Au cours de l’exercice d’application du contrat d’assurance habitation préalablement souscrit, la vie de l’assuré peut parfois évoluer. Des changements de situation peuvent notamment survenir, avec la possibilité de modifier le risque couvert au départ. Il peut également arriver que le souscripteur du contrat décède ; il est alors nécessaire de prendre les dispositions nécessaires pour se mettre à jour vis-à-vis de l’assureur.
Comment déclarer un décès à l'assurance habitation ?
Dans le cas où le souscripteur d’un contrat d’assurance habitation viendrait à décéder, il est important pour ses proches de le déclarer à son assureur. Il est important de savoir que les biens couverts par un contrat d’assurance habitation continuent d’être protégés par l’assureur, même en cas de décès du souscripteur. Si ce dernier possède des héritiers, ce sont eux qui hériteront automatiquement du contrat précédemment souscrit. Ils devront en conséquence s’acquitter du paiement de la prime correspondante s’ils souhaitent poursuivre le contrat en question.
Ils pourront également résilier le contrat d’assurance habitation pour propriétaire occupant, si la personne décédée était propriétaire du bien immobilier et que le logement couvert est désormais vide. Dans tous les cas, les héritiers doivent notifier le décès du souscripteur à l’assureur et fournir des documents en attestant.
Télécharger la lettre type de déclaration de décès à l'assurance habitation
Télécharger un modèle de lettre de déclaration de décès :
Afin de faciliter les démarches auprès de l’assureur de la personne décédée, mais également dans le but de certifier le décès du souscripteur, ses proches ou héritiers peuvent transmettre différents documents. Ils serviront notamment à prouver légalement le décès, afin de pouvoir résilier ou modifier le contrat en conséquence. Ces documents peuvent être les suivants :
- copie de l’acte de décès ;
- copie d’une pièce d’identité des nouveaux assurés (les héritiers) en cas de poursuite du contrat ;
- RIB des nouveaux assurés (les héritiers) en cas de poursuite du contrat ;
- si le nouvel assuré est locataire : justificatif de revenus pour les 6 derniers mois et copie du contrat de bail (en cas de poursuite du contrat) ;
- un acte de notoriété avec le nom des héritiers et leur part d’héritage (si poursuite du contrat) ;
- une attestation justifiant de la personne reprenant le bien immobilier
Il est important de prendre les dispositions nécessaires vis-à-vis de l’assureur de la personne décédée afin de se mettre en conformité avec la loi et les spécificités prévues par le contrat. La notification du décès ainsi que le souhait de transmettre ou résilier le contrat doivent donc être signalés expressément par lettre recommandée avec accusé de réception. Les héritiers doivent notamment connaître leurs droits et devoirs en matière de reprise du contrat d’assurance habitation correspondant au logement du souscripteur décédé.
Comment adapter le contrat d’assurance habitation après un décès ?
Les héritiers du souscripteur du contrat ont donc la possibilité de le reconduite, bien que cela implique plusieurs changements à prendre en compte. Il s’avère que la reprise ou la continuation du contrat d’assurance habitation préalablement souscrit par la personne décédée suppose une modification du risque couvert par la compagnie d’assurance. Bien que le logement et ses spécificités ne s’en trouvent à priori pas modifiés, il faut en revanche prendre en compte le profil du nouvel assuré, qui ne sera pas le même que précédemment. Comme pour toute souscription à un contrat d’assurance habitation, l’assureur va demander si le client à du faire face à des sinistres par le passé par exemple afin d’évaluer le risque qu’il doit couvrir.
Par ailleurs, la valeur des biens est susceptible d’évoluer, si le nouvel assuré décide d’emménager dans le logement en question. Il apportera très probablement un capital mobilier supplémentaire qu’il conviendra d’évaluer à sa juste valeur afin de fixer les conditions d’indemnisation en cas de sinistre. Enfin, il pourra également faire le choix de modifier certaines garanties, d’en supprimer ou d’en ajouter, le tout faisant finalement changer le montant de la prime d’assurance habitation due à l’assureur. Toutes ces spécificités font que le contrat ne peut être reconduit automatiquement sans prendre les dispositions nécessaires à son bon fonctionnement.
Comment changer d’assurance habitation après le décès du souscripteur ?
Les héritiers de la personne décédée ont également la possibilité de changer d’assurance habitation afin de souscrire à des garanties éventuellement plus adaptées à leur profil, leurs besoins ou leur budget. Ainsi, l'assurance habitation en cas d'indivision du bien, occasionnée par le décès du propriétaire peut être amenée à changer complètement. C’est ainsi que démarcher de nouvelles compagnies d’assurance permettra d’établir des devis davantage en accord avec toutes ces spécificités. Le but étant notamment de bénéficier d’une couverture plus adaptée, en souscrivant à des garanties personnalisées dépendant du statut de la personne. C'est le cas pour tout changement de situation lié à l'assuré (chômage, changement d'adresse, de profession, etc).
Si le souscripteur décédé était locataire, ses héritiers auront l’obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation s’ils souhaitent conserver la location.
S’il était propriétaire, ils pourront faire le choix de conserver une assurance habitation afin de couvrir les risques attenants à l’occupation d’un bien immobilier ou celui de résilier le contrat car ils n’ont pas l’obligation légale de s’assurer en leur qualité de propriétaire. Il s’agit alors de comparer minutieusement les offres disponibles sur le marché dans l’optique de trouver les offres d’assurance habitation les moins chères ou les plus adaptées au profil du nouvel assuré.
Quelles sont les démarches de résiliation de l'assurance habitation après décès du souscripteur ?
Après le décès du souscripteur d’origine du contrat d’assurance habitation pour un logement, ses héritiers disposent également de la possibilité de résilier le contrat en question s’ils considèrent qu’il n’est pas nécessaire de le reconduire.
Dans un 1er temps, il est impératif de notifier le décès du souscripteur du contrat à son assureur, par le biais d’une lettre dont un exemple vous est donné plus haut. Vous pouvez y joindre une copie du certificat de décès afin d’en attester la véracité et d’enjoindre la compagnie d’assurance à résilier le contrat souscrit ainsi que de stopper les prélèvements correspondants.
Le décès de l’assuré constitue une cause légale de résiliation de l’assurance habitation correspondante et l’assureur ne peut alors s’opposer à la demande de résiliation par ses héritiers. Grâce à la loi Hamon sur la consommation datant du 1er janvier 2015, vous avez la possibilité de résilier le contrat d’assurance habitation en question quand vous le désirez, sans attendre la date de premier anniversaire de la souscription.
À quelle date peut-on résilier l'assurance habitation après un décès ?
Dans le cas où feu le souscripteur était propriétaire du logement qu’il occupait, vous devez en avertir son assureur dans les 15 jours suivant son décès. Il s’agit cependant de différencier la lettre que vous enverrez dans ce cadre, simple notification d’information du décès, de la lettre recommandée avec accusé de réception constituant une réelle demande de résiliation. Vous pouvez cumuler les deux dans le même courrier en joignant une copie de l’acte de décès.
Il convient toutefois de prendre des dispositions particulières dans le cas où le précédent souscripteur était locataire. La lettre recommandée avec accusé de réception signalant la demande de résiliation doit être envoyée une fois que les clés ont été rendues au bailleur et que le logement concerné est entièrement vidé des affaires et biens mobiliers de la personne décédée.
Quelle est la date d’effet de la résiliation de l'assurance habitation après le décès ?
Dans le cas où la personne décédée était co-souscriptrice du contrat d’assurance habitation, son conjoint peut décider de le résilier. Il peut alors le faire 3 mois après le décès par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception ; la résiliation interviendra en conséquence 1 mois après la réception du courrier par l’assureur.
En utilisant la loi Hamon, les héritiers peuvent donc résilier le contrat d’assurance habitation en choisissant la date d’effet de fin de la souscription. L’assureur prend alors les dispositions qui s’imposent pour effectuer la fin de l’adhésion dans les temps et doit même rembourser le trop perçu à compter de la date de réception de la lettre recommandée aux héritiers.
Bonjour,
Ma mère est dcd l’an passé. La maison a été vendue le 22/08/2022, j’ai donc envoyé une lettre recommandée avec AR à l’agent Allianz afin de résilier le contrat habitation. Il a reçu cette lettre le 06/09/2022. Depuis je n’ai aucune nouvelles et il ne me répond pas au téléphone ni par mail. Que puis-je faire ? Je précise que je n’habite pas sur place.
Merci.
Bonjour,
Si vous n’arrivez pas à avoir un retour de leur part je vous conseille de contacter le médiateur de l’assurance
Cordialement
Après le décès de ma mère, je suis resté dans les lieux, étant donné que j’y vis depuis 14 ans avec elle . Le contrat prend fin le 30 novembre de cette année. Entre temps j’ai eu des dégâts par le feu le 29 mais2022 . L’assurance étant au nom de ma mère ils font traîner les choses en longueur. Nous sommes assurés chez eux depuis au moins 20ans . Que faire, je suis désemparé. Merci pour votre réponse. Cordialement
Bonjour,
Vous auriez du déclarer le décès de votre maman à l’assurance. Ils ne sont pas dans l’obligation de vous indemniser si vous n’avez pas fait cette déclaration. Toutefois essayez de prendre contact avec le médiateur de votre assurance afin de voir si une entente est possible.
Cordialement
Bonjour, nos parents décédés en juillet et septembre 2021, avaient souscrit une assu habitation pour le logement dont il étaient propriétaires, que nous (les héritières) souhaitions prolonger jusqu’à la vente de l’appartement, les mensualités étant payées sur l’avance bancaire/succession et le contrat étant laissé au nom de mon père defunt.
Nous venons de recevoir un RAR de l’assureur, précisant que le contrat serait résilié le 2 janvier 23, (date a laquelle il n’est pas certain que le bien soit vendu) :
1)- L’assureur a t il le droit de résilier unilatéralement le contrat, malgré poursuite du règlement réguliers des cotisations ?
2) – Dans la négative, le contrat peut il être prorogé tout en restant au nom du défunt ?
– Si oui, pour qu’elle durée max ?
Vous remerciant. Cdt
Bonjour,
L’article L113-12 du Code des assurances prévoit à l’assuré le droit de résilier le contrat à l’expiration d’un délai d’un an. Cette faculté est également accordée à l’assureur. Cette faculté de résiliation annuelle doit être prévue dans la police d’assurance. La responsabilité civile de l’assureur pourrait alors être engagée, si l’absence d’information sur cette faculté de résiliation a causé un préjudice à l’assuré.
Lorsque l’assureur exerce sa faculté de résiliation annuelle par lettre recommandée, il doit respecter un délai de préavis d’au moins deux mois avant la date d’échéance (article L113-12 alinéa 2 du Code des assurances). A noter, l’assureur ne peut pas prévoir dans la police d’assurance un préavis inférieur à celui légalement prévu (2 mois), pour procéder à la résiliation du contrat. De plus, la résiliation faite tardivement, c’est-à-dire sans respecter le délai de préavis imposé, est sans effet pour l’échéance.
Je vous invite donc à lire les conditions générales du contrat d’assurance habitation.
Egalement, l’article L113-16 du code des assurances autorise l’assureur, tout comme le souscripteur, à mettre fin au contrat dans certains cas, dont la liste limitative est donnée par ce texte :
changement de domicile ;
changement de situation matrimoniale ;
changement de régime matrimonial ;
changement de profession ;
retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle.
En revanche, la résiliation du contrat ne peut intervenir que dans les trois mois suivant la date de l’événement.
Cordialement
Bonjour,
mon père est décédé en 2018 et je suis la seule héritière. J’ai transmit alors la dévolution à sa banque qui gère les contrats d’habitation et je leur ai fourni mon RIB pour assurer la continuation des prélèvements. Depuis, je n’ai eu aucune nouvelle de la banque et les prélèvement sont faits régulièrement. Aprés avoir demandé à la banque en question, j’ai appris que je n’était pas « intégralement couverte » parce que les contrats sont encore au nom de mon père. Á ma demande de cessation des prélèvements et de résiliation, la banque me demandé de lui fournir la preuve que je ne suis plus propriétaire des biens en question. Entre temps, j’ai souscrit une assurance habitation chez un autre assureur. Comment puis-je faire cesser les prélèvements et résilier les contrats qui ne sont mêmes pas à mon nom?
Par avance, merci pour votre réponse!
Bonjour,
vous devez déclarer à l’assureur le décès de votre père et prendre à votre charge ou résilier les contrats d’assurance. Une lettre type se trouve en téléchargement libre dans l’article.
Toutes les étapes sont expliquées dans l’article : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-habitation/deces-assure#comment_declarer_un_deces_a_lrsquoassurance_habitation
Bonne journée
J’ai résilié une assurance habitation suite au décès de ma mère et on m’a chargé des frais d’émission et refusé un remboursement est-ce légal?
Bonjour,
Comme indiqué dans l’article la résiliation de l’assurance lors du décès de l’assuré est une cause légale, l’assurance ne peut donc pas vous le refuser. Ils doivent vous rembourser au prorata.
Cordialement