Apprendre qu’un de vos prélèvements a été rejeté par la banque n’a rien de réjouissant. Cela peut vous coûter cher en frais et être vu d’un mauvais œil par les banques. Beaucoup d'emprunteurs craignent de ne pas pouvoir accéder au rachat de crédit lorsqu’ils traversent une mauvaise passe et de devoir tirer une croix sur leurs projets. C’est pourtant possible mais à certaines conditions. Toutes les clés pour obtenir votre rachat de crédit !
Est-ce possible d’obtenir un rachat de crédit avec des rejets de prélèvements ?
Lorsque nos charges sont trop élevées, des rejets de paiements et de prélèvements peuvent survenir. C’est pourquoi certains emprunteurs se tournent vers le rachat de crédit afin de retrouver des marges de manœuvre et sortir du rouge. Mais est-ce réalisable malgré un rejet sur compte ? Un rejet de prélèvement ou de paiement n’est pas forcément un frein pour que votre dossier de rachat de crédit soit accepté, mais tout est histoire de proportion.
Plusieurs raisons peuvent expliquer un rejet de prélèvement. La plus commune étant le découvert non autorisé ou dépassé. En effet, la banque est en droit de rejeter tout prélèvement dès lors que les fonds sont insuffisants sur votre compte bancaire. D’autres motifs sont également possibles :
- Désaccord sur le montant à prélever ;
- Suspicion de fraude ;
- Changement de votre mode de paiement ou de votre échéancier ;
- Données du mandat SEPA ou informations du débiteurs incorrectes ;
- Erreur de la part de la banque ou du créancier générant un double prélèvement.
En effet, un rejet sur compte n’est pas anodin, et l’organisme de crédit va vouloir en vérifier les causes, notamment pour s’assurer si vous êtes réellement solvable ou si vous êtes d’ores et déjà en situation de surendettement. Chaque banque ou organisme de crédit a donc ses propres conditions et un seuil de tolérance aux rejets de prélèvements à géométrie variable.
Afin de statuer sur votre situation financière et sur la faisabilité de l’opération de rachat crédit, vous allez devoir transmettre un certain nombre de documents :
- le détail de vos revenus et de votre patrimoine immobilier ;
- votre ancienneté professionnelle ;
- l’analyse de vos charges récurrentes et non récurrentes ;
- la présence d’un apport personnel, garantie bancaire ou hypothèque ;
- votre niveau d’endettement avant le regroupement des prêts.
Si le rachat de crédit avec rejet est accepté, cela vous permettra de consolider vos dettes et de revoir votre mensualité à la baisse, ce qui allègera vos charges mensuelles.
Le regroupement de crédit est une opération qui vous engage jusqu’à son remboursement complet ! Pour cette raison, les établissements bancaires procèdent à des vérifications de la situation professionnelle, financière et des antécédents bancaires de l'emprunteur.
Pour trouver l’organisme bancaire en adéquation avec votre profil, vous pouvez également faire des simulations en ligne ! Notre comparateur dédié au rachat de crédit vous permet ainsi d’analyser les meilleures offres actuelles gratuitement et sans engagement.
Bonjour, j’ai des rejets de prélèvement et souhaite faire un regroupement de crédit que faire ?
Bonjour,
Le plus simple est de vous rapprocher de votre ou vos banques et de voir ce qu’ils peuvent vous proposer.
Bonne journée.