L'acquisition d'une moto, qu'elle soit neuve ou d'occasion, d'un gros cylindre ou non, peut vous coûter de quelques centaines à quelques milliers d'euros. Il est donc tout à fait naturel de souhaiter obtenir un crédit pour financer l'acquisition d'un 2-roues. Mais, quel type de prêt privilégier ? Vers quel organisme de prêt moto se tourner ? Et comment obtenir les meilleurs taux ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un crédit moto ?
Un crédit moto ou scooter est un type de prêt spécialement conçu pour le financement d’un deux-roues. En contractant un prêt moto, vous obtenez une somme d’argent équivalente au coût d’achat du véhicule. Par la suite, vous pouvez rembourser cette somme sur la période déterminée, avec des mensualités qui incluent les intérêts.
Avant de contracter un prêt moto, il faut comprendre les modalités du prêt, les taux d’intérêt, les frais éventuels et les conditions de remboursement.
Sachez qu'il est tout à fait possible de contracter un crédit moto pour financer l'achat d'un 2-roues d'occasion. Si vous ne saviez pas encore exactement quel modèle acquérir, il pourra être intéressant pour vous de contracter un crédit non affecté (aussi appelé prêt personnel). Vous pourrez ainsi utiliser les fonds comme bon vous semble, et non uniquement pour financer la moto.
Qui plus est, comme vous n'avez pas de justificatif d'achat à fournir au créditeur dans le cas d'un crédit non affecté, vous recevrez les fonds sans avoir à fournir de preuve de transaction et pourrez ainsi prendre le temps de faire vos recherches en ayant à disposition des liquidités.
Pour ce qui est du crédit affecté, dont le TAEG est en général plus attractif, sachez que les établissements de prêt ne vous le proposeront pas pour une moto d’occasion si vous n’êtes pas en mesure de fournir un justificatif d’utilisation, comme un bon de commande de concessionnaire par exemple.
Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de vous tourner vers un prêt à la consommation sans justificatif, soit un crédit affecté.
Quels sont les types de prêts moto ?
Il existe plusieurs types de prêts à la consommation vers lesquels vous tourner pour votre crédit moto. Chacun présente ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients qui correspondront plus ou moins à votre projet de crédit moto. Ainsi, on retrouve :
- Le crédit à la consommation affecté : ce prêt peut être utilisé que pour financer l’achat de votre moto. Achat que vous devrez prouver par justificatif à votre organisme prêteur. L’achat et le crédit étant liés, si la vente du 2-roues n’a pas lieu, le crédit est annulé. De même, si le crédit est refusé, la vente est aussi annulée. S’il ne vous permet pas d’allouer les fonds au financement d’un autre projet que l’achat de votre moto, ce crédit présente toutefois l’avantage de taux plus faibles que la moyenne du marché.
- Le prêt personnel non affecté : contrairement au précédent crédit, celui-ci ne nécessite pas de justificatif d’achat puisque vous pouvez allouer les fonds prêtés à n’importe quel projet (moto, travaux, voyage…). S’il est plus flexible, ses taux sont en revanche un peu plus élevés que le crédit affecté.
- Le crédit renouvelable : Également appelé crédit revolving, le crédit renouvelable dans le but de financer une moto est facile à souscrire et ce, sans justificatif. En revanche, il affiche des taux d’intérêt élevés et ne peut être octroyé que pour 3 000 € maximum. Le capital peut être utilisé partiellement ou intégralement. Le contrat dure 1 an et est renouvelable chaque année.
Vous souhaitez acquérir un deux-roues ? Il existe une autre possibilité de financement, qui n'est pas un prêt à proprement parler :
- Le leasing avec option d’achat (LOA) : vous louez une moto pendant une période donnée (souvent 2 à 5 ans) et pouvez l’acheter au rabais à l’issue de cette période de location. Cela vous permet de tester l’engin avant de procéder à son achat. Attention toutefois, in fine, cette méthode revient à plus cher qu'avec un crédit moto.
En règle générale, vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000 € dans le cadre d’un crédit à la consommation, à rembourser sur une période de 3 mois à 7 ans (variable selon les établissements de prêt).
Comment trouver un crédit moto pas cher ? Simulation et taux de crédit moto
Pour obtenir le meilleur taux de prêt moto, c'est simple ! Il vous suffit de réaliser la même simulation de crédit moto (montant, durée, mensualités...) auprès de plusieurs organismes de prêt pour identifier celui offrant le taux le plus attractif.
Afin de vous donner un ordre d'idée, voici un aperçu des différentes offres de crédit moto actuellement disponibles sur le marché :
Établissements de crédit | TAEG du crédit moto |
---|---|
![]() | 6,55 % |
![]() | 4,05 % |
![]() | 4,99 % |
![]() | 6,40 % |
![]() | 4,93 % |
![]() | 5,25 % |
4,38 % |
Le taux qui vous sera proposé pour votre crédit moto variera largement d’un établissement à l’autre. Pour plus de lisibilité, préférez les crédits moto à taux fixe.
En matière de prêt moto, le taux à retenir est avant tout le TAEG (pour taux annuel effectif global). Il englobe, outre le taux nominal (les intérêts), les divers frais qui pourront vous être facturés (frais de dossier par exemple), ainsi qu'éventuellement l'assurance de prêt si celle-ci vous est demandée.
De manière générale, les TAEG accessibles en prêt moto sont relativement raisonnables, surtout lorsqu’il s’agit d’un prêt affecté sur une durée courte (moins de 4 % en moyenne).
L'astuce de Réassurez-moi
Ne comparez que les TAEG proposés suite à une simulation propre à votre projet. En effet, le TAEG « d’appel » mis en avant sur le site des établissements sera très souvent différent de celui qui vous sera réellement proposé. Les taux bas avancés par les banques et organismes de crédit en ligne concernent en général des durées de remboursement courtes.
Les 4 avantages à souscrire un prêt pour le financement de votre moto
Si vous ne le saviez pas déjà, le fait de souscrire un prêt moto pour financer l’achat d’un deux-roues présente 4 principaux avantages :
- Vous pouvez étaler vos paiements sur une longue période
- Vous avez l’accès à votre moto ou scooter plus rapidement
- Vous gardez votre épargne intacte pour d’autres besoins financiers
- Vous renforcez votre historique de crédit si vous remboursez régulièrement et à temps, ce qui peut être bénéfique si vous voulez contracter d’autres prêts à l'avenir.
Existe-t-il un crédit moto à taux zéro ?
Le prêt moto à taux zéro est tout à fait possible chez les concessionnaires moto. Ces derniers, lors de l’achat d’un véhicule, peuvent vous proposer d’être votre organisme créditeur et, souvent, dans le cadre d’offres promotionnelles, ne pas vous faire payer d’intérêts.
Quelques informations à connaître toutefois sur le crédit à taux zéro :
- Les conditions de souscription sont strictes : vous devez absolument présenter une bonne situation financière et avoir un apport personnel de 10 à 30 % du prix d’achat
- Vous ne devez avoir aucun autre crédit en cours
- Vous devrez sans doute souscrire une assurance emprunteur, ce qui fait grimper la facture
- Vous devrez être en mesure de rembourser rapidement votre prêt moto, ce qui implique des mensualités élevées.
Seuls les concessionnaires proposent un crédit moto à taux zéro. Vous ne le retrouverez pas auprès d’un organisme bancaire.
Quelles conditions pour obtenir un crédit moto ?
Pour obtenir un prêt moto, vous devez remplir plusieurs conditions :
- Un bon historique de crédit, ce qui permet d’évaluer votre capacité à rembourser le prêt
- De bonnes capacités de remboursement, des revenus réguliers et stables
- Un apport personnel, dans certains cas
- Un ratio d’endettement faible (c'est très rare de pouvoir souscrire un prêt si vous êtes interdit bancaire)
- Respecter les critères d’âge et de permis de conduire.
Comment fonctionne la souscription à un prêt moto ?
Dans un premier temps, il vous faut identifier l’organisme de prêt avec lequel vous souhaitez ouvrir votre prêt moto. Nous vous recommandons pour cela de comparer en ligne les différentes offres du marché. Cela sera plus rapide et efficace que de les solliciter en personne.
Pour vous aider dans cette démarche, nous avons mis au point un comparateur en ligne d’organismes de crédit. Notre outil est gratuit et vous donne un aperçu des taux et conditions de souscription de chaque acteur. Si l’un d’entre eux retient votre attention, vous pourrez solliciter un devis via notre comparateur !
Une fois votre établissement de prêt choisi, vous pouvez lui envoyer votre demande de prêt moto (démarche très souvent possible en ligne depuis le site du créditeur). Celui-ci vous demandera les informations suivantes :
- Une copie de pièce d’identité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Des justificatifs de revenus
- Un relevé d’identité bancaire (RIB)
- S’il s’agit d’un crédit affecté : un justificatif d’achat.
Si vous avez effectué toute cette démarche en ligne, vous pourrez obtenir une réponse de principe immédiate de l’organisme de prêt. Vous pourrez ensuite renvoyer vos documents contractuels complétés, signé et datés et recevoir une offre de crédit sous 2 à 7 jours selon les établissements (il est parfois possible de réaliser tout cela de manière totalement dématérialisée).
Suite à cette offre, vous aurez un délai de rétractation de 15 jours calendaires. Les fonds devraient être disponibles sous une semaine.
FAQ
Comment obtenir le meilleur taux de crédit moto ?
Comparez les organismes de prêt à la consommation. De cette façon, vous aurez une vue d'ensemble sur les meilleurs taux de crédit moto et conditions en vigueur sur le marché.
Faut-il prendre une assurance dans le cadre d’un crédit moto ?
En général, il est recommandé de souscrire une assurance dans le cadre d’un crédit moto. Dans la plupart des cas, les organismes de prêt exigent une assurance pour protéger à la fois l’emprunteur et le prêteur lui-même.
Est-il nécessaire de fournir un apport dans le cadre d’un crédit moto ?
Il n’est pas obligatoire de fournir un apport dans le cadre d’un crédit moto. Généralement, les prêteurs n’en font pas la demande. Toutefois, cela peut présenter des avantages.
Quelle est la durée d’un prêt moto ?
La durée d’un prêt moto est fixée en fonction du budget alloué et de la capacité de remboursement. Elle est déterminée par le montant consacré au crédit, chaque mois. En général, la durée d’un crédit moto se situe entre 12 et 84 mois.
Est-il possible de rembourser un crédit moto par anticipation ?
La réponse est oui. Généralement, il est possible de rembourser la totalité ou une partie du prêt avant la fin de la durée prévue.
Faut-il choisir de souscrire un crédit moto ou de faire du leasing moto ?
Les deux présentent des avantages et des inconvénients. Toutefois, en termes de prix, un crédit moto revient à bien moins cher qu’une LOA.