Le statut de fonctionnaire comporte certaines spécificités à prendre en compte lors de la souscription d'une assurance auto. Le choix des garanties n'est pas anodin notamment : il dépendra de votre situation, du nombre de conducteurs mentionné au contrat ou encore, de l'usage professionnel ou non de votre véhicule. Ainsi, en tant que fonctionnaire, comment faire les meilleurs choix pour être assuré correctement ? On vous dit tout !
Fonctionnaires, comment choisir son assurance auto ?
Certains assureurs proposent des formules exclusivement réservées aux fonctionnaires. La GMF (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires) et l'AMF (Assurance Mutuelle des Fonctionnaires) font partie des acteurs de référence en la matière. Toutefois, les conditions de souscription sont souvent très difficiles à remplir (absence de malus, ancienneté d’assuré, lieu de résidence, etc.).
Ces formules exclusivement réservées aux fonctionnaires peuvent être les suivantes:
- Une remise de 10 % sur l’assurance auto : accordée sur justification de travailleur public.
- La prise en charge des frais de déplacement professionnels : de nombreux fonctionnaires utilisent leur véhicule personnel dans le cadre de leur travail et un sinistre peut leur être très préjudiciable. Les assureurs permettent donc d’indemniser le conducteur en proposant un service d’assistance consistant à prendre le relais du transport (par le biais d’un taxi par exemple).
- Une garantie bris de glace sans franchise ( = part de l’indemnisation restant à la charge de l’assuré) : cette disposition est valable à échéance régulière, comme deux fois par an ou une fois tous les deux ans selon les compagnies d’assurance.
- La prise en charge des réparations en valeur à neuf du véhicule : ici la vétusté (taux d’usure) n’est alors pas prise en compte, ce qui suppose une indemnisation plus importante.
- Une assurance simplifiée pour le prêt du véhicule : pas de cotisation supplémentaire si le conducteur a plus de 3 ans de permis par exemple.
- L’exonération de la majoration pour les fonctionnaires jeunes conducteurs : cette disposition est importante, car la surprime légale appliquée par les assureurs dans ce cas est généralement conséquente.
La prise en charge du véhicule et les réductions accordées pour le statut de travailleur de la fonction publique permettent d’alléger le coût de la prime d'assurance. Néanmoins, les conditions de souscription étant difficile à remplir (absence de malus, ancienneté d’assuré, lieu de résidence, etc.), il reste très avantageux de faire appel aux services d’un courtier en ligne et de procéder à la comparaison des offres.
Quel prix pour l'assurance voiture d'un fonctionnaire ?
En règle générale, l’assurance auto pour fonctionnaires a tendance à être légèrement moins chère que celle d’un autre conducteur. Les réductions et remises accordées permettent de faire baisser le prix de la prime correspondante, le tout sans mettre en péril sa couverture.
L’intérêt principal de l’assurance auto pour fonctionnaires réside dans les nombreux services d’assistance étendue accordés, ainsi que dans la meilleure prise en charge du véhicule en cas de sinistre. L'assurance pour la fonction publique hospitalière permet par exemple le dépannage du véhicule et le prêt d'une voiture de remplacement en cas de panne pour se rendre au travail.
En effet, l'assurance auto pour un fonctionnaire de l'éducation nationale par exemple, doit permettre une couverture adaptée pour ne pas porter préjudice aux élèves d'un enseignant qui ne pourrait se rendre sur son lieu de travail. En utilisant un comparateur, vous aurez la possibilité de connaître l'ensemble des services d'assistance, spécialement utile dans ce cadre.
L’assuré doit pour autant étudier les modalités qui lui permettraient de faire baisser le coût global de la prime. Il est possible de citer :
- Les franchises : plus vous serez disposé à augmenter leur montant, plus la prime diminuera.
- Les plafonds d’indemnisation (somme maximale remboursée par l’assureur pour un sinistre) : plus vous serez enclin à baisser leur valeur, plus votre assureur vous accordera une remise significative.
- Les délais de carence (période s’écoulant entre la souscription à l'assurance auto et le début d'application des garanties) : plus vous les allongerez, moins votre prime sera onéreuse.
- Les exclusions de garanties d'assurance auto : elles représentent les modalités de non application des garanties prévues et certaines sont accessibles moyennant une augmentation de la prime et vous devez alors choisir avec parcimonie celles qui s’imposent.
Fonctionnaire et véhicule personnel, quelles spécificités ?
Les fonctionnaires sont salariés de l’État et travaillent dans le domaine public, une particularité qui peut s’avérer utile dans certaines situations. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de signer un contrat de bail locatif ou de contracter un prêt immobilier, car les fonctionnaires ont la garantie d’être rémunérés en fin de mois par leur employeur gouvernemental.
En ce qui concerne l’assurance auto, les fonctionnaires ont tout intérêt à étudier précisément les modalités d’application des garanties. Leur véhicule personnel leur sert effectivement souvent à se rendre sur leur lieu de travail et peut même être utilisé directement dans le cadre de l'activité professionnelle, comme certains enseignants ou responsables associatifs. Par ailleurs, leur responsabilité personnelle peut être engagée dans leur métier, parfois par le biais de leur véhicule.
Il existe une multitude de domaines dans lesquels les fonctionnaires peuvent exercer dans le cadre de leur statut de travailleur de la fonction publique. Il est notamment possible de citer :
- L’éducation nationale : une grande partie des enseignants (dans les établissements publics) sont salariés de l’État.
- La santé : les infirmières ou les médecins dans les hôpitaux publics.
- La fonction publique territoriale : les employés des mairies en font partie.
- La défense et l’intérieur : les militaires, gendarmes et policiers sont rémunérés par le gouvernement.
- L’économie et les finances : les comptables de la Banque de France sont par exemple des employés du secteur public.
- La justice : les magistrats tels que les juges ou les avocats commis d’office sont salariés de l’État.
- Les élus : les maires, députés, sénateurs et le Président de la République travaillent aussi dans le domaine public.
- Les entreprises publiques : les cheminots de la SNCF sont un exemple d’employés d’une entreprise publique.
- Les associations : les travailleurs peuvent avoir le statut de fonctionnaire dans la mesure où l’association est reconnue d’utilité publique.
- Les organismes sociaux : la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) , Pôle Emploi et autres organismes publics emploient des fonctionnaires.