Assurance emprunteur CIC - Simulation & taux

Assurance de prêt immobilier CIC

Mise à jour le

Grâce à la loi Lagarde et à la loi Hamon, vous n’êtes plus obligé de souscrire votre contrat d’assurance de prêt immobilier auprès de votre banque prêteuse. Vous pouvez trouver un contrat aux garanties équivalentes avec une tarification plus compétitive dans une autre banque, mais aussi chez des assureurs ou des courtiers. 
Pour vous aider dans le choix de votre assurance crédit, nous avons élaboré un outil de comparaison afin que vous puissiez retrouver, facilement et rapidement, les modalités de ce contrat. Nous vous présentons ici l’assurance de prêt immobilier proposée par CIC.  

CIC, la meilleure assurance de prêt ? (25 devis comparés)

Comparez l’offre CIC aux autres assurances emprunteur en simulant un devis immédiat, vous obtiendrez un comparatif de tous les assureurs avec un accès aux meilleurs taux et aux garanties qui vous conviennent.

Notre simulateur est 100 % en ligne et gratuit. N’attendez plus pour faire des économies ! Nos experts emprunteur vous accompagnent, sans frais, durant toute la durée du changement d’assurance !

Les garanties de l’assurance de prêt immobilier CIC

L’accessibilité de l’assurance de prêt immobilier CIC

Le tableau suivant récapitule en un seul coup d’oeil les critères importants du contrat d’assurance emprunteur de CIC. Il vous permettra de faire un comparatif très facile par rapport à votre offre actuelle ou aux autres propositions d’assurance que vous êtes en train d’étudier.

GarantiesDétails
Garantie PTIASouscription à 65 ans et fin de garantie au départ à la retraite
Garantie ITT/IPTSouscription à 65 ans et fin de garantie au départ à la retraite
Garantie décèsSouscription à 75 ans et fin de garantie à 75 ans

Il est possible de souscrire l’option Senior pour augmenter les âges limites de fin de garantie. N’hésitez pas à demander à votre conseiller CIC au moment de votre adhésion s’il ne vous le notifie pas.

L’indemnisation de l’assurance de prêt immobilier CIC

GarantiesIndemnisation
En cas d’incapacitéPrise en charge de tout ou partie des échéances pendant 1 095 jours
En cas d’invaliditéPrise en charge d’un certain taux en fonction du taux d’invalidité fonctionnelle et
professionnelle déterminée
En cas de décèsRemboursement du capital restant dû
Délai de franchise90 ou 180 jours
Affections disco-vertébrales et affections psychologiques couvertesSous conditions

Les exclusions de garanties de l’assurance de prêt immobilier CIC

Selon les contrats, les limitations de garanties peuvent être très différentes. Certaines compagnies d’assurance seront davantage sensibles aux antécédents médicaux, tandis que d’autres seront plus frileux concernant les assurés pratiquant un sport à risques, ou tout simplement une profession à risques. 

Pour vous y retrouver, voici quelques exemples de cas où les garanties de votre contrat CIC ne pourront s’appliquer : 

  • Risque de guerre
  • Modifications de la structure du noyau atomique
  • Suicide avant un an d’assurance, sauf pour les prêts destinés à l’acquisition du logement principal de l’assuré dans la limite de 120 000€.
  • Le licenciement pour lequel l’emprunteur était prévenu ou en situation de préavis au moment de la demande d’adhésion…

Les conditions générales de l’assurance de prêt immobilier CIC

Les conditions générales vous sont fournies lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance de prêt immobilier. Vous pouvez aussi à tout moment les demander à votre assureur, qui vous les enverra par voie postale ou électronique. Enfin, vous pouvez les récupérer dans votre espace client en ligne.

Le taux de l’assurance de prêt immobilier CIC

Les taux de CIC dépendent principalement de l’âge et du montant emprunté.

Notez que le tarif proposé par l’assureur ne sera définitif qu’après étude de votre questionnaire de santé par l’assureur. 
De plus, sachez que si des frais de dossier sont appliqués, ils seront en sus et donc non inclus dans le calcul du taux d’assurance. 

Afin de comparer cette offre (coût, garanties, rapidité d’adhésion…) avec d’autres devis d’assurance de crédit, nous vous proposons notre simulateur qui est gratuit, rapide et 100 % en ligne.

Notre avis sur l’assurance de prêt immobilier CIC

Notre avis sur le contrat d’assurance de prêt immobilier de CIC est plutôt neutre, au vue des prestations et avantages présentés. Les limites d’âge sont correctes, dans la moyenne de ce que l’on peut trouver sur le marché des assurance emprunteur. Il est cependant possible ici d’étendre encore plus les limites d’âge des garanties en souscrivant l’option senior plus.
Seuls deux délais de franchise sont accessibles : 90 et 180 jours.
La perte d’emploi, garantie optionnelle de renfort, est assurée à hauteur de 50 %. Elle n’est versée que pendant une durée de 18 mois et après un délai de carence de 180 jours.
Les exclusions des garanties de base ne sont pas nombreuses. Elles le sont cependant en ce qui concerne la garantie perte d’emploi.
Les modalités de souscription de CIC semblent simplifiées dans certaines situations. Par exemple, pour un emprunt de moins de 600 000 €, si vous avez moins de 45 ans, 5 questions vous seront posées et vous pourrez connaître vos conditions d’assurance.

Notre équipe d’experts d’assurance emprunteur se tient à votre disposition (par téléphone ou en ligne) pour vous aider dans vos recherches, démarches, ou interrogations sur l’assurance de prêt immobilier. N’hésitez pas à les contacter !

La délégation d’assurance emprunteur avec CIC

Grâce aux lois Lagarde et Hamon, vous n’êtes plus obligé de contracter auprès de votre banque pour assurer votre prêt bancaire : vous pouvez trouver le contrat d’assurance emprunteur de votre choix, aux garanties équivalentes mais avec une tarification plus compétitive, et le faire accepter par votre banque prêteuse. Cela s’appelle une délégation d’assurance de prêt immobilier.

Ainsi, si vous effectuez un achat résidentiel, que cela soit pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire, vous devez souscrire, afin que les garanties soient au moins équivalentes au contrat groupe proposé par votre banque :

  • La garantie Décès,
  • La garantie PTIA,
  • Les garanties ITT et IPT.

Chez Réassurez-moi, les contrats que nous proposons sont adaptés à chaque profil, et offrent des tarif compétitif. Par ailleurs, nous nous attachons tout particulièrement à ce que les garanties soient conformes aux exigences de votre banque prêteuse.

L’adhésion à l’assurance de prêt immobilier CIC

Vous devez suivre deux types de formalités pour faire assurer votre emprunt :

  • Formalités administratives : il faut effectuer une demande d’adhésion en ligne pour que CIC puisse examiner votre dossier et vous ainsi vous apporter une réponse.
  • Formalités médicales : tout dépend de votre âge et du montant de votre prêt. En effet, selon ces critères, vous aurez à remplir une simple déclaration de santé ou un questionnaire de santé, et parfois également des examens médicaux. 

Ainsi, votre bilan de santé peut donner lieu à une acceptation au tarif initial du devis, ou à une surprime d’assurance de prêt immobilier, ou encore à des exclusions (applicables sur l’ensemble des garanties ou seulement sur certaines).

Nous vous conseillons d’accomplir vos formalités médicales le plus tôt possible. Cela vous permettra d’avoir un tarif définitif, et vous pourrez disposer de votre certificat d’assurance emprunteur dans les meilleurs délais.

Comment changer votre contrat d’assurance de prêt CIC ?

Il vous faudra, dans tous les cas, respecter une équivalence de garanties entre le contrat d’assurance choisi et celui que propose votre banque prêteuse.

Vous avez souscrit ce prêt il y a plus de 12 mois

Grâce au principe de résiliation annuelle (amendement bourquin), les emprunteurs peuvent résilier leur contrat d’assurance emprunteur pour lui en substituer un autre de leur choix à chaque date anniversaire du prêt (date de signature de l’offre de prêt), et ce pendant toute la durée de leur emprunt. Il faudra prévoir un préavis de 2 mois.

Vous avez souscrit ce prêt il y a moins de 12 mois

Dans ce cas, la loi Hamon sur l’assurance de prêt immobilier de 2014 est applicable : vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment pendant la première année de votre emprunt, en prévoyant simplement un préavis de 15 jours.
CIC notifie bien cette possibilité de changement d’assureur la première année dans ses conditions générales.

Contact de l’assurance de prêt immobilier CIC

CIC met à votre disposition un numéro de téléphone non surtaxé, pour les joindre du lundi au vendredi de 8h à 18h45, le samedi de 8h à 12h : 03 88 14 95 99.

Voici leur adresse :
CIC
6 avenue de Provence
75 009 Paris

4 réponses à “Assurance prêt immobilier CIC”

  1. ME DISTEL le 18 mai 2020 a posté : dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais un devis pour une garantie emprunteur pour mon crédit immobilier.

  2. Noemi DUBOIS le 25 mars 2020 a posté : dit :

    Bonjour,
    Dans le cadre d’un prêt immobilier (particulier, non professionnel) contracté auprès du CIC, est-il possible, durant cette période compliquée pour toute la population, de demander un report d’échéances? Par exemple reporter les 3 prochaines échéances en fin de crédit?
    Merci de votre retour,
    Cordialement,
    Noemi DUBOIS

    • Antoine Fruchard le 26 mars 2020 a posté : dit :

      Bonjour,

      C'est en effet possible, il faut pour cela que vous contactiez votre banquier.

      Cordialement.

Posez votre question
Un expert vous répondra