Assurance hospitalisation AGPM

Mutuelle hospitalisation AGPM

assurance hospitalisation agpm

Vous êtes couvert par une mutuelle dont le volet hospitalisation est limité et vous souhaitez consolider cette couverture ? Vous estimez que vous payez trop cher pour des garanties qui ne vous servent pas ? Deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à résilier votre mutuelle actuelle pour souscrire un contrat plus complet donc plus efficace. L’autre revient à changer de mutuelle pour une assurance hospitalisation seule. Ce contrat sera moins onéreux puisqu’il est moins protecteur : en cas de pépin en dentaire ou optique par exemple, vous ne bénéficierez que de la prise en charge de la Sécurité Sociale. 

Quels sont les avantages de l’assurance hospitalisation AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire) ? Quelles garanties prend-elle en charge ?
Dans ce cas précis, aucune assurance hospitalisation indépendante n’est accessible chez l’assureur 
AGPM : la présente page vous communique les informations relatives au module hospitalisation inclus dans la mutuelle santé globale. Retrouvez toutes les informations et notre avis !

L’assurance hospitalisation seule fonctionne comme une mutuelle santé. En cas de souci de santé nécessitant un séjour à l’hôpital, elle vient, selon les garanties souscrites, compléter la prise en charge de la Sécurité Sociale. Cependant, pour tout autre soin ne nécessitant pas d’hospitalisation, elle ne pourra pas vous aider.
C’est pourquoi il est utile de bien étudier les différents contrats afin de souscrire aux garanties les plus adaptées à vos souhaits et à vos besoins.  

La mutuelle santé de l'AGPM comprend 5 niveaux de protection différents. L'intérêt principal de la couverture réside dans le fait de pouvoir souscrire à un niveau indépendant pour chaque module. Vous pouvez alors par exemple choisir le niveau 1 pour tous les postes de soins (dentaire, optique et soins courants) et le niveau 4 en hospitalisation, si les dépenses en question constituent votre priorité.

Les garanties de l'assurance hospitalisation AGPM

Oui

Non

Prise en charge immédiate en cas d'accident

Prise en charge des dépassements d'honoraires

Chambre particulière

Forfait journalier

Prise en charge d'un accompagnant

A partir du niveau 3

Services annexes (téléphone, télévision)

L'assistance de l'assurance hospitalisation AGPM

Oui

Non

Présence d’un proche au chevet

Aide-ménagère

Non communiqué

Non communiqué

Garde des animaux de compagnie

Non communiqué

Non communiqué

Les limitations de garanties de l'assurance hospitalisation AGPM

Oui

Non

Franchise

Délai de carence

Exclusions

Certains dépassements d'honoraires

Limite d'âge de souscription

69 ans

Les conditions générales de la complémentaire hospitalisation AGPM

Les conditions générales vous sont fournies lorsque vous souscrivez votre assurance hospitalisation. Vous pouvez aussi, à tout moment, les demander à votre service client, qui vous les enverra par voie postale ou électronique. Enfin, vous pouvez les récupérer dans votre espace client en ligne.

Les conditions générales présentées à titre indicatif ci-dessus sont celles concernant la mutuelle santé globale de l'AGPM. Vous pouvez donc y retrouver toutes les informations relatives au module hospitalisation.

Notre avis sur la mutuelle hospitalisation AGPM

L’AGPM ne propose pas d’assurance hospitalisation indépendamment de la mutuelle santé globale. Le module relatif à l’hospitalisation est inclus dans cette couverture et reste relativement faible, avec un maximum de 220 % de la base de remboursement de la Sécurité Sociale par le biais du niveau 5 de protection. 

Les garanties sont pourtant nombreuses et vous permettent une prise en charge (modérée donc) de plusieurs situations : frais d’accompagnant, forfait multimédia et chambre particulière notamment.

Les conditions générales éditées par l’AGPM sont trop succinctes et ne présentent pas toutes les informations nécessaires à la compréhension globale du contrat. Il n’est par exemple pas possible de savoir si des services d’assistance comme la garde des animaux de compagnie ou l’aide ménagère sont prévus. 

Le exclusions semblent en revanche relativement peu nombreuses et aucun délai de carence ne vous est appliqué, ce qui est appréciable.

Sur le plan financier, les prix sont quelque peu élevés au regard de la performance des remboursements en hospitalisation. La prise en charge générale du contrat sur les autres postes de soins ne compense pas cette situation et les indemnités prévues sont relativement faibles en comparaison avec certains concurrents.

Réassurez-moi vous conseille de bien vous renseigner auprès d’un conseiller AGPM pour obtenir les informations manquantes et établir une simulation de vos remboursements avant de souscrire !

Pour résumer

Les remboursements proposés par l’AGPM pour l’ensemble de sa complémentaire santé sont trop faibles pour vous offrir une protection optimale.

Notre équipe d'experts santé se tient à votre disposition (par téléphone ou en ligne) pour vous aider dans vos recherches ou démarches sur la mutuelle hospitalisation. N'hésitez pas à les contacter !

Le tarif mensuel de l'assurance hospitalisation AGPM

Le coût d’une mutuelle hospitalisation est variable car il est basé sur plusieurs critères :

  • Le niveau de garanties choisi
  • L’âge de l’assuré
  • L’état de santé de l’assuré
  • Le choix de l’organisme assureur

Avant de souscrire à un contrat, n’hésitez pas à comparer les différentes offres car les garanties « à la carte » amènent des prix très contrastés selon les assureurs.

Voici un exemple des tarifs pouvant être pratiqués à l’AGPM.

Homme de 40 ans sans enfant à charge

Senior de 69 ans

Tarif mensuel

39,66 €

111,65 €

Les tarifs présentés à titre indicatif ci-dessus ont été obtenus via le simulateur de devis en ligne de l'AGPM. Ils concernent les profils renseignés, pour un module hospitalisation de niveau 3 et les modules en optique, dentaire, soins courants et médecines douces de niveau 1 (minimum).

Adhérer à une assurance hospitalisation est une solution pouvant être avantageuse pour les personnes en bonne santé et ne souhaitant pas payer pour l’ensemble des garanties des mutuelles santé, dont ils considèrent ne pas avoir besoin. Attention toutefois, car en optant pour l’assurance hospitalisation AGPM, vous adhérez également aux autres remboursements pour tous les postes de soins (dentaire, optique, soins courants et médecines douces notamment).

C’est pourquoi il est primordial de comparer les offres pour vous couvrir au mieux sur les garanties hospitalisation, si c’est le seul volet pour lequel vous souhaitez vous couvrir.

Grâce à notre comparateur, retrouvez en un coup d'œil les meilleures offres du marché et assurez vous un gain de temps et d'efficacité dans vos recherches ! De plus, il est gratuit, sans engagement et instantané !

Comment fonctionne le remboursement de la mutuelle hospitalisation AGPM ?

Un contrat de mutuelle hospitalisation permet de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. Pour ces raisons, la prise en charge de la mutuelle intervient en seconde position dans le processus de remboursement de vos soins de santé. 

Nous vous rappelons que si vous souscrivez une assurance hospitalisation seule, elle n’intervient que sur les soins de santé impliquant un passage à l’hôpital et stipulés dans les garanties de votre contrat. 

Les taux de l’assurance hospitalisation AGPM ne sont malheureusement pas énoncés clairement sur leur site. C’est une situation préjudiciable et un manque évident de communication, voire de transparence.

Comment résilier sa mutuelle hospitalisation AGPM ?

Vous aviez souscrit à l’assurance hospitalisation AGPM mais vous souhaitez finalement être couvert par une autre mutuelle, plus complète ? Vos besoins actuels requièrent une protection plus élargie et vous voulez résilier votre contrat ?
La mutuelle hospitalisation n’étant pas un contrat obligatoire, vous avez le droit d’y mettre fin.   

  • Vous pouvez résilier votre contrat de mutuelle hospitalisation à l’échéance (date anniversaire de signature de votre contrat), en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception 2 mois avant cette date.
  • Dans certains cas (changement de situation, augmentation de prime non justifiée), vous pouvez demander la résiliation à tout moment.

Télécharger un modèle de lettre de résiliation de l'assurance hospitalisation

Les contacts de l'assurance hospitalisation AGPM

Pour toute question sur vos contrats ou pour toute information sur un remboursement ou sur une prise en charge, les experts santé AGPM sont à votre disposition par téléphone au 32 22, du lundi au vendredi.

Voici leur adresse : ASSOCIATION GENERALE DE PREVOYANCE MILITAIRE
Rue Nicolas Appert
83086 TOULON CEDEX 9

Posez votre question
Un expert vous répondra