L’assurance scolaire comprise dans l’assurance habitation

L’assurance scolaire comprise dans l’assurance habitation

Si certaines garanties de l’assurance scolaire se retrouvent dans l’assurance multirisque habitation, celle-ci ne suffit pas à couvrir tous les cas de figure que votre enfant peut rencontrer au cours de sa scolarité. Réassurez-moi fait le point sur les complémentarités et les différences entre ces 2 types d’assurance : la garantie Responsabilité Civile fait-elle partie de ces deux assurances ? Quelles sont les différences l’assurance scolaire et l’assurance habitation ? Peut-on les contracter en ligne ? On vous explique :

L’assurance scolaire est-elle comprise dans l’assurance habitation ?

L’assurance scolaire couvre l’ensemble des cas de figure qui peuvent se produire dans la vie de votre enfant à l’école et pendant ses trajets entre son établissement scolaire et son domicile : accidents corporels, vols, dommages causés… Ils comportent donc généralement 2 parties. Un volet d’assurance scolaire Responsabilité Civile, pour les dommages que l’élève peut causer à autrui. Et un volet garantie d’assurance scolaire individuelle accident, pour les dommages corporels que l’enfant pourrait subir (qu’il y ait responsable ou non).

L’assurance multirisque habitation (MRH), de son côté, comporte :

  • Un volet Responsabilité Civile, destiné à couvrir l’ensemble des membres du foyer.
  • Des garanties destinées à couvrir le logement : vol, dégâts des eaux, incendie, bris de glace, intempéries, etc.

Ainsi, une partie des garanties de l’assurance scolaire (soit le volet Responsabilité Civile) est donc comprise dans l’assurance multirisque habitation, mais pas la partie garantie individuelle accident.

L’assurance scolaire est-elle gratuite si elle est comprise dans l’assurance habitation ?

Oui, mais seulement si vous vous contentez de la Responsabilité Civile. En effet, si vous ne souhaitez pas souscrire un contrat d’assurance scolaire spécifique pour votre enfant, car vous pensez que la Responsabilité Civile suffira, alors vous n’aurez rien à payer en plus : vous cotisez déjà pour ces garanties dans votre contrat d’assurance multirisque habitation.

En revanche, si vous souhaitez que votre enfant soit aussi couvert par une habitation individuelle accident, et que cette garantie n’est pas proposée dans les contrats que vous possédez déjà (MRH ou contrat de prévoyance comme une GAV = Garantie Accident de la Vie), alors vous devrez souscrire une assurance scolaire complémentaire, qui donc ne sera pas gratuite.

Renseignez-vous avant auprès de votre assureur ou d’un courtier en ligne. Certaines compagnies proposent des contrats d’assurance scolaire inclus en totalité dans l’assurance habitation.

Comment obtenir une attestation d’assurance scolaire ?

Pour obtenir une attestation d’assurance sont les mêmes : il vous suffit de la demander à votre assureur. Cette demande peut-être faite par téléphone, par mail ou encore, par courrier. L’attestation vous parvient en général quelques jours après, voire vous est remise directement en mains propres si vous vous déplacez en agence. Certains assureurs vous permettent également de télécharger l’attestation d’assurance scolaire de votre enfant directement depuis votre espace client sur internet.

Si vous souscrivez un contrat d’assurance scolaire dédié, votre assureur vous remettra en principe une attestation au moment de la signature. Cette attestation sera donc valable pour la première année, et vous aurez ensuite besoin d’une nouvelle attestation pour chaque année scolaire.

Les différences de protection entre assurance scolaire et assurance habitation

Si l’assurance habitation et l’assurance scolaire offrent des garanties qui peuvent faire doublon, comme la Responsabilité Civile, elles restent néanmoins complémentaires.

L’assurance multirisque habitation est conçue pour couvrir un domicile et ses occupants : elle garantit donc les accidents susceptibles de se produire, comme un incendie ou un cambriolage par exemple, ou encore les dommages corporels, matériels ou immatériels qui peuvent advenir aux personnes se trouvant dans le domicile (membres du foyer, invités, etc.). C’est à ce titre que l’assurance habitation comporte un volet Responsabilité Civile.

L’assurance scolaire est, elle, conçue pour offrir une couverture pour l’ensemble des situations auxquelles un élève peut être confronté : accident pendant le trajet entre l’école et le domicile, vols, dommages physiques ou matériels causés ou subis… C’est pourquoi elle comporte à la fois un volet Responsabilité Civile, et un volet garantie individuelle accident.

Les différents niveaux de contrats existants (assurance scolaire ou extra-scolaire) vous permettent de choisir la couverture la plus adaptée à votre enfant. Par exemple, selon que votre enfant joue ou non d’un instrument de musique qu’il va transporter pour aller à ses cours, il peut être intéressant pour vous de souscrire un niveau de contrat supérieur offrant des garanties contre le vol d’instruments.

Si l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour l’inscription de votre enfant dans un établissement scolaire, elle le devient pour toutes les activités extra-scolaires et facultatives (cantine, voyages scolaires, etc.). L’établissement scolaire vous demandera une attestation d’assurance. Il ne peut exiger de vous que vous ayez souscrit un contrat d’assurance scolaire spécifique, mais votre enfant devra être assuré à la fois pour la Responsabilité Civile et pour la garantie individuelle accident.

Puis-je souscrire une assurance habitation et scolaire en ligne ?

Tout dépend des compagnies d’assurance mais oui, il est en général possible de souscrire une assurance en ligne. Si vous optez pour cette solution, selon l’assurance sélectionnée, vous devrez faire 2 fois les démarches (une fois pour l’assurance habitation et une fois pour l’assurance scolaire), ou choisir une compagne d’assurance proposant des contrats « deux en un ».

Afin de trouver le contrat d’assurance scolaire qui vous convient le mieux, vous pouvez consulter notre comparateur d’assurances en ligne. Cet outil gratuit, anonyme et sans engagement vous donnera immédiatement les informations dont vous avez besoin pour faire votre choix. Vous n’aurez besoin de remplir qu’un seul formulaire pour avoir accès aux devis correspondant à la situation de votre enfant. Une fois l’offre qui vous convient sélectionnée, vous pourrez choisir entre télécharger un (ou plusieurs) devis ou contracter en ligne directement sur le site de l’assureur.

Mon contrat d’assurance habitation peut-il suffire à couvrir mon enfant pendant sa scolarité ?

Tout dépend de la situation de votre enfant, car l’assurance multirisque habitation ne couvre en général que la Responsabilité Civile. Si vous n’avez pas besoin que votre enfant déjeune à la cantine ou qu’il reste en garderie / étude surveillée, et que vous ne souhaitez pas qu’il participe aux activités facultatives, alors vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance scolaire et votre assurance multirisque habitation suffit pour couvrir la Responsabilité Civile de votre enfant.

Cependant, si vous optez pour cette solution, gardez bien en tête que votre enfant ne sera pas couvert pour la garantie individuelle accident. Ainsi, les frais éventuels seront à votre charge si votre enfant se blesse (s’il est seul impliqué dans l’accident, ou si le responsable de l’accident n’est pas connu par exemple). Il est donc conseillé dans tous les cas de souscrire une assurance scolaire, qui n’est en général pas très chère : le tarif de l’assurance scolaire oscille entre 10 € et 40 € par an selon le niveau de garanties choisi.

Votre enfant pourra ainsi, si vous le souhaitez, participer aux activités périscolaires et facultatives et même être protégé 24h/24 y compris pendant ses loisirs et ses congés, si vous optez pour les niveaux de contrat extra-scolaires les plus élevés.

Mon contrat d’assurance habitation peut-il couvrir mon enfant pendant ses études supérieures ?

La situation est la même lorsque votre enfant termine le lycée pour entrer dans les études supérieures. Si la Responsabilité Civile incluse dans votre contrat d’assurance multirisque habitation offre une couverture minimale, mieux vaut opter pour un contrat plus adapté afin que votre enfant soit parfaitement couvert. D’autant plus que l’entrée dans les études supérieures signifie souvent que votre enfant va avoir son propre logement, voire son propre véhicule. Dans les 2 cas, il devra souscrire des contrats d’assurance (habitation, auto …) à son nom et ne pourra plus profiter des vôtres.

2 réponses à “L’assurance scolaire comprise dans l’assurance habitation”

  1. Froment jessica le 16 septembre 2019 a posté : dit :

    Bonjour j'aimerais assurer notre logement et aussi avoir assurance scolaire merci de bien vouloir me contacter apres 15h30 tout les jour urgent merci

Posez votre question
Un expert vous répondra