Les démarches pour faire un rachat de crédit immobilier

Mis à jour le 8 juin 2020 par Antoine Fruchard 

Le rachat de crédit immobilier est un bon compromis pour réduire ses mensualités ainsi que son endettement. Voici quelques conseils concernant les démarches à effectuer.

démarche rachat credit

Tout d’abord n’attendez pas le dernier moment, pour entamer vos démarches de rachat de crédit immobilier. Plus votre situation est saine, plus vous serez en position de force pour négocier et obtenir ce que vous souhaitez. Que vous vous adressiez à une banque, un courtier, une société intermédiaire en solution bancaire, c’est à vous de préciser votre situation d’endettement, de définir vos attentes et vos projets.

Ensuite, tout le travail consistant à monter le dossier et à rechercher la meilleure solution financière est totalement prise en charge par le banquier ou l’analyste sans aucun frais à payer de votre part.

De votre côté, vous devez uniquement fournir les justificatifs et renseignements qui vous sont demandés sur votre situation.

Arrivé au stade des négociations, il est fortement conseillé de passer par un spécialiste car vous n’êtes pas un professionnel du domaine. En effet, il y a de grandes chances que ses arguments aient davantage de poids que les vôtres. Il se chargera de négocier avec les différents partenaires bancaires en défendant au mieux vos intérêts. En tant que courtier, c’est justement notre mission ! Nous avons regroupé les meilleures offres négociées dans un outil comparateur. Sans nécessiter de coordonnées, nous vous donnons accès à nos meilleures offres et aux taux les plus avantageux pour votre rachat de crédit.

C’est seulement quand vous aurez choisi et signer l’offre la plus adaptée à votre profil que les fonds seront débloqués et que vous vous engagerez financièrement.

Dans tous les cas, même si vous êtes satisfait du nouveau montant de vos mensualités, épluchez bien votre les frais liés à votre offre de rachat de crédit en regardant de près le coût total du crédit, et surtout les taux que vous pourrez toujours négocier.


Les types de rachat de crédit

Vous pourrez faire appel au rachat de crédit pour à peu près tous les prêts à la consommation :

– les prêts personnels
– les découverts bancaires
– les crédits travaux
– les crédits auto
– les prêts immobiliers
– les crédits renouvelables

Attention : les retards de règlement de l’URSSAF ou de la TVA, les emprunts FCC/FICP et les dettes professionnelles ne peuvent pas faire l’objet d’un rachat de crédit.


Montage d’un dossier de rachat de crédit

Pour constituer votre dossier de rachat de crédit, vous aurez besoin de fournir :

– copie recto-verso de votre pièce d’identité en cours de validité
– facture datant de moins de 3 mois ou un échéancier établi concernant l’année en cours de consommation d’électricité ou de gaz
– ou facture de téléphone fixe datant de moins de 3 mois ou/et forfait multimédia incluant une offre de téléphonie fixe
– ou quittance de loyer datant de moins de 3 mois
– dernier bulletin de salaire + bulletin de salaire de décembre de l’an passé
– ou dernière lasse fiscale + les deux derniers avis d’imposition pour les professions non salariée
– pour les retraités, les derniers relevés des caisses de retraite
– dernier relevé du ou des crédits renouvelables
– tableau d’amortissement du ou des prêts à solder ou lettre de confirmation du solde
– copie des contrats des crédits soumis au rachat
– 3 derniers mois de relevés du ou des comptes bancaires

Ne soyez pas surpris si votre banque vous demande des documents supplémentaires pour votre demande de rachat, cette liste ne présente que les documents de base demandés par les banques.

Pour faire des économies sur l’assurance emprunteur, pensez à la délégation d’assurance (prendre l’assurance en dehors de la banque) et sachez que les courtiers en ligne vous seront d’une aide imparable pour pouvoir comparer les offres.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.