La souscription d’une assurance scolaire se fait en plusieurs étapes, et les formalités administratives auprès de l’assureur n’arrivent qu’en dernier. Avant cela, vous devez trouver le meilleur contrat pour votre enfant, c'est-à-dire celui proposant le meilleur rapport garanties/prix. Quelle assurance scolaire choisir ? Comment souscrire en ligne à une assurance scolaire ? Conseils et réponses de nos experts.
Quelles sont les démarches pour souscrire une assurance scolaire ?
L’assurance scolaire est un contrat spécifique destiné à protéger les élèves tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée, voire pendant le début de leurs études supérieures. Ayez donc bien en tête que votre enfant, ses loisirs et sa situation vont évoluer au cours des années, et que vous aurez sans doute besoin de faire évoluer son assurance scolaire en parallèle.
L’assurance scolaire est obligatoire si votre enfant participe aux activités périscolaires (cantine ou études surveillées, par exemple) ou aux activités facultatives (sorties payantes, ayant lieu en-dehors de l’emploi du temps prévu, ou se déroulant sur plusieurs jours).
L’assurance scolaire est facultative pour l’inscription dans un établissement, la présence en classe, et la participation aux activités obligatoires (se déroulant pendant l’emploi du temps prévu de l’enfant, et gratuites).
Avant de souscrire à une assurance scolaire, il convient d'évaluer le niveau de garanties dont votre enfant va avoir besoin. Il est conseillé de lister les différents besoins/risques que le quotidien de votre enfant induit : casse de ses lunettes, perte de son instrument de musique, accident durant un voyage à l'étranger etc. Autant de situations qui peuvent être couvertes, ou non, par l'assurance scolaire. Il est donc primordial de savoir les garanties que vous souhaitez avant de souscrire à la première assurance scolaire du marché.
Pour être sûr de trouver l'assurance scolaire la plus adaptée aux besoins de votre enfant, nous mettons à votre disposition un comparateur d'assurances scolaires afin d'avoir un large panorama des offres présentes sur le marché. Puisqu'à tarif d'assurance scolaire égal, les garanties et les indemnisations ne sont pas forcément équivalentes, comparer paraît essentiel !
Enfants scolarisés dans la même école, peut-on souscrire une seule assurance scolaire ?
Chaque enfant doit être couvert par une assurance à son nom. Si vous avez déjà souscrit un contrat d’assurance scolaire pour votre aîné, cette assurance ne peut pas couvrir également votre cadet. En revanche, vous pouvez souscrire plusieurs formules auprès d’un même assureur (soit plusieurs fois la même, si vous avez trouvé un contrat qui correspond à la situation de tous vos enfants, soit des formules différentes si vos enfants ont des besoins différents) : dans ce cas, la souscription du contrat peut se faire en une fois, tout comme le paiement.
Si vos enfants sont déjà assurés par la RC de votre assurance habitation et par la garantie accident de la vie (GAV) d’un contrat familial, vous n’avez aucune démarche nécessaire à effectuer. Vérifiez simplement que les conditions de vos contrats s’appliquent à la situation de tous vos enfants (notamment pour leur âge, et si certains ne vivent plus sous votre toit).
À quelle période souscrire l’assurance scolaire ?
S’il est possible de souscrire une assurance scolaire à tout moment de l’année, il est cependant conseillé de le faire un peu avant la rentrée scolaire. C'est en préparant la rentrée de votre/vos enfant/s que vous aurez le plus de détail en tête à prendre en compte lors de votre choix d'assurance : est-ce qu’un voyage scolaire est prévu, est-ce l’année où votre enfant va devoir porter un appareil dentaire, souhaite-il commencer la pratique d’un sport… Autant de cas qui peuvent être plus ou moins bien couverts par un contrat d'assurance scolaire.
C’est aussi en amont de la rentrée que certains acteurs de l’assurance scolaire proposent des tarifs promotionnels. En général, quelques semaines avant.
L'idéal est de souscrire à l'assurance scolaire fin août - début septembre. Généralement, l'assurance scolaire a une validité d'un an, à partir du premier jour de la rentrée jusqu'à la fin de l'été suivant. Puisqu'une attestation d'assurance scolaire pourra vous être demandée pour certaines inscriptions (école privée, activité extra-scolaire), il est recommandé de souscrire à l'assurance scolaire en amont. Si vous êtes pressé, sachez qu'en souscrivant en ligne via notre comparateur, vous recevrez dans l'heure votre attestation d'assurance scolaire prouvant la couverture de votre enfant.
À quelle garanties d'assurance scolaire souscrire ?
Le choix des garanties pour l’assurance scolaire de votre enfant dépend de sa situation. Deux élèves de la même classe peuvent ainsi avoir besoin de garanties très différentes : port de lunettes, appareil dentaire, sport pratiqué, instrument de musique, enfant sage ou turbulent… Ces cas de figure ne sont pas forcément couverts de la même manière dans tous les contrats !
Prise en charge de votre enfant selon le choix de son assurance :
Garanties / Activités | Assurance scolaire (école + trajets maison-école) | Assurance extra scolaire (24h/24 et 7j/7) |
---|---|---|
RC + individuelle accident (garanties minimales) | ||
Cantine, garderie, études surveillées | ||
Lunettes, appareil dentaire | ||
Pratique d'un sport (hors ceux exclus au contrat) | ||
Pratique + déplacement d'un instrument de musique | ||
Colonie de vacances | ||
Voyage scolaire à l'étranger |
Enfants dans des écoles différentes, est-il possible d’adhérer à un seul contrat ?
Que les enfants d’une même fratrie soient scolarisés dans une seule école ou dans plusieurs établissements scolaires, cela ne change rien : chacun doit disposer d’une assurance à son nom. Au moment de la souscription de votre assurance scolaire, vous devez donc indiquer le nombre d’enfants que vous assurez, ainsi que leurs noms.
Cependant, la plupart des assureurs vous permettent de souscrire en une seule fois l’assurance scolaire de l’ensemble de vos enfants : chacun disposera donc d’une assurance, et elles seront réunies en un seul contrat.
Tout changement d’établissement scolaire doit être signalé à l’assureur pour que la couverture de vos enfants reste valable !
Auprès de qui souscrire une assurance scolaire ?
De nombreux acteurs proposent des contrats d’assurance scolaire, et pas uniquement des compagnies d’assurance classique. Vous avez ainsi le choix entre votre assureur habituel, une autre compagnie d’assurance, l’association de parents d’élèves de l’école de votre enfant, certaines banques, et même des enseignes de grande distribution. Vous pouvez également souscrire votre assurance scolaire avec l’aide d’un courtier en ligne, comme Réassurez-moi.
Si votre enfant est étudiant, pensez à regarder aussi les offres des mutuelles étudiantes en matière d’assurance.
- Directement auprès de l’école de votre enfant : les associations de parents d’élèves ont un statut légal et sont les seules à pouvoir distribuer des propositions d’assurance scolaire aux enfants en début d’année. Souvent rattachées à une fédération nationale de parents d’élèves, elles peuvent négocier des contrats auprès de compagnies d’assurance.
Les tarifs peuvent donc être attractifs, mais il est nécessaire de bien examiner les garanties, ainsi que le plafond des indemnisations, et de les comparer avec un contrat d’assurance scolaire classique, pour opter pour la formule la plus adaptée à votre enfant.
- Un assureur classique : la plupart des assureurs propose des formules d'assurance scolaire à des tarifs variables selon les niveaux de garanties. Les prix sont en général compris entre 10 € et 40 € par an et par enfant.
Il est nécessaire de comparer les offres pour trouver la meilleure en termes de coût et garanties. Cependant, si plusieurs de vos enfants sont assurés auprès d’une même compagnie, vous devriez pouvoir négocier les tarifs proposés. La personnalisation de votre contrat devrait également être facilitée.
- Un courtier d'assurance en ligne : si vous n’arrivez pas à choisir l'assurance scolaire pour vos enfants, ou que vous n’avez pas le temps (ou pas l’envie) de consacrer des heures à comparer des dizaines de contrats, vous pouvez passer par un courtier en assurance, comme Réassurez-moi.
Le rôle d’un courtier est de vous conseiller dans le choix de la meilleure assurance scolaire, selon votre budget et vos besoins. Il vous apporte gratuitement sa connaissance du marché pour vous aiguiller, et vous éviter de souscrire un contrat alléchant sur le papier mais qui dans les faits ne vous correspondrait pas totalement.
La souscription d’une assurance scolaire peut-elle se faire en ligne ?
Tous les assureurs ne proposent pas ce service, mais oui, c’est possible. Dans la plupart des cas, vous pouvez au moins obtenir en ligne un devis gratuit, en renseignant bien le nombre d’enfants que vous souhaitez assurer, et le type de garanties que vous souhaitez pour eux.
Pour souscrire en ligne, la démarche est la même. Vous pouvez étudier au préalable les différentes offres et leurs garanties, et vous suivez ensuite les étapes : formule(s) choisie(s), nombre d’enfant, vos coordonnées, l’identité de votre ou vos enfant(s), et choix de votre moyen de paiement. Notre comparateur d'assurances scolaires permet à la fois de comparer les offres mais aussi de souscrire en ligne et instantanément à l'offre choisie.