Votre activité d'électricien expose vos travaux à de nombreux risques de sinistres, notamment d'incendie. Heureusement, il existe des assurances, permettant de prendre en charge la réparation des éventuels dégâts. Nous allons voir comment protéger votre entreprise, qu'il s'agisse des garanties imposées aux professionnels du bâtiment ou de celles qui sont simplement recommandées. Nous vous donnons également nos conseils pour recevoir les meilleurs devis, ainsi que le détail des prix des couvertures décennales électricien.

Électricien, quelles sont vos assurances obligatoires ?

Les assurances obligatoires pour les électriciens

En tant que travailleur dans le bâtiment, vous devez offrir deux garanties construction à vos clients. Il est obligatoire de les souscrire. Elles servent à protéger le maître d’ouvrage d’éventuels sinistres dus à votre intervention.

  • La garantie décennale : en cas de sinistre où vous seriez mis en cause, elle remboursera les dommages importants provoqués par vos travaux. Elle commence à la réception de l'ouvrage et dure 10 ans. Elle concerne aussi bien les constructions récentes que les chantiers de rénovation ou encore les aménagements de surfaces.
  • La garantie biennale : elle couvre les éléments électriques ne faisant pas corps avec le bâtiment (disjoncteur, armoire électrique ou prises, par exemple). En cas de dysfonctionnement ou de vice, les installations électriques seront prises en charge par l'assurance durant les 2 années suivant la livraison des travaux.
    La garantie biennale est généralement comprise dans le contrat d'assurance décennale.

Vous devez aussi impérativement couvrir votre activité professionnelle. Ces assurances électricien protègent votre entreprise car en cas de sinistre, le montant des dégâts sera pris en charge par votre compagnie. 

  • La garantie Responsabilité Civile professionnelle : elle couvre vos salariés et vous même si, dans le cadre de votre activité professionnelle (pendant les travaux), vous causez des dommage matériels ou corporels à un tiers. Cette garantie est complémentaire aux garanties décennales et biennales, et donc souvent incluse dans votre contrat d'assurance décennale.
  • Une assurance pour vos locaux et véhicules professionnels : comme pour un particulier, vos locaux d'entreprise comme vos véhicules professionnels doivent être couverts.

Les assurances recommandées pour les électriciens

Pour protéger vos biens :

  • La garantie protection juridique : vous bénéficiez des conseils et / ou d'une prise en charge de vos frais de procédure et / ou des honoraires d’avocat.
  • La garantie rééquipement à neuf : en cas de sinistre, votre matériel professionnel est remboursé à la valeur du neuf.
  • La garantie transport des biens : votre matériel professionnel est couvert pendant le transport.

Pour protéger vos revenus et les personnes (vos salariés et vous) :

  • La garantie perte d’exploitation : en cas de sinistre vous empêchant de travailler (incendie, dégâts des eaux), l'assurance couvre temporairement vos charges fixes et votre salaire.
  • Une assurance de prévoyance : souscrire à ce type de contrat (indépendant d'une assurance décennale) vous permettra d'être indemnisé en cas d'impossibilité à exercer votre métier d'électricien suite à une maladie ou à un accident.
  • Une mutuelle santé : l'adhésion à cette assurance (qui n'est pas liée à la couverture décennale) est toujours intéressant : vos frais de santé seront ainsi mieux remboursés que si vous ne comptiez que sur l'Assurance Maladie.

Pour vous protéger vos clients : 

  • La garantie de délai de livraison des travaux : sont couverts les frais liés au non respect des délais de livraison des travaux.
  • La garantie de parfait achèvement : cette garantie vient compléter les garanties biennales et décennales, mais n'est pas obligatoire. Elle commence à la fin du chantier, et est valable pendant 1 an.

Qui est concerné par l’assurance décennale électricien ?

La garantie décennale pour l’entreprise d’électricité ou l’artisan électricien

Avant tout chose, il faut savoir que la loi Spinetta a instauré le principe de la responsabilité décennale pour tout professionnel exerçant dans le bâtiment. En cas de mise en cause pour une faute, votre responsabilité personnelle est donc engagée. Pour éviter le risque que votre patrimoine professionnel et personnel soit exposé à de lourdes conséquences financières, contracter une assurance décennale est donc légalement obligatoire. En cas de sinistre, c'est elle qui prendra en charge le coût des réparations.

En tant qu'électricien (artisan, salarié ou gérant d’une société), vous intervenez sur des éléments électriques liés au gros oeuvre, qu'il s'agisse d'une rénovation ou d'une construction. Ainsi, vous êtes concerné par la garantie décennale électricien obligatoire.

La garantie décennale pour l'électricien auto-entrepreneur

Mais quelle assurance décennale pour un auto entrepreneur électricien ? La responsabilité décennale et l'obligation d'assurance qui en découle vaut pour l'ensemble des électriciens, quel que soit le statut de leur société.

Ainsi, si vous effectuez des prestations électriques (installation des équipements ou réseaux électriques, réalisation des plans de montage électriques ou gestion ou maintenance d'installations électriques, par exemple), vous devez souscrire une assurance décennale électricien auto entrepreneur.

Compte tenu des risques liés à votre métier, ce n'est pas parce que vous intervenez peu ou sur de "menus" travaux que vous pouvez vous passer d'une assurance décennale !  En cas de défaut de couverture, vous encourrez de lourdes sanctions, allant de l'amende (importante) à la peine de prison. 

Comment avoir accès aux meilleurs devis d’assurance décennale électricien ?

Pour trouver la meilleure assurance auto entrepreneur électricien ou artisan électricien, il faut comparer les offres du marché ! Pour cela, plusieurs solutions :

  • Vous pouvez demander à un de vos assureurs habituel (votre assurance habitation, par exemple) si sa compagnie propose un contrat décennal. Cependant, toutes ne vendent pas ce produit, et surtout vous risquez de passer à côté d'une bien meilleure offre.
  • Vous pouvez aussi démarcher plusieurs organismes et leur demander à chacun un devis. Mais, vous vous en doutez, cette méthode est longue et fastidieuse (formulaires à remplir, délai d'attente de réponse de l'assureur et temps d'envoi des documents...). De plus, vous n'aurez pas accès à toutes les offres, mais seulement à celles des assureurs contactés.
  • Vous pouvez vous servir de notre comparateur en ligne. À l'instar d'une recherche de billet d'avion, par exemple, vous accédez ainsi rapidement à de nombreuses offres déjà triées et sélectionnées en fonction de votre entreprise d'électricien et de vos besoins. Vous n'avez donc plus qu'à comparer aisément les modalités de chaque contrat (prime annuelle, franchise, niveaux de nombre de garanties incluses) et à souscrire en ligne si un devis vous intéresse.
reassurez-moi illustration

Les meilleures offres d'assurance décennale en 2024

Je compare 15 garanties décennales

Si vous rencontrez des difficultés à trouver une compagnie (primes trop chères ou refus des assureurs), contactez nos experts par téléphone ou en ligne. Ils sauront vous conseiller les couvertures décennales spécialisées pour les électriciens. Notre service est gratuit et sans engagement.

Comment fonctionne l’assurance décennale pour électricien ?

Le but de l'assurance décennale est de garantir vos ouvrages électriques pendant 10 ans, qu'il s'agisse d'une construction ou de travaux de rénovation. En cas de sinistre important provoqué par ces derniers, elle remboursera les travaux de réparation à votre client (le maître d'ouvrage). Ainsi, vous ne serez redevable que de la franchise. Attention, la garantie décennale ne s'applique que si les dommages menacent la solidité du bâtiment ou le rendent impropre à son usage.

Quand souscrire la garantie décennale ?

Pour un artisan ou un auto entrepreneur électricien, cette assurance obligatoire doit impérativement être souscrite avant de débuter tout travaux, comme c'est le cas pour tout professionnel travaillant dans le bâtiment. Vous devrez la transmettre au maître d'ouvrage.

Attention, si vous n'êtes pas en mesure de fournir une attestation d'assurance décennale électricien alors que vous avez commencé un chantier, vous vous exposez à de lourdes sanctions pénales et vous ne serez pas couvert en cas de dommages, en plus de ne pas être payé par votre client.

Veillez bien à ce que toutes vos activités soit couvertes par votre contrat, si vous n'effectuez pas que des travaux électriques : si, par exemple, vous n'avez pas déclaré une deuxième activité de plomberie et qu'un de vos ouvrage cause un sinistre, vous risquez une nullité de la garantie. C'est-à-dire que l'assurance n'interviendra pas car elle considérera que vous avez fait une fausse déclaration. Autrement dit, une fraude. 

Comment faire en cas de sinistre provoqué par vos travaux électriques ?

Vous pouvez apprendre la survenue de dommages chez votre ancien client de 2 manières :

  • Votre assureur décennal vous apprend ce sinistre car l'assurance dommages ouvrage du client l'a contacté : vous n'avez aucune démarche particulière à effectuer, votre compagnie étant déjà au courant.
  • Vous recevez un courrier recommandé de votre client vous informant de la situation. 

Dans ce dernier cas, vous devez alors envoyer dans les 5 jours (selon les assureurs, mais dans tous les cas rapidement) un courrier de déclaration de sinistre et de demande de prise en charge. 

Vous devez adresser cette lettre à votre assureur décennal et l'envoyer en recommandé avec accusé de réception, accompagnée des pièces nécessaires (photos de dégâts, ancien contrat d'intervention électrique vous liant à votre client...). N'hésitez pas à vous servir de notre courrier type : il sous suffit de l'adapter à votre situation, de le télécharger et de l'imprimer.

Télécharger la lettre type de déclaration de sinistre décennal électricité :

telecharger lettre

Quels sont les dégâts couverts par la garantie décennale électricien ?

Les assurances décennale pour électricien couvriront vos réalisations électriques, dans la mesure où les dégâts remettent en cause la solidité du bien ou son usage. Il pourra, par exemple, s'agir :

  • D'un incendie dû à une surtension électrique ou à des vices sur les réseaux de distribution électrique.
  • D'une défaillance des équipement de protection (paratonnerre, variateurs de tension…).
  • D'une surchauffe suite à une installation défectueuse du système de chauffage électrique (ou des réseaux destinés à leur usage).
  • D'un dégât des eaux causé par un dysfonctionnement de la VMC ou des chapes de protection des installations de chauffage.
  • De la détérioration du réseau électrique entraînée par un vice sur l'installation domotique...

Quel est le prix de l’assurance décennale pour une entreprise d’électricité ?

Le prix d'une assurance décennale électricien est calculé selon plusieurs critères, qui concernent :

  • Votre entreprise : son statut, le nombre de salariés, le chiffre d'affaires...
  • L'activité à couvrir (en tant qu'électricien, vous paierez votre décennale moins cher que celle d'un pisciniste, par exemple, mais plus cher que celle d'un peintre...).
  • Vos antécédents : votre expérience dans l'activité concernée, vos sinistres antérieurs...
  • Les garanties souhaitées (la garantie décennale seule sera moins onéreuse qu'un contrat regroupant une décennale + une RC pro + une protection juridique, par exemple. Mais il est souvent financièrement plus intéressant de contracter vos garanties pro obligatoires chez le même assureur).
  • Le choix de la compagnie : toutes les assurances, à couverture égale, ne sont pas au même tarif ! En effet, les différences de prix selon les compagnies d'assurance sont notables. D'où l'intérêt de comparer les devis avant de souscrire, afin d'être sûr de bénéficier du meilleur prix.

Exemples de prix d'assurance décennale électricien en 2024 :

Auto-entrepreneur (CA < 66 000 €, sans sinistre, expérimenté)Entreprise (CA 300 000 €, sans sinistre, expérimenté)Entreprise (CA 500 000 €, sans sinistre, expérimenté)
Groupama1 011 €2 375 €3 228 €
Axa934 €2 854 €4 724 €
Millenium908 €1 997 €3 511 €
QBE771 €1 810 €2 537 €

N'oubliez pas la franchise : elle influe directement sur le coût de votre assurance car il s'agit de la somme que vous devrez payer en cas de sinistre (l'assureur prenant le reste du montant des réparation à sa charge). Dans nos exemples de prix ci-dessus, elle est comprise entre 1 000 et 1 500 €, selon les assureurs.