Qu'est-ce qu'une prime d'assurance de prêt immobilier ?

Mis à jour le 19 octobre 2020 par Antoine Fruchard 

La prime d’assurance de prêt immobilier correspond au montant que vous allez payer chaque mois pour être assuré. Comment calculer le montant de sa prime d’assurance emprunteur ? Quels sont les éléments qui déterminent le coût de votre prime ? Est-il possible de faire baisser votre prime d’assurance emprunteur ? Réponses !

Comment calculer la prime de son assurance de prêt ?

Une prime d’assurance de prêt correspond au montant que vous devrez débourser pour assurer votre emprunt. Cette prime est généralement mensuelle, mais elle peut aussi être trimestrielle, semestrielle ou annuelle, selon les conditions de votre contrat. Il existe deux modes de calcul permettant de déterminer les primes et donc le coût de votre assurance emprunteur :

  • la prime d’assurance de prêt variable. Selon ce mode de calcul, vos cotisations seront variables car calculées sur le capital restant dû. Ainsi, vos cotisations vont diminuer au fil de l’emprunt puisqu’elles seront proportionnelles au montant total de votre remboursement restant.
  • la prime d’assurance de prêt fixe. Ce mode de calcul se base sur le capital initial. Dans ce cas votre cotisation restera la même durant toute la durée du remboursement du prêt.

Le calcul de votre prime d’assurance est donc l’élément qui détermine le prix de votre assurance de prêt. Selon les assureurs, ces taux varient et il est essentiel de faire jouer la concurrence pour obtenir la prime d’assurance la plus basse et adaptée à vos besoins. Nous vous proposons notre outil simulateur d’assurances de prêt en ligne, rapide et gratuit. En quelques clics, comparez plus de 25 contrats et choisissez la meilleure offre !

comparateur assurance emprunteur

Quels éléments impactent votre prime d’assurance emprunteur ?

Le calcul des primes de votre assurance emprunteur immobilier tient compte de nombreux éléments comme :

  • l’âge de l’assuré ;
  • son état de santé ;
  • le montant de l’emprunt ;
  • la durée et le type de prêt ;
  • les risques particuliers (professions dangereuses, emprunteur fumeur….).

Ainsi, une personne jeune, en bonne santé et non fumeur aura des primes d’assurance moins chères qu’une personne plus âgée et présentant des risques de santé.

Comment faire baisser sa prime d’assurance de prêt ?

Faire baisser sa prime revient à réduire le coût de votre assurance de prêt. En effet, c’est l’ensemble de ces primes d’assurance qui constitue le prix de votre couverture.

Le premier conseil pour faire baisser votre prime d’assurance de prêt est de ne pas signer la première proposition d’assurance. Généralement, en parallèle à votre prêt, l’établissement prêteur vous proposera une assurance emprunteur. Avant de signer, faites jouer la concurrence. Depuis la loi Lagarde, rien ne vous oblige à choisir la couverture de votre banque. C’est même plutôt déconseillé car les banques proposent des contrats souvent plus chers (car ils intègrent la commission de la banque) mais surtout, moins couvrants.
En effet, ces assurances sont dites groupes, elles sont donc destinées à assurer un profil type, pas forcément adapté à vos besoins. Trop ou pas assez couvrant, vous serez obligé de payer « pour les autres » ou de vous voir imposer des « surprimes » si vous ne rentrez pas dans les clous.

Ainsi, vous tournez vers une assurance de prêt externe est largement conseillé. Pour autant, il convient de bien choisir ! En passant par un courtier en assurance de prêt, vous bénéficiez de l’aide d’un professionnel du marché, et de ses conseils avisés gratuitement. Selon votre profil, votre proportion aux risques et votre budget, il saura vous orienter vers le contrat d’assurance de prêt aux primes les plus adaptées.

En tant que courtier, nous avons créé un comparateur d’assurances de prêt, vous permettant de comparer vous-même les différentes primes d’assurance du marché. Une fois notre outil lancé, vous pourrez solliciter l’aide d’un expert pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions sur les primes d’assurance emprunteur et leur calcul.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.