Quel courtier d'assurance Responsabilité Civile professionnelle choisir ?

RC PRO : comment trouver un courtier ?

Vous recherchez un contrat d’assurance Responsabilité Civile professionnelle pour votre entreprise ? Plutôt que de solliciter des devis un à un, il pourrait être intéressant de passer par un courtier spécialisé / un comparateur d’assurances RC pro en ligne. Cette pratique, qui séduit aujourd’hui de plus en plus, présente de nombreux intérêts. Reste à savoir comment fonctionne un courtier en ligne et comment choisir le bon. Faisons ensemble le point sur la question.

Un courtier est un intermédiaire professionnel qui se place entre le particulier ou l’entreprise et la compagnie d’assurance. Son objectif est de dénicher, pour le compte de son client, le meilleur contrat pour le produit d’assurance recherché, c’est-à-dire celui qui aura le meilleur rapport qualité de la couverture / prix.

Assureur / banque

Courtiers traditionnels

Réassurez-moi

Obtention d'un devis

Agence ou téléphone

Agence ou téléphone

En ligne en quelques clics

Comparaison

Non

Quelques offres comparées

Jusqu'à 35 offres comparées

Adhésion

Papier

Papier

100 % en ligne

Service clients

Agence ou téléphone

Agence ou téléphone

Chat / mail / téléphone

Plusieurs courtiers en ligne proposent leur propre comparateur d’assurances Responsabilité Civile professionnelle. Ces divers outils vous permettent de recevoir rapidement de nombreuses offres de couverture émanant principalement, en matière de RC pro, d’assureurs ou d’organismes de mutuelle. 

L’utilisation d’un comparateur d’assurances RC pro est simple : il vous suffira de renseigner un questionnaire spécifique sur la base duquel les établissements commercialisant ce produit vous feront des propositions chiffrées.

Si vous êtes la recherche d’un contrat de RC professionnelle pour votre entreprise ou activité professionnelle indépendante, vous aurez tout intérêt à utiliser un comparateur spécifique à ce produit, comme celui que Réassurez-moi vous propose. À défaut, il vous faudra solliciter des devis les uns après les autres en ligne, par téléphone ou en vous déplaçant en agence.

N’oubliez pas que la RC pro a une définition très spécifique : chaque entreprise doit s’assurer de bénéficier d’un contrat hautement personnalisé, qui s’adapte parfaitement aux risques qu’elle supporte effectivement au quotidien : chute d’un client dans un espace de vente, salarié qui se blesse avec une machine, préjudice causé à un sous-traitant… Il est donc primordial de solliciter / de mettre en concurrence de nombreux devis, sous peine de vous retrouver avec une couverture mal calibrée aux spécificités de votre activité.

Pour résumer

Un courtier en assurance est (en principe) 100 % indépendant. Il ne doit être lié à aucune banque ou compagnies d’assurance, afin de conserver une entière objectivité / neutralité dans les devis qu’il vous soumet.

Quels sont les avantages d’un courtier en RC professionnelle en ligne ?

Vous trouverez de nombreux avantages à utiliser un comparateur d’assurances Responsabilité Civile professionnelle en ligne.

Premièrement, vous gagnerez un temps précieux puisque vous n’aurez qu’un seul formulaire à remplir une seule fois. Vous seront ici demandées des informations sur votre activité afin que les devis (que vous recevrez par la suite) puissent être parfaitement adaptées à votre situation.

Vous n’aurez ainsi plus à solliciter des offres chiffrées les unes après les autres, que ce soit en ligne, en prenant contact avec un conseiller par téléphone ou en vous rendant en agence.

En outre, un comparateur d’assurances RC pro est un outil ludique et très simple d’utilisation, qui simplifiera considérablement vos démarches. Vous pourrez ainsi rechercher la meilleure couverture depuis votre canapé. Il ne vous faudra que quelques minutes pour accéder à une sélection de devis et n’aurez, à ce stade, aucun document à envoyer.

Au delà de cela, un comparateur vous permettra d’accéder à un grand nombre de devis et de sonder ainsi un large spectre de contrats. Cela vous permettra d’avoir immédiatement une très bonne vision de la réalité du marché et du niveau de couverture auquel vous pourrez prétendre au vu de votre budget.

Notons également qu’un comparateur d’assurances RC pro est normalement gratuit à 100 %. Vous n’aurez pas à payer quoi que ce soit pour utiliser le service : les courtiers digitaux comme Réassurez-moi se rémunèrent de commissions d’intermédiation versées par les banques, assureurs, organismes de mutuelle…

Un « bon » courtier en ligne vous accompagnera dès le début de vos recherches. Vous pourrez à tout moment faire appel à notre équipe d’experts dédiés si vous avez la moindre question. La RC pro est un contrat particulier : autant être bien accompagné pour faire le bon choix.

Enfin, vous ferez des économies sur votre cotisation d’assurance RC pro en dénichant, grâce à une mise en concurrence facilitée, la couverture présentant le meilleur rapport qualité / prix. Il vous sera également possible d’accéder à des tarifs préférentiels car négociés avec les banques et assureurs. Vous n’aurez ensuite plus qu’à souscrire à votre contrat en ligne !

Comment fonctionne notre comparateur d’assurances RC pro ?

Réassurez-moi vous propose son propre comparateur d’assurances Responsabilité Civile professionnelle en ligne. Il est bien entendu gratuit et très simple d’utilisation.

Réassurez-moi est un courtier en ligne 100 % indépendant. Nous ne sommes liés à aucune banque ou compagnie d’assurance, ce qui nous permet de conserver une complète neutralité lorsque nous vous proposons notre sélection de devis.

Notre outil prend la forme d’un formulaire unique. Vos réponses nous permettront de bien cerner vos besoins ainsi que les caractéristiques de votre activité professionnelle / entreprise / association. Sur la base de celles-ci, de nombreux acteurs du marché vous feront une proposition personnalisée et chiffrée.

Vous recevrez vos devis rapidement. Il vous appartiendra de les comparer au regard de nombreux critères que nous verrons par la suite.

Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts, que ce soit pour une question d’utilisation du service, une question technique en matière de RC pro ou pour toute autre raison. Réassurez-moi vous propose un réel accompagnement sur tout le processus, de la sélection de votre contrat à la souscription.

Sachez que nous avons négocié pour vous des offres tarifaires spécifiques en matière de RC pro. Via notre comparateur, vous serez certain d’accéder aux propositions les plus compétitives du marché.

Combien coûte un courtier en assurance RC professionnelle ?

Vous n’aurez rien à débourser pour utiliser notre service, à aucun moment, que ce soit pour remplir notre formulaire, accéder aux devis, les consulter… et ce même si vous retenez l’une des offres que nous vous soumettons ! 

Ainsi, même si vous sélectionnez l’un des nombreux devis que vous recevrez grâce à Réassurez-moi, vous n’aurez jamais à nous rémunérer vous même. Notre mode de rémunération repose sur les commissions d’apporteur d’affaires que nous percevons (en cas de signature du client) de la part des établissements vendeurs.

Le service est donc 100 % gratuit et totalement neutre pour vous. N’hésitez pas à faire appel à nos comparateurs en ligne pour toutes vos assurances privées et / ou professionnelles !

Il est également important de savoir que vous pouvez résilier votre contrat d’assurance RC pro chaque année à l’échéance (ou dans d’autres cas spécifiques hors échéance). Cette liberté vous permet donc de sonder le marché tous les ans afin peut-être de trouver une couverture équivalente à un prix encore plus intéressant ou de meilleures conditions de contrat à un tarif comparable à celui que vous payez déjà.

La plupart des comparateurs d’assurances que vous pourrez trouver en ligne fonctionnent sur ce principe de gratuité. En revanche, si vous vous tournez vers un courtier « traditionnel », il vous faudra le rémunérer. Tout dépendra alors de vos besoins et du type de contrat que vous recherchez, mais les honoraires auront toujours un coût non négligeable (quelques centaines d’euros a minima).

Comment choisir votre contrat de Responsabilité Civile professionnelle ?

Il vous appartiendra d’étudier les devis reçus à la lumière de nombreux éléments. N’oubliez pas que vous pourrez solliciter l’accompagnement de notre équipe d’experts en RC pro si vous avez la moindre question. Voici, selon nous, les critères à prendre en compte lorsque vous sélectionnez votre contrat.

Dans tous les cas, ne vous contentez pas de comparer les offres reçues sur le plan du prix. Même à tarif équivalent, toutes les propositions ne se valent pas. Il vous faudra étudier attentivement les garanties et conditions.

Sur le plan des garanties, vérifiez bien quelle sera l’étendue de la Responsabilité Civile :

  • RC professionnelle (pour les dommages causés à autrui dans le cadre de la réalisation d’une prestation) seule ?
  • RC exploitation en complément (pour les dommages causés en dehors de toute prestation) ?
  • RC « après livraison » (dans le cas d’une activité de vente de biens) ?
  • RC des dirigeants (en option le plus souvent) ?

Certains contrats de RC pro intègrent des garanties supplémentaires, soit d’office, soit en option. Il pourra par exemple s’agir d’une protection juridique. Vérifiez ainsi quelles seront les éventuelles garanties complémentaires incluses dans tel ou tel contrat. Certaines seront spécifiques à un secteur d’activité car elles couvriront des risques précis, d’où l’existence de contrats RC pro artisan, RC pro commerçant…

Jetez également un oeil aux risques couverts. L’assureur interviendra-t-il si la responsabilité de votre entreprise est engagée à la suite de dommages causés par exemple par vos locaux ? Par vos matériels ?

De même, prenez connaissance des plafonds d’indemnisation, c’est-à-dire des montant de chaque garantie. Plus ces derniers sont élevés, plus la couverture sera satisfaisante. Un plafond trop bas pourrait aboutir, en cas de dommages causés par exemple à un client, à une indemnisation incomplète de la part de l’assureur. Auquel cas, ce sera à votre entreprise d’assumer le complément.

Enfin, faites attention aux franchises éventuellement prévues, c’est-à-dire à la somme (établie en euros ou en pourcentage) qui resterait à la charge de votre entreprise en cas de sinistre. Plus les franchises sont basses, plus la garantie est satisfaisante. Sachez toutefois que les contrats de RC aux franchises faibles sont en général plus onéreux.

Posez votre question
Un expert vous répondra