Examen prénatal : que faut-il savoir ? 

Mis à jour le 27 décembre 2021 par Delphine Bardou 

Qui dit grossesse dit suivi médical particulier. Une femme enceinte doit en effet réaliser un certain nombre d’examens prénataux afin de vérifier que la grossesse se passe bien. Alors, quels sont ces examens ? À quel moment les réaliser et auprès de qui ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un examen prénatal ? 

Si la grossesse est un événement heureux, cela n’en reste pas moins une période fatigante pour la future maman qui doit – en plus de porter un enfant – se soumettre à de nombreuses formalités et visites médicales. C’est dans ce cadre que l’on parle d’examen médical. Mais, quelle est au juste la définition d’un examen prénatal de grossesse ?

Il s’agit d’un examen à faire pendant la grossesse, soit chez un médecin gynécologue, soit avec une sage-femme. Dans les faits, il y a 7 consultations obligatoires à effectuer au cours de la grossesse, la première devant avoir lieu avant la fin du 3ème mois. Le premier examen médical prénatal vise à constater la grossesse et à déterminer le suivi médical avec le praticien, tandis que les examens suivants permettront de contrôler le bon développement du fœtus grâce à des échographies et des prises de sang. Un examen de grossesse a également vocation à s’assurer que la mère est en bonne santé et ne souffre pas de carences.

Saignements après l’examen du col en fin grossesse, est-ce grave ? Cela peut être dû à la vascularisation du col de l’utérus. Mais si les douleurs et les pertes de sang persistent, il est conseillé de retourner voir votre gynécologue ou sage-femme.

L’Assurance Maladie prend en charge les frais de tous les examens de grossesse obligatoires. Attention cependant : en cas de dépassements d’honoraires, ils seront à votre charge ! C’est pourquoi disposer d’une bonne mutuelle santé est primordial en cas de grossesse. C’est une période où vous souhaiterez disposer du meilleur suivi et de bons remboursements. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne pour mettre en concurrence, en quelques minutes, les meilleures mutuelle du marché et ainsi identifier le contrat qu’il vous faut :

comparateur mutuelle sante

En passant par notre comparateur, vous recevez également l’aide gratuite de nos conseillers, qui vous accompagnent pas à pas dans votre démarche d’assurance et répondent à toutes vos interrogations.

Quels sont les examens obligatoires de grossesse ?

Le suivi de la grossesse comporte 7 examens prénataux obligatoires à réaliser chez votre gynécologue ou votre sage-femme. Chacun d’entre eux permet de vérifier que la santé de la mère et le développement du fœtus sont satisfaisants. Le premier examen de grossesse doit avoir lieu entre le 2ème et 3ème mois, tandis que le dernier sera effectué au cours du dernier mois.

  • Examen prénatal n°1 : la première visite prénatale a lieu au cours du 1er trimestre de grossesse. Elle va permettre de déterminer la date du début de votre grossesse et d’ainsi calculer votre date de l’accouchement. Un entretien préalable et un examen médical complet vont permettre de définir le suivi médical à mettre en place. Un examen sanguin de grossesse, notamment pour vérifier la toxoplasmose, et une première échographie seront effectués. À l’issue de ce premier examen de grossesse, une déclaration de grossesse (cerfa 50040) vous sera remise et devra être envoyée à votre Caisse d’allocations familiales (CAF) et à la Sécurité Sociale.
  • Examen prénatal n°2 : la deuxième consultation a lieu au 4ème mois de grossesse. Si cela n’a pas d’ores et déjà été fait, un examen de dépistage de la trisomie 21 peut vous être proposé, que votre grossesse soit à risque ou non. Le médecin ou la sage-femme vérifie également le bon développement du bébé et procède à un examen pelvien tout au long de votre grossesse. Un examen bucco-dentaire est également recommandé à partir du 4ème mois de grossesse.
  • Examen prénatal n°3 : il se déroule au 5ème mois de grossesse. Cette seconde échographie va permettre de connaître le sexe de l’enfant à naître. Un nouvel examen d’urine peut être effectué pour vérifier que vos reins continuent de fonctionner normalement au cours de votre grossesse.
  • Examen prénatal n°4 : l’examen du 6ème mois de grossesse permet de vérifier que vous n’êtes pas positive à l’hépatite B. C’est aussi le moment pour vous de commencer à lever le pied !
  • Examen prénatal n°5 : la cinquième visite prénatale a lieu au cours du 7ème mois de grossesse. Il s’agit d’examens médicaux de routine visant à vérifier que la grossesse se passe bien et de commencer à préparer l’accouchement.
  • Examen prénatal n°6 : la consultation du 8ème mois grossesse est celle de la dernière échographie. Celle-ci va permettre de vérifier la croissance du bébé, le bon fonctionnement de tous les organes ainsi que son positionnement afin de préparer l’accouchement.
  • Examen prénatal n°7 : l’ultime rendez-vous, l’examen du 9ème mois de grossesse vérifie la position de l’enfant à naître et permet de déterminer les conditions de l’accouchement (par voie basse ou césarienne). C’est également le moment pour faire votre consultation d’anesthésie de grossesse si vous souhaitez une péridurale.

Calendrier d’examen de grossesse : les 7 dates à retenir

Les examens de grossesse permettent de suivre mois par mois le développement de bébé et la santé de la maman. La date du premier examen prénatal de grossesse doit être fixée avant le 3ème mois de grossesse et permet de mettre en place le suivi médical pour les 6 mois à venir. Afin d’y voir plus clair dans les examens de grossesse à réaliser, voici notre calendrier récapitulatif, à vos agendas !

Quand ?Type d’examen prénatal
1er examen prénatal8ème – 12ème semaine de grossesseEntretien médical, déclaration administrative de la grossesse, check-up médical : toxoplasmose, analyses sanguines, 1ère échographie
2ème examen prénatal12ème – 16ème semaine de grossesseDifférents examens de grossesse : trisomie, col de l’utérus, bucco-dentaire
3ème examen prénatal17ème – 21ème semaine de grossesse2ème échographie (sexe de l’enfant), examens complémentaires
4ème examen prénatal22ème – 26ème semaine de grossesseExamen hépatite B et contrôle du développement du bébé. Examen du taux de glycémie et d’un éventuel diabète gestationnel.c
5ème examen prénatal27ème – 31ème semaine de grossesseExamens de routine, préparation à l’accouchement
6ème examen prénatal32ème – 36ème semaine de grossesseDernière échographie, contrôle de la croissance du bébé, du bon fonctionnement des organes et de son positionnement
7ème examen prénatalÀ partir de la 37ème semaine de grossesseVérification de la position du bébé et préparation des conditions de l’accouchement, rendez-vous avec l’anesthésiste si péridurale

Quel est le 1er examen de grossesse ? 

La première consultation de grossesse est un rendez-vous incontournable pour toute femme enceinte. Cette visite est importante car elle va permettre de constater la grossesse et de déterminer le suivi médical en fonction de l’état de santé de la mère, mais aussi de poser les premières questions face à ce chamboulement.

Le premier examen prénatal commence par un entretien avec le médecin ou la sage-femme afin de disposer du maximum d’information sur la mère et son environnement. Le professionnel de santé est donc susceptible de demander les informations suivantes :

  • les antécédents médicaux : maladies, traitements en cours, allergies, vaccination, etc. ;
  • les antécédents chirurgicaux ;
  • les antécédents gynécologiques : contraception, infertilité, traitements, infections ;
  • les antécédents obstétricaux : grossesse(s) et accouchement(s), poids des enfants, allaitement, péridurale ;
  • la date des dernières règles ;
  • l’état de santé actuel : nausées, fatigue, malaises, saignements, fièvre, douleurs.

Après cet entretien préalable, le médecin ou la sage-femme procède à un examen de grossesse approfondi afin de disposer des informations suivantes : tension, poids, auscultation cardio-pulmonaire, examen du col de l’utérus et toucher vaginal.

Dans certains cas, le praticien de santé peut demander des examens complémentaires pour vérifier les sérologies relatives à la rubéole et la toxoplasmose, l’hépatite C ou la trisomie 21 si les parents sont d’accord. Cette consultation doit également permettre d’estimer le jour du terme de la grossesse grâce à la première échographie.

Si vous souffrez d’hypertension, de diabète ou d’une affection de longue durée, un suivi renforcé devra être mis en place dès votre 1er examen de grossesse.

À l’issue de la consultation, le gynécologue ou la sage-femme remet un certificat de premier examen médical prénatal qui permet de déclarer la grossesse à l’Assurance Maladie et la Caisse d’allocations familiales (CAF). Ce document doit impérativement être transmis aux services administratifs concernés avant la 15ème semaine de grossesse. Votre médecin ou votre sage-femme peuvent également effectuer la déclaration de grossesse en ligne. Enfin, un certificat de grossesse pourra être établi à votre demande pour votre employeur ou votre mutuelle.

Quel est le tarif d’un examen gynécologique de grossesse ? 

Au nombre de sept, chaque examen permet de suivre la grossesse mois par mois. Les consultations prénatales peuvent être effectuées auprès d’un médecin gynécologue ou d’une sage-femme. Celles-ci sont alors remboursées à 100 % mais dans la limite des tarifs de la Sécurité Sociale c’est-à-dire 23 € ! Concernant les échographies, les 2 premières sont prises en charge à 70 % et la 3ème est entièrement remboursée.

Pour que vos dépenses de santé liées à votre grossesse soient prises en charge, il conviendra au préalable de déclarer votre grossesse à votre Caisse d’allocations familiales (CAF) et à la Sécurité Sociale.

En revanche, les tarifs peuvent vite monter si vous choisissez d’être suivie par un professionnel conventionné de secteur 2 ou 3, ou dans une clinique privée. S’il y a dépassement d’honoraire, une bonne mutuelle maternité est alors plus que recommandée pour prendre en charge les sommes restantes.

Consultation prénatale : sage femme ou gynécologue ?

Le suivi de votre grossesse peut être effectué par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme, en libéral, à l’hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI). Le choix du professionnel de santé pour réaliser l’ensemble des examens médicaux obligatoires tout au long de votre grossesse vous appartient. Médecin comme sage-femme peuvent assurer l’ensemble des consultations de votre grossesse : échographies, examens médicaux et biologiques, etc.

Généralement, le recours à une sage-femme est indiqué pour les grossesses ne présentant pas de risques particuliers. Les femmes enceintes ayant besoin d’un suivi spécifique car souffrant d’hypertension artérielle ou de diabète par exemple, devraient ainsi plutôt se tourner vers un gynécologue-obstétricien.

Pendant votre grossesse, n’oubliez pas de faire un examen bucco-dentaire chez le dentiste.

En quoi consiste un examen prénatal ?

Il s’agit d’un suivi médical de grossesse, à faire chez un médecin gynécologue ou avec une sage-femme, pour contrôler le bon développement du fœtus et la bonne santé de la future maman.

Examen prénatal : combien faut-il en réaliser avant l’accouchement ?

Vous devez réaliser 7 examens, chacun à une période bien spécifique de votre grossesse. Vous retrouverez sur notre page un calendrier détaillé de ces examens de grossesse.

Combien coûte un examen de grossesse ?

Les examens prénataux sont remboursés à 100 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale (plafonnée à 23 euros). Si vous ne respectez pas le parcours de soins ou consultez en médecine conventionnée de secteur 2 ou 3, vous subirez des dépassements d’honoraires non pris en charge par l’Assurance maladie. Il vous faudra alors une bonne mutuelle santé pour de meilleures indemnisations.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide