L’assurance voyage Opodo

L’assurance voyage Opodo

Bien connu du grand public, Opodo est une agence de voyage et un comparateur en ligne de vols et de séjours pas chers. Le voyagiste avance un catalogue de plus de 500 compagnies aériennes et d’un million d’hôtels à travers le monde (plus de 190 pays desservis). Le site est aujourd’hui utilisé par de très nombreux voyageurs à la recherche de bons plans, que ce soit pour des vacances ou un déplacement professionnel. Lors de la réservation de billets ou d’un séjour complet en ligne (avec hébergement, voiture de location…), vous seront proposées deux assurances optionnelles : une garantie annulation et une assurance voyage multirisque. Que valent ces polices ? Devez-vous y souscrire ? Comment les mettre en concurrence avec d’autres contrats sur le marché ?

opodo assurance voyage

L’assurance voyage est une police « multirisque », c’est-à-dire un ensemble de garanties vous conférant une couverture complète lorsque vous êtes à l’étranger, quelles que soient la durée et la finalité de votre séjour. Elle ne se limite pas uniquement à l’indemnisation de vos pépins de santé une fois sur place, mais vous protège également contre à peu près tous les imprévus d’ordre non médical qui pourraient gâcher votre expérience (perte de vos bagages, de vos papiers d’identité, frais d’avocat…).

Pour bien comprendre ce qu’est l’assurance voyage international, il faut se dire que c’est en réalité :

  • Une assurance, c’est-à-dire une indemnisation par l’assureur des conséquences financières d’un sinistre survenu à l’étranger (accident, maladie…). Si par exemple, vous devez vous rendre au service des urgences ou si vous êtes hospitalisé, vous serez remboursé des dépenses engagées ou, dans certains cas, vous n’aurez même pas à avancer les frais.
  • Une assistance, dans le sens où l’assureur (via une équipe dédiée) vous accompagne si vous vous trouvez dans une situation compliquée hors de France (assistance juridique, besoin d’un rapatriement…).

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Les différents types d'assurance Opodo

Les produits d’assurance qui vous sont proposés par le site Opodo lors de la réservation de vos billets ou de votre séjour sont des polices d’assurance voyage Europ Assistance SA. En effet, Opodo n’a pas la qualité d’assureur et agit ainsi en tant qu’intermédiaire. Donc, la couverture d’assurance voyage qui vous est soumise est donc un contrat d’assurance voyage groupe non personnalisable, intégrant des garanties et des conditions déjà fixées. En clair, vous y adhérez ou non, mais il ne sera pas possible d’ajuster la police au vu de vos besoins propres.

Europ Assistance vous permet de souscrire, depuis le site du comparateur Opodo, à deux polices distinctes :

  • Une assurance annulation de vols / de séjour,
  • Une assurance voyage multirisque, vous couvrant avant votre départ et pendant toute la durée de votre présence sur place.

L’assurance annulation Opodo

Lorsque vous réservez vos vols ou votre séjour sur Opodo, vous avez la possibilité d’acheter une assurance annulation. Attention toutefois, celle-ci ne couvrira que les frais d’avion et d’hébergement, et non les services annexes éventuellement réservés (excursions, locations diverses…).

Celle clause vous permet :

  • De bénéficier d’une indemnisation si vous êtes contraint d’annuler votre voyage à cause d’un événement extérieur et imprévisible au moment de l’achat. À noter que vous devez être en mesure de justifier cette annulation (on parle de « garantie toutes causes justifiées »).
  • De profiter d’une indemnisation en cas de retard de vol de plus de 4h.
  • D’être couvert si vous ratez votre avion (vous pourrez repartir dans les 48h et l’aller non consommé vous sera remboursé).

La cause d’annulation doit vous être extérieure : vous ne pourrez pas faire jouer la clause simplement si vous ne souhaitez plus partir. Les cas admis seront par exemple une maladie grave ou un accident subi par vous après la réservation et avant le départ initialement prévu.

En termes de remboursement si annulation justifiée, vous obtiendrez une somme correspondant au coût de la réservation avec un plafond de 5 000 euros par assuré et par sinistre, et ce jusqu’à 50 000 euros au total. Une franchise de 10 % à 20 % sera toutefois retenue. 

Si vous manquez votre vol, vous recevrez jusqu’à 50 % du prix du billet (maximum 5000 euros par assuré et par sinistre). 

Enfin, s’agissant du retard de vol, l’assureur vous indemnisera à hauteur de 30 euros par tranche de deux heures de retard (si retard d’au moins 4h) plafonné à 150 euros par tête.

Que couvre l’assurance voyage multirisque Opodo ?

L’assurance voyage multirisque proposée par Europ Assistance sur le site Opodo comprend :

  • Une couverture médicale à l’étranger, c’est-à-dire l’indemnisation par l’assureur de vos frais de santé jusqu’à 10 500 euros par personne,
  • Une assistance rapatriement (prise en charge pécuniaire et logistique de celui-ci par l’assureur s’il s’avère nécessaire),
  • Une garantie Responsabilité Civile à l’étranger, si vous causez des dommages humains ou matériels à autrui (indemnisation jusqu’à 6 000 euros),
  • Une garantie bagages, qu’il s’agisse d’une indemnisation en cas de retard d’arrivée à destination (250 euros pour plus de 24 heures de retard) ou en cas de perte pure et simple de vos valises et sacs de voyage (jusqu’à 850 euros de remboursement).

D’autres garanties complémentaires sont également incluses de base dans la police Opodo / Europ Assistance.

L’assurance voyage Opodo est-elle utile ?

Une assurance voyage international, quelle que soit l’entité auprès de laquelle vous souscrivez, est toujours utile. L’adhésion est d’ailleurs vivement recommandée par le Ministère des Affaires Étrangères français, ainsi que par toute la communauté de globe trotters partageant leurs expériences sur internet. En effet, cette police d’assurance voyage vous protège partout dans le monde, lorsque vos autre contrats habituels ne vous couvrent plus (ou plus forcément).

Par exemple, la Sécurité Sociale française ne vous couvre qu’en Europe (sous réserve que vous ayez demandé votre Carte Européenne d’Assurance Maladie ou CEAM) et encore, au gré de taux de remboursement souvent très insuffisants au vu du coût des frais médicaux dans certains pays. Votre mutuelle santé ne vous protège plus forcément non plus, pas plus que votre contrat multirisque habitation (incluant votre Responsabilité Civile) ou Garantie Accidents de la Vie. Pensez à bien vérifier vos polices d’assurances françaises avant de partir.

Hors Europe, vous ne bénéficiez plus, en général, d’aucune couverture. Le moindre souci de santé peut alors avoir des conséquences financières énormes, dont vous seriez seul redevable, à défaut d’assurance voyage dédiée.

L’assurance voyage Opodo (Europ Assistance en réalité) vous permet de bénéficier d’une couverture minimale, qui pourrait toutefois être plus complète. À défaut d’aller voir ailleurs, mieux vaut tout de même y souscrire plutôt que de partir sans assurance du tout.

Notre avis sur l’assurance voyage Opodo

L’assurance voyage Opodo est relativement complète en termes de garanties incluses, en intégrant notamment une couverture médicale, une garantie Responsabilité Civile et une assistance rapatriement.

Toutefois, le montant de ces garanties (c’est-à-dire le plafond d’indemnisation assorti) est relativement faible, en comparaison des autres polices du marché :

  • La prise en charge de vos frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger n’est assurée que jusqu’à 10 500 euros (contre plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire centaines de milliers, dans d’autres contrats concurrents),
  • La Responsabilité Civile ne vaut que jusqu’à 6 000 euros, ce qui est faible en cas de dommages importants causés par vous à l’étranger (la plupart des autres polices sur le marché prévoient une prise en charge jusqu’à plusieurs millions d’euros).

L’assurance annulation seule est, quant à elle, une très bonne option. Elle ne vous permet pas de jouir d’une couverture complète sur place mais vous assure un bon niveau de remboursement si d’aventure vous ne pouviez plus partir pour une cause extérieure.

Comment comparer l’assurance voyage Opodo et les autres contrats sur le marché ?

La meilleure pratique, lorsque vous cherchez une assurance voyage, est de comparer plusieurs devis afin de dénicher une police pas chère mais présentant un bon niveau de garanties. Plusieurs entités peuvent vous fournir un devis :

  • Votre banque,
  • Votre assureur habituel,
  • Votre voyagiste,
  • Un courtier ou agent général,
  • Un assureur indépendant sur son site internet,
  • La solution la plus simple et surtout la moins chère aujourd’hui si vous souhaitez gagner du temps est d’utiliser un comparateur d’assurances voyage en ligne tel que celui que Réassurez-moi a développé pour vous. Notre outil vous permet en quelques clics, gratuitement et en tout anonymat d’accéder à une sélection des meilleures polices du marché, personnalisées au vu de vos besoins et des spécificités de votre séjour à l’étranger. À l’issue, vous pourrez choisir une couverture pas chère et très complète.

 

Concernant la comparaison des devis, soyez attentif aux points suivants :

  • La qualité de la couverture, c’est-à-dire les garanties incluses dans le contrat,
  • Les plafonds d’indemnisation,
  • Les cas d’exclusion,
  • Les franchises,
  • La simplicité des procédures de demande de remboursement,
  • La disponibilité et la réactivité de l’équipe d’assistance de l’assureur.

À noter

Afin de connaître précisément le contenu d’une police d'assurance voyage, reportez-vous aux conditions générales, au tableau des garanties ou à la notice d’information.

Quelles sont les exclusions de l’assurance voyage Opodo ?

Comme toute police d’assurance voyage, le contrat proposé par Europ Assistance sur le site d’Opodo présente des exclusions générales ou spécifiques à chaque garantie. Citons parmi elles :

  • Toute maladie préexistante, maladie chronique, blessure… antérieure à la réservation,
  • Les conséquences d’une grossesse (il faudrait souscrire à une garantie d’assurance voyage grossesse, utilisez un comparateur d’assurance voyage si c’est votre cas)
  • La pratique de sports d’hiver ou de sports non autorisés par la police (dans ce cas, sélectionnez l’option garantie d’assurance voyage sport dans notre comparateur)

Certaines exclusions concernent l’assurance annulation en particulier et sont des motifs de « non départ » non valables, comme par exemple la modification de vos dates de congés par l’employeur.

À noter

Toutes les exclusions doivent nécessairement être inscrites au contrat pour vous être opposables. Pour les connaître, reportez-vous aux conditions générales de l'assurance voyage choisie.

Quelles sont les franchises de l’assurance voyage Opodo ?

La franchise est la part qui restera à votre charge en cas d’indemnisation reçue de l’assureur. Une franchise est en général liée à une garantie en particulier. Concernant la police d’assurance voyage Opodo, les franchises principales sont :

  • Une franchise de 50 euros par assuré et par sinistre si vous voyez rembourser des frais médicaux à l’étranger,
  • Une franchise forfaitaire de 10 ou 20 % en cas d’annulation de votre part, selon le motif accepté et justifié,
  • Une franchise de 30 euros par assuré en cas d’indemnisation reçue du fait du fait d’un manquement de la part de la compagnie aérienne et / ou de l’aéroport,

À noter

Toutes les franchises sont consultables dans les conditions générales de la police.

Comment souscrire à une assurance voyage Opodo ?

L’adhésion à l’assurance voyage multirisque ou l’assurance annulation Opodo se fait au moment de votre réservation en ligne, qu’il s’agisse de billets d’avion ou d’un séjour complet. Opodo étant un intermédiaire, vous signerez in fine auprès d’Europ Assistance, compagnie éditrice du contrat.

Le paiement de la prime se fera directement en ligne, incluse dans le coût de votre réservation globale. Vous pouvez également réserver votre voyage par téléphone avec un(e) conseiller(ère) Opodo.

À noter

Conservez bien l’attestation d’assurance qui vous sera envoyée par mail car elle vous sera demandée en cas de sinistre.

Comment fonctionne le remboursement de l’assurance voyage Opodo ?

La procédure de déclaration de sinistre posée par la police d’assurance voyage / d’assurance annulation Opodo est assez simple. Il vous faudra déposer une demande (en joignant tous les documents utiles) sur le site Earefund.

En cas d’événement prévu au contrat, gardez bien tous les documents justificatifs qui vous seront utiles à l’appui de votre demande : rapport médical, documents de l’hôpital, plainte auprès d’un commissariat, preuve d’achat sur Opodo, attestation d’assurance…

Vous pouvez également contacter Opodo par téléphone :

Comment annuler une assurance voyage Opodo ?

Vous pouvez annuler l’assurance souscrite auprès d’Opodo (et d’Europ Assistance) si par exemple, vous avez trouvé une meilleure couverture voyage ailleurs (pensez à notre comparateur d’assurances voyage en ligne !).

Vous avez 14 jours (après la date de souscription) pour renoncer à votre adhésion sans frais ni pénalités, et ce jusqu’à 1 mois avant votre départ. Bien sûr, vous ne pouvez plus annuler après votre départ ou si vous avez déjà déclaré un sinistre.

Le formalisme est là encore assez simple, contactez l’équipe d’assistance d’Opodo :

Une réponse à “L’assurance voyage Opodo”

  1. Piot Michel le 22 juin 2019 a posté : dit :

    référence vol+ hôtel : 4514864912
    référence mails : 678248

    OPODO => A FUIR ABSOLUMENT 
    Nous avons réservé un vol+hôtel sur leur site le 07/06 départ Nashville le 12 aout 2019 vers Las Vegas et retour le 17 aout 2019. Je précise que nous n'avons la possibilité de ne choisir qu'une seule fois les dates (ça parait logique mais…). Au final, si les vols sont bien les 12 et 17 aout, nous devons quitter l’hôtel le 16 au matin, bref on dort dehors la dernière nuit. 
    Envoi de mails, 3h au téléphone dont 2h30 d'attente (Incroyable l'incompétence de ce service client, mais au vu de ce que je lis ils doivent être débordés, PS : pour que quelqu'un décroche passez par la réservation sinon vous y passerez la totalité de votre forfait illimité) rien n y fait., aucune réponse si ce n'est "nous allons voir avec notre service hôtellerie". (ça fait 3 fois on va se tutoyer bientôt)
    Nous sommes le 22 juin, le service hôtellerie a dû déménager ou a été viré par le service RH mais en tous cas, no news!

    A noter qu'à chaque appel ils ont essayé de me faire avaler comme quoi j'avais dû réussir à indiquer des dates différentes entre hôtel et vols et que c'était de notre faute, vu comment je m'excite derrière ils arrêtent mais c'est dire l'état d'esprit de cette bande de voleurs.

    Le meilleur c'est que je leur ai proposé de me rembourser si ils ne pouvaient pas assumer leur offre commerciale, ah bah non je n'ai pas le droit (???)

    Bref, nous allons passer par le médiateur puis la dgccrf pour avoir gain de cause, et je vais copier ce mail sur tous les sites de voyages possibles => ça leur coutera bien plus cher qu'à moi au final j'espère, et comme je suis têtu je peux faire ça tous les jours 

    Évitez vous des cheveux blancs et passez plutôt auprès de vrais professionnels. Evitez ces offres qui n'existent pas au final et ne provoquent que du tracas

    Bonnes vacances

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