Livret Jeune : plafond et taux - [Mise à jour 2020 ] - Réassurez-moi

Quel est le taux du livret jeune ? 

Mise à jour le

Le livret jeune, aujourd’hui proposé par toutes les banques traditionnelles, est une solution souvent plébiscitée par les parents souhaitant constituer une épargne à leur(s) enfant(s). Ce produit est également très intéressant pour les jeunes majeurs qui pourront, jusqu’à leurs 25 ans, épargner dans des conditions favorables. Reste à savoir jusqu’à combien il sera possible de verser sur un livret jeune. Voyons ensemble, entre autres, quelles sont les règles en la matière. 

livret jeune

Quel est le plafond du livret jeune ? 

Le livret jeune est-il soumis à un plafond de versement ? Si oui, quel est le montant maximum que l’on peut y verser ? 

La limite d’un livret jeune est établie, en 2020, à 1 600 euros.

1600 euros est un maximum de versement. Cela signifie qu’avec les intérêts capitalisés, le solde du compte sur livret pourra grimper plus haut. Il ne sera simplement plus possible de faire de nouvel apport.

Le plafond maximum du livret jeune est donc relativement « bas », en tout cas si on le compare au plafond du livret A (22 950 euros en 2020) ou du livret de développement durable (12 000 euros en 2020). 

Ce support est donc surtout utilisé pour constituer une première épargne à un enfant, disponible en tout temps, et le tout dans des conditions de rendement / de fiscalité favorables. Le livret jeune a en effet un avantage de taille par rapport aux autres livrets réglementés : son taux de rémunération plus attractif (qui dépend toutefois de la banque choisie). 

Une fois le livret jeune plein, le mineur ou son représentant légal disposeront d’autres options pour continuer à épargner. Le livret A en est une, l’assurance-vie également, mais il y en a d’autres. 

Livret jeune : quel taux en 2020 ? 

Comment est fixée la rémunération du livret jeune ? 

Le taux du livret jeune n’est pas fixé de manière stricte par l’État, à l’inverse par exemple de celui du livret A ou du livret de développement durable. 

L’État décrète seulement un taux minimum, ce qui signifie que chaque banque pourra proposer son propre taux de rémunération du livret jeune (sous réserve bien sûr qu’il supérieur au rendement plancher). 

Le taux du livret jeune 2020 doit donc être d’au minimum 0,75 %.

Sachez en outre que ce taux est révisable deux fois par an (en février et en août), il pourrait être revu à la baisse.

Ce qu’il faut donc retenir, c’est que toutes les banques ne servent pas le même rendement pour ce qui est du livret jeune. La meilleure pratique sera donc de mettre en concurrence un maximum d’établissements bancaires, par exemple dans le cas d’un parent souhaitant ouvrir un premier produit d’épargne à un enfant. 

Le livret jeune est-il imposable ? 

Le livret jeune, tout comme le livret A ou le livret de développement durable, n’est soumis ni : 

  • À l’impôt sur le revenu (même si le titulaire est majeur), 
  • Aux prélèvements sociaux. 

Ce cadre fiscal privilégié reste en place malgré l’instauration de la « flat tax » Macron, entrée en vigueur en 2018. Celle-ci, qui touche entre autres l’assurance-vie, est établie à 30 % au total (12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,20 % de prélèvements sociaux).

Le taux du livret jeune s’entend donc net. Cela en fait donc un support d’épargne très intéressant, surtout si la banque choisie sert un taux de rendement attractif. Les intérêts seront donc intégralement « conservés » par le mineur / majeur titulaire. 

La principale « limite » du livret jeune est donc son faible plafond.  

Comment trouver le meilleur taux de livret jeune ? 

Comparer des livrets jeune 

Le livret jeune est commercialisé par toutes les banques traditionnelles à guichet. Certaines banques en ligne le proposent également. 

La rémunération du livret jeune varie largement d’une banque à l’autre. Toutes ont leur propre offre pour l’épargne des 12 / 25 ans. Afin de dénicher la meilleure, il faudra se concentrer sur le taux proposé, mais aussi prendre en compte l’éventuel « cadeau de bienvenue » à l’ouverture du compte. BNP Paribas offre par exemple 30 euros à la souscription. 

Nous avons conçu un outil 100 % en ligne qui vous permet de comparer les meilleurs livrets d’épargne du marché et notamment le livret jeune. Si celui proposé par votre banque ne vous convient pas, c’est peut-être l’occasion de se tourner vers la concurrence. Vos économies peuvent en valoir la chandelle !

Chaque banque a aussi ses propres conditions en matière de minimum de versement et de retrait sur le livret jeune.

En règle générale, les taux proposés sur le marché vont de 1 à 2 %. N’oubliez pas que ceux-ci sont nets. À titre d’illustration, sachez que La Banque Postale sert 1,50 %, BNP Paribas 1,25 % et le Crédit Mutuel 1,60 %. 

Si vous dénichez un livret jeune plus rémunérateur ailleurs, vous ne pourrez pas le transférer. Il vous faudra clôturer le vôtre puis l’ouvrir dans la banque de votre choix. Le transfert d’un livret jeune n’est possible qu’entre agences d’un même réseau bancaire (en cas de déménagement par exemple). 

Taux du livret jeune : notre comparatif 

Réassurez-moi vous propose ci-dessous une étude des taux de rendement actuels des livrets jeune proposés par les principaux établissements bancaires traditionnels. Ces taux sont ceux relevés en 2020. 

Taux
Livret jeune Caisse d’ÉpargneEntre 0,75 et 1,75 % selon les caisses
Livret jeune Société Générale1 %
Livret jeune LCL1,25 %
Livret jeune La Poste1,50 %
Livret jeune BNP Paribas1,25 %
Livret jeune Crédit Mutuel1,60 %
Livret jeune Mozaïc (CA)1 %
Livret jeune CIC1,60 %
Livret jeune Swing (LBP)1,50 %

Parmi les établissements consultés, le livret jeune au meilleur taux est celui du CIC ou du Crédit Mutuel. 

Dans l’optique de chercher un rendement plus intéressant sans pour autant prendre de risques en capital (notamment si le compte est ouvert pour votre enfant mineur), l’assurance-vie s’avère être une bonne alternative, dans la mesure où vous investissez 100 % de l’épargne sur le fonds en euros. 

Quel est le mode de calcul des intérêts du livret jeune ? 

Maintenant que l’on sait que le taux d’intérêt du livret jeune varie d’une banque à l’autre, reste à savoir comment sont calculés les intérêts. 

Les choses sont assez simples : les intérêts du livret jeune sont calculés tous les 1er et 16 de chaque mois. Ils sont donc déterminés par quinzaine. 

La chose importante à retenir ici est que les intérêts ne sont calculés que sur les sommes laissées une quinzaine entière. À chaque type d’opération (versement ou retrait) correspond une date de valeur. 

Jusqu’au 15 du moisAprès le 16
VersementLe 161er jour du mois suivant
RetraitDernier jour du mois précédentLe 15

Si vous faites un versement le 4 et retirez le 10, vous n’aurez pas généré d’intérêts.

En fin d’année, c’est-à-dire au 31 décembre, les intérêts sont automatiquement capitalisés : ils rejoignent l’épargne déjà constituée. Dès l’année suivante, ils produiront eux-mêmes des intérêts. C’est en vertu de ce principe que le plafond du livret jeune pourra être dépassé. 

Quid du montant minimum sur un livret jeune ? 

Y a-t-il un seuil d’épargne minimum pour le livret jeune ? 

Nous l’avons vu, ce produit d’épargne est soumis à un plafond de versement. L’État n’a en revanche pas déterminé de solde minimum pour le livret jeune. 

Les banques sont donc libres de déterminer elles-mêmes le montant minimum qui devra rester en permanence sur le livret jeune. Rien ne leur est imposé en termes de seuil. 

Le solde du compte devra donc en tout temps rester supérieur à ce minimum. Cela signifie que le mineur (ou son représentant légal) ne pourront pas effectuer de retrait ayant pour conséquence de passer en deçà du seuil. Le solde de ce type de compte sur livret ne pourra pas non plus être négatif. 

Tant que ce principe est respecté, le montant des retraits est libre. 

Posez votre question
Un expert vous répondra