Que ce soit avant, pendant ou après une exposition, les oeuvres d’art sont soumises à de nombreux risques, notamment matériels : chute, casse, accident pendant le transport… Il est alors essentiel pour l’organisateur quel qu’il soit, d’assurer les pièces présentées en souscrivant à un contrat d’assurance exposition.  À défaut, les conséquences (entre autres) pécuniaires pourraient être graves. Reste à savoir quelles sont les garanties d’une telle police, et comment faire pour dénicher une couverture performante au meilleur prix.

Comment fonctionne un contrat tous risques exposition ?

Un contrat « tous risques exposition » est une police multirisque qui vous confère une couverture étendue des oeuvres et objets d’art exposés contre un maximum de risques, tels que la perte, le vol, l’incendie, et de manière plus générale contre tous les dommages matériels. 

Bon nombre de contrats sur le marché sont dits « tous risques sauf » : tous les dommages matériels sont donc couverts, sauf ceux exclus spécifiquement par la police elle-même. Les produits Hiscox sont par exemple construits de cette façon.  

L’assurance d’oeuvres d’art d’exposition peut couvrir une grande variété de pièces telles que des tableaux, photographies, dessins, gravures, sculptures… et ce que l’exposition soit temporaire ou permanente.

Un tel contrat d’assurance objets d’art est toujours établi sur-mesure : les garanties sont parfaitement adaptées aux besoins de l’exposant. Ce dernier peut souscrire à ce type de contrat de manière temporaire ou bien être couvert à l’année. Le contrat concerne toujours un lieu et une durée précise. 

Ce qu’il faut également savoir, c’est que le contrat pourra couvrir les objets d’art uniquement pendant l’exposition (on parle alors de « garantie séjour ») ou également pendant leur transport / acheminement (il s’agira alors d’une formule « clou à clou »), c’est-à-dire depuis le départ des pièces jusqu’à leur retour.  

Le montant des garanties peut être calculé, selon les contrats, sur la base de la valeur déclarée (celle annoncée par l’assuré) ou de la valeur agréée (après consultation avec l’assureur, à dire d’expert). Cette dernière est souvent préférable, du fait qu’il s’agisse ici de couvrir des biens de grande valeur. 

La RC tous risques exposition n’est pas obligatoire mais demeure, vous vous en doutez, vivement conseillée au vu des conséquences financières graves pour l’organisateur que pourrait avoir le moindre sinistre. 

Quelles sont les garanties d’une assurance clou à clou ? 

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’une assurance exposition d’art est établie sur-mesure. Les garanties exactes dépendent donc du contrat souscrit. 

Comme dit précédemment, il s’agit le plus souvent d’un contrat tous risques exposition : tous les dommages qui pourraient être causés aux oeuvres seront en principe couverts par la police, hormis ceux résultant de causes spécifiques exclues. 

Les assureurs proposent en général une formule de base qu’il est possible d’assortir d’options. Pour les expositions les plus importantes, l’intégralité des garanties pourront en principe être choisies à la carte. 

Voici les principales garanties qu’il est possible de souscrire dans le cadre d’une assurance exposition : 

  • Une garantie indemnisation en cas de dommages de type casse, incendie, dégât des eaux… 
  • Une garantie vol et vandalisme, 
  • Une couverture pendant le transport également (et pas uniquement pendant l’exposition), que l’on appelle garantie « clou à clou » (qui couvre la pièce de son lieu de départ à son lieu d’arrivé), 
  • Une garantie biens confiés à des tiers, 
  • Une garantie restauration des oeuvres sinistrées, 
  • Une prise en charge du risque de dépréciation si une oeuvre est endommagée par un sinistre, 
  • Une garantie des nouvelles acquisitions, 
  • Des garanties d’urgence en cas de sinistre pour assurer la conservation des oeuvres touchées. 

L’assurance exposition est donc un ensemble de garanties qui couvre spécifiquement les oeuvres. Elle est ainsi complémentaire aux autres assurances indispensables telles que la Responsabilité Civile professionnelle, l’assurance multirisque pro… 

Le tableau ci-dessous vous présente les garanties comprises dans les formules Axa : 

Contrat standard
(- 1,5 millions couverts)
Contrat sur-mesure
Tous risques sauf
FranchiseMinimum 250 eurosSans franchise
Garantie casse objets fragiles
Garantie séjour disponible
Clou à clou disponible
Options
TerritorialitéLimitée Monde entier

Comment obtenir des devis d’assurance exposition temporaire ?

On compte relativement peu d’acteurs sur le marché de l’assurance exposition. Il s’agira principalement de filiales d’assureurs généralistes ou de courtiers. Citons par exemple Hiscox, Axa (Axa Art), Gras Savoye ou encore Allianz. 

L’objectif pour l’exposant sera de dénicher une couverture hautement personnalisée au meilleur prix. Il devra donc solliciter un maximum de devis parfaitement calibrés à ses besoins afin de les mettre en concurrence au regard de critères objectifs. 

À titre d’illustration, Axa Art propose deux versions d’un même contrat, selon que le capital à assurer soit inférieur ou supérieur à 1,5 million d’euros. 

Lorsque vous demanderez des devis, que ce soit en ligne (via un formulaire sur le site de l’assureur), par téléphone ou en agence, vous devrez fournir un maximum d’informations qui permettront à l’entité d’évaluer le risque et de calculer la cotisation, comme par exemple : 

  • La valeur totale des oeuvres, qui permettra de définir la valeur d’assurance (valeur déclarée ou agréée), 
  • Leur nature, 
  • Leurs dimensions, caractéristiques… 
  • Leurs lieux de départ et d’arrivée. 

Vous devrez également communiquer la date et le lieu de l’exposition ainsi que les garanties attendues et la durée de couverture souhaitée. 

Grâce à notre outil 100 % en ligne, vous pouvez faire ces démarches directement depuis votre ordinateur. Vous renseignez vos besoins et notre comparateur sélectionnera les offres les mieux adaptées à vos besoins. N’attendez plus !

reassurez-moi illustration

Les meilleurs contrats de Responsabilité Civile professionnelle en 2025

Je compare 15 RC Pro

Comment choisir la meilleure assurance exposition d’oeuvres d’art ?

Afin de « faire le tri » parmi les devis d’assurance exposition reçus, il convient déjà de savoir sur quels critères se baser. Pour cela, vous devrez étudier chaque offre obtenue en jetant un oeil particulièrement attentif à son tableau des garanties, ainsi qu’à ses conditions générales et particulières. 

Voici les critères qui à nos yeux sont essentiels à prendre en compte lorsque l’on compare des devis d’assurance exposition d’oeuvres d’art : 

  • La prime demandée pour la durée de l’exposition, 
  • Le fait qu’il s’agisse d’une garantie séjour ou clou à clou, 
  • Les risques couverts dans le cadre de la garantie tous dommages, 
  • Les exclusions posées par le contrat (usure normale, casse en cas de défaut d’emballage, de défaut d’entretien…), 
  • Les obligations de l’exposant en cas de sinistre, 
  • La zone de couverture (idéalement monde entier, surtout si des oeuvres proviennent de l’étranger), 
  • Le calcul / mode d’indemnisation en cas d’oeuvre sinistrée : somme d’argent (X % de la valeur de la pièce), remplacement par une oeuvre « équivalente »… 
  • La rapidité et les modalités de prise en charge (Hiscox assure par exemple une indemnisation dans les 10 jours après accord de l’assuré sur le montant), 
  • Le fait qu’une franchise soit prévue ou non (la plupart des contrat n’en posent pas), 
  • Le fait que le contrat vous donne accès à un réseau de professionnels de l’art : transporteurs professionnels, restaurateurs, emballeurs… 

Vous le voyez, un large spectre d’éléments est à prendre en compte (et cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive). N’en négligez aucune : il en va de la qualité de votre couverture. 

Combien coûte l’assurance d’une exposition culturelle ?

Vous vous en doutez, la cotisation dont vous devrez vous acquitter pour assurer votre exposition dépendra de nombreux éléments. Sachez en outre que l’on constate sur le marché d’importants écarts tarifaires, ainsi qu’une tendance à l’augmentation des prix. Il est donc primordial de solliciter de nombreuses simulations tarifaires en consultant un maximum d’établissements. 

Voici quelques-uns des principaux éléments qui permettront à chaque assureur de calculer son prix : 

  • La valeur à assurer, c’est-à-dire la valeur totale de toutes les oeuvres confondues,
  • Le niveau de couverture souscrit : garanties, risques couverts, conditions de prise en charge, modalités d’indemnisation….
  • Le fait que vous optiez pour une garantie séjour ou clou à clou (qui s’avère plus chère puisque la durée de couverture augmente), 
  • La durée de votre exposition, 
  • La zone géographique de couverture.  

Dans les faits, chaque assureur applique, pour calculer la prime, un taux sur la valeur à assurer. La tarification est donc le plus souvent proportionnelle au montant global à garantir. 

Chaque établissement est libre de fixer ce fameux taux, d’où les différences de tarifs que l’on peut constater.

La plupart des assureurs prévoient également une prime minimum, c’est-à-dire un seuil de cotisation qui concernera surtout les « petites » expositions. 

Il n’est pas rare de constater que le poste assurance représente, pour l’organisateur, une charge pouvant dépasser 50 % du budget total alloué à l’exposition. 

Qui peut souscrire à une assurance exposition d’oeuvres d’art ? 

Une grande variété d’entités peuvent avoir intérêt à souscrire à une assurance exposition. Les musées et autres galeries ne sont pas les seuls à organiser des expositions temporaires ou permanentes. Certaines entreprises exposent par exemple des oeuvres dans leurs locaux, et il convient de les assurer contre les risques divers qu’elles pourraient subir. 

En conséquence, les offres de couverture disponibles sur le marché ne se cantonnent pas à un certain type d’organisateur, même s’il est possible que certains assureurs aient des offres spécifiquement conçues pour certains types d’événements, comme les assurances musée ou spectacle

Voici quelques-unes des autres structures qui pourront avoir à souscrire à un tel produit : 

  • Les fondations, 
  • Les collections d’entreprise, 
  • Les collectivités, 
  • Les associations. 

La couverture pourra être annuelle ou temporaire. Tout dépendra donc de la durée de l’exposition et de la fréquence à laquelle la structure organise de telles manifestations.