Quelle assurance scolaire choisir ?

Quelle assurance scolaire choisir ?

Mise à jour le

Au moment de la rentrée des classes, la même question revient souvent : faut-il prendre une assurance scolaire pour son enfant ? Et si oui, comment trouver la meilleure, et selon quels critères la choisir ?
Nous détaillons ici les principaux points que vous devez connaître pour choisir l’assurance scolaire de votre enfant : est-elle obligatoire ? Que couvre t’elle et quel est son coût ? Comment trouver la meilleure couverture ? Quel contrat permet d’assurer votre enfant pendant ses loisirs et les vacances ? 

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Contrairement aux idées reçues, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire. Cependant, un enfant non-assuré ne pourra pas bénéficier de l’ensemble des services et activités proposés par l’école.

  • En fait, l’assurance scolaire est facultative pour l’inscription d’un enfant dans une école, un collège ou un lycée ; votre enfant peut donc aller en cours même s’il n’est pas assuré.
  • En revanche, l’assurance scolaire devient obligatoire pour la participation aux activités dites facultatives, c’est-à-dire celles se déroulant en-dehors de l’emploi du temps prévu de l’enfant : sorties scolaires ayant lieu pendant l’heure du déjeuner ou le soir, week-ends découvertes, voyages scolaires… La réglementation établit également que les sorties payantes, même si elles ont lieu pendant le temps scolaire, sont facultatives.

Un enfant doit aussi être obligatoirement assuré s’il veut pouvoir déjeuner à la cantine ou rester après les cours en études surveillées (ou à la garderie, selon son âge), c’est-à-dire bénéficier des activités dites périscolaires et proposées par son établissement scolaire.

Ces règles sont valables uniquement pour les établissements scolaires publics. Dans le privé, chaque établissement fixe ses propres règles en matière d’assurance.

Suis-je obligé de souscrire un contrat d’assurance scolaire pour que mon enfant soit couvert ?

Non. Dans les cas où l’assurance est obligatoire, ce n’est pas forcément un contrat d’assurance scolaire spécifique qui est demandé, mais une couverture au titre de la Responsabilité Civile et de la garantie individuelle accident. 

Si votre enfant est déjà couvert sur ces deux aspects par d’autres assurances, par exemple votre contrat d’assurance multirisque habitation et un contrat familial garantie accident de la vie, alors vous n’êtes pas obligé de souscrire un contrat d’assurance scolaire, et votre enfant pourra participer aux activités facultatives et périscolaires. 

Par contre, ce n’est pas parce que votre enfant est couvert par vos contrats existants qu’il bénéficie de la meilleure couverture possible ! Pour le savoir, il est nécessaire de comparer les garanties de vos contrats actuels avec celles de plusieurs contrats d’assurance scolaire.

Puis-je garder la même assurance scolaire pour toute la scolarité de mon enfant ?

Oui, il est possible de conserver la même assurance scolaire tout au long de la scolarité de votre enfant.
Les contrats d’assurance scolaire se renouvellent en général de manière tacite d’une année scolaire sur l’autre. Si vous avez trouvé un contrat qui convient bien à la situation de votre enfant, vous pouvez donc le garder facilement.

Gardez cependant en tête que votre enfant va évoluer au fur et à mesure de sa scolarité : au fil des années il peut avoir besoin de lunettes, commencer à pratiquer un sport ou à jouer d’un instrument de musique, effectuer des trajets plus longs entre votre domicile et son établissement scolaire… Autant de changements de situation qui peuvent nécessiter d’étendre les garanties de votre contrat d’assurance scolaire, afin que votre enfant et ses affaires soient protégés en permanence de manière optimale.

Sachez aussi qu’au moment de l’entrée dans la vie étudiante, votre enfant devra être couvert par des assurances spécifiques, comme une assurance habitation s’il prend son propre logement, par exemple.

Certains assureurs vous proposent d’étendre l’assurance scolaire à l’étudiant pendant les études supérieures, mais il peut aussi être intéressant de souscrire une assurance étudiante spécifique, car il existe des offres groupées pour les étudiants : Responsabilité Civile, assurance habitation et assurance auto en un même contrat.

Que couvre l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est une assurance spécifique, dont les garanties sont conçues spécifiquement pour accompagner les enfants dans les différents moments de leur scolarité.

Un contrat d’assurance scolaire comporte donc en général 2 volets :

  • L’un portant sur la Responsabilité Civile, pour garantir les dommages physiques et matériels causés par votre enfant à autrui.
  • L’autre portant sur la garantie individuelle accident, pour les dommages physiques subis par votre enfant (que ces dommages aient un responsable, connu ou non).

Ces deux volets représentent les premiers niveaux de contrat d’assurance scolaire. La plupart des assureurs proposent des contrats aux garanties plus étendues : on parle alors d’assurance extra-scolaire, qui permet de couvrir un enfant 24h/24 et 7j/7, y compris pendant ses loisirs et ses vacances.
L’assurance extra-scolaire offre aussi souvent des garanties concernant les lunettes, les soins dentaires, les instruments de musique, mais aussi une aide en cas d’hospitalisation prolongée, ou encore une assistance psychologique et / ou juridique en cas de harcèlement, par exemple.

Tous les contrats d’assurance scolaire offrent-ils les mêmes garanties ?

Non, tout dépend de votre contrat, et de votre assureur.

Tous les contrats vont comporter les deux garanties que sont la Responsabilité Civile et l’individuelle accident, mais les montants assurés peuvent varier d’un assureur à l’autre, tout comme la franchise.

Les différences majeures se trouvent souvent dans les garanties couvertes par l’assurance extra-scolaire. Il est donc nécessaire de comparer plusieurs contrats d’assurances extra-scolaires d’assureurs différents afin de trouver celui qui correspond le mieux à la situation de votre enfant, et à votre budget.  

Ayez également en tête que pour des garanties similaires, les plafonds d’indemnisation, eux aussi, peuvent différer.​

Faut-il choisir la même assurance scolaire pour tous mes enfants ?

Non, il vaut mieux choisir le contrat d’assurance scolaire le plus adapté à la situation de chacun de vos enfants, plutôt que d’opter pour la facilité en souscrivant le même contrat pour tous. En effet, si l’un deux porte des lunettes, si un autre pratique un sport, si un autre encore est plus turbulent… Vous pouvez avoir besoin de garanties différentes pour que leur protection soit optimale.

En revanche, il est recommandé de souscrire les contrats d’assurance scolaire de tous vos enfants auprès d’une même compagnie d’assurance : cela vous permettra de négocier les tarifs, voire de bénéficier de remises automatiques (à partir du 3ème ou 4ème enfant assuré par exemple).

Quelle est la meilleure assurance scolaire ?

Il existe de nombreux contrats d’assurance scolaire, qui peuvent être souscrits auprès d’acteurs variés : compagnies d’assurance classique, enseignes de grande distribution, contrats proposés par les associations de parents d’élèves de l’établissement de votre enfant…
Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, car ils proposent des garanties plus ou moins étendues, à des tarifs différents. Et pour des garanties similaires entre deux contrats, il peut aussi exister des différences dans le plafond des indemnisations proposées.

La meilleure assurance scolaire est donc celle qui convient le mieux à la fois à la situation de votre enfant et à votre budget. Pour vous aider à trouver cette assurance, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance en ligne. Gratuit et sans engagement, il vous permettra de regrouper tous les éléments dont vous avez besoin pour prendre votre décision. Vous pourrez télécharger autant de devis que vous le souhaitez et / ou souscrire en ligne.

cta assurance scolaire

Combien coûte une assurance scolaire ?

Le prix de l’assurance scolaire varie entre 10€ et 40€ par an et par enfant. Il ne dépend pas de l’âge ou de la classe de votre enfant, mais uniquement du type de contrat pour lequel vous optez : assurance scolaire ou extra-scolaire, garanties contre le vol d’instrument de musique, remboursement des montures de lunettes si elles sont cassées, assistance juridique… Ce sont ces aspects qui vont avoir un impact sur le prix de l’assurance scolaire.

Sachez aussi que certains assureurs proposent des remises à partir du 3ème ou 4ème enfant d’une même famille assuré chez eux (en passant par notre comparateur, vous aurez accès à cette information.). Vous pouvez également faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs tarifs ! 

Certaines enseignes de grande distribution proposent également des contrats d’assurance scolaire, et elles font parfois des offres promotionnelles à l’approche de la rentrée scolaire.

Quels contrats d’assurance scolaire me permettent d’assurer mon enfant pendant ses loisirs et ses vacances ?

Si vous souhaitez que votre enfant soit couvert 24h/24 et 7j/7 par son assurance scolaire, y compris pendant ses loisirs et ses vacances, alors vous devez opter pour les niveaux de contrat les plus élevés, c’est-à-dire pour une assurance extra-scolaire. Votre enfant sera ainsi couvert au titre de la Responsabilité Civile et de la garantie individuelle accident tout au long de l’année.

Pensez cependant à vérifier les termes de votre contrat : certaines garanties peuvent ne pas fonctionner sous certaines conditions, si votre enfant part en vacances à l’étranger par exemple.

Mon enfant joue d’un instrument de musique, quel contrat d’assurance scolaire choisir ?

Si votre enfant joue d’un instrument de musique qu’il va transporter régulièrement, comme un violon ou une clarinette par exemple, il est conseillé d’opter pour une assurance extra-scolaire. Votre enfant sera ainsi couvert en cas de perte, de vol ou de dégradation de son instrument.

N’hésitez pas à signaler ce point à votre assureur au moment de la souscription du contrat, il saura vous indiquer le niveau de garanties le plus adapté.

Mon enfant fait du sport en-dehors de l’école, peut-il être couvert par son assurance scolaire ?

Tout dépend du type de sport qu’il pratique, mais votre enfant peut être couvert par son assurance scolaire, à condition d’avoir opté pour un niveau de garanties qui le prévoit. Dans la plupart des cas, il s’agira donc d’une assurance extra-scolaire.

Attention cependant, certains sports extrêmes peuvent ne pas être couverts par une assurance scolaire classique. De même, la pratique d’un sport en compétition implique souvent la souscription d’une assurance spécifique. Vérifiez donc bien dans les conditions de votre contrat que votre enfant est couvert pour le sport qu’il va pratiquer.

Sachez également que les clubs sportifs disposent généralement d’assurances permettant de couvrir la Responsabilité Civile de leurs adhérents (sauf dans les cas où ils se blessent seuls). De même, certains sports nécessitent la souscription d’une licence, qui peut elle aussi comporter une assurance. Examinez donc bien ces points afin de vérifier que ces assurances ne feront pas doublon avec l’assurance scolaire de votre enfant.

Quelles différences entre la couverture de l’assurance scolaire et celle d’une assurance habitation ?

L’assurance multirisque habitation et l’assurance scolaire ont un point commun : elles contiennent toutes les deux un volet Responsabilité Civile (RC).

  • Dans le cas de l’assurance scolaire, il s’agit d’une garantie destinée uniquement à votre enfant (car les contrats d’assurance scolaire sont nominatifs). 
  • Pour l’assurance multirisque habitation en revanche, la plupart des contrats couvrent la Responsabilité Civile pour les personnes habitant au sein du foyer ; votre enfant étudiant ayant pris son propre logement risque ainsi de ne plus être couvert par votre Responsabilité Civile.

L’assurance scolaire apporte une couverture supplémentaire, qui n’est généralement pas offerte par l’assurance multirisque habitation : la garantie individuelle accident. Cette couverture permet de garantir les dommages physiques subis par l’enfant, qu’il ait été blessé par quelqu’un, qu’il soit victime d’un accident dont le responsable n’est pas connu, ou qu’il se soit blessé seul.
Sachez qu’une attestation d’assurance scolaire (garantie individuelle accident et RC) vous sera demandée par l’établissement scolaire de votre enfant lors de sa participation à des activités facultatives et périscolaires.

Assurance scolaire et assurance habitation n’ont donc en commun que la Responsabilité Civile, et les montants des garanties et de la franchise proposés par les deux contrats sont souvent variables. 

Pour une protection optimale de votre enfant, il est donc conseillé de souscrire une assurance scolaire en plus de votre assurance habitation. Les contrats d’assurance extra-scolaire contiennent de nombreuses garanties supplémentaires, comme une couverture pour les soins dentaires, les lunettes cassées, le vol ou la détérioration des affaires de votre enfant…

Posez votre question
Un expert vous répondra