Qu’est-ce qu’une mutuelle hospitalisation sénior ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle hospitalisation sénior ?

Passé 50 / 60 ans, les dépenses de santé ont tendance à augmenter, et ce sur plusieurs postes tels que l’optique, le dentaire ou l’hospitalisation. Le senior a alors tout intérêt à souscrire à une mutuelle santé performante et adaptée à ses besoins, par exemple une formule de complémentaire hospitalisation seule s’il s’agit là de son principal poste de dépenses.
Voyons ensemble en quoi cette couverture consiste et comment faire pour trouver le meilleur contrat. Comment choisir la meilleure mutuelle hospitalisation ? Où obtenir les meilleurs devis et quel est son coût ? Suivez le guide !

Un contrat de mutuelle est entièrement personnalisable : en fonction de vos besoins, vous pourrez choisir votre niveau de couverture. En souscrivant à la bonne formule, vous serez remboursé au mieux de vos frais de santé et profiterez idéalement d’une prise en charge optimale de vos dépenses les plus onéreuses.

Vous pourrez personnaliser à loisir votre couverture santé en choisissant une formule adaptée à vos besoins réels et éventuellement assortie d’options / de renforts pour moduler vos niveaux de remboursement… 
Votre complémentaire santé pourra même vous rembourser des prestations et actes non pris en charge par la Sécurité Sociale.

Traditionnellement, l’on distingue plusieurs postes de dépenses en matière de mutuelle santé. Vous pourrez opter pour une couverture générale vous conférant des remboursements dans plusieurs domaines (dentaire, optique, soins courants…) ou au contraire préférer une formule exclusivement centrée sur le poste le plus important pour vous.

Pour résumer

Vous pourrez donc adhérer à une mutuelle ne vous conférant des remboursements qu’en cas d’hospitalisation. L’on parlera alors de mutuelle, ou assurance hospitalisation seule (ou encore de garantie hospitalière).

L’intérêt de ce type de contrat spécialisé sur un poste de dépense précis est double :

  • Vous bénéficierez d’un excellent niveau de remboursements pour vos besoins en hospitalisation,
  • La cotisation restera raisonnable, puisque vous ne serez couvert que par un nombre limité de garanties.

Une complémentaire spécialisée en hospitalisation ne vous donnera droit à aucune prise en charge, par exemple, pour votre changement de lunettes, vos implants dentaires ou vos consultations courantes. Avant toute chose, faites un point précis sur ce que vous attendez de votre couverture santé !

À quoi sert la mutuelle hospitalisation sénior ?

Lorsque l’on avance en âge, nos frais de santé ont tendance à augmenter. C’est la raison pour laquelle les organismes vendant des contrats de mutuelle font la distinction en proposant des formules jeunes actifs, famille, séniors…

Selon les assureurs et organismes de mutuelle, l’on devient sénior à partir de 50 / 60 ans.

En matière d’hospitalisation, la Sécurité Sociale prend en charge 80 % des coûts si l’assuré est admis dans un établissement conventionné. Certains frais resteront toutefois à sa charge, comme notamment :

  • Le ticket modérateur,
  • Les dépassements d’honoraires,
  • Les frais de confort,
  • Le forfait hospitalier.

Au vu du coût d’une hospitalisation, l’assuré a tout intérêt à souscrire à une couverture santé dédiée s’il veut éviter de se retrouver avec un reste à charge important. Le remboursement de la mutuelle interviendra en 2ème niveau, après celui de la Sécurité Sociale.

Les formules de mutuelle hospitalisation sénior disponibles sur le marché sont spécialement calibrées pour cette population. En général, les plafonds de prise en charge sont réévalués à la hausse et les garanties plus protectrices.

Ce type de couverture est donc particulièrement sécurisant car les remboursements de la mutuelle minoreront largement le reste à charge, même en cas d’intervention de praticiens et spécialistes facturant des dépassements d’honoraires.

Les formules les plus haut de gamme pourront même aller jusqu’à prendre en charge l’intégralité de vos dépenses réelles (anesthésie, actes médicaux, analyses…), ne vous laissant plus rien à payer vous-même.

N’oubliez pas que certains frais liés à l’hospitalisation ne sont pas du tout pris en charge par la Sécurité Sociale, comme les frais de confort par exemple. Rassurez-vous : une bonne mutuelle pourra financer une chambre individuelle, quel que soit l’établissement d’admission.

Comment obtenir des devis de mutuelle hospitalière sénior ?

Il y a de très nombreuses offres de mutuelle santé sur le marché. Quasiment tous les établissements en commercialisant proposent des couvertures spécifiques pour les séniors, qui peuvent être centrées uniquement sur les remboursements en cas d’hospitalisation.

Il n’est donc pas évident de s’y retrouver et de faire son choix parmi les formules, options et renforts disponibles. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons vivement de solliciter plusieurs devis auprès d’entités différentes. C’est là la meilleure solution pour dénicher le contrat qui répondra le mieux à vos attentes au meilleur prix.

N’hésitez pas à consulter notamment : les organismes de mutuelle, les banques, les assureurs, les institutions de prévoyance. Selon les établissements, vous pourrez demander des simulations de tarifs en ligne, par téléphone ou en vous rendant en agence.

Malheureusementdemander des devis un à un vous prendra un temps certain. En outre, vous risquerez toujours, en ne sollicitant que 3 ou 4 propositions, de passer à côté de la meilleure offre.

Afin d’éviter cet écueil, Réassurez-moi a développé pour vous son propre comparateur de mutuelles santé en ligne. Nous l’avons pensé gratuit, entièrement anonyme et très simple d’utilisation.

Tout ce que vous avez à faire est de remplir en quelques clics un court (et unique) formulaire afin que notre outil ait les informations nécessaires pour sonder utilement, à votre place, un large panel de mutuelles sénior du marché. En quelques secondes, vous accéderez ainsi à une sélection des meilleures offres du marché.

Réassurez-moi est un courtier digital 100 % indépendant. Notre comparateur de complémentaires hospitalisation sénior opère une analyse pointue du marché et vous présente les devis qui sont objectivement les plus adaptés à vos attentes au meilleur prix. Nous ne favorisons aucune offre au détriment d’une autre.

Comment choisir sa mutuelle sénior ?

Voulez-vous vraiment ne bénéficier de remboursements qu’en cas d’hospitalisation ? Quels sont vos besoins en matière d’optique, de dentaire, de soins courants… ? Quel niveau de couverture attendez-vous ?

Une fois vos attentes bien définies, il faudra faire votre choix entre les devis de mutuelle hospitalisation sénior reçus en vous basant sur plusieurs éléments. Voici les éléments(outre le montant de la prime) qui sont les plus importants :

  • Les garanties incluses : c’est-à-dire les actes et prestations pour lesquels vous pourrez obtenir un remboursement (dépassements d’honoraires, frais de confort, forfait hospitalier…).
  • Les niveaux de remboursement : quelle formule vous octroie la meilleure prise en charge en cas d’hospitalisation ?
  • La pratique du tiers payant ou non.
  • Les modalités de remboursement (y-aura-t-il une télétransmission entre la mutuelle et votre caisse d’Assurance Maladie ?).
  • Avez-vous accès à un réseau de santé grâce à ce contrat ?
  • Des garanties d’assistance (aide ménagère à la suite de l’hospitalisation, garde-malade…) sont elles prévues par la mutuelle ?
  • Quels sont les délais de carence, s’il y en a ? Préférez les assurances hospitalisation sans délai de carence (à effet immédiat) afin d’avoir droit à une prise en charge en cas d’admission à l’hôpital même rapidement après avoir souscrit.

Ne vous contentez pas de comparer les prix sous peine de vous retrouver avec une couverture santé insuffisante au vu de vos besoins réels !

Prenez le temps de comparer les devis obtenus, en tâchant de déterminer quel est le contrat qui présente le meilleur rapport qualité des garanties / prix. Reportez-vous aux informations que vous donnera notre comparateur en ligne ou aux conditions générales de chaque police.

Quelles sont les garanties hospitalières d’une mutuelle santé sénior ?

Les garanties dont vous bénéficierez dépendront bien sûr de la formule choisie ainsi que du fait que vous ayez ajouté ou non des options / renforts (pour moduler à la hausse vos plafonds de remboursement).

Sachez que la plupart des contrats de mutuelle hospitalisation sénior posent un socle de garanties commun, incluant notamment une prise en charge :

  • Des honoraires des actes techniques (et des dépassements d’honoraires, dans une certaine mesure) : chirurgie, anesthésie…
  • Du forfait journalier hospitalier (20 € par jour),
  • Des frais de confort (chambre individuelle, télévision…).

De nombreuses garanties supplémentaires pourront être incluses dans les contrats de mutuelle sénior, comme la prise en charge d’un lit accompagnant, du transport médical jusqu’à l’établissement d’admission, le versement d’allocations forfaitaires hospitalisation… Certaines seront activables après l’hospitalisation et d’autres en cas d’hospitalisation à domicile (remboursement de vos frais de médecin ou d’infirmier notamment).

Si vous ne parvenez pas à trouver de couverture santé assez performante en termes de remboursement sur vos postes de dépenses importants, sachez que vous pourrez adhérer en plus à une surcomplémentaire spécialisée (en hospitalisation, dentaire, optique…) pour réduire encore ou supprimer totalement le reste à charge.

Quel que soit le contrat de mutuelle sénior choisi, le niveau de remboursement sera exprimé garantie par garantie, soit :

  • En pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité Sociale (exemple : 150 % du tarif de convention de la Sécu pour les actes médicaux pratiqués à l’hôpital),
  • En frais réels (les assurances hospitalisation frais réels sont plus rares et plus onéreuses, mais plus performantes !)
  • En forfait en euros (exemple : 90 € / jour pour une chambre particulière en établissement).

Idéalement, votre contrat de complémentaire sénior devra prendre en charge le maximum de frais inhérents à l’admission, que ce soit avant, pendant ou après la période d’hospitalisation.

Vous l’aurez compris, plus les niveaux de remboursement sont hauts, plus la formule est satisfaisante. Retenez bien qu’il s’agit là d’un des critères principaux de comparaison entre les offres reçues.

Quel est le prix d’une mutuelle hospitalisation pour les séniors ?

Sachez que, lorsque vous vous verrez proposer des simulations de tarif de mutuelle hospitalisation, votre âge importera. La prime ne sera pas la même que vous ayez 30, 50 ou 70 ans. Ainsi, une mutuelle hospitalisation coûtera plus cher pour un sénior que pour un jeune actif.

D’autres éléments entreront évidemment en ligne de compte lors du calcul de la cotisation, comme votre lieu d’habitation, le nombre de personnes à couvrir, le fait qu’un délai de carence soit prévu ou non…

Le fait que vous ne souhaitiez toutefois qu’une complémentaire hospitalisation seule (ne prévoyant pas de remboursements optiques, dentaires…) vous fera quand même faire des économies.

  • Comptez une quinzaine d’euros par mois pour une formule d’entrée de gamme sénior.
  • Si vous souhaitez un niveau de couverture plus satisfaisant vous conférant une meilleure prise en charge et plus de garanties hospitalisation, prévoyez de débourser quelques dizaines d’euros par mois. 
  • Si vous optez pour une formule plus généraliste, la cotisation pourra aller, selon les contrats, de 100 € à parfois plus de 200 € par mois (en couple).

Ne mettez en concurrence que des simulations de tarif personnalisées, pour le niveau de couverture que vous attendez. Attention également aux prix d’appel affichés sur internet, ce ne sera pas celui qui vous sera proposé !​

Quelles sont les conditions de souscription à une mutuelle pour les personnes âgées ?

Globalement, aux yeux des assureurs et mutuelles, un sénior est une personne de plus de 50 / 55 ans. En conséquence, les garanties du contrat seront adaptées à cette population. 

En fonction des organismes, vous pourrez adhérer à une mutuelle sénior à partir de 50, 55, 60 ans…

Vous devez savoir que les contrats dits  responsables (représentant 90 % du marché) ne soumettront pas votre adhésion à un questionnaire santé, pas plus qu’à une visite médicale !

La plupart des contrats de mutuelle hospitalisation du marché posent des limites d’âge de souscription. Sur ce point, l’on note de grandes différences entre les établissements.

Les personnes de plus de 70, 75 ou 80 ans pourront toujours trouver un contrat, mais elles n’auront pas forcément accès à toutes les formules proposées par l’établissement.

En choisissant votre nouveau contrat de complémentaire hospitalisation sénior, assurez-vous bien que vous bénéficierez des garanties sans limite d’âge.

Lorsque vous utilisez le comparateur de mutuelles santé de Réassurez-moi, votre âge vous est demandé, afin que notre outil ne sonde que les contrats auxquels vous pourrez effectivement souscrire.

2 réponses à “Qu’est-ce qu’une mutuelle hospitalisation sénior ?”

  1. Hélène Melkonian le 22 juillet 2019 a posté : dit :

    Je souhaite une mutuelle "hospitalisation" – j'ai 80 ans – sans mutuelle jusqu'à présent – (je jouis d'une bonne santé, mais on ne sait jamais …) – J'ai eu une proposition mais je voudrais être certaine qu'elle est fiable : ASAF & AFPS/GIEPS (une mutuelle concurrente me dit que cette assurance est basée au Maroc ?) – leur proposition : 59,92/Mois contrat Osalys Essentiel 3 OPTION 2 – Que savez-vous de cette mutuelle – on me dit aussi que les remboursements éventuels seront tardifs, soumis à certains aléas ….. en raison de leur localisation – est-ce vrai ?

Posez votre question
Un expert vous répondra