Quelle Assurance Habitation pour un Couple ?

Quelle assurance habitation pour un couple ?

Dans le cadre de l’assurance habitation, la situation de couple suppose des ajustements en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez : il peut s’agir d’un concubinage, d’un PACS (Pacte Civil de Solidarité) ou d’un mariage. Il est nécessaire de savoir dans quelles situations souscrire à une assurance habitation, pour quel membre du couple et pour quel statut. Dans le cas d’un locataire par exemple, il vous faut adhérer au minimum à une garantie responsabilité civile afin d’être couvert pour les risques que vous présentez, laquelle est automatiquement comprise dans les contrats multirisques habitation (MRH).
Réassurez-moi vous aide à faire le point sur ces différents cas en vous indiquant quelles sont les dispositions que vous devez prendre, notamment si un changement de situation intervient pendant l’exercice de votre contrat d’assurance habitation.

L’assurance habitation en couple

L’assurance habitation ne sera pas la même selon le statut que vous possédez : assurance habitation pour propriétaire bailleur ou non-occupant, assurance habitation pour propriétaire occupant, ou encore assurance habitation pour locataire.

Assurance habitation pour propriétaire occupant

Les propriétaires occupants ne sont pas légalement tenus d’assurer leur logement et ce quelle que soit leur situation matrimoniale. Ainsi, que vous soyez en concubinage, PACSé ou marié, cela n’influe pas sur vos devoirs en tant qu’assuré. En revanche, si vous souscrivez à une assurance habitation, le contrat sera au nom d’une des deux personnes du couple, qui pourra déclarer son compagnon dans le contrat pour le couvrir également, notamment dans le cas de la garantie responsabilité civile.

Assurance habitation pour propriétaire non-occupant

Les propriétaires non-occupants n’ont également pas l’obligation de souscrire à une assurance habitation, bien que cela leur soit fortement conseillé, qu’il s’agisse d’un bailleur ou dans le cas d’une résidence secondaire. A la différence du propriétaire occupant, les indemnités en cas de sinistre ne seront versées qu’au souscripteur du contrat, qu’importe sa situation matrimoniale, bien que la responsabilité couvre également la deuxième personne en cas de dommage causé à un tiers.

Assurance habitation pour locataire

L’existence d’un couple suppose celle éventuelle d’une colocation ; dans tous les cas, le bien immobilier doit au minimum être assuré par la responsabilité civile, qui couvre tous ses occupants en cas de dommage à une tierce personne. L’un des partenaires peut être signataire du bail (location classique) ou les deux peuvent être cosignataires (colocation). Qu’il s’agisse d’un concubinage, PACS ou mariage, les deux personnes peuvent souscrire séparément à une assurance habitation, ou l’une des deux peut souscrire à un contrat unique en déclarant son compagnon pour que l’assurance le couvre aussi en cas de sinistre.

Assurance habitation en cas de divorce / séparation

Le divorce ou la séparation des deux partenaires constitue un changement de situation qu’il convient de notifier à votre assureur car cela suppose une modification du risque que vous présentez. Cela remet notamment en cause les personnes déclarées dans le contrat, donc la couverture offerte par la responsabilité civile ou toute autre garantie souscrite.

Déclarer tous les changements de situation à l’assureur habitation

Il vous est obligatoire de déclarer à votre assureur tout changement de situation professionnelle ou professionnelle : le PACS, le mariage ou la mise en concubinage en font partie.

Déclaration à l’assureur habitation en cas de divorce / séparation

Le divorce et/ou la séparation de deux partenaires mariés, PACSés ou en concubinage constitue une modification du risque que vous présentez aux yeux de l’assureur. Ce risque est généralement revu à la baisse puisque l’un des deux partenaires se verra exclure des personnes déclarées sur le contrat et il ne sera alors plus nécessaire pour la compagnie d’assurance de le protéger.

Pourquoi déclarer chaque habitant à l’assurance habitation ?

Il est primordial pour vous de bien déclarer tous les habitants de votre logement et notamment votre partenaire. En effet, la garantie responsabilité civile ne pourra agir que si toutes les personnes ont été préalablement déclarées dans le contrat. Il en va de même pour toutes les garanties auxquelles vous pourriez souscrire, afin que votre conjoint, concubin ou partenaire de PACS puisse également bénéficier de la couverture souscrite, particulièrement des indemnisations.

Comment déclarer à l’assurance habitation et sous quels délais ?

La notification d’une situation à votre assureur doit se faire dans les 3 mois s’il s’agit d’une diminution du risque (séparation, divorce) et dans les 15 jours s’il en représente une augmentation (mise en concubinage, mariage, PACS). Cette information doit parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception en précisant la date de modification souhaitée du risque ainsi que sa nature ; vous pouvez également joindre des justificatifs pour appuyer votre requête.

Il faut prendre en compte certains changements liés au concubinage, au PACS ou au mariage dans le cadre de votre assurance habitation. Si les risques augmentent avec le nombre de personnes déclarées sur le contrat, prenez bien soin d’assurer votre partenaire au minimum avec la garantie responsabilité civile, même lorsque vous êtes propriétaire.

Comment souscrire à une assurance habitation pour les couples ?

De la même manière que pour les autres statuts, comme celui de seniors pour l’assurance habitation, des dispositions sont à prendre afin de souscrire aux meilleures garanties pour votre couple.

Comparer les offres d’assurances habitation

Avant toute souscription à un contrat d’assurance habitation, il convient de comparer les offres disponibles sur le marché. Le but étant d’adhérer aux meilleures garanties au prix le plus bas. Vous pouvez utiliser le comparateur en ligne proposé par Réassurez-moi ; rapide, simple d’utilisation et entièrement gratuit, il vous permettra de faire le tri en fonction de votre budget et vos besoins en termes de couverture.

COMPARER 28 CONTRATS D’ASSURANCE HABITATION

A qui s’adresser pour souscrire à la meilleure assurance habitation ?

Différents acteurs sont présents sur le marché de l’assurance habitation, qui peuvent vous faire souscrire aux garanties que vous souhaitez : les compagnies d’assurance, les banques qui proposent des produits d’assurance et les courtiers en ligne.

Ces derniers, dont Réassurez-moi fait partie, sont des commerçants indépendants dont l’objectivité est un avantage indéniable pour vous. Ils vous prodigueront des conseils et souscriront pour vous à une assurance habitation selon les critères donnés de manière neutre, sans passer par les politiques commerciales parfois rébarbatives des assureurs.

Les justificatifs à apporter pour l’assurance habitation

En tant que futur assuré, vous devrez apporter différents justificatifs à votre assureur afin de valider le contrat. Si vous êtes propriétaire, vous devrez ainsi fournir une pièce d’identité ainsi qu’un relevé d’identité bancaire (RIB) ; si vous êtes locataire, vous devrez en plus présenter un justificatif de revenus pour les six derniers mois ainsi qu’une copie de votre bail signé avec votre propriétaire. En tant que couple, vous pouvez devoir produire un certificat de mariage, de concubinage ou de PACS afin que votre assureur puisse couvrir votre partenaire à hauteur des risques évalués.

Le coût de l’assurance habitation en couple

Le statut de couple en soi ne modifie pas le prix de votre prime d’assurance à régler à échéance principale. Il est cependant important de comprendre que plus de personnes sont déclarées sur le contrat d’assurance habitation, plus le montant que vous devrez à votre compagnie d’assurance sera élevé car davantage d’habitants devront être couverts. Le couple en est fatalement un bon exemple puisque dans le cadre d’un changement de situation matrimoniale, vous devrez déclarer une personne supplémentaire, notamment en ce qui concerne la garantie responsabilité civile.

Quelles garanties d’assurance habitation sélectionner pour les couples ?

En tant que couple, vous pouvez tout à fait souscrire aux garanties classiques proposées par les contrats d’assurance habitation. Certaines garanties spécifiques existent également, sur lesquelles vous pouvez vous pencher afin de mieux vous assurer.

Les garanties de l’assurance habitation classiques

Le premier niveau de couverture proposé par l’assurance habitation est représenté par la garantie responsabilité civile, qui protège les personnes déclarées en cas de dommages causés à un tiers. Par la suite, vous pouvez souscrire à une garantie contre les dommages aux biens qui vous indemnisera si vos biens mobiliers sont abîmés ou cassés dans un sinistre. Enfin, le contrat MRH comprend automatiquement ces garanties et vous protège plus largement contre les risques les plus fréquents (incendies, dégâts des eaux, explosions).

Vous pouvez également adhérer à des garanties additionnelles comme celle pour le vol, cambriolage et vandalisme ou assurer vos dépendances extérieures afin de vous assurer plus amplement contre les sinistres qui pourraient arriver.

Les garanties de l’assurance habitation facultatives adaptées aux couples

Les garanties supplémentaires proposées aux couples sont généralement celles orientées vers une meilleure protection de la famille. Vous pouvez alors souscrire à une couverture pour votre piscine ou votre jardin.
De plus amples protections et assistances sont également disponibles lorsqu’il y a un rapport avec les enfants (par exemple la garde d’enfants en cas d’hospitalisation).

2 réponses à “Quelle assurance habitation pour un couple ?”

  1. Eva le 26 janvier 2019 a posté : dit :

    Bonjour, je suis propriétaire occupante d'une maison, mon conjoint (qui lui n est pas propriétaire de celle ci) peut il assurer la maison à son nom ?

    • Antoine de Réassurez-moi le 29 janvier 2019 a posté : dit :

      Bonjour Eva,
      Oui bien sûr mais il devra vous déclarer auprès de son assurance en disant que vous êtes deux à vivre dans cette maison.

Posez votre question
Un expert vous répondra