Assurance obsèques MGEN

À l’instar de nombreuses banques ou compagnies d’assurance, la MGEN propose également sa propre prévoyance obsèques, à savoir le contrat Sollicitudes. Ce dernier peut être souscrit par toute personne de 40 à 80 ans souhaitant financer ses funérailles par avance, en constituant au fil du temps un capital spécifiquement destiné à cette fin.
Accessible uniquement aux adhérents, cette garantie obsèques MGEN doit être, avant de signer, mise en concurrence avec les autres produits sur le marché.
Que vaut le contrat obsèques Sollicitudes de la MGEN ? Quels sont ses points forts ? Ses inconvénients ? Comment faire le comparatif avec d’autres devis ?

L’assurance obsèques proposée par la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale est le contrat « Sollicitudes », également vendu par la MAIF.
Ce dernier permet à l’adhérent de choisir un montant de capital garanti, qui sera versé à ses bénéficiaires (à la suite de sa disparition) dans le but de financer les funérailles. Afin de le provisionner, l’assuré paye une cotisation périodique. La MGEN ne vous offre que deux choix en termes de montant : 4 000 ou 8 000 euros pour une personne seule, et 8 000 et 12 000 euros pour un couple.

Afin d’estimer le montant dont vous aurez besoin pour vos propres funérailles futures, la meilleure solution reste de demander plusieurs devis à des prestataires funéraires. La MGEN peut d’ailleurs vous mettre en relation avec des professionnels du secteur.

Le contrat Sollicitudes est « classique » en termes de fonctionnement / de prestations : sa garantie principale est le versement du capital directement à l’entreprise de pompes funèbres qui organisera les obsèques, afin que les proches de l’assuré défunt n’aient pas à avancer de frais. Le montant de capital est revalorisé chaque année.

D’autres garanties d’assistance avant / après décès sont également incluses de base dans le contrat, telles que :

  • Le rapatriement du corps du défunt, 
  • Le déplacement des proches jusqu’au lieu d’enterrement, 
  • Une assistance administrative pour la famille en deuil…

Si vous souhaitez financer mais aussi organiser vos funérailles de votre vivant, il vous faudra souscrire à un contrat d’assurance obsèques en prestations. Vous devrez choisir une entreprise de pompes funèbres afin de faire évaluer le coût total des prestations / fournitures funéraires qui vous intéressent.

Notre avis sur l’assurance obsèques de la MGEN

Les points forts de l’assurance obsèques Sollicitudes

L’assurance obsèques Sollicitudes proposée par la MGEN est un produit très correct. En points positifs, nous avons relevé :

  • Le fait que la cotisation soit fixe, définie dès la souscription en fonction du capital et de l’âge de l’assuré, et qui n’augmente pas avec le temps,
  • La souscription sans formalités médicales (même si cela est plus ou moins la norme en matière de garanties obsèques),
  • La qualité des garanties d’assistance avant / après le décès de l’adhérent,
  • Le fait que le contrat soit rachetable à tout moment après 1 an,
  • Le fait que le capital garanti soit versé en intégralité aux bénéficiaires de l’assurance obsèques si le décès a lieu plus d’un an après l’adhésion (même si les cotisations n’ont pas permis de le constituer dans sa totalité),
  • La possibilité de souscrire en adhésion conjointe, et le fait qu’en cas de disparition d’un assuré avant la fin de la période de versement des cotisations, le second n’aura plus à s’acquitter des paiements restants.

Les points faibles de l’assurance obsèques Sollicitudes

L’assurance obsèques de la MGEN présente également quelques « défauts », en comparaison de produits similaires disponibles sur le marché :

  • Le montant de capital doit être défini au départ, et ne peut plus faire l’objet d’une modification par la suite,
  • Un seul mode de cotisation est disponible : le versement temporaire,
  • Vous n’aurez que deux options en termes de montant de capital : 4 000 ou 8 000 euros pour une personne seule,
  • La durée des cotisations ne peut être que de 60 ou 120 mois,
  • Le délai de versement après le décès peut être long, jusqu’à un mois, alors que de nombreux bancassureurs s’engagent à verser les fonds dans les 48h après avoir réceptionné toutes les pièces liées au décès.

Comparer l’assurance obsèques MGEN et d’autres contrats du marché

Avant de finaliser toute souscription à une assurance obsèques ou à n’importe quel autre produit de prévoyance, pensez à mettre en concurrence plusieurs devis, afin de trouver celui qui correspondra le mieux à vos attentes pour le prix le plus compétitif.

Pour cela, demandez des devis à votre banque, votre assureur, d’autres compagnies, des courtiers… ou faites le choix de la simplicité en utilisant un comparateur d’assurances obsèques en ligne.

En tant que courtier indépendant, Réassurez-moi a développé pour vous un outil ludique, gratuit et sans aucun engagement. À partir d’un formulaire unique et 100 % anonyme, notre comparateur vous permet d’accéder à une sélection des meilleures garanties obsèques de la place au vu de vos attentes propres.

Le recours à un comparateur d’assurances obsèques en ligne présente plusieurs avantages :

  • Vous n’avez plus à demander vos devis un à un, que ce soit par téléphone, en agence ou sur internet
  • Vous avez immédiatement une bonne vision de la réalité du marché : cotisations pratiquées pour un même montant de capital, qualité des garanties d’assistance…
  • Vous faites des économies, puisque Réassurez-moi vous déniche les meilleures offres et vous fait profiter de tarifs négociés

Afin de comparer efficacement plusieurs devis, reportez-vous aux conditions générales téléchargeables sur le site de chaque assureur / banque ou disponibles en agence.

Le prix d’une assurance obsèques MGEN

La cotisation du contrat d’assurance obsèques Sollicitudes de la MGEN est périodique et temporaire. Concrètement, vous devrez vous en acquitter – par exemple – tous les mois pendant 5 ou 10 ans (jusqu’à 74 ans).

Le montant du versement temporaire dépendra du niveau de capital garanti (pour une personne seule : 4 000 ou 8 000 euros) et de votre âge au moment de la souscription. Ainsi, plus vous adhérez tôt à votre garantie obsèques Sollicitudes, moins les cotisations (et donc la somme totale versée au final) seront élevées. 

Les frais de gestion retenus par la MGEN sont fixés à 0,45 %.

Les cotisations sont fixes et n’évoluent pas avec l’âge.

À titre d’exemple, le tableau ci-dessous présente les cotisations que devront verser, respectivement, une personne seule et un couple pour 4 000 et 8 000 euros de capital garanti :

Cotisation sur 5 ans

Cotisation sur 10 ans

Personne seule de 50 ans, pour un capital de 4 000 euros

74 euros

38 euros

Couple de 48 et 50 ans, pour un capital de 8 000 euros

150 euros

79 euros

Dans tous les cas, sachez que si vous souhaitez provisionner un montant confortable pour vos funérailles futures, et ce quel que soit l’assureur, il vous faudra a minima opter pour un capital de 3 000 / 4 000 euros. En effet, le coût moyen d’un enterrement en France est de 3 500 euros.
En versements temporaires, cette charge financière sera relativement « indolore » puisqu’étalée dans le temps.

Souscrire à une assurance obsèques auprès de la MGEN

Afin de souscrire à l’assurance obsèques Sollicitudes proposée par la compagnie (ainsi que par la MAIF), vous devez être adhérent à la MGEN.

Ce contrat s’adresse aussi bien aux personnes seules souhaitant financer leurs obsèques futures de leur vivant qu’aux couples voulant se protéger mutuellement via une adhésion commune.

Si vous souhaitez obtenir une estimation de tarif précise, c’est-à-dire des cotisations mensuelles que vous devrez supporter pendant 5 ou 10 ans, vous pouvez réaliser une simulation sur votre espace personnel sur le site de la MGEN. Si vous n’êtes pas encore adhérent, il vous faudra prendre contact avec un conseiller.

Concernant la souscription en elle-même, vous devrez simplement remplir un formulaire d’adhésion, mettre en place les versements et envoyer un chèque pour la première échéance.

Aucun questionnaire médical ne vous sera demandé. Vous pourrez adhérer à cette prévoyance de 40 à 80 ans inclus.

Attention aux délais de carence ! La garantie obsèques de la MGEN en prévoit un (c’est-à-dire une période tampon pendant lequel le capital ne sera pas versé en cas de décès) de 12 mois après l’adhésion. Ce délai de carence d’assurance obsèques ne concerne que les disparitions non accidentelles. Si l’assuré décède malheureusement du fait d’un accident de la route 3 mois après avoir souscrit à son contrat Sollicitudes, le capital sera bien versé aux bénéficiaires. Si le décès est du à une maladie, seules les cotisations déjà versées seront remboursées.

Le fonctionnement de l’assurance obsèques MGEN après le décès de l’assuré

Suite au décès de l’assuré, le capital garanti – de 4 000 ou de 8 000 euros – sera versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans la clause, échappant à toute fiscalisation. Le bénéficiaire de 1er rang sera nécessairement une entreprise funéraire, ou à défaut, le proche qui aura réglé la facture par avance.

Le capital ne sera pas versé pendant le délai de carence d’un an si le décès n’est pas accidentel. Cependant, si la disparition a lieu plus d’un an après la souscription, le capital sera versé intégralement à l’entreprise funéraire ou aux proches du défunt, et ce même si les cotisations n’ont pas suffi à le constituer en totalité.

Si dans les faits, le capital choisi par l’assuré défunt excède le coût total de ses obsèques, le solde sera remis aux bénéficiaires de second rang – conjoint(e), famille… – qui se le partageront.

La MGEN réclame des pièces justificatives avant de verser l’argent :

  • Une copie de l’acte de décès
  • L’original de la facture des obsèques
  • Les pièces d’identité des bénéficiaires de second rang
  • (Si le décès a lieu durant le délai de carence) Un certificat médical précisant la nature et la cause de la disparition

Outre le versement du capital dans un délai d’un mois à compter de la réception de ces documents, la MGEN prévoit plusieurs garanties d’assistance à destination des proches du défunt. La liste ci-dessous en reprend les principales :

  • Mise en relation avec des opérateurs funéraires
  • Rapatriement et transport du corps
  • Transport des proches sur le lieu des funérailles
  • Gardiennage du domicile pendant les obsèques
  • Assistance administrative par téléphone
  • Service d’informations juridiques
  • Soutien moral
  • Aide quotidienne (aide ménagère, garde des enfants…)

Comment résilier une assurance obsèques MGEN ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance obsèques, que ce soit auprès de la MGEN ou d’une autre compagnie, sachez que vous bénéficiez d’un droit à renonciation de 30 jours, qui court à compter du 1er versement.

Si votre contrat Sollicitudes a plus d’un an, c’est-à-dire que 12 mensualités complètes ont déjà été versées, vous pourrez le « racheter » sans pénalités, afin de récupérer tout ou partie du capital déjà constitué. Vous pourrez donc racheter votre assurance obsèques MGEN à tout moment (après 1 an). Chaque année, vous recevrez un relevé précisant la valeur de rachat de votre garantie obsèques MGEN.

Sur le plan de la procédure, vous aurez simplement à transmettre à la compagnie :

  • Une lettre de rachat signée,
  • Une copie de votre pièce d’identité.

Le rachat entrainera la fin des garanties et donc la résiliation de l’assurance obsèques.

Tous les contrats d’assurance obsèques ne sont pas rachetables. Lorsque vous comparez plusieurs produits d'assurance, pensez à être attentif sur ce point.

Dans le cas d’une souscription à deux, le contrat prendra fin en cas de décès de l’un des adhérents pendant le délai de carence (hors décès accidentel). Les cotisations versées seront remboursées.

Si vous arrêtez de cotiser au cours des 12 premiers mois de la vie de votre contrat, vous perdrez le bénéfice du capital garanti et les sommes versées seront perdues. En revanche, après un an, le contrat sera mis « en réduction » et le capital qui sera transmis à votre décès sera réduit en proportion.

Les contacts utiles à la MGEN

Vous pouvez remplir le formulaire de contact de la MGEN.

Si vous êtes déjà adhérent, connectez-vous sur votre espace adhérent MGEN.

Afin de contacter un conseiller par téléphone, vous pouvez appeler le 3676, du lundi au vendredi de 8h à 18h30.