Faire racheter ses crédits peut s'avérer particulièrement intéressant pour y voir plus clair dans son budget ou pour profiter de meilleurs taux. Comme pour n'importe quel prêt, les critères de sélection des dossiers sont stricts. Il arrive donc d'être refusé par tous les établissements bancaires que l'on sollicite, ce qui peut être très décourageant. Face à un rachat de crédit refusé partout, que faire ? Nous vous expliquerons comment mettre toutes les chances de votre côté pour que votre demande soit acceptée !

Rachat de crédit refusé partout : quels sont les motifs possibles ?

Lorsque l'on cumule plusieurs prêts : immobilier, à la consommation, etc., faire un regroupement de crédit est une opération très intéressante. Non seulement vous réunissez vos dettes, mais vous allégez vos finances puisque vous ne payez plus qu'un seul taux d'intérêt. Seulement, votre recherche de financement s'avère infructueuse et vous essuyez les refus.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un rachat de crédit peut être refusé par un organisme prêteur. La meilleure chose à faire est de demander le motif du rejet, car les causes peuvent être nombreuses : dossier incomplet, insolvabilité de l'emprunteur, absence de garanties, etc. Cependant, la banque n'est pas obligée de justifier son refus.

Alors, pour vous aider à y voir plus clair, voici les principaux motifs d'un rachat de crédit refusé partout.

rachat de credit refus

Vos critères d'admission sont incomplets

Les organismes de prêt exigent généralement que l'emprunteur réponde à un ensemble de critères d'admission précis. Parmi eux, des finances stables et un minimum de garanties sont souvent demandés. Par exemple, une personne sans emploi ou sans garant solide peut voir sa demande refusée. Ce manque de sécurité pour l'établissement prêteur représente un risque élevé de non-remboursement.

Vous êtes sous le coup d'un fichage au FICP

Le FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), géré par la Banque de France, recense les personnes ayant connu des incidents dans le paiement de leurs mensualités. Un fichage au FICP signifie que l'emprunteur a eu des difficultés à honorer ses dettes dans le passé, ce qui compromet toute demande de financement.

Votre dernier chèque a engendré un fichage au FCC

Le FCC (Fichier Central des Chèques) est également tenu par la Banque de France et regroupe les incidents liés aux moyens de paiement, notamment les chèques sans provision et les abus de carte bancaire. Un fichage au FCC signale un problème de gestion des paiements, ce qui représente un risque supplémentaire pour l'établissement prêteur.

Votre situation financière est dégradée ou instable

Les banques analysent scrupuleusement l'état des finances des emprunteurs avant de leur accorder un rachat de crédit. Une situation financière dégradée ou instable, c'est à dire des revenus insuffisants, un taux d'endettement trop élevé ou une instabilité financière peuvent motiver un refus.

En règle générale, les prêteurs considèrent qu'un taux d'endettement supérieur à 35 % des revenus est un facteur de risque. Un emprunteur dont la capacité à rembourser est jugée trop faible se verra souvent refuser une opération de regroupement de crédit, car cela pourrait aggraver son endettement.

Comme vous pouvez le constater, une stabilité financière des emprunteurs est donc une condition sine qua non, mais ce n'est pas tout. Des éléments tels que la conjoncture économique, la situation professionnelle et l'âge du demandeur entrent également en jeu.

En effet, un emprunteur à la retraite ou ayant plus de 75 ans aura plus de difficulté à regrouper ses crédits et verra son projet de rachat de crédit refusé partout. À moins d'avoir une solide rentrée d'argent, comme la vente d'un bien immobilier.

reassurez-moi illustration

Rachat de crédit

les meilleures offres 2025

Comparer les rachats de crédit