Un rachat de crédit permet de regrouper tous les crédits en cours en un seul contrat et donc en une seule mensualité plus faible. Or, afin d’obtenir un tel regroupement de crédits, encore faut-il savoir quelles étapes suivre et quels documents fournir. Comment obtenir un rachat de crédits à la consommation ? Quid du rachat de crédit immobilier ? Puis-je directement demander un rachat de crédit à ma banque ?Comment choisir entre rachat de crédit et simple renégociation de son prêt immobilier ? Toutes nos réponses d’experts !
Quels types de prêts et de dettes peuvent être regroupés dans un rachat de crédit ?
Différents types de prêts peuvent faire l’objet d’un rachat de crédit, à savoir :
- les prêts personnels,
- les crédits à la consommation (auto, travaux, déménagement, voyage …),
- les crédits renouvelables (ou crédits revolving),
- les locations avec option d’achat (LOA),
- les prêts immobiliers.
Un rachat de crédit peut également regrouper des dettes, telles que :
- des loyers impayés,
- des retards d’impôts,
- un découvert bancaire.
Si le rachat de crédit inclut à la fois des crédits à la consommation et un crédit immobilier, on parle alors de rachat de crédits hypothécaires !
Quelles sont les étapes d’un rachat de crédit ?
Voici les étapes à suivre pour effectuer un rachat de crédit :
- Étape n°1 : la simulation de rachat de crédit. Grâce à un comparateur en ligne, vous pouvez réaliser une simulation puis une comparaison de différentes offres de rachat de crédit afin d’identifier la mensualité finale et le taux les plus adaptés à vos besoins.
- Étape n°2 : la demande de rachat de crédit. Vous pouvez vous tourner vers votre banque actuelle, une autre banque, un organisme de rachat de crédit ou encore un courtier indépendant pour effectuer votre demande de rachat de crédit comme Pretto. Vous devrez alors fournir toutes les pièces justificatives et les informations générales (état civil, adresse, revenus, relevés bancaires, détails des crédits et dettes en cours …) afin que votre solvabilité soit évaluée.
- Étape n°3 : l’analyse de votre dossier. L’organisme ou le courtier se charge alors de vérifier que toutes les informations et pièces justificatives requises sont bien présentes dans le dossier, à jour et complètes. Dans le cas contraire, des pièces complémentaires pourront vous être demandées, il vous reviendra alors de les envoyer dans les meilleurs délais afin de ne pas retarder l’étude de votre dossier.
- Étape n°4 : l’étude de faisabilité. Une fois que votre dossier aura été intégralement reçu, la banque ou l’organisme prêteur l’étudiera afin de déterminer votre profil d’emprunteur, votre solvabilité, vos garanties ainsi que votre taux d’endettement (devant être inférieur à 35 %).
- Étape n°5 : l’acceptation et la réception de l’offre de rachat de crédit. Si votre dossier a été validé, vous recevrez alors une acceptation officielle de la banque ou de l’organisme, puis un contrat d’offre de rachat de crédit à minutieusement lire puis signer. Ce contrat renseigne alors les modalités du rachat de crédit, le montant de la nouvelle mensualité, l’éventuel montant de la trésorerie supplémentaire accordée, la nouvelle durée de remboursement, le tableau d’amortissement, ainsi que les éventuelles indemnités de remboursement anticipé (IRA).
- Étape n°6 : le déblocage des fonds. Une fois le contrat de rachat de crédit signé, la banque ou l’organisme détenteur de votre nouveau crédit se chargera de rembourser tous les crédits existants. La nouvelle mensualité du rachat de crédit sera alors directement prélevée sur votre compte courant (suivant le RIB renseigné).
Si le rachat de crédit est accompagné d’une trésorerie, celle-ci sera versée dès la signature du contrat en cas de trésorerie non-affectée, et sur justificatif (facture) relatif au projet financé en cas de trésorerie affectée !
Pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit du marché, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne (et 100 % gratuit) ! En quelques clics et de manière totalement anonyme, vous aurez ainsi accès à de multiples offres de rachat de crédit selon vos besoins personnels, la mensualité désirée et votre profil d’emprunteur !