Le contrat d’assurance auto matérialise l’accord passé entre l’assuré et sa compagnie d’assurance. L’assurance auto court généralement pour une période d’un an, avec un principe de reconduction tacite. Tout assuré peut cependant modifier les modalités de son contrat d’assurance auto et le renégocier. Comment négocier son assurance voiture ? Comment faire baisser son prix ? Quels sont les éléments à mettre en avant dans la négociation de son assurance auto ? Nos conseils d’experts !

Pourquoi négocier son assurance auto ?

La raison la plus fréquemment invoquée pour la négociation de l’assurance auto reste la volonté de faire baisser le coût du contrat. Il s’avère que l’assuré peut considérer qu’il paye trop cher son assurance auto, notamment après avoir étudié les offres de la concurrence ou simplement en constatant que son budget est trop impacté par les dépenses attenantes.

Dans un autre registre, chaque client peut vouloir améliorer la protection dont il bénéficie jusqu’à présent. La négociation du contrat d’assurance auto a alors pour but d’accéder à des garanties complémentaires, souvent pour un prix modéré. Les besoins de l’assuré ont pu évoluer depuis la souscription du contrat et un changement de véhicule, concernant sa situation personnelle ou professionnelle, ou encore avec le besoin de rajouter un second conducteur sur le contrat. 

Vous pouvez négocier votre contrat à tout moment, pour essayer de faire baisser vos cotisations ou encore étendre votre couverture ! Pensez aussi à comparer les offres et privilégiez les courtiers pour avoir accès aux meilleures offres d’assurance auto du marché.

Quelles démarches pour négocier son assurance voiture ?

Pour négocier son contrat d’assurance auto, l’assuré peut envoyer un courrier à son assureur faisant état de sa volonté de souscrire d’autres garanties. 

Pour renégocier le prix d’un contrat d’assurance auto, il est préférable de prendre rendez-vous avec son conseiller et de se rendre directement en agence ! 

Il est alors conseillé de comparer au préalable les prix des contrats d’assurance auto disponibles sur le marché. Cette pratique vous permettra d’avoir des devis d’assurance auto plus compétitifs à présenter à votre assureur, dans l’optique de lui faire revoir sa position et de vous proposer des conditions plus intéressantes, que ce soit au niveau des garanties ou de leur prix.

Les courtiers en assurance peuvent également vous aider avec un comparatif des meilleures assurances auto du marché ! En tant que courtier d’assurance en ligne, Réassurez-moi met ainsi à votre disposition son propre comparateur d’assurance auto, particulièrement utile pour connaître les tarifs des diverses compagnies d’assurance en toute transparence et obtenir plusieurs devis d’assurance auto personnalisés ! 

reassurez-moi illustration

Assurance auto

les meilleures offres 2025

Comparer les assurances auto

Conseil n°1 : Négocier le prix de son assurance auto en fonction du profil du conducteur

Le 1er argument à mettre en avant lors des négociations avec son conseiller est le bon comportement dont vous pouvez attester en tant que conducteur. Le principe de bonus-malus reste la hantise de bon nombre d’assurés, qui souhaitent éviter à tout prix d’être considéré comme « malussé ».

Ainsi, si vous justifiez de peu ou pas d’accidents, vous pourrez demander à votre assureur de prendre cet aspect en compte pour faire baisser le prix de votre assurance auto. Il s’avère qu’en tant que bon conducteur, vous ne représentez pas un coût significatif en matière de couverture et ne faites alors pas perdre d’argent à la compagnie d’assurance pour une quelconque indemnisation.

Conseil n°2 : Profiter d’un changement de situation pour renégocier son assurance auto 

Le changement de situation constitue un motif de résiliation en matière d’assurance, dans la mesure où il implique une augmentation du risque. Dans le cas contraire, il est possible que la nouvelle situation suppose une diminution du risque couvert. De fait, vous pouvez demander à ce que votre prime baisse proportionnellement, directement à votre assureur.

Un changement de situation impliquant une baisse du risque peut être représenté par une utilisation moins fréquente de la voiture (pour un senior en départ en retraite par exemple, n’ayant plus besoin de faire des trajets jusqu’à son lieu de travail). Vous pouvez alors opter pour une assurance auto au kilomètre, ce qui signifie que vous paierez en fonction de la distance totale parcourue.

Conseil n°3 : Diminuer le montant de la prime en tant que jeune conducteur

Après l’obtention du permis de conduire, il est fréquent que les jeunes conducteurs veuillent immédiatement disposer de leur propre véhicule, ce qui peut parfois constituer une nécessité. Si ce n’est pas le cas, il est alors préférable pour le nouveau détenteur du permis de privilégier l’utilisation du véhicule familial.

Il s’avère que les assureurs considèrent les jeunes conducteurs comme présentant un risque aggravé, dû à l’inexpérience de la conduite. De fait, l’assurance voiture pour un véhicule au nom du jeune conducteur sera bien plus chère que pour un usager confirmé. 

La baisse de la prime d’assurance auto passe alors par cette démarche : conduire le véhicule des parents !

Conseil n°4 : Négocier les modalités de paiement de son assurance auto

Dans le cadre du paiement de l’assurance auto, il est indispensable de distinguer deux notions : les cotisations et la prime. Les premières représentent le règlement à l’assureur par plusieurs échéances dans l’année (par mois, trimestre ou semestre). La seconde constitue le paiement annuel de la couverture, avec une seule échéance à date anniversaire de souscription du contrat.

Il est avantageux pour l’assuré de procéder à un règlement de prime annuelle, le paiement par cotisations mensuelles impliquant plusieurs traitements par l’assureur donc des frais de dossier inhérents. La différence dans le coût, bien que relativement limitée, vous permet néanmoins de réaliser des économies bienvenues.

Il peut éventuellement être intéressant de regrouper ses contrats d’assurance auto et habitation chez la même compagnie d’assurance afin de faire baisser le prix global !

Conseil n°5 : Renégocier la franchise de son assurance auto

En assurance, la franchise de l’assurance auto représente la part de l’indemnisation qui reste systématiquement à la charge de l’assuré. De cette manière, l’assureur a la certitude de ne pas devoir rembourser l’intégralité du sinistre survenu. Une manière aussi pour inciter les assurés à être particulièrement prudents dans le cadre de l’utilisation de leur véhicule.

De fait, vous pouvez procéder à l’augmentation du montant des franchises pour chaque garantie, ce qui poussera certainement votre assureur à diminuer le prix de votre prime. Il convient toutefois de le faire pour les risques les moins évidents, car vous devez réaliser que vous paierez alors davantage en cas de préjudice subi.

Conseil n°6 : Négocier les plafonds d’indemnisation de son assurance auto

Les plafonds d’indemnisation de l’assurance auto constituent la somme maximale qui sera versée par l’assureur en cas de survenue d’un sinistre. L’existence de cette disposition permet aux compagnies d’assurance de ne pas rembourser plus qu’un certain montant pour des dommages particulièrement onéreux. 

L’assuré doit veiller à connaître précisément la valeur des plafonds d’indemnisation pour chaque garantie afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les plafonds d'indemnisation peuvent alors être diminués afin de prétendre à une diminution de la prime d’assurance correspondante en conséquence. Il s’agit de proposer une sorte de garantie supplémentaire à l’assureur pour le pousser à accepter votre requête. En revanche, vous serez moins indemnisé par la suite en cas de sinistre.

Conseil n°7 : Modifier les délais de carence de son assurance voiture

Parmi les autres modalités du contrat d’assurance auto, il est possible de trouver les délais de carence de l’assurance auto. Ces derniers correspondent à la période s’écoulant entre la souscription à une assurance voiture et le début d’application des garanties. Ils peuvent être plus ou moins longs selon la compagnie d’assurance sélectionnée, ainsi que l’étude des preuves et l’éventuel passage d’un expert.

Afin de procéder à la baisse de votre prime d’assurance auto, vous pouvez consentir à l’allongement des délais de carence. Ceci permettra à votre compagnie d’assurance de prioriser les dossiers les plus urgents et de vous indemniser plus tardivement. Certains délais de carence sont néanmoins plafonnés par la loi, comme celui concernant les catastrophes naturelles, ne pouvant excéder trois mois.

Conseil n°8 : Revoir les exclusions de garanties de son assurance auto

Les exclusions de garanties dans un contrat d’assurance représentent les situations qui ne sont pas couvertes par l’assureur. Elles ne seront pas alors indemnisées et peuvent être séparées en deux catégories : les exclusions de garanties légales et contractuelles. 

Pour éviter de payer moins cher votre assurance auto, vous pouvez négocier uniquement les exclusions de garanties contractuelles accessibles et qui s’imposent.

Conseil n°9 : Adapter son assurance auto à son type de véhicule

Toutes les voitures sont différentes, et il en va de même pour les types de garanties et les prix des assurances auto. La clé est de choisir une assurance auto adaptée à votre modèle de voiture. 

Par exemple, si votre voiture a déjà perdu de la valeur en raison de son ancienneté ou de son état général, vous n’avez pas besoin de payer une assurance tous risques. Une formule au tiers ou au tiers étendu sera alors davantage recommandée.

Autre exemple avec le cas d’une voiture neuve, dont la prime d’assurance sera forcément plus élevée que pour une voiture d’occasion (proportionnellement à sa valeur vénale). 

Conseil n°10 : Anticiper les risques d’accidents

Enfin, vous pouvez prendre certaines dispositions pour rassurer votre assureur et faire baisser le prix de votre assurance voiture. Pour la garantie contre le vol par exemple, vous pouvez : 

  • installer un système d’alarme homologué par la compagnie d’assurance,
  • laisser votre voiture dans un garage privé voire fermé, plutôt que stationner sur la voie publique,
  • équiper votre voiture d’une dashcam, ses vidéos servant de preuve de votre bonne foi pour votre assureur en cas de sinistre.

FAQ

Pourquoi renégocier mon assurance voiture ?

La négociation de votre assurance auto peut vous permettre d'obtenir des tarifs plus avantageux, des ajustements de couverture (avec des meilleures garanties) ou encore des franchises plus intéressantes.

Quand renégocier son assurance auto ?

Vous pouvez renégocier votre assurance voiture lors du renouvellement de votre contrat, après un changement de situation (mariage, déménagement, etc.) ou encore si vous avez une bonne conduite sans sinistres pendant une période prolongée !

Comment préparer ma demande de négociation d’assurance auto ?

Avant de vous adresser à votre assureur pour négocier votre assurance auto, obtenez plusieurs devis d’assurance auto pour comparer les prix et garanties du marché, utilisez un comparateur d’assurances auto en ligne, et surtout faites le point sur vos besoins réels et votre profil de conducteur !

Comment choisir entre un paiement mensuel ou annuel pour son assurance auto ?

Si votre objectif est de faire baisser le prix de votre assurance auto, nous vous conseillons d’opter pour le paiement d’une prime annuelle (ce qui vous évitera des frais de gestion mensuels) !

Comment négocier la franchise de mon assurance auto ?

Pour négocier la franchise de votre assurance auto, n’hésitez pas à exprimer votre volonté de payer une franchise plus élevée en échange d'une prime d’assurance plus basse, et inversement.

Quelles mesures de sécurité peuvent permettre de négocier le prix de son assurance auto ?

Pour rassurer votre assureur et faire baisser le prix de votre assurance auto, vous pouvez notamment : 
- installer un système d’alarme homologué par la compagnie d’assurance,
- laisser votre voiture dans un garage privé voire fermé, plutôt que stationner sur la voie publique,
- équiper votre voiture d’une dashcam, ses vidéos servant de preuve de votre bonne foi pour votre assureur en cas de sinistre.

Comment négocier son assurance voiture en tant que jeune conducteur ?

Si vous êtes jeune conducteur, la meilleure manière de faire des économies sur votre assurance auto consiste à conduire la voiture de vos parents !