L’assurance voyage Ryanair

L’assurance voyage Ryanair

Faisant régulièrement la une de l’actualité, Ryanair est l’une des compagnies low cost les plus connues des voyageurs. Plus de 120 millions de personnes empruntent ses lignes chaque année, vers 37 pays et 85 bases principalement localisées en Europe. Pendant longtemps, la compagnie aérienne a incité ses clients à souscrire à une assurance voyage dans des conditions souvent remises en cause par les associations de consommateurs. Aujourd’hui, les choses ont changé : la souscription est aujourd’hui « vraiment » optionnelle.
Même si elle n’est en général pas obligatoire, l’adhésion à une police d’assurance voyage est cependant recommandée. Que vaut celle proposée par Ryanair ? Quelle est l’étendue de la couverture ? Faut-il y souscrire ? Si vous comptez réserver un vol auprès de cette compagnie, prenez quelques minutes pour lire ce qui suit.

L’assurance voyage est un contrat qui vous couvre pendant toute la durée de votre présence à l’étranger, quelles que soient la finalité ou la durée de votre séjour (vacances, mission professionnelle, études…). Il s’agit d’une couverture complète contre les imprévus qui pourraient venir gâcher votre expérience internationale, qu’ils soient d’ordre médical (accident, maladie contractée sur place…) ou non (perte de vos effets personnels, vol de vos bagages, frais juridiques…).

Un contrat classique, ou « multirisque », a deux volets :

  • C’est une assurance, c’est-à-dire que l’assureur vous remboursera les frais engagés par vous en cas de survenance d’un sinistre prévu au contrat (consultation médicale, examen, passage aux urgences…), ou, dans certains cas, se substituera à vous pour le paiement (dans le cas où vous seriez, par exemple, hospitalisé plusieurs jours à l’étranger),
  • C’est également une assistance, dans le sens où l’assureur peut, si vous vous trouvez dans une situation compliquée à l’étranger, vous apporter une aide précieuse (par exemple si votre rapatriement d’urgence en France est nécessaire).

Garanties principalesFormulePrise en charge moyenneBon à savoir
Frais médicaux et d’hospitalisationDe baseEntre 75 000 et 300 000 euros– Avance ou remboursement des frais
– Dépend de la destination
Assistance et rapatriementDe baseFrais réels– En cas de maladie, d’accident ou de décès à l’étranger
– En cas d’incident survenu en France (décès d’un proche, sinistre au domicile…)
Responsabilité Civile à l’étrangerDe baseJusqu’à 4,5 millions d’eurosDégâts humains et matériels causés à l’étranger
Assurance annulation ou modification du voyageSelon les contratsJusqu’à 8000 euros par personneEn option dans un contrat d’assurance voyage ou contrat à part entière

Deux types :
– Contrat annulation classique, en cas d’événement imprévu empêchant le départ
– Contrat annulation « toutes causes justifiées »
Assurance bagagesSelon les contratsEntre 2000 et 3000 euros par personneValable uniquement pendant le transport A/R ou alors pendant toute la durée du séjour
Couvre en général les documents d’identité
Frais de recherches et de secoursSelon les contratsEntre 3500 et 5000 euros par personneEn cas de disparition ou de dommages corporels subis
Frais juridiques et caution pénaleSelon les contratsEntre 3000 et 5000 euros pour les frais d’avocat
Entre 10 000 et 15 000 pour la caution pénale

À noter

L’étendue des garanties ainsi que leurs conditions d’application dépendent du contrat souscrit. Toutes les polices disponibles sur le marché sont différentes quant aux garanties incluses, optionnelles, aux plafonds d’indemnisation…

L’assurance voyage Ryanair

Ryanair propose plusieurs contrats d’assurance voyage, qui vous sont proposés lors de la réservation de vos billets d’avion. Il s’agit de formules plus ou moins complètes :

  • L’assurance de base, qui vous offre, entre autres, une couverture médicale dans les pays desservis par la compagnie aérienne ainsi que certaines garanties « classiques » (comme par exemple la garantie bagages),
  • L’assurance « Travel Plus », qui intègre en sus une assurance annulation et un remboursement des billets,
  • L’assurance « multivoyage » annuelle, qui vous couvre pendant un an et ce quel que soit le nombre de voyages de moins de 28 jours entrepris au cours de cette période (bien entendu, seulement si vous passez par Ryanair pour vos vols A/R).

Ryanair n’étant pas assureur, les formules proposées par la compagnie sont en réalité des contrats « groupe », vendus par son partenaire Europ Assistance SA. C’est donc l’assurance voyage d’Europ Assistance qui jouera. À la différence d’une police d’assurance voyage individuelle, lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance voyage groupe, vous signez auprès d’un intermédiaire, en l’occurrence Ryanair. L’avantage principal réside dans le fait que l’adhésion est très simple, puisqu’elle se fera au moment de la réservation de vos billets. L’inconvénient majeur est que le contrat ne sera absolument pas personnalisé au vu de vos besoins propres et des particularités de votre voyage.

L’assurance annulation Ryanair

La garantie annulation proposée par Ryanair, dans sa formule Assurance Travel Plus, vous permet de vous voir remboursé les frais de réservation engagés jusqu’à 500 euros par personne, après déduction d’une franchise d’assurance voyage (part restant à votre charge) de 15 euros par personne (ou 30 euros pour les plus de 65 ans).

Le fait que vous ne souhaitiez simplement plus partir n’est pas un motif d’annulation valable. Il faut justifier d’un événement soudain et imprévisible faisant obstacle à votre départ. Les motifs acceptés doivent nécessairement être mentionnés dans la police. En voici quelques-uns :

  • Décès, blessure ou maladie grave (vous concernant vous, ou une personne voyageant avec vous, un proche…),
  • Sinistre à votre domicile,
  • Licenciement,

De très nombreuses exclusions sont posées par les conditions générales. En clair, certains motifs ne seront pas acceptés, comme par exemple le fait que vous ayez demandé un mauvais Visa ou que vous ayez caché des troubles de santé existants au moment de la réservation.

Que couvre l’assurance voyage Ryanair ?

L’assurance voyage international proposée par Ryanair est une police d’assurance voyage multirisque classique, c’est-à-dire qu’elle pose un ensemble de garanties censées vous couvrir lors de vos déplacements hors de la France à partir du moment où vous voyagez avec la compagnie (et uniquement dans les pays desservis par celle-ci).

Les garanties principales de l’assurance « Travel Plus » sont les suivantes :

  • La couverture médicale d’urgence, c’est-à-dire la prise en charge par l’assureur (Europ Assistance) de vos frais médicaux ou d’hospitalisation à l’étranger, jusqu’à 150 000 euros,
  • L’assistance rapatriement de corps, en cas de décès à l’étranger,
  • La perte de vos documents de voyage, bagages et effets personnels, qui prend la forme d’une indemnisation forfaitaire en fonction du préjudice subi,
  • L’indemnisation en cas de retard de vos bagages,
  • La garantie interruption de voyage, qui consiste en un remboursement de la part « non consommée » de votre séjour si votre retour en France est rendu nécessaire,

À savoir

Afin de savoir précisément ce pour quoi vous êtes couvert, vous devrez nécessairement étudier attentivement les conditions générales de la police d'assurance voyage.

L’assurance voyage Ryanair est-elle utile ?

Bien qu’en principe non obligatoire, l’assurance voyage international est vivement recommandée, notamment par le Ministère des Affaires Étrangères français. En effet, elle vous permet de partir à l’étranger l’esprit léger, en sachant que vous serez couvert contre la majorité des sinistres que vous pourrez malheureusement subir sur place.

Si vous voyagez en Europe, pensez à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) au moins 15 jours avant votre départ. Celle-ci vous permettra de bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale de vos frais de santé sur place. Cependant, les taux de remboursement seront souvent insuffisants, notamment au vu du coût des frais médicaux dans certains États européens. Votre mutuelle santé peut également ne plus vous couvrir hors de France, pas plus que vos autres polices d’assurance (Responsabilité Civile fournie par votre contrat multirisque habitation, couverture de votre contrat Garantie Accidents de la Vie…). L’assurance voyage prend alors tout son sens, puisqu’elle prend le relais des garanties habituelles dont vous ne jouissez plus à l’étranger.

L’assurance voyage proposée par Ryanair n’est quant à elle applicable, géographiquement, que dans les « pays-destinations » de la compagnie, à savoir le continent européen à l’ouest de l’Oural, Madère, les Iles Canaries, l’Islande, les Açores, les Iles méditerranéennes et les pays non-européens au bord de la Méditerranée (à l’exception de l’Algérie, d’Israël, du Liban et de la Lybie).

En outre, le contrat multivoyage annuel ne vous couvre qu’à la condition que vous voyagiez avec Ryanair. Si vous partez avec une autre compagnie, vous ne jouirez pas de la protection de cette police.

À noter

Une assurance voyage est toujours utile, que vous choisissiez celle de Ryanair ou tout autre contrat. La meilleure pratique reste de mettre en concurrence plusieurs devis afin de dénicher une couverture pas chère mais très complète. Pour cela, utilisez un comparateur d’assurances voyage en ligne.

Notre avis sur l’assurance voyage Ryanair

L’assurance voyage Ryanair est un contrat « groupe » vous offrant une couverture minimale. En effet, les garanties incluses de base sont relativement peu nombreuses et les plafonds d’indemnisation ne sont pas très élevés en comparaison des autres polices du marché, et notamment des contrats individuels (c’est-à-dire signés directement auprès d’un assureur).

Qu’il s’agisse de l’assurance de base ou de l’assurance « Travel Plus », la qualité de la couverture est moins satisfaisante que bon nombre de produits concurrents, et n’est pas personnalisable. À noter que :

  • Les informations sont difficilement accessibles, là où la souscription à une assurance voyage directement sur le site d’un assureur se fait avec une meilleure transparence (tableau des garanties complet, conditions générales facilement consultables…),
  • Les plafonds d’indemnisation de chaque garantie sont plus bas que les standards du marché (par exemple, la garantie Responsabilité Civile ne vous protège que jusqu’à 100 000 euros, les frais médicaux ne sont pris en charge que jusqu’à 150 000 euros…),
  • La garantie annulation ne vous indemnise que jusqu’à 500 euros (deux ou trois fois moins que d’autres polices d’assurance voyage),
  • Les franchises sont nombreuses,

À noter

L’assurance voyage proposée par Ryanair, en partenariat avec Europ Assistance, est donc un produit low cost, utile si vous ne souhaitez pas alourdir votre budget tout en profitant d’une couverture minimale. Nous ne pouvons que vous conseiller de solliciter d’autres devis, soit directement sur le site d’assureurs indépendants, soit en utilisant un comparateur en ligne. Vous pourrez certainement dénicher une couverture plus complète pour un prix équivalent, et jouir d’un contrat sur-mesure.

Comment comparer l’assurance voyage Ryanair et les autres contrats sur le marché ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir des devis d’assurance voyage afin de les comparer avec les produits Ryanair :

  • Demander à votre banque ou à votre assureur habituel,
  • Prendre rdv en agence (courtiers, agents généraux…),
  • Réaliser des devis vous-même sur le site internet d’assureurs indépendants,
  • Utiliser un comparateur d’assurances voyage en ligne, tel que celui que nous avons développé pour vous.

Notre outil vous permet gratuitement et en quelques clics d’obtenir une sélection objective des meilleurs devis du marché, au vu de vos besoins propres. Vous gagnez donc du temps, puisque vous n’avez qu’un seul formulaire à remplir afin que notre algorithme sonde les offres disponibles. En outre, vous ferez des économies en adhérant in fine à la police la plus compétitive du marché, allégée des frais de gestion et des commissions d’intermédiation.

S’agissant de la mise en concurrence des devis, la question du prix ne devrait pas être le seul critère de choix. L’idée est de dénicher la meilleure couverture au tarif le plus bas. Pour cela, soyez attentif aux éléments suivants :

  • L’étendue de la couverture : quelles sont les garanties incluses de base ? Celles qui sont optionnelles ?
  • Les plafonds d’indemnisation : plus ils sont hauts, meilleure est votre protection,
  • Les cas de déclenchement des garanties : quels sont les sinistres prévus au contrat ?
  • Les franchises éventuelles : quelles sont-elles ? Quel est leur montant ? S’appliquent-elles systématiquement ou uniquement pour le premier sinistre ?
  • Les cas d’exclusion : plus ils sont nombreux, moins la couverture est satisfaisante,
  • La simplicité de la procédure de demande de remboursement : quels sont les justificatifs à fournir ? Devez-vous toujours demander l’avis de l’assureur avant d’engager une dépense ?

Quelles sont les exclusions de l’assurance voyage Ryanair ?

Comme toute police d’assurance voyage, le contrat Ryanair pose des exclusions :

  • Générales, qui concernent l’entièreté du contrat, comme par exemple la préexistence de troubles médicaux lors de la réservation de vos billets ou la pratique sur place de sports non autorisés au contrat (qui font obstacle au remboursement de vos frais médicaux à l’étranger),
  • Spécifiques à chaque garantie, comme par exemple les frais médicaux engagés dans votre pays de résidence.

Sur le plan géographique, rappelons que la couverture ne vous protège que lorsque vous vous trouvez dans un pays desservi par la compagnie aérienne, en l’occurrence le continent européen à l’ouest de l’Oural, Madère, les Iles Canaries, l’Islande, les Açores, les Iles méditerranéennes et les pays non-européens au bord de la Méditerranée (à l’exception de l’Algérie, d’Israël, du Liban et de la Lybie).

À noter

Les exclusions au contrat doivent légalement être inscrites dans la police afin de vous être opposables. L’assureur ne pourra pas vous refuser un remboursement sur la base d’un motif non mentionné.

Quel est le prix d’une assurance voyage Ryanair ?

Ryanair se pose en compagnie low cost. Ce positionnement s’étend également aux prix pratiqués en matière d’assurance voyage :

  • Une assurance court séjour vous coûtera en général moins de 20 euros par personne assurée,
  • Une assurance multivoyage annuelle vous reviendra quant à elle à moins de 50 euros.

Ryanair n’étant pas assureur, la compagnie perçoit une commission d’intermédiation pour toute police signée, puisque vous souscrivez en réalité auprès de son partenaire Europ Assistance.

À noter

Les prix sont compétitifs par rapport aux standards du marché, mais cela s’explique par une qualité de couverture souvent moins intéressante qu’ailleurs.

Quelles sont les franchises de l’assurance voyage Ryanair ?

De nombreuses franchises sont assorties au contrat d’assurance voyage proposé par Ryanair et son partenaire Europ Assistance. Elles sont exprimées garantie par garantie :

  • L’assurance annulation est soumise à une franchise basse de 15 euros par personne,
  • Les frais médicaux à l’étranger vous seront remboursés (dans la limite du plafond d’indemnisation) après qu’une franchise de 50 euros ait été déduite (ce qui, au final, revient à vous faire payer intégralement, par exemple, une consultation médicale de moins de 50 euros).
  • La garantie Responsabilité Civile est assortie d’une franchise de 350 euros.

Certaines franchises sont doublées si vous avez plus de 65 ans (annulation, frais médicaux…). En effet, le risque est plus important pour l’assureur.

Comment souscrire à une assurance voyage Ryanair ?

Vous ne pouvez adhérer à une assurance voyage Ryanair que si vous résidez dans un pays membre de l’Union Européenne. La souscription peut se faire à tout âge (en contrepartie, certaines franchises sont doublées en cas de sinistre si vous avez plus de 65 ans).

La souscription se fait en ligne lors de la réservation : l’assurance voyage vous est alors proposée comme service complémentaire, au même titre que des bagages supplémentaires ou qu’un hébergement.

Vous pouvez également adhérer au contrat après votre réservation, mais avant votre départ effectif, en vous rendant sur votre espace personnel (« mes réservations »). Enfin, la souscription est aussi possible par téléphone ou lors de l’enregistrement en ligne.

L’attestation d’assurance vous sera envoyée par mail juste après votre souscription. Vous pouvez également la demander directement auprès de Ryanair.

À savoir

Quelle que soit la police d'assurance choisie (celle de Ryanair ou non), pensez à contracter avant votre départ. Il sera beaucoup plus compliqué de trouver une assurance voyage une fois parti.

Comment fonctionne le remboursement avec l'assurance voyage Ryanair ?

En cas de survenance d’un sinistre prévu dans votre contrat d’assurance voyage (si par exemple, vous êtes contraint d’annuler votre départ), vous devrez créer une demande en ligne auprès de Ryanair. Vous pouvez également procéder par mail en écrivant à [email protected]

En termes de délais, votre première demande sera en principe traitée dans les 24/48h.

À défaut d’accord, une médiation est possible. Pour cela, contactez Médiation Assurance,11 rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris,
au 01 53 32 24 48.

Comment contacter l’assistance de l’assurance voyage Ryanair ?

En cas de frais médicaux ou d’hospitalisation à l’étranger :

Si vous avez des questions quant à la souscription de la police d’assurance elle-même, utilisez le formulaire d’aide de Ryanair.

Comment annuler une assurance voyage Ryanair ?

Selon la législation française en vigueur, vous avez 14 jours pour vous rétracter de votre souscription à une assurance voyage (nécessairement avant votre départ), sans frais ni pénalités. Si celle-ci a été faite en ligne, vous n’avez pas à justifier votre choix.

Curieusement, la site de Ryanair stipule que les polices françaises ne sont pas résiliables et donc non remboursables. Nous vous conseillons tout de même, si vous avez par exemple trouvé une meilleure couverture ailleurs, de lancer une procédure de résiliation en demandant le remboursement intégral de la prime payée.

Les conditions de résiliation sont posées pages 25 et 26 des conditions générales de la police.

6 réponses à “L’assurance voyage Ryanair”

  1. Dautreppe le 29 juillet 2019 a posté : dit :

    Bonjour, comment contacter l'assurance Ryanair ?

  2. El belloue le 8 juillet 2019 a posté : dit :

    Bonjour je ne pourrais prendre monn vol car mes papier d'identité ne mon pas était remis car ma préfecture a du retard. vais-je être rembourser??

  3. El belloute le 8 juillet 2019 a posté : dit :

    Bonjour jai souscrit une assurance voyage Ryanair mais je ne pourrais pas prendre mon vol car mes papiers d'identité ne Mont pas encore était délivré pour cause de retard. Vais-je être rembourser?

Posez votre question
Un expert vous répondra