…
Les contrats multisupport d'assurance vie sont plus risqués : vous n’aurez aucune garantie en capital sur la fraction investie en UC et pourrez donc réaliser des pertes. La valeur de rachat de votre assurance vie pourra donc grimper / baisser au gré des marchés.
À qui s’adresse l’assurance vie monosupport ?
L’assurance vie monosupport s’adresse principalement aux épargnants ayant un profil sécuritaire ou prudent, ne souhaitant prendre aucun risque avec leur argent, quitte à perdre en rentabilité.
L’assurance vie à 100 % en fonds euro est très sécurisante puisque vous saurez que vous ne pourrez pas réaliser de pertes. En contrepartie, le potentiel de gains sera bien inférieur à celui d’un contrat multisupport, puisque vous ne bénéficierez pas du dynamisme des marchés financiers et / ou immobiliers.
Ce type de contrat d’assurance vie concerne également les particuliers n’ayant aucune connaissance en matière de marchés financiers ou ne souhaitant pas mettre en place de gestion particulière.
L’assurance vie monosupport vous permet de capitaliser à votre rythme sans prendre de risques, tout en bénéficiant d’une rémunération de vos avoirs (en principe) supérieure à celle d’un livret A ou d’un LDD.
Quels sont les avantages de l’assurance vie monosupport en euros ?
Nous l’avons vu, le principal intérêt de l’assurance vie monosupport est que votre capital, c’est-à-dire la totalité de vos apports, est sécurisé et garanti par l’assureur (ou tout autre établissement auprès duquel vous avez ouvert votre contrat). Le risque en capital étant inexistant, la valeur de rachat de votre police ne sera jamais inférieure à vos apports.
Vous pourrez donc épargner à votre rythme et en toute tranquillité, en effectuant des versements ponctuels ou programmés, et bénéficierez d’une rémunération correcte en comparaison des autres produits d’épargne disponibles. En outre, vous profiterez de la fiscalité très favorable de l’assurance vie, que ce soit pendant la vie du contrat ou lors de la transmission du capital au(x) bénéficiaire(s) que vous aurez désigné(s).
Notons également que le support fonds euro sera souvent soumis à moins de frais que les contrats multisupport (frais de gestion, frais d’arbitrage…).
Sachez en outre que chaque année, les intérêts dégagés par le fonds euros seront capitalisés via un effet cliquet, c’est-à-dire qu’ils rejoindront vos apports et généreront à leur tour, l’année suivante, des gains.
L’argent détenu sur ce support restera disponible à tout moment. Vous pourrez effectuer un rachat (c’est-à-dire un retrait) en cas de coup dur, pour un projet immobilier, pour les études de vos enfants…
Quels sont les inconvénients d’un contrat d’assurance vie monosupport ?
Très logiquement, les contrats d’assurance vie monosupport n’ont pas que des avantages.
Le premier inconvénient est celui de la rentabilité : en investissant 100 % de votre capital en fonds euros, vous sacrifiez (dans une certaine mesure) votre potentiel de gains, puisque vous ne profiterez pas du dynamisme des marchés financiers et / ou immobiliers. Les actions, parts de fonds divers (OPCVM, FCP, SCPI…) et autres produits structurés que l’on retrouve dans les contrats multisupport ont un potentiel de rémunération bien supérieur, mais s’avèrent en conséquence plus dangereux, car soumis aux fluctuations des marchés.
Nous sommes plutôt dans un contexte de hausse des taux généralisée. Les contrats d’assurance vie monosupport (en fonds euro) devraient donc servir entre 1,50 % et 2 % d’intérêts par an. Certains ayant même annoncé des taux à plus de 2 %.
Ce qu’il faut en outre bien comprendre, c’est que le taux de rendement du fonds euro n’est pas fixé par l’État (à l’inverse par exemple de celui du livret A). Il restera toujours variable.
N’oubliez pas qu’il faudra également, pour connaître la rémunération nette, prendre en compte les frais. En fonction de l’établissement choisi, ces derniers pourront venir largement rogner la revalorisation de votre contrat d’assurance vie.
Au delà de cela, les contrats monosupport n’offrent aucune liberté de diversification. Si vous souhaitez ventiler votre capital en en investissant une partie sur d’autres supports (afin d’augmenter votre potentiel de gains), il vous faudra passer sur un contrat multisupport.
Comment choisir la meilleure assurance vie monosupport ?
Le marché de l’assurance vie est excessivement dense. Les établissements commercialisant des contrats monosupport / multisupport sont très nombreux. Citons notamment les bancassureurs traditionnels, les banques en ligne, les associations d’épargnants et les organismes de mutuelle.
Afin de dénicher le « meilleur » contrat d’assurance vie en fonds euro, il vous faudra prendre le temps de faire un comparatif précis entre plusieurs offres, sans vous concentrer uniquement sur la question du rendement. De nombreux autres critères doivent entrer en ligne de compte.
Au besoin, n’hésitez pas à vous tourner vers un courtier ou un cabinet de conseil en gestion de patrimoine.
Il serait dommage de souscrire automatiquement au contrat monosupport proposé par votre banque / assureur habituel(le) sans étudier le reste du marché. Le risque serait ici de passer à côté d’une assurance vie plus performante ailleurs (meilleur rendement net, frais moins élevés…).
Pour vous aider à trouver le contrat le plus adapté à vos besoins, Réassurez-moi, courtier digital 100 % indépendant, met à votre disposition son propre comparateur d’assurances vie en ligne. L’outil que nous avons développé pour vous est totalement gratuit, anonyme et sans engagement. Il vous permet de gagner un temps précieux dans vos recherches.
Quel rendement de l’assurance vie monosupport puis-je espérer ?
Le taux de rendement des fonds euro est en baisse depuis des années, et ce que quel que soit l’établissement auprès duquel vous ouvrez votre assurance vie. Les écarts de rentabilité demeurent toutefois important d’un fonds euros à l’autre, d’où l’importance de bien choisir votre contrat monosupport si vous souhaitez investir l’intégralité de votre capital sur ce support garanti.
Pour 2024, vous pourrez en principe attendre un rendement situé, selon le fonds euros choisi, entre 1,60 % et 2,5 % (pour les fonds les plus performants).
En règle générale, l’on constate que les banques et assureurs traditionnels ont plus de mal à performer, du fait le plus souvent de frais importants. Les banques en ligne et les associations d’épargnants s’en sortent en principe mieux.
Idéalement, priorisez les fonds qui ont servi a minima 1,50 % - 1,75 % en 2022. Retenez toutefois que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Certains fonds en euros peuvent surperformer, comme les fonds investis en partie en immobilier ou les fonds dynamiques. En contrepartie de ce potentiel de rentabilité plus important, vous devrez bien souvent investir une partie de votre argent en unités de compte (il s’agira alors dans ce cas d’un contrat multisupport).
Quelle est la fiscalité de l’assurance vie monosupport ?
Depuis longtemps, l’assurance vie jouit d’un cadre fiscal tout à fait privilégié, que ce soit :
- Pendant la vie du contrat (lors d’un rachat partiel ou total),
- Au décès de l’assuré, lorsque le capital est transmis à la(aux) personne(s) désignée(s) dans la clause bénéficiaire.
Hors rachat, c’est-à-dire en dehors de tout retrait, sachez que les intérêts dégagés par le fonds euro de votre contrat monosupport feront l’objet d’un prélèvement annuel de 17,2 % correspond aux prélèvements sociaux.
La fiscalité applicable en cas de rachat partiel ou total est favorable à l’assuré. Lorsque vous faites un retrait, vous percevez en réalité une part de capital et une part d’intérêts, selon la répartition en cours au sein de votre contrat. Sachez que la fraction du rachat correspondant au capital n’entrera pas dans l’assiette taxable. Concrètement, seuls les intérêts seront fiscalisés.
Les règles fiscales dépendront ensuite de l’âge de votre contrat d’assurance vie (moins de 4 ans, entre 4 et 8 ans ou plus de 8 ans) et du moment où les versements ont été effectués. L’on fera la distinction selon qu’ils aient été faits :
- Avant le 27 septembre 2017,
- Après cette date.
Vous pourrez décider que les intérêts dégagés seront imposés au titre de votre impôt sur le revenu ou opter pour un prélèvement forfaitaire libératoire (pour la part des versements effectués avant septembre 2017) ou unique (versements réalisés après). Les prélèvements sociaux seront également ponctionnés.
Après 8 ans, vous profiterez en outre d’un abattement annuel sur les intérêts de 4 600 € (9 200 € pour un couple), ce qui vous permettra d’effectuer des retraits importants chaque année sans être imposé dessus.
Puis-je souscrire à une assurance vie monosupport sans frais ?
La question des frais est centrale en matière d’assurance vie, et ce que vous recherchiez un contrat monosupport ou multisupport. L’on constate que les frais peuvent varier du simple ou double (voire au triple) selon les établissements.
Il existe plusieurs types de frais qui pourront vous être facturés. Ils sont en général proportionnels aux sommes placées en assurance vie. Citons notamment :
- Les frais de versement : il s’agit le plus souvent d’un pourcentage des sommes apportées au contrat.
- Les frais de gestion annuels.
- Les frais d’arbitrage, que l’on retrouve dans les contrats multisupport uniquement.
Vous ne supporterez en principe aucun frais lorsque vous procéderez à un rachat partiel ou total.
Traditionnellement, les banques et assureurs à guichet ou en agence sont réputés pour pratiquer des niveaux de frais supérieurs, par exemple, aux banques en ligne. Il n’est pas rare que ces dernières offrent les frais de versement / frais d’entrée. Des offres flash sont également parfois mises en avant à certains moments de l’année.
Vous le voyez, il vous sera donc tout à fait possible de souscrire à un contrat monosupport d’assurance vie sans frais de versement. Vous ne supporterez alors que les frais de gestion annuels, qui seront plus ou moins douloureux selon les établissements.
Les contrats d’assurance vie accessibles sans frais d’entrée posent souvent leurs propres conditions : seuil de versement minimum, investissement obligatoire d’une partie de votre capital en unités de compte…
à 70 ans quel est le meilleur contrat monosupport en euros ? Recherche urgente. Merci
Bonjour, je vous invite à utiliser notre comparateur en ligne et gratuit afin de voir ce qui peut le mieux correspondre à votre demande : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-vie
Vous pouvez également appeler directement votre conseiller bancaire pour plus de renseignements.
Bonne fin de journée.