Tout savoir sur l’assurance extra-scolaire

Tout savoir sur l’assurance extra-scolaire

Au début de chaque année scolaire, la question se pose : faut-il ou non souscrire une assurance scolaire pour son enfant, et si oui, avec quel niveau de garanties ?
Selon la situation et les activités de votre enfant sur son temps libre, il peut être intéressant de souscrire une assurance scolaire offrant un haut niveau de garanties. Ce type de contrat, le plus souvent appelé assurance extra-scolaire, permet de protéger les enfants et adolescents pendant toute la durée de l’année, dans l’ensemble de leurs activités. Nous faisons le point sur cette assurance et ses conditions. Que couvre t’elle exactement ? Est-elle obligatoire et auprès de qui la souscrire ?

L’assurance extra-scolaire, ou assurance activité extra-scolaire, est en fait la version étendue d’un contrat d’assurance scolaire classique. Cette dernière couvre les dommages causés ou subis par l’enfant dans le cadre de sa scolarité. Elle comporte deux parties :

L’assurance scolaire classique garantit ces dommages pendant le temps de présence de l’élève à l’école, au collège ou au lycée, ainsi que lors de ses trajets entre son domicile et son établissement scolaire.
L’assurance extra-scolaire va garantir ces dommages 24h/24 et 7j/7, c’est à dire lors des autres activités de l’enfant : sport, loisirs, vacances…

Que couvre une assurance extra-scolaire ?

Comme il s’agit d’une extension de la simple couverture scolaire, l’assurance extra-scolaire, ou assurance scolaire de niveau 2, est une couverture 24h sur 24, tout au long de l’année scolaire, y compris pendant :

  • Les loisirs, 
  • Les formations éventuelles,
  • Les vacances,
  • Les activités extra-scolaires (les sports pratiqués en club par exemple, ou les activités proposées par les colonies de vacances et les centres de loisirs).

L’assurance extra-scolaire, contient toujours les garanties individuelle accidents corporels et Responsabilité Civile (pour tous les aspects de la vie de l’élève lors de sa présence à l’école, et pendant ses trajets entre son domicile et son établissement scolaire).

Certains contrats d’assurance scolaire peuvent également proposer des garanties supplémentaires, par exemple en cas de vol, de racket, de harcèlement ou de cyber-harcèlement. 

Le niveau précis des garanties et des activités couvertes dépend de l’assureur, et du contrat souscrit.

Pour que les contrats d’assurance scolaire (et donc d’assurance extra-scolaire) restent valables tout au long de l’année, l’assureur doit impérativement être averti en cas de changement d’établissement scolaire.

L’assurance extra-scolaire protège-t-elle mon enfant pendant les vacances ?

Oui. Un contrat d’assurance extra-scolaire a pour but de couvrir l’enfant 24h sur 24, tout au long de l’année scolaire, y compris pendant ses loisirs, ses week-ends et ses vacances, y compris celles d’été.
Attention cependant : l’assurance extra-scolaire (comme la couverture scolaire classique) doit être renouvelée chaque année pour continuer à fonctionner, vérifiez donc bien que la période de vacances prévue est couverte si vous souhaitez procéder à la résiliation de votre assurance scolaire !

Mon enfant est-il couvert pour l’ensemble de ses activités, quelles qu’elles soient ?

Oui et non. L’assurance extra-scolaire a pour but de couvrir l’enfant dans l’ensemble des activités pratiquées en-dehors de son emploi du temps scolaire obligatoire, qu’il se trouve à son domicile, en club, etc.

Cependant, certaines activités peuvent être exclues de ce type de contrat, comme les sports extrêmes par exemple (équitation, plongée sous-marine ou encore la spéléologie par exemple).

Toutes les exceptions doivent être stipulées clairement dans le contrat d’assurance, vous pourrez donc savoir facilement si l’activité de votre enfant est couverte, ou non, par la formule à laquelle vous souhaitez souscrire.

Selon l’activité pratiquée par votre enfant, vous pourrez soit :

  • Souscrire à une assurance spécifique,
  • Opter pour le niveau supérieur de contrat d’assurance scolaire proposé par votre assureur, ce qui lui permettra d’être couvert moyennant le paiement d’une surprime.

De la même manière, l’assurance extra-scolaire ne couvre pas certaines activités qui nécessitent une assurance spécifique, comme la conduite d’un deux-roues par exemple.

L’assurance extra-scolaire est-elle obligatoire ?

  • L’assurance extra-scolaire en soi est facultative, car elle correspond généralement aux niveaux de contrat supérieurs de l’assurance scolaire.
  • Et si la souscription d’une assurance scolaire est obligatoire pour que l’élève puisse participer aux activités facultatives proposées par son établissement, le niveau des garanties pour lequel vous optez ne dépend que de vous, et de la protection que vous jugez appropriée pour votre enfant.

Il est toutefois vivement recommandé de souscrire une assurance extra-scolaire si votre enfant pratique des activités sportives et / ou artistiques en-dehors de l’école. En effet, si la plupart des clubs disposent de leur propre assurance, celle-ci ne couvre pas nécessairement l’ensemble des accidents qui peuvent s’y produire.

Jusqu’à quel âge est-il conseillé de souscrire une assurance extra-scolaire ?

Vous pouvez souscrire une assurance extra-scolaire aussi longtemps que votre enfant est scolarisé. Certains assureurs proposent des contrats d’assurance scolaire (et donc d’assurance extra-scolaire), jusqu’au début des études universitaires. Il y a généralement une limite d’âge pour souscrire ce type de contrat, souvent autour de 24 ans.

Comment obtenir une attestation d’assurance extra-scolaire ?

Comme pour l’attestation d’assurance scolaire, il suffit d’en faire une demande à votre assureur pour obtenir une attestation d’assurance de niveau 2. Cela peut se faire soit directement en ligne (mail ou dans votre espace personnel), soit par courrier postal, soit par téléphone, ou en vous rendant dans l’une des agences de votre assureur.

Votre attestation devrait vous parvenir dans les jours qui suivent (soit par mail, soit par voie postale), selon votre assureur et le format que vous avez demandé.

Combien coûte une assurance extra-scolaire ?

Le prix exact d’une assurance extra-scolaire varie selon :

  • Les assureurs (marge de la compagnie) 
  • Les garanties souscrites (nombre, niveaux et montants d’indemnisation).
    Nous vous rappelons que comme l’assurance extra-scolaire est une extension du contrat d’assurance scolaire, le prix inclut aussi les volets couverts par l’assurance scolaire (donc la garantie Responsabilité Civile et la garantie individuelle accidents corporels).

Le coût de cette assurance de niveau 2 est en général compris entre 20 € et 40 €, par an et par enfant couvert. Il existe une multitude d’offres d’assurances extra-scolaire, ce qui explique cet écart de prix.

Pour être certain de choisir le contrat le plus adapté à votre enfant et aux activités qu’il va pratiquer à l’école, pendant ses loisirs et ses vacances, il faut comparer les offres. En effet, à prix équivalent, vous pourriez trouver un contrat beaucoup plus couvrant ! Ou alors, à garanties équivalentes, ce sera le prix qui sera moins élevé. 

N’hésitez pas à consulter notre comparateur d’assurance scolaire indépendant, il est gratuit. En quelques clics, vous recevrez les meilleurs devis du marché (et ce sans avoir besoin de laisser vos coordonnées ou de remplir des dizaines de questionnaires).

Auprès de qui puis-je souscrire une assurance extra-scolaire ?

Votre enfant est peut-être déjà couvert ! Selon vos assurances, il est possible que les garanties contenues par l’assurance scolaire soient déjà couvertes par un contrat que vous possédez déjà, comme un contrat multirisques d’assurance habitation (MRH) ou un contrat d’assurance accident de la vie (GAV), par exemple. 

Attention cependant à bien vérifier le niveau de couverture de ces contrats pour être sûr que votre enfant soit bien couvert dans l’ensemble des activités (scolaires comme extra-scolaires) qu’il va pratiquer tout au long de l’année. 

Si vous déjà avez souscrit une assurance scolaire pour votre enfant, vous pouvez tout à fait envisager d’étendre votre contrat actuel pour qu’il inclue des garanties supplémentaires. En effet, les assurances extra-scolaires correspondent aux niveaux les plus élevés des contrats d’assurance scolaire. 

Suite à l’offre de votre assureur actuel, comparez-la avec d’autres ! Un comparateur en ligne vous permettra de savoir en quelques minutes si elle est intéressante, ou si vous feriez mieux de contracter ailleurs.

Si vous n’avez pas encore de couverture pour votre enfant, sachez que la souscription de contrats d’assurance scolaire et extra-scolaire peut se faire auprès de la plupart des compagnies d’assurance, en agence ou en ligne. Cependant, la recherche et la comparaison des offres risque d’être longue et laborieuse. 

En vous servant d’un comparateur en ligne, plus besoin de vous déplacer ni de remplir chaque formulaire de chaque compagnie d’assurance !

Dans tous les cas, vous faire aider par un courtier en ligne, comme Réassurez-moi, peut être très utile : outre notre comparateur, vous bénéficiez de conseils et d'un accompagnement gratuit. Nos experts sont disponibles en ligne ou par téléphone, n'hésitez pas à les contacter.

2 réponses à “Tout savoir sur l’assurance extra-scolaire”

  1. Rouault claude le 7 octobre 2019 a posté : dit :

    Bonjour
    Est ce que l'assurance extra scolaire couvre les vols de téléphone
    portable par un tiers dans la rue.
    Merci

    • Annabelle de Réassurez-moi le 8 octobre 2019 a posté : dit :

      Bonjour Claude,

      Vérifiez les garanties de votre contrat, parfois, le vol/racket est pris en charge… Je vous le souhaite !

Posez votre question
Un expert vous répondra