Simulation de rachat de crédit immobilier


Votre prêt actuel

Le montant du prêt ne peut pas dépasser 10.000.000€
Le montant du prêt doit être supérieur à 20.000€
mois
La durée du prêt doit être au moins 12 mois
La durée du prêt doit être au plus 360 mois
  Non     Oui  

Vous devez être âgé(e) de 18 ans ou plus pour souscrire un prêt immobilier
%
%

Votre nouveau prêt

Nouvelles mensualités

/mois

EST-CE RENTABLE ?
Intérêts
Assurance
Frais de garantie n/a
Frais de dossier n/a
IRA n/a
Economies totales
NEGOCIEZ LE MEILLEUR TAUX AVEC PRETTO

Expert du rachat - avis 9,6/10 - sans engagement

Rachat de crédit immobilier : est ce intéressant ?

Lorsque vous souscrivez à un crédit immobilier, vous vous engagez sur une durée relativement étendue. Il peut arriver que les aléas de la vie vous incitent à vouloir diminuer vos remboursements. Que cela soit suite à l’arrivée d’un nouvel enfant, une perte d’emploi ou simplement une envie de réduire votre budget, comment se défaire d’un crédit souscrit pour encore plusieurs années et dont le taux ne vous convient plus ? Grâce au rachat de crédit immobilier, des alternatives sont envisageables.

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont très bas depuis quelques mois. Jamais auparavant ils n’avaient été aussi faibles. Et tous semblent envisager qu’ils vont rester stables encore quelques temps. C’est donc le moment idéal pour se faire racheter votre crédit immobilier. Qu’est-ce que le rachat de crédit ? Comment en faire la demande ? Voici de quoi vous y retrouver !

Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier est un moyen de se défaire des obligations liées à un crédit souscrit et de pouvoir se tourner vers une offre plus adaptée à votre budget.

Grâce au rachat de crédit, vous pouvez négocier avec un nouvel établissement bancaire qu’il se charge de rembourser vos mensualités restantes afin de vous aider à retrouver votre indépendance financière. Ainsi, vous vous désengagez vis-à-vis de cette banque et vous êtes à même de basculer votre crédit dans un nouvel établissement prêteur, en négociant un taux inférieur au précédent.

Le rachat de crédit immobilier permet donc une renégociation de votre crédit pour vous permettre d’obtenir un taux plus intéressant. Parfois, confrontée à cette alternative, votre banque vous proposera elle-même la renégociation de votre taux initial.

Dans tous les cas de figure, le rachat de prêt immobilier à taux fixe engendrera un abaissement des mensualités et donc une marge de budget supplémentaire afin de vivre plus agréablement ou d’économiser pour le futur.

Qu’est ce que le regroupement de crédits ?

Dans certains cas, le rachat de crédit immobilier est efficace pour vous permettre de regrouper dans un même établissement bancaire et sous un seul crédit les différents prêts souscrits au cours de votre vie.

Cette alternative offre une gestion facilitée de vos comptes puisqu’elle insinue un seul prélèvement mensuel. De plus, cette solution permet de réduire vos mensualités de remboursement grâce à des taux de remboursement moins élevés. Votre nouvel établissement pourra ainsi vous proposer une offre adaptée à vos ressources et à vos impératifs immédiats.

Comment obtenir une simulation de rachat de crédit immobilier ?

Nous avons conçu un simulateur afin de vous aider à estimer, selon votre profil, la nécessité ou non d’entamer une procédure de rachat de crédit immobilier. Il dépend de votre capacité de remboursement et des différents crédits que vous souhaitez vous faire racheter.

Pour réaliser la simulation de rachat de crédit et voir si le moment est intéressant, il faudra vous munir de votre contrat de prêt immobilier ainsi que de votre tableau d’amortissement.

Notre outil de simulation de rachat de crédit vous permet de calculer le nouveau taux auquel vous serez soumis ainsi que les éventuels frais de pénalités à prévoir.

Quel taux pour son rachat de crédit ?

Le rachat de votre crédit offre parfois des solutions très avantageuses. Plus de 60 % d’économies sur vos frais de remboursement peuvent être réalisées par ce biais grâce à l’allégement des mensualités.

En général, pour qu’il soit intéressant de renégocier son prêt, il faut que la durée restante du prêt en cours soit supérieure à la durée passée et que la différence de taux soit d’un point minimum. De cette sorte, les frais liés au rachat sont encore susceptibles d’être rentabilisés par la renégociation. D’autre part, si vous avez des difficultés à honorer vos mensualités actuelles, il peut être intéressant de penser à un rachat de crédit afin de davantage fractionner vos remboursements futurs.

ConditionsRachat de crédit conseillé ?
3 ans de crédit restantNon
8 ans de crédit restantOui
Nouveau taux à 3,5 %Non
Nouveau taux à 2,5 %Oui
Exemple pour un prêt souscrit sur 20 ans à un taux de 4,5 %

Comment faire un rachat de crédit immobilier ?

Si vous souhaitez procéder à un rachat de crédit immobilier, des pièces justificatives vous seront demandées. En cas de regroupement de crédits impliquant votre conjoint, sachez que vous devrez fournir chacun vos données personnelles.

Avant tout, vous devrez présenter les motivations vous incitant à demander un rachat de crédit immobilier dans une lettre adressée à votre établissement bancaire d’origine. Vous devrez joindre des justificatifs d’identité, une attestation de domicile et des justificatifs de revenus selon votre statut (salarié, retraité ou invalide, pré-retraité, chômeur, travailleur non-salarié). D’autres données pourront vous être demandées telles que vos trois derniers relevés bancaires, les justificatifs de vos prêts en cours, les justificatifs de vos dettes ou charges ainsi que des informations relevant de votre résidence principale.

Ces données permettront à l’établissement avec lequel vous allez conclure votre nouveau crédit d’anticiper au mieux vos besoins, de vous proposer une offre adaptée à vos ressources et à vos projets et d’avoir des garanties quant au sérieux de votre démarche.

Faut-il renégocier ou racheter son crédit ?

Vous avez contracté un crédit immobilier à une époque où les taux d’intérêts étaient bien moins intéressants qu’aujourd’hui, et vous souhaitez revoir votre contrat de prêt sans pour autant changer de banque ? Renégocier son crédit immobilier, c’est demander à son banquier, compte tenu de l’évolution à la baisse des taux d’intérêt bancaires, des conditions tarifaires et de remboursement plus favorables.

Ne confondez pas la renégociation et le rachat de crédit !

  • La renégociation de crédit s’effectue auprès du même établissement prêteur d’origine et ne nécessitera qu’un simple avenant au contrat de crédit immobilier. Elle consiste à faire diminuer le taux d’intérêts du prêt immobilier en cours.
  • Le rachat de crédit est négocié auprès d’un nouvel établissement financier. Ce sera un tout nouveau contrat, qui regroupera l’ensemble de vos crédits en cours afin de n’avoir plus qu’une seule banque, une seule mensualité, un seul taux d’intérêts et une seule durée de votre prêt.

Les deux solutions peuvent être intéressantes. Tout dépend de votre profil, des taux actuels du marché et de l’éventuelle proposition de votre banque.

N’hésitez pas à utiliser notre simulateur pour vous assurer que l’offre choisie est la plus rentable à long terme selon vos crédits et vos échéances restantes.

Combien coûte un rachat de crédit immobilier ?

Si entamer un rachat de crédit immobilier est souvent source d’économies, il engendre aussi des frais à ne pas omettre. Ces dépenses varient en fonction des échéances restantes et de la nature de l’intervention. Il faut prendre en compte les frais obligatoires et donc directement intégrés dans le coût du rachat et les frais optionnels.

Il arrive que le contrat d’origine n’accepte le remboursement par anticipation uniquement contre l’octroi d’indemnités. Dans tous les cas, les IRA (indemnités de remboursement anticipé) ne pourront dépasser 3% du capital restant dû avant le remboursement dans la limite de 6 mois d’intérêts sur le capital déjà remboursé.

Outre ces frais, un rachat de crédit nécessite l’élaboration d’un dossier qui engendre des coûts. Ils sont généralement compris entre 1% et 7% du montant racheté. En fonction de votre dossier, ces frais peuvent être réduits et parfois même supprimés. Rien ne vous sera demandé en cas de simple étude de dossier pour un éventuel rachat de crédit. Ces frais ne peuvent résulter qu’en cas de signature de rachat de crédit immobilier.

Quand est-il conseillé de procéder à un rachat de crédit ?

Les taux actuels n’ont jamais été aussi bas ! Le rachat de crédit est, dans la plupart du temps, un moyen efficace de faire des économies ! Grâce à notre simulateur de rachat de crédit, vous saurez en direct les bénéfices à la clé.
En règle générale, un rachat de crédit satisfaisant doit vous permettre de faire baisser d’au moins un point votre taux d’emprunt.

Quel est le meilleur courtier en rachat de crédit ?

Faire appel à un courtier en prêt immobilier est généralement la solution la plus rentable pour procéder à un rachat de crédit. Ce dernier a une vision générale du marché et saura vous guider vers l’établissement le plus adapté à vos besoins et à votre prêt actuel. La plupart des courtiers en ligne sont 100 % gratuit pour les particuliers.

Quels sont les frais d’un rachat de crédit immobilier ?

Selon les établissements bancaires, des frais de dossier seront requis pour le rachat de votre crédit. Ils dépassent rarement les 2% du montant total de votre prêt. Enfin, des frais liés au remboursement anticipé de votre crédit sont à prévoir. Notre simulateur de rachat de crédit comptabilise tous ces coûts pour vous donner une idée juste des économies finales.

Quelle est la meilleure banque pour un rachat de crédit ?

La meilleure banque pour un rachat de crédit sera celle qui vous fera faire le plus d’économies sur le temps le plus court. Selon votre type de prêt et son montant, l’établissement financier le plus adéquat pourra différer.
Grâce à notre simulateur de rachat de crédit, nous vous conseillerons la banque la plus adaptée à votre profil d’emprunteur et à votre situation personnelle.