L’ouverture d’un Plan Épargne Retraite (PER) permet de se constituer une épargne pendant sa vie active, à laquelle on ne pourra pas toucher avant le départ à la retraite (sauf exceptions). Ouvrir un PER permet donc de s’assurer des revenus complémentaires pour la retraite. Comment ouvrir un PER ? Quels sont ses avantages ? Existe-t-il une limite d’âge pour ouvrir un PER ? Réassurez-moi répond à toutes vos questions !
Qui peut ouvrir un PER ?
Toute personne physique peut ouvrir un PER ou Plan Épargne Retraite, ce qui inclut :
- salarié du secteur privé ou public,
- travailleur non salarié (TNS),
- étudiant,
- demandeur d’emploi.
L’ouverture d’un PER n’est soumise à aucune restriction d’âge ou de statut professionnel !
Comment ouvrir un PER ?
Un PER peut être ouvert auprès des acteurs suivants :
- un assureur ;
- une mutuelle ;
- un établissement de prévoyance ;
- un établissement bancaire ;
- un gestionnaire d’actifs ;
- ou encore, via un conseiller patrimonial.
Dès lors, voici les principales démarches à suivre pour ouvrir un PER :
- comparez les offres de PER de différents acteurs por trouver l’offre qui vous correspond le mieux,
- effectuez un premier versement pour l’alimenter,
- ensuite, décidez librement d’effectuer des versements ponctuels ou réguliers,
- vous pouvez également transférer le capital d’un contrat retraite Madelin ou d’un PERP vers un nouveau PER,
- dans le cas d’un PER d’entreprise obligatoire, vous serez alors dans l’obligation d’y adhérer.
Pour trouver le Plan Épargne Retraite proposant les meilleures prestations, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne (et 100 % gratuit) ! Vous pourrez alors comparer les différentes offres du marché et obtenir plusieurs devis personnalisés en fonction de votre profil, de vos besoins spécifiques et de votre budget. Caisse d'Épargne, Cic ou encore Crédit Mutuel : comparez parmi les meilleures offres.
À quel âge ouvrir un PER ?
Il est recommandé d’ouvrir un PER lorsque vous êtes jeune afin de pouvoir librement effectuer vos versements tout au long de votre carrière.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que le PER n’impose pas de condition d’âge pour son ouverture !
De plus, le fait d’ouvrir un Plan Épargne Retraite individuel très jeune, aux alentours de 18 ans et lorsque l’on n’est pas forcément stable financièrement, présente peu d’intérêt. Vos versements seront potentiellement faibles et espacés dans le temps, ce qui aboutira à un PER à faible rendement.
Un retraité peut-il ouvrir un PER ?
Oui, en pratique, un retraité peut tout à fait ouvrir un PER.
Il faut tout de même préciser qu’un PER permet de se constituer progressivement un capital pour la retraite, afin de bénéficier d’une rente complémentaire lors du départ à la retraite.
Or, si une personne déjà à la retraite ouvre un PER, son capital sera avant tout utile à ses héritiers bénéficiaires.
Quels sont les avantages d’un PER individuel ?
Le fait d’ouvrir un PER individuel présente de nombreux avantages, tels que :
- le versement d’une rente viagère, en complément de la rente prévue par le régime général ;
- l’absence de condition d’âge, ce qui permet d’épargner tout au long de sa carrière ou bien de débuter tardivement,
- la possibilité d’une sortie en capital à 100 % (par exemple avec une partie du capital sorti pour acheter une résidence principale et le reste du capital étant versé en rente viagère à l’âge de la retraite) ;
- la flexibilité, le PER pouvant s’adapter à tous les budgets et à tous les profils, notamment avec des versements qui ne doivent pas forcément être réguliers ;
- l’absence de plafonnement pour les versements ;
- la protection financière de ses proches, en désignant le conjoint ou les enfants comme bénéficiaires du PER ;
- la déduction fiscale des versements effectués sur le PER, ce qui permet de réduire les revenus imposables ;
- la possibilité de reporter le plafond non utilisé pendant les 3 années suivantes, couplée à la possibilité d’utiliser le disponible fiscal de son conjoint ;
- l’exonération d’Impôt sur la Fortune (IFI), pour les fonds accumulées pendant toute la période de vie avant la retraite.
Le PER est ainsi particulièrement adapté pour les contribuables soumis à une forte imposition (tranches marginales d’imposition supérieures à 30 %), car les versements sur le PER sont déduits du revenu imposable.
Ouvrir un PER présente aussi des inconvénients : vos fonds ne seront pas accessibles avant la retraite (sauf exceptions). Aussi, soyez prudents quant aux frais inhérents à l’ouverture et à la gestion de votre épargne retraite ! Si ces frais sont élevés, votre PER peut ne plus être rentable ! Enfin, la somme déductible d’impôt sur vos versements ne peut dépasser 10 % de votre revenu annuel.
Pourquoi ouvrir un PER ?
Ouvrir un PER permet de s’assurer un revenu complémentaire pour la retraite, soit de se constituer une sécurité financière supplémentaire pour l’avenir.
Un PER vous permet également de déduire vos cotisations annuelles de votre revenu imposable.
Il faut alors distinguer 3 types de PER :
- le PER individuel (l’objet de notre article),
- le PER d’entreprise collectif,
- le PER d’entreprise obligatoire.
En 2019, la loi PACTE est venue faciliter l’épargne retraite en instaurant le nouveau plan épargne retraite. Ce dernier est notamment devenu plus souple au niveau de sa sortie !
En effet, s’il n’était autrefois possible de débloquer votre épargne qu’au moment de la retraite, vous pouvez désormais le faire de manière anticipée, sous certaines conditions (achat d’une résidence principale entre autres).
Au niveau de sa gestion, le PER est aussi très flexible : fonds euros, unités de compte, gestion libre ou pilotés … À l’ouverture de votre PER, vous pourrez choisir ainsi choisir les modalités de gestion qui vous conviennent le mieux.
Quels frais s’appliquent à l’ouverture d’un PER ?
L’ouverture d’un Plan Épargne Retraite s’accompagne de certains frais à prendre en considération :
- les frais d’adhésion (ils peuvent être prévus à la souscription, souvent sous la forme d’une somme forfaitaire),
- les frais de gestion,
- les frais d’arrérage,
- les frais de transfert (notamment en cas de changement d’organisme pour les PER de moins de 10 ans, et pouvant atteindre jusqu’à 5 % de la valeur du PER).
En ouvrant un PER en ligne, il est souvent possible de supprimer les frais d’adhésion voire de négocier d’autres types de frais !
Est-ce possible d’ouvrir un PER pour ses enfants ?
Oui, il est possible d’ouvrir un PER pour un mineur, donc également pour ses enfants.
On rappelle que le PER n’est soumis à aucune restriction en termes d’âge ou de statut professionnel !
Les parents peuvent ainsi ouvrir un Plan Épargne Retraite au nom de leurs enfants, ce qui leur permet de :
- réduire leur assiette d’imposition,
- tout en constituant un capital qui bénéficiera aux enfants.
Comment ouvrir un PER d’entreprise ?
Un plan épargne retraite d’entreprise peut être ouvert dans toute société, peu importe sa forme juridique et son secteur d’activité. La seule condition à respecter est que l’entreprise en question compte au moins 1 salarié qui ne soit pas le chef d’entreprise.
Il n’est pas obligatoire que le PER d’entreprise concerne tous les salariés de la société. Le plan épargne retraite peut ainsi n’être imposé qu’aux salariés cadres, salariés non-cadres ou encore aux salariés bénéficiant d’un certain seuil de rémunération.
Une fois les bénéficiaires du PER entreprise identifiés, le souscripteur du PER devra déterminer :
- le montant des cotisations à verser,
- la part de prise en charge par l'employeur,
- et la part de prise en charge par le salarié (50 / 50 par exemple).
Il arrive que l’entreprise assume 100 % des cotisations du PER !
5 critères pour trouver le meilleur PER
Pour parvenir à trouver le meilleur PER du marché suivant vos attentes, voici 5 critères clés à prendre en compte :
- Décortiquer les frais : il est conseillé de privilégier un PER sans frais de versement, sans frais d’adhésion ou encore avec des frais de gestion sur unités de comptes relativement bas,
- Bien choisir entre gestion libre et gestion pilotée : l’idée est de si possible varier entre fonds en euros, unités de comptes et certaines options de gestion libre (stop loss, sécurisation des plus-values …),
- Miser sur la souplesse : le meilleur PER est avant tout synonyme de souplesse, notamment pour permettre des versements libres en termes de montant et de régularité, sans contraintes,
- Ne pas oublier la qualité du service client de l’assureur : il est primordial de disposer d’un service client réactif et à l’écoute tout au long de la vie de votre investissement, en particulier dans le cas d’un PER qui est destiné à accumuler du capital jusqu’à l’âge du départ à la retraite,
- Vérifier les modalités de sortie : la sortie du capital peut être effectuée en capital et/ou en rente, alors assurez-vous que les modalités de sortie de votre PER correspondent bien à la manière dont vous comptez l’utiliser !
FAQ
Qui peut ouvrir un PER ?
Tout le monde peut ouvrir un Plan Épargne Retraite : un salarié cadre, non-cadre, un fonctionnaire, une profession libérale, une personne en recherche d'emploi…
Puis-je ouvrir un PER si je suis déjà retraité ?
Oui, en pratique, un retraité peut tout à fait ouvrir un PER !
Toutefois, il faut tout de même préciser qu’un PER permet de se constituer progressivement un capital pour la retraite, afin de bénéficier d’une rente complémentaire lors du départ à la retraite. Ce dernier bénéficiera alors surtout à vos héritiers.
Pourquoi ouvrir un Plan Épargne Retraite ?
Ouvrir un PER vous permet de vous constituer un capital d’argent que vous pourrez libérer au moment de votre retraite (ou avant sous conditions) sous forme de rente viagère ou de capital. Qui plus est, le Plan épargne Retraite vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux !
Y a-t-il des frais d’adhésion à l’ouverture d’un PER ?
Oui ! Vous pouvez toutefois éviter ce type de frais en ouvrant un PER en ligne. Pour trouver un tel contrat d’épargne retraite, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de PER.
Puis-je ouvrir un PER pour mes enfants ?
Oui absolument ! Les parents peuvent ainsi ouvrir un Plan Épargne Retraite au nom de leurs enfants, ce qui leur permet de :
- réduire leur assiette d’imposition,
- tout en constituant un capital qui bénéficiera aux enfants.
Bonjour,
peut-on ouvrir un PER en êtant déjà à la retraite ?
J’ai 63 ans, et je suis à la retraite depuis 2 ans.
Bonjour
Toute personne entre 18 et 68 ans peut ouvrir un PER et ce, quel que soit son statut professionnel. Cependant, l’intérêt est plus limité puisque le produit existe avant tout pour préparer ladite retraite. Mais vous pouvez quand même vous renseigner sur les différentes offres :
https://reassurez-moi.fr/guide/per/meilleur
une fois à la retraite, peut on débloquer en capital un per qui a moins de 8 ans d’existence en bénéficiant du PFL à 7,5% §?
Bonjour,
je vous invite à lire notre page sur le déblocage du PER : https://reassurez-moi.fr/guide/per/deblocage
Cordialement
Bonjour,
j’ai 54 ans et je suis fonctionnaire dans la fonction publique hospitalière.
sachant que j’ai encore pas mal d’années à travailler, je suis à la recherche d’un produit bancaire qui pourra venir en complément de ma future retraite.
j’ai un salaire environ 1800 e net/mois
Je vous remercie.
Grâce à notre simulateur de PER : https://reassurez-moi.fr/guide/per/meilleur,
vous pourrez comparer les offres afin de trouver la plus adaptée à vos besoins et votre profil.