L’assurance de protection juridique vous permet d'être accompagné en cas de litige avec un voisin ou une association par exemple. Cette couverture vous permet, en cas de procédure judiciaire inévitable, de bénéficier d’une prise en charge par l’assureur et de conseils juridiques. Ce type de contrat ne vous protégera cependant pas pleinement dès la souscription selon le délai de carence prévu. Comment fonctionne le délai de carence de la protection juridique ? Quelles sont les assurances protection juridique sans carence ?
Qu'est-ce que le délai de carence d’une assurance protection juridique ?
Par définition, le délai de carence est la période suivant la souscription pendant laquelle vous ne serez pas encore couvert par les garanties de votre protection juridique, ou en tout cas pas par toutes. Vous vous acquitterez tout de même de vos cotisations, mais ne pourrez pas demander le déclenchement de certaines garanties prévues par la police.
Le délai de carence est une sorte de sécurité pour l’assureur : il n’aura pas à prendre en charge vos frais de procédure liés à un litige né juste après l’adhésion, et encore moins ceux datant d’avant la souscription. La protection juridique ne prendra donc pas en charge un litige dont l’assuré aurait pu avoir connaissance au moment de l’adhésion, même si l’action en justice est introduite quelques semaines après la signature.
Le délai de carence peut être général, et s’appliquer à l’ensemble de la couverture, ou spécifique à une garantie particulière. Par exemple, la majorité des contrats de prévoyance pose un délai de 24 mois pour le divorce, afin d’éviter qu’une personne en instance de divorce y souscrive juste avant d’entamer la procédure.
Comment souscrire une protection juridique sans délai de carence ?
Le délai de carence est à prendre en compte lors du choix de votre protection juridique, mais c’est loin d’être le seul. Vous devez aussi vous concentrer sur :
- L’étendue des garanties incluses (information, assistance, frais de procédure, etc.).
- Les domaines d’intervention prévus : famille, droit du travail, location...
- Le prix de la protection juridique.
- Les seuils et plafonds d’intervention, ainsi que les éventuelles franchises.
- Les exclusions de garantie.
Le marché de l’assurance protection juridique est dense. Pour ne pas avoir à les solliciter un à un, nous mettons à votre disposition notre comparateur d’assurances protection juridique, 100 % en ligne et gratuit. Il vous permettra de choisir la meilleure protection juridique, en termes de prix et de garanties. Si vous recherchez une protection juridique sans délai de carence pour un divorce par exemple, notre comparateur prend en compte ce critère et vous propose des devis adaptés !
Peut-on adhérer à une assurance protection juridique sans délai de carence ?
Les contrats d’assurance protection juridique ne prévoyant aucun délai de carence sont excessivement rares. Chaque contrat suspendra en général, a minima, ses garanties pendant deux mois. L'objectif est plutôt de dénicher la police qui pose peu de délais de carence, ou, idéalement, qui n’en stipule aucun pour les domaines d’intervention qui vous concernent.
Par exemple, la protection juridique pour un propriétaire bailleur et qui prévoie un délai d’attente de 12 mois pour ce domaine sera préférable à celle en fixant un de 24 mois. Sur ce point, consultez les conditions générales des deux ou trois meilleurs devis de protection juridique reçus, par exemple via notre comparateur d’assurances protection juridique en ligne.
Attention aux contrats qui, pour des raisons marketing, avancent que leur prise d’effet est immédiate. Si tel est vraiment le cas, aucun délai de carence ne devra être mentionné dans les conditions générales, ni dans les conditions particulières.
Peut-il y avoir plusieurs délais de carence dans un contrat de protection juridique ?
Chaque assureur est libre de fixer le (ou les) délai de carence de son contrat de protection juridique. Il pourra donc tout à fait en prévoir plusieurs. En général, certains domaines d’intervention feront l’objet d’un délai d’attente, d’autres non.
En réalité, un délai d’attente peut être :
- Général : il s’appliquera à l’ensemble de la police, c’est-à-dire qu’aucune garantie ne sera activable avant la fin de cette période prévue au contrat.
- Spécifique à une garantie ou à un domaine d’intervention particulier.
La plupart des protections juridiques disponibles sur le marché prévoient a minima un délai de carence général de 2 mois concernant l’ensemble du champ d’application du contrat. Le droit du travail, le voisinage et la fiscalité sont quant à eux les 3 domaines qui sont le plus souvent suspendus dès la souscription, et ce pendant plusieurs mois.
Une fois le délai de carence général terminé, vous pourrez par exemple faire jouer vos garanties en cas de conflit avec votre locataire, à moins que ce domaine d’intervention ne fasse pas l’objet d’un délai spécifique.
Quelle est la durée des délais de carence d’une protection juridique ?
Le délai de carence commence à courir dès la souscription du contrat, et plus précisément à partir de la date d’effet de la formule d’assurance protection juridique choisie. Chaque assureur fixe ses propres règles en la matière, mais on constate des durées à peu près similaires pour les contrats disponibles sur le marché. Bien entendu, la qualité de la couverture de chaque contrat se mesure entre autres au nombre (et à la durée) de délais d’attente posés
Le plus souvent, le délai de carence général est de 2 mois après l’adhésion. Les délais de carence spécifiques, comme ceux concernant, par exemple, le divorce, le voisinage ou la succession, vont le plus souvent de 18 à 24 mois.
Certains délais spécifiques pourront être renouvelés, si la police le prévoit expressément. C’est par exemple souvent le cas en matière de location : si vous achetez un nouvel appartement dans l’optique de le louer, les garanties de votre protection juridique ne couvriront ce bien qu’à l’issue du délai de carence fixé. La GMF pose notamment cette règle dans son contrat.
À titre d’exemple, voici les 3 délais spécifiques stipulés dans le produit « Ma protection juridique » d’Axa :
- Les litiges individuels du travail nés (et dont le fait générateur remonte à) plus de 6 mois après la prise d’effet du contrat.
- Idem pour les litiges de voisinage.
- Les litiges de fiscalité portant sur une proposition de rectification ou une mise en recouvrement pourront être couverts si la notification est postérieure de 6 mois à la prise d’effet du contrat.
Comment fonctionnent les délais de carence de la protection juridique ?
En matière de délai de carence, les règles paraissent plutôt simple : si le fait générateur de l’événement intervient pendant la période où les garanties ne sont pas encore actives, la couverture ne jouera pas. L’assuré ne pourra par exemple pas, dans ce cas, prétendre à la moindre prise en charge de ses frais de justice.
Il n’est toutefois pas toujours évident de savoir précisément quand est né le litige. Parfois, cela sera relativement simple, par exemple en cas de contestation d’un licenciement, car celui-ci fera l’objet d’un courrier daté (même si, peut être, la décision de l’employeur a été prise bien avant).
Par exemple, GMF précise, dans les conditions générales de sa protection juridique, que l’assuré doit avoir pris connaissance des faits après l’expiration du délai de carence pour que la couverture puisse jouer. Ainsi :
- Si c’est la responsabilité de l’assuré qui est engagée, il doit en avoir été informé après la fin du délai d’attente.
- Si c’est l’assuré lui-même qui dépose une réclamation contre un tiers, l’événement à la base du différend doit être né après l’expiration du délai de carence.
En cas d’événement particulier ou de litige avec une personne physique ou morale, dans un domaine concerné par un délai d’attente spécifique, vous pourrez tout à fait faire appel à un avocat et entamer une procédure, mais l’intégralité des frais de procès resteront à votre charge.
La couverture en protection juridique peut-elle être rétroactive ?
Un contrat d’assurance protection juridique nouvellement souscrit ne vous couvrira jamais pour les litiges nés avant l’adhésion. Autrement dit, l’assurance protection juridique n’est jamais rétroactive. L’antériorité d’un conflit fait obstacle au déclenchement des garanties.
Si vous avez par exemple reçu une lettre de licenciement une semaine avant la prise d’effet des garanties de votre police, ou si votre avocat travaille déjà sur un dossier que vous lui avez confié, vous ne pourrez prétendre à la prise en charge des frais engagés, qu’il s’agisse d’honoraires d’avocat ou même de frais de procès réglés.
La règle est simple : vous ne serez couvert (hors délai de carence) que pour les litiges dont vous n’aviez pas encore connaissance.
FAQ
Qu'est-ce qu'un délai de carence ?
Le délai de carence est une période suivant la souscription de l'assurance durant laquelle vous ne serez pas couvert par vos garanties de protection juridique. Cela sert à éviter que les assurés ne souscrivent un contrat qu'au moment où ils rencontrent un problème pour obtenir indemnisation de l'assureur et ensuite résilier leur contrat dans la foulée.
Est-il possible de souscrire une protection juridique sans délai de carence ?
Rares sont les contrats de protection juridique sans délai de carence. Il sera plus simple pour vous de chercher un contrat proposant des délais de carence courts. Pour cela, rien de mieux qu'un comparateur en ligne de protections juridiques, vous aurez ainsi accès à un panel d'offres adaptées à vos attentes.
Peut-il y avoir plusieurs délais de carence en un seul contrat protection juridique ?
Oui, cela dépendra de votre assureur. Certains appliquent un délai de carence général, valables pour toutes les garanties du contrat. D'autres appliquent des délais de carence spécifiques à chaque garantie.
Bj, est-ce que ma PJ, au motif de « confidentialité » (litige contre la CPAM -demande reconnaissance MP) peut-elle refuser de répertorier le litige sur mon espace assuré, me privant ainsi de fait du suivi des échanges ?
Bonjour,
La protection juridique ne devrait pas refuser de faire apparaître un litige dans votre espace assuré sous prétexte de confidentialité, surtout s’il s’agit d’un dossier vous concernant directement, comme une demande de reconnaissance de maladie professionnelle contre la CPAM.
Vous avez le droit d’accéder aux informations liées à votre dossier et d’en suivre l’évolution. Si le litige est traité sans transparence ni traçabilité dans votre espace personnel, cela peut poser un problème de droit d’accès à vos données.
Vous pouvez :
– demander à votre CPAM ou à votre protection juridique une justification écrite de ce refus,
– contacter le médiateur de l’Assurance maladie pour demander que le suivi apparaisse dans votre compte,
– saisir la CNIL si vous estimez être privé d’un accès légitime à vos informations personnelles.
Vous êtes dans votre droit, n’hésitez pas à demander plus de clarté sur ce dossier.
J’ai changer d assurance maison
.en fevrier et j’ai un différent au mois de janvier, puis je bénéficier de ma protection juridique de mon ancienne assurance habitation
Bonjour,
Merci pour votre question. En principe, la garantie protection juridique de votre ancienne assurance habitation peut encore couvrir un litige né avant la résiliation, même si la procédure démarre après.
Voici les conditions à vérifier :
– le différend doit être né (fait générateur) pendant la période où votre ancien contrat était encore actif
– le contrat doit inclure une garantie protection juridique couvrant le type de litige concerné
– les délais de déclaration doivent être respectés (souvent dans les 5 jours à quelques semaines)
Nous vous conseillons de :
– relire votre ancienne police d’assurance (conditions générales)
– contacter votre ancien assureur rapidement pour lui signaler le litige
– rassembler tous les documents et preuves liés au différend
Si le litige a bien pris naissance en janvier, avant votre changement d’assurance en février, il est probable que l’ancienne garantie puisse encore intervenir.
Bon courage pour la suite de vos démarches.
Bonjour,
Mon assurance Protection Juridique veut me résilier alors que je suis cliente depuis 10 ans !
Elle juge que 5 affaires sont trop !
As t’elle le droit de le faire ?
Bonjour,
Merci pour votre message.
Une assurance protection juridique peut résilier un contrat, mais elle doit respecter certaines règles.
Voici ce qu’il faut savoir :
– la résiliation en cours de contrat est possible uniquement pour des motifs précis, notamment le non-paiement des cotisations ou une fausse déclaration,
– un usage fréquent du service (nombre d’affaires) n’est pas un motif légal de résiliation, sauf si cela est clairement mentionné dans les conditions générales et accepté à la souscription,
– si l’assureur souhaite résilier, il doit vous notifier cette décision par écrit en respectant un préavis (souvent 2 mois),
– vous pouvez contester cette résiliation auprès du médiateur de l’assurance,
– en cas de litige, un recours judiciaire est possible.
Je vous conseille de vérifier les conditions générales de votre contrat et de demander des explications écrites à votre assureur.
Bon courage dans vos démarches.
Bonjour .la protection juridique marche t elle pour un problème d héritage qui va aller en procédure judiciaire merci
Bonjour,
En cas de procédure judiciaire (à votre initiative ou non), l’assureur vous accompagnera avant et pendant le procès et prendra en charge (jusqu’à un certain montant) les frais générés.
Cordialement
Bonjour
J ai pris une protection juridique Aujourd’hui puis je bénéficier de celle ci pour un procès correctionnel(je suis là victime) en octobre?
Cordialement
Bonjour,
Je vous invite à appeler directement votre assureur car les délais de carence varient d’un contrat à l’autre
Cordialement