L’assurance auto est une obligation légale pour tous les propriétaires d’un véhicule terrestre à moteur, même si ce dernier ne roule pas. Les militaires font partie des profils quelque peu spécifiques en matière d’assurance auto, leur véhicule personnel pouvant être utilisé dans le cadre de leur travail, pour une mission notamment. Des organismes dédiés sont alors apparus, permettant la souscription à des garanties particulières, afin de prendre en compte les risques attenants au métier. On vous dit tout !
Quelles spécificités pour les conducteurs militaires ?
En tant que conducteurs, les militaires peuvent éventuellement présenter des particularités, qu’il est nécessaire de prendre en considération pour les compagnies d’assurance.
Le statut particulier de conducteur militaire
Dans un 1er temps, il est important de prendre en compte la nature du travail d’un militaire, dans la mesure où ce dernier peut être exposé à de nombreux risques : émeutes, mouvements populaires, guerres civiles ou non… De fait, les assureurs ont prévu des dispositions spécifiques en matière de protection pour couvrir adéquatement le risque présenté. L’assurance santé, l’assurance vie et l’assurance habitation sont les plus évidentes, mais l’assurance auto ne fait pas exception.
Il s’avère que les militaires peuvent partir fréquemment et surtout soudainement en mission, posant la question de la continuité et du prix de l’assurance souscrite. Les missions peuvent être séparées en trois catégories différentes : mission de courte durée (MCD), opération extérieure (OPEX) ou mission intérieure (MISSINT). Dans tous les cas, l’assurance auto doit permettre une grande flexibilité pour un métier supposant des imprévus réguliers et des départs à l’étranger fréquents qui impactent l'assurance.
Quelle utilisation du véhicule pour les conducteurs militaires ?
Comme pour tous les autres conducteurs, les militaires ont l’obligation légale de souscrire une assurance auto, par le biais de l’assurance au tiers, minimum autorisé grâce à la présence de la garantie responsabilité civile. Par ailleurs, le véhicule personnel du militaire peut éventuellement poser problème en cas de départ en mission, notamment à l’étranger.
Etant absent plusieurs mois, le soldat n’utilisera pas sa voiture pendant une certaine période et il n’aura alors pas besoin d’une couverture performante, mais simplement du minimum légal. Dans un autre registre, il est possible que le véhicule personnel en question (si un véhicule de fonction n’est pas envisageable) soit utilisé dans le cadre de son travail et les risques couverts sont alors différents. La charge de protéger sa voiture peut incomber directement au militaire, qui désirera être adéquatement assuré pour l’augmentation du risque subie.
Les militaires sont pris en considération par les assureurs en matière de contrat auto. La création d’organismes dédiés et concentrés sur les besoins des soldats permet désormais la prise en charge de nombreuses spécificités liées à leur métier, comme les départs fréquents en mission ou l’utilisation pro du véhicule personnel.
Quelle assurance auto pour les militaires ?
Pour couvrir les militaires et les risques qu’ils présentent, les compagnies d’assurance ont mis en place des garanties spécifiques, en complément des garanties classiques de l'assurance auto.
Les garanties classiques de l'assurance auto accessibles aux militaires
L’assurance auto classique propose trois niveaux de protection majeurs, qui permettent de répondre aux besoins des assurés, en prenant en compte leurs envies et leur budget. Ces niveaux sont matérialisés par l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Ils sont également personnalisables par l’ajout de garanties complémentaires, permettant d’étendre la couverture globale.
- L'assurance au tiers : représente le minimum légal obligatoire avec la garantie responsabilité civile automatiquement comprise dans toutes les formules d'assurance auto. Cette protection permet aux tiers qui seraient victimes d'un accident de la route d'être indemnisé dans tous les cas.
- L'assurance intermédiaire : il s'agit du niveau médian de protection disponible chez la plupart des sociétés d'assurance. La garantie responsabilité civile est donc comprise, avec l'existence annexe d'une garantie protection juridique, bris de glace ou incendie pour améliorer la couverture. Elle reste très personnalisable par l'ajout de garanties complémentaires indépendantes.
- L'assurance tous risques : constitue la protection la plus efficace, en indemnisant par exemple l'assuré responsable d'un accident par le biais de la garantie personnelle du conducteur.
- Les garanties complémentaires : il est possible d'y souscrire indépendamment si elles ne sont pas incluses automatiquement dans l'assurance tous risques par exemple. L'on trouve la garantie vol, avec les nombreux prérequis des assureurs en matière de prévention de sinistre et de sécurité, les garanties tierce collision, dommages tous accidents ou catastrophe naturelle.
Quelles garanties spécifiques pour l'assurance auto militaire ?
Comme expliqué précédemment, les militaires font état d’un profil quelque peu particulier en matière d’assurance. Des organismes dédiés ont alors mis en place des solutions spécifiques, permettant de prendre en considération les départs en missions et l’utilisation éventuelle du véhicule personnel dans le cadre de l’activité professionnelle.
C’est ainsi que l’AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire) ou la GMPA (Groupement Militaire de Prévoyance des Armées) ont créé des garanties particulières. Afin de mettre en valeur le travail des soldats, certains assureurs proposent aussi des remises, rabais et réductions particuliers.
Parmi les garanties spécifiques, il est notamment possible de citer :
- Remboursement des franchises de l'assurance auto au bout de quelques années.
- Présence automatique de la garantie personnelle du conducteur même dans l’assurance au tiers.
- Assistance et dépannage étendus à plusieurs assurances et disponibles 24/7.
- Réductions sur l’assurance auto en cas d’utilisation quotidienne des transports en commun.
- Remises accordées si possession d’un véhicule « propre » (hybride ou électrique).
- Assurance auto au kilomètre : par exemple remises pour une utilisation de la voiture inférieure à 5 000 Km ou 8 000 Km.
- Passage à la formule "hors circulation" en cas de départ en mission, donc souscription automatique au minimum légal pour payer moins cher.
- Extension gratuite de l’assurance voiture si utilisation dans un cadre professionnel du véhicule personnel.
- Bonus maintenu pour un départ en mission ou une utilisation professionnelle de la voiture personnelle.
- Exonération de la majoration jeunes conducteurs pour les enfants inscrits comme conducteurs principaux.
- Rabais accordé en cas de stationnement en zone militaire : le risque de vol ou vandalisme est alors significativement réduit.
- Aides supplémentaires pour l’aménagement du véhicule nécessaire en cas de handicap.
- Réduction de l’ordre de 20 % si cumul de l’assurance auto avec l’assurance habitation
- Prise en charge des dommages corporels jusqu’à 1 millions d’euros.
Quel tarif pour une assurance auto militaire ?
De manière générale, les militaires ont accès à des tarifs préférentiels pour leur assurance auto, soit par le biais de réductions, soit grâce à des garanties spécifiques accessibles gratuitement ou plus simplement.
Les réduction, remises et rabais de l'assurance auto militaire
Le coût de l’assurance auto constitue bien souvent un facteur décisif de choix de l’assureur, parfois au détriment des nécessités. En ce qui concerne l’assurance auto pour militaires, le prix de la prime peut être plus élevé en cas de sélection d’organismes dédiés. Il s’avère que la mutualisation des risques et la disponibilité exclusive aux militaires des formules de protection ne permettent pas de dégager des marges aussi importantes que pour des compagnies d’assurance grand public.
Le coût global de l’assurance auto finit pour autant par s’équilibrer, en raison des nombreuses réductions, rabais et remises accordés en fonction de l’utilisation qui est faite du véhicule personnel. La prise en considération du stationnement en zone militaire (qui peut être le parking de la caserne) permet aussi de faire baisser certains risques comme le vol, cambriolage et vandalisme, une disposition répercutée sur le prix de l’assurance auto.
En profitant de garanties personnalisées ou de services d’assistance exclusifs, les militaires peuvent souscrire une assurance auto moins chère que pour la plupart des conducteurs. Les sociétés d’assurance n’hésitent pas à promouvoir des offres particulières en mettant en avant la difficulté du métier de militaire pour proposer des services spécifiques.
Des réductions sur l'assurance auto des jeunes conducteurs militaires
Les réductions peuvent également concerner l'assurance auto des jeunes conducteurs, exonérés de la majoration automatique pour alléger un budget limité déjà bien mobilisé sur d’autres dépenses de la vie quotidienne. Il s'avère que les assureurs pratiquent une surprime automatique pour l'ensemble des conducteurs novices, pour compenser leur inexpérience au volant et la survenue potentielle de sinistres statistiquement plus importante.
L'exonération de la majoration représente une remise avantageuse, à laquelle tous les jeunes conducteurs aimeraient pouvoir prétendre. L'augmentation est étalée sur plusieurs années, limitée pour les personnes ayant bénéficié de la conduite accompagnée ou AAC, mais reste applicable non seulement aux conducteurs utilisant le macaron « A » à l’arrière de leur véhicule (pour apprenti), mais aussi pour les personnes n’ayant par exemple pas été assurées au cours des 2 dernières années. Profiter d'une suppression de la majoration est alors une spécificité propre aux militaires.
Les organismes d'assurance auto pour les militaires
Plusieurs compagnies d’assurance ont été créées dans le but de répondre aux besoins spécifiques des militaires, notamment en ce qui concerne la conservation de l’assurance auto en cas de départ en mission à l’étranger. Le profil de militaire donne donc droit à plusieurs garanties et services d’assistance détaillés plus haut, proposés par des organismes dédiés à l’assurance des soldats.
- L’AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire) : créée en 1951, cette association permet de proposer des solutions d’assurance spécifiques pour les militaires. Les produits et services ont par la suite été diversifiés et accessibles aux familles des adhérents, en plus des réductions possibles sur des loisirs par exemple.
- Le GMPA (Groupement Militaire de Prévoyance des Armées) : créé pour répondre aux besoins engendrés par les guerres mondiales, cet organisme a au départ été destiné à l’Armée de l’Air (Groupement de Prévoyance de l’Armée de l’Air, GPAA), puis étendu à toute l’armée (marine, armée de terre…). Les services ont par la suite été étendus aux civils de la défense puis aux forces de l’ordre constituées de la police.
- La fédération Tégo : créé en association par l’AGPM et le GMPA en 2015, cet organisme de protection sociale permet un accompagnement personnalisé du personnel militaire face aux situations parfois difficiles du métier, par le biais de prestations financières, d’aides sociales et d’une représentation sur le plan humain en plus des solutions d’assurance classiques.
Comment réduire le prix de l'assurance auto pour militaire ?
Les courtiers en assurance peuvent vous aider en vous orientant vers l’offre la plus adaptée, tout en vous donnant de précieux conseils. Ils sont chargés de vous représenter, de veiller au respect de vos droits par les compagnies d’assurance ou de vous accompagner pendant vos démarches administratives comme la souscription à un contrat ou sa résiliation.
Comparer les différentes offres d'assurance auto
Dans l’optique de prétendre à une assurance auto moins chère, il peut être particulièrement utile de procéder à la comparaison des offres des différents assureurs. Il est possible de se pencher personnellement sur le sujet et de demander de multiples devis d’assurance auto, bien que cette pratique soit particulièrement longue et fastidieuse.
Pour faciliter vos recherches, Réassurez-moi met à votre disposition son propre comparateur d’assurance auto, destiné à vous aider dans votre décision finale en vous présentant instantanément un grand nombre de devis d’assurance auto. Utiliser cet outil vous permettra de connaître les tarifs des divers assureurs en toute transparence et objectivité, tout en vous laissant libre de votre choix.
Résilier son assurance auto pour en souscrire une meilleure
La résiliation de son assurance auto est une disposition envisageable si vous avez trouvé une offre plus intéressante chez la concurrence, après les avoir comparées. Les modalités de résiliation sont aujourd’hui relativement simples grâce à l’évolution du cadre légal en faveur des consommateurs et il est alors possible de souscrire très facilement à un nouveau contrat, en n’oubliant pas que votre véhicule ne doit pas rester sans couverture le temps du changement.