Le prêt transférable permet de transposer les avantages de votre ancien prêt sur votre nouveau crédit. Il peut s'avérer particulièrement intéressant si les conditions de crédit étaient bonnes au moment où vous avez souscrit votre prêt, et le sont moins aujourd'hui. Mais qu'en est-il de l'assurance de votre prêt ? Est-elle transférable ? Réponses !
Peut-on transférer son assurance emprunteur ?
Si vous choisissez de faire transférer votre crédit, deux solutions s'offrent à vous : conserver votre assurance de prêt actuel ou changer d'assurance. Puisque le coût de votre assurance de prêt dépend du montant emprunté, cela peut être l'occasion de changer d'assurance emprunteur pour une couverture moins chère !
Le transfert de votre assurance emprunteur vers un un autre contrat peut se faire tout au long du prêt.
Quelle que soit votre situation, le transfert de votre assurance de prêt ne se fera qu'une fois votre nouvelle assurance souscrite. Vous ne pourrez résilier votre ancien contrat sans apporter à votre banque la preuve de votre nouvelle assurance.
Vous cherchez à faire des économies et transférer votre assurance de prêt vers un contrat plus cher et/ou moins couvrant ? Grâce à notre comparateur d'assurances emprunteur, mettez en concurrence les meilleures offres du marché et trouvez la plus adaptée à vos besoins. Nos équipes se chargeront pour vous de résilier votre ancienne assurance. C'est gratuit et 100 % en ligne !
Quels sont les avantages du prêt transférable ?
Ce transfert peut s'avérer très avantageux financièrement. En effet, il peut permettre de conserver de bonnes conditions de crédit si les taux ont augmenté entre les deux prêts. Par ailleurs, cela permet aussi d'éviter les nombreux frais liés à l'ouverture d'un nouveau crédit, notamment les pénalités de remboursement anticipé de l'ancien prêt, ou encore les frais de dossier du nouveau.
Dans le cas d'un transfert de prêt, seuls des frais de traitement peuvent vous être imposés. Il n'est pas rare que les taux d'intérêt augmentent considérablement selon les années, rendant cette pratique d'autant plus profitable.
Choisir un transfert de prêt plutôt qu'un remboursement peut donc vous permettre d'économiser une somme considérable. Rappelons cependant que cette pratique n'est pas rentable dans tous les cas de figure. Si lors de la souscription de votre premier crédit, les taux étaient élevés, il peut s'avérer profitable de souscrire un nouveau crédit.
Transfert de prêt et couverture d'assurance emprunteur
Bonjour,
Actuellement mon assurance empruntée couvre notre prêt (je suis en arrêt maladie).
Si nous faisons une demande de transfert de prêt est ce que l’assurance continueras de prendre en charge notre emprunt ?
Merci
Bonjour
Si vous êtes actuellement couvert par votre assurance pour un arrêt maladie, cette couverture spécifique s’arrêtera avec le transfert du prêt. La nouvelle assurance que vous souscrirez devra être informée de votre situation d’arrêt maladie pour vous offrir une couverture adaptée, mais il est important de noter que les conditions de la nouvelle assurance (incluant la prise en charge en cas d’arrêt maladie) peuvent différer de votre contrat actuel.
Si vous souhaitez être accompagné gratuitement par nos équipes et simuler le montant de vos économies en cas de transfert, n’hésitez pas à nous contacter au :
01 82 83 36 33 (du lundi au vendredi 9h-18h).
À très vite
Transfert de prêt et assurance : questionnaire santé nécessaire ?
As ton un questionnaire santé si on faire un transfert de prêt avec transfert de l assurance
Bonjour,
oui tout à fait, c’est même une obligation pour l’assureur. Sauf si vous êtes éligible à la nouvelle loi Lemoine. Depuis le 1er juin 2022, vous n’avez plus à remplir de questionnaire sur votre état de santé :
– si la part assurée par personne est inférieure ou égale à 200 000 euros (donc 400 000 € pour un couple)
– et si le remboursement total de votre prêt est prévu avant vos 60 ans.
Cordialement
Conservation de l'assurance de prêt lors d'un rachat immobilier
En cas de rachat de prêt immobilier par la concurrence peut on conserver son assurance de prêt initiale d’autant que le nouveau questionnaire medical serait un motif de refus ou au mieux de surprime par la nouvelle compagnie d’assurance suite à un problème de santé grave survenu entre temps
Bonjour Mr Bonifaci,
Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, il n’est pas possible de conserver son contrat d’assurance emprunteur.
En revanche, un emprunteur ayant obtenu une renégociation de prêt auprès de son banquier peut conserver son contrat d’assurance emprunteur initial dans certaines conditions.
Bonne journée.
Changement d'assurance de prêt immobilier : refus possible ?
Bonjour,
L’assureur initial d’un prêt immobilier peut-il refuser le changement d’assurance?
A savoir que l’assurance du prêt est souscrite à la banque du prêt immobilier. Merci
Bonjour, il peut en effet refuser le changement d’assurance si l’équivalence des garanties n’est pas atteinte avec le nouveau contrat et également, si les délais de préavis n’ont pas été respectés.