Que devient la caution Crédit Logement en cas de rachat de crédit ?

Mis à jour le 16 août 2021 par Antoine Fruchard 

Le rachat de crédit est une opération conseillée en cas de surendettement ou de période de baisse des taux d’intérêt. Appelé aussi regroupement de crédit, il permet de grouper les mensualités en une seule, moins élevée, et ainsi de faire des économies. Si votre prêt est garanti par le Crédit Logement, comment se passe le rachat ? Que faire si votre nouvel établissement vous propose la garantie Crédit Logement ? Réponses !

Puis-je faire un rachat de crédit avec la caution Crédit Logement ?

En cas de rachat de prêt immobilier, la caution Crédit Logement n’est pas toujours transférable d’une banque à une autre. Pour se faire, il faut déjà que le nouvel établissement de crédit soit partenaire du Crédit Logement. Dans ce cas, votre nouvel établissement devra faire la demande de caution au Crédit Logement afin que l’organisme étudie les nouvelles conditions liées au rachat.

En revanche, si votre nouvelle banque n’est pas partenaire du Crédit Logement ou si votre dossier n’est pas accepté, alors la banque avec laquelle le crédit était solvée devra envoyer une attestation au Crédit Logement, afin de valider le remboursement total du prêt. Dans le mois suivant la réception de ce document, l’organisme du Crédit Logement enverra à la banque le décompte de ce qui reviendrait éventuellement à l'emprunteur. C’est à la banque de procéder au paiement le cas échéant.

Bénéficiaire du Crédit Logement, vous cherchez un organisme de rachat de crédit partenaire du Crédit Logement ou avec des conditions de garantie plus souples ? Grâce à notre comparateur de rachats de crédit, trouvez le meilleur taux pour votre regroupement de prêts et obtenez les conditions les plus adaptées à votre profil.

Rachat de crédit : faut-il souscrire la caution Crédit Logement ?

Votre nouvel organisme de rachat de crédit vous propose la garantie Crédit Logement ? Cette solution est une alternative à l’hypothèque ou l’assurance de prêt immobilier, proposée par certains établissements bancaires.

Afin de rassurer la banque prêteuse quant au remboursement du rachat de prêt, dans les cas de défaillance de l’emprunteur et dans les cas de non prise en charge par l’assurance emprunteur, c’est l’organisme de caution du Crédit Logement qui viendra se substituer à l’endetté.

L’avantage du Crédit Logement est qu’il propose une garantie moins coûteuse que l’assurance de prêt pour l'emprunteur et ainsi permettre à des foyers plus modestes d’accéder à un prêt immobilier. De même, il est très simple à mettre en place puisque c’est l’organisme prêteur qui se charge des démarches administratives.

Cependant, la caution Crédit Logement nécessite un sérieux et une rigueur dans le remboursement de votre prêt, sans quoi elle peut se retourner contre vous et exiger de récupérer toutes les sommes : on parle alors d’action récursoire à l’encontre du souscripteur.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide