L’assurance voyage April

L’assurance voyage April

Vous partez à l’étranger prochainement ? Que ce soit pour des vacances en famille, un déplacement professionnel ou une durée plus longue (études, PVT, expatriation…), la question de l’assurance voyage se pose. Vous êtes en droit de vous demander si celle-ci est obligatoire ou, à défaut, si elle s’avère réellement utile. Malheureusement, vous n’êtes pas à l’abri, une fois à l’étranger, de voir votre expérience gâchée par un imprévu préjudiciable : accident, maladie, perte de vos papiers d’identité, vol de vos bagages… L’assurance voyage « multirisques » est alors une alliée précieuse, en vous offrant une protection étendue avant et pendant votre séjour.
Depuis plus de 30 ans, April propose des contrats spécialement calibrés pour chaque type de projet. Que valent ces polices ? Quelles sont les garanties incluses et celles en option ? Comment les comparer avec d’autres contrats sur le marché ?

Selon que vous partiez quelques jours en déplacement professionnel à l’étranger ou deux mois en road trip aux USA, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Pour cette raison, April propose une vaste gamme de couvertures internationales. Vous trouverez forcément un contrat adapté quelles que soient la nature et la durée de votre séjour à l’étranger (assurance voyage en Europe ou à l’autre bout du monde.

La finalité de votre expérience internationale aura également une influence sur la police à souscrire. April propose par exemple des contrat d’assurance vacances, d’études à l’étranger, de croisière, d’expatriation… Si vous quittez la France régulièrement, une assurance voyages annuelle « grand voyageur » est également disponible (vous serez couvert pour tous vos séjours de moins de 45 jours pendant un an).

Il faut également faire la distinction entre l’assurance annulation (de vol) qui peut être souscrite seule, et l’assurance voyage multirisque qui vous confère une couverture avant votre départ et pendant toute la durée de votre séjour sur place (couverture médicale, prestations d’assistance…).

À noter

Chaque type de police (par exemple l’assurance vacances) est déclinée en plusieurs formules, avec une qualité de couverture progressive. Plus il y a de garanties incluses au contrat, plus les prix grimpent.

Les principales garanties de l’assurance voyage April

Chaque police peut être souscrite sous différentes formules. En clair, vous pourrez choisir, par exemple pour l’assurance vacances proposée par April, une couverture de base ou une formule plus poussée, vous offrant une protection plus satisfaisante. Tout dépend de vos besoins, mais aussi de la durée et de la finalité de votre séjour à l’étranger.

De base, nous vous conseillons de souscrire à une formule qui intègre a minima le triptyque suivant :

  • La prise en charge de vos frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger jusqu’à 100 000 ou 300 000 euros (en fonction des formules), en cas de survenance d’un sinistre prévu au contrat (accident, maladie…), car les frais de santé peuvent coûter très cher dans certains pays, notamment aux USA, au Canada ou en Australie,
  • L’assistance rapatriement : garantie essentielle vous permettant d’être rapatrié en France ou dans votre pays de résidence aux frais de l’assureur si votre état ou un événement grave survenu en France le rendent nécessaire (le décès d’un proche par exemple),
  • La garantie Responsabilité Civile à l’étranger (jusqu’à 1 million d’euros avec April) : si vous causez des dommages matériels ou humains à l’étranger, mieux vaut être sûr que l’assureur prendra en charge les conséquences financières du sinistre.

En fonction de vos attentes et de votre budget, vous pourriez également souscrire à une assurance annulation (qui vous permet d’être couvert si vous ne pouvez plus partir), une garantie d’assurance voyage bagages… Ces garanties vous offrent une protection supplémentaire mais ont un coût.

Concernant l’assurance vacances, 4 formules sont disponibles :

  • Starter, qui n’intègre que l’assurance annulation,
  • Basic, qui ajoute la prise en charge de vos frais médicaux à l’étranger et une assistance rapatriement,
  • Power, qui intègre notamment, en complément, la Responsabilité Civile et une meilleure couverture médicale,
  • Premium, qui est la formule multirisques la plus complète, mais aussi la plus chère.

L’assistance rapatriement d’April

Dans certains cas, votre retour anticipé en France ou dans votre pays de résidence peut être nécessaire, du fait d’un sinistre d’ordre médical (accident, maladie…) ou non (sinistre à votre domicile, décès d’un proche…). S’il est d’ordre médical, par exemple si vous êtes hospitalisé pendant votre séjour à l’étranger, ce sera toujours à l’équipe médicale d’April, en concertation avec les professionnels sur place, de décider ou non de votre rapatriement et de ses conditions (avion sanitaire, vol régulier, accompagnement de personnel médical…).

Le rapatriement sera toujours pris en charge par l’assureur aux frais réels, sans plafond ni franchise. C’est également April qui s’occupera de l’organisation logistique de celui-ci.

En complément, cette garantie (incluse dans les formules Basic, Power et Premium) prévoit la prise en charge du retour de deux accompagnants assurés et de vos enfants voyageant avec vous. En outre, si vous êtes hospitalisé plus de 5 jours sur place, sans que votre retour ne soit possible dans l’immédiat, vous pourrez également demander à ce qu’un proche soit envoyé à votre chevet aux frais de la compagnie d’assurance.

L’assurance annulation d’April

Chez April, la garantie annulation de billets d’avion peut faire l’objet d’un contrat à part (elle être souscrite seule : pack Starter) ou être intégrée dans une police d’assurance voyage multirisques (formules Basic, Power et Premium dans le cas de l’assurance vacances).

Elle vous permet d’être indemnisé jusqu’à 1 600 euros par assuré (et dans la limite de 12 000 euros par événement) si d’aventure vous ne pouviez plus partir pour une raison qui vous est extérieure. Concrètement, l’assureur vous remboursera les frais d’annulation retenus par la compagnie aérienne vous ayant vendu les billets. Ces frais sont progressifs : plus vous annulez tard, plus ils seront élevés. La garantie annulation vous permet donc de ne pas perdre une grande partie des frais de réservation si vous renoncez à votre départ, par exemple, 3 jours avant la date initialement prévue.

Les cas de déclenchement de la garantie sont plutôt nombreux, tels que mentionnés dans la police :

  • Décès, accident ou maladie grave,
  • Sinistre à votre domicile,
  • Complications de grossesse,
  • Vol de vos papiers d’identité avant le départ,

Une franchise d’assurance voyage est assortie à chaque sinistre. Par exemple, si vous vous cassez une jambe, elle ne sera que de 5 %. Si votre employeur annule vos congés, elle sera de 25 %.

À noter

Pour que la garantie soit activable, le sinistre doit avoir lieu après la souscription à l’assurance et avant la date de départ.

Comparer l’assurance voyage April et les autres contrats du marché

Avant de souscrire à une assurance voyage international, vous devriez toujours comparer plusieurs devis, afin de déterminer, à couvertures égales, quelle police est la moins chère, ou par extension, quelle est la couverture maximale que vous pourriez avoir avec votre budget. Pour cela, de plus en plus de voyageurs confirmés ou occasionnels ont recours à un comparateur de contrats d’assurance en ligne, tel que celui que Réassurez-moi a développé pour vous.

Notre outil vous permet gratuitement et en quelques clics d’accéder à une sélection objective des meilleurs devis du marché, au vu de votre profil, de vos attentes et des caractéristiques de votre projet international. Vous gagnez un temps précieux et faites des économies en signant en ligne. Réassurez-moi est objectif : notre algorithme vous déniche donc les meilleures polices sur la base de critères objectifs (prix de l’assurance voyage, qualité de la couverture…).

Concernant la mise en concurrence même des devis reçus, nous vous conseillons d’être regardant sur :

  • Les garanties incluses de base ou optionnelles,
  • Les plafonds d’indemnisation,
  • Les cas de déclenchement des garanties,
  • Les franchises éventuelles,
  • La simplicité de la procédure de déclaration de sinistre,

À noter

Le choix final se fera au vu de vos besoins propres. Par exemple, si vous voyagez en vol low cost, l’assurance annulation n'est peut être pas nécessaire et sera donc un coût qui pourrait être économisé.

Obtenir un devis d’assurance voyage April

Si vous souhaitez connaître les tarifs des formules d’assurance voyage April, vous pouvez solliciter un devis dans une agence April (plus de 200 sont réparties sur tout le territoire) ou le réaliser vous-même en ligne, directement sur le site de l’assureur.

Le formulaire de demande de devis est très simple d’utilisation. Plusieurs questions vous seront posées afin de déterminer le produit adapté et les tarifs correspondants.

À l’issue, vous pourrez faire votre choix parmi plusieurs formules en fonction de l’étendue de la couverture que vous souhaitez.

À noter

Pensez tout de même à comparer les prix / l’étendue des garanties avec les autres polices présentes sur le marché, en utilisant un comparateur d’assurances voyage en ligne, par exemple le nôtre !

Adhérer à une assurance voyage April

La souscription à une assurance voyage April peut se faire en agence ou en ligne en toute autonomie.

Une fois votre devis réalisé et la formule choisie (vous pouvez d’ailleurs recevoir le devis détaillé par mail), cliquez sur le bouton souscrire et suivez les instructions. Aucun certificat médical ne vous sera demandé.

Le paiement de la prime se fait en ligne de façon dématérialisée : vous payez avec votre carte bancaire en toute sécurité. À l’issue, vous recevrez par mail, dans la foulée, votre attestation d’assurance avec un numéro de police, à glisser dans vos bagages ou à joindre à votre demande de Visa si celle-ci vous est demandée (notamment si vous partez en Chine, en Algérie, à Cuba ou en Russie où l’assurance voyage est obligatoire).

Les exclusions de l’assurance voyage April

Comme toute police d’assurance voyage, les produits April posent, dans leurs conditions générales, des cas d’exclusion faisant obstacle à l’activation des garanties. En clair, vous ne pourrez pas demander un remboursement si le sinistre résulte d’un cas exclus.

Certaines exclusions sont générales et concernent le contrat global, d’autres sont liées à une garantie en particulier. Par exemple,

  • Vous ne pourrez pas faire jouer la garantie annulation si la cause de non départ est liée à une maladie que vous aviez déjà contractée lors de la souscription de la police (on parle de « maladie préexistante »),
  • La garantie Responsabilité Civile ne fonctionnera pas si vous avez causé des dommages intentionnels à autrui,

À noter

Toutes les exclusions doivent être mentionnées dans la police pour vous être opposables.

Les franchises de l’assurance voyage April

La franchise est la part qui restera à votre charge en cas de sinistre. April assurera donc la prise en charge au delà de ce montant. Elle est exprimée en pourcentage (avec un montant forfaitaire minimum) ou en euros.

Une franchise est toujours liée à une garantie en particulier. Voici quelques-unes des garanties principales posées par les conditions générales :

  • Garantie annulation : franchise de 5 à 25 % en fonction de la cause d’annulation,
  • Responsabilité Civile à l’étranger : franchise de 75 euros par sinistre,
  • Couverture médicale : franchise de 30 euros par assuré et par événement,

À noter

L’existence et le montant des franchises doivent être mentionnés dans les conditions générales de chaque police.

Le prix des assurances voyage April

Chaque assureur est libre de déterminer les tarifs de ses polices d’assurance voyage, selon des critères qui lui sont propres. En général, il s’agit :

  • De la destination de votre voyage (Europe, Monde entier…),
  • De la durée de votre séjour,
  • De la nature de celui-ci (études, PVT, vacances…),
  • De votre profil (âge…) et du nombre de personnes à assurer.

Les prix sont dégressifs en fonction du nombre de personnes au contrat et de la durée du voyage. Plus vous partez longtemps, moins le coût par jour est élevé.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons réalisé un devis pour une personne seule partant 15 jours aux USA en été, avec un coût de voyage assuré de 5 000 euros :

La procédure de déclaration de sinistre de l’assurance voyage April

En cas de sinistre à l’étranger, contactez au plus vite les équipes d’April assistance par téléphone :

Préparez tous les documents utiles à l’appui de votre demande (rapports médicaux, de police…) et envoyez-les à l’adresse suivante :

À noter

April précise clairement que vous devez nécessairement demander son accord avant d’engager des dépenses de santé, sous peine de vous voir refuser le remboursement. Bien sûr, vous pouvez payer votre consultation chez le médecin à l’étranger sans informer qui que ce soit, mais rien n’indique que vous serez remboursé (au delà de la franchise) si vous n’avez pas prévenu l’assureur à temps.

Les contacts utiles April

Le service clientèle d’April est joignable par téléphone, en agence ou en ligne :

Les conditions générales de l’assurance voyage April

Chaque produit d’assurance voyage proposé à la vente par April (que ce soit sur son site ou en agence) a ses propres conditions générales, facilement accessibles sur le site de l’assureur.

Vous trouverez ci-dessous, pour l’exemple, les conditions générales de leur contrat d’assurance vacances.

Posez votre question
Un expert vous répondra