Les assurances sont encadrées par des domaines juridiques différents : Code des assurances, Code de la mutualité, Code de la Sécurité sociale, etc. Difficile donc de discerner les subtilités de son contrat et de savoir quand votre assureur est dans son bon droit ! Est-ce qu’une mutuelle peut vous radier ? Et pour quels motifs ? Que faire en cas de résiliation de votre contrat par votre assureur ? On vous explique !

Résiliation de la mutuelle pour non-paiement des cotisations

Les motifs de résiliation par l’assureur sont strictement encadrés par la loi et varient selon le cadre juridique applicable au contrat. Les situations les plus fréquentes sont le non-paiement des cotisations et la fausse déclaration.

La plus courante concerne le non-paiement de vos cotisations. Si vous ne payez pas votre prime dans un délai de 10 jours suivant l’échéance de votre paiement, votre assureur vous adressera une lettre de mise en demeure. À réception de ce courrier, vous disposez de 30 jours pour régulariser votre situation.

Stéphanie Le Guillou
Stéphanie Le Guillou
Pharmacienne et docteure en biologie
La procédure suit un calendrier strict : 10 jours après l’échéance impayée, l’assureur peut envoyer une mise en demeure. Trente jours après l’envoi de cette lettre recommandée, les garanties sont suspendues. Dix jours supplémentaires permettent ensuite à l’assureur de résilier le contrat. Cette succession de délais est cumulative. Une régularisation avant la résiliation réactive les garanties, mais les soins réalisés pendant la période de suspension restent exclus du remboursement.

Une fois ce délai passé, si vous n’avez toujours pas payé vos cotisations, la prise en charge de vos frais médicaux est suspendue.

Vous devez régulariser votre situation et votre couverture remise en vigueur au lendemain du paiement. Si vous n’avez toujours rien payé après 10 jours, votre contrat sera résilié. Par contre, vous restez redevable de l’intégralité de vos cotisations. Et le paiement de votre dette ne vous permettra pas de récupérer votre assurance. 

Les frais médicaux intervenus entre la suspension de votre contrat et sa remise en vigueur ne seront pas remboursés par votre assureur, même si vous avez finalement payé votre cotisation.

Résiliation de la complémentaire santé pour omission ou fausse déclaration

La deuxième situation justifiant la radiation de votre mutuelle correspond à l’omission ou la fausse déclaration. Cela veut dire que les informations partagées dans votre contrat sont inexactes. Que votre démarche soit intentionnelle ou non, votre assureur peut demander votre radiation immédiate.

La prise d’effet de la résiliation dépend du fondement juridique invoqué et des dispositions prévues par le Code applicable au contrat.

Sachez qu’en cas d’omission ou de fausse déclaration, on peut vous accuser de fraude à l’assurance. Vous êtes exposés à des sanctions administratives et pénales qui dépendent de la gravité de votre fraude (déchéance de garantie, résiliation du contrat, amende, prison, etc.)

Que faire en cas de résiliation de la mutuelle par l’assureur ?

Avoir une mutuelle santé n’est pas obligatoire. Toutefois, nous vous le recommandons fortement pour couvrir vos dépenses médicales, notamment celles que vous n’avez pas prévues. Par exemple, des frais d’hospitalisation qui sont mal remboursés par la Sécurité sociale. Et si votre complémentaire santé vous radie : que devez-vous faire ?

Tout d’abord, assurez-vous que le motif de votre radiation a été annoncé dans les modalités de résiliation de votre mutuelle. Pour cela, rendez-vous dans les conditions générales de votre contrat. Il s’agit des règles communes à toutes les personnes qui souscrivent le même type de contrat que vous et relatent les conditions applicables. Par exemple, les exclusions de garanties ou les modalités de remboursement.

Si le motif de radiation a été annoncé dans les conditions générales de votre contrat et est justifié, alors vous ne pouvez qu’accepter la décision de votre mutuelle. 

L’assureur peut vous adresser une confirmation écrite de la résiliation. Ce document peut être utile, mais il n’est pas systématiquement exigé pour souscrire un nouveau contrat.

Une fois la résiliation de votre mutuelle, vos frais ne sont plus pris en charge : vous devez donc trouver une nouvelle assurance au plus vite ! Profitez-en pour faire un point sur vos besoins en matière de santé : quels sont les examens pour lesquels vos dépenses sont les plus élevées ? Quelles garanties remboursent le mieux ces soins ? Quelles options augmentent le montant de votre prime inutilement ?

Stéphanie Le Guillou
Stéphanie Le Guillou
Pharmacienne et docteure en biologie
Le certificat de radiation permet au nouvel assureur de vérifier qu’aucune garantie active ne subsiste et d’éviter un double contrat. Il peut également préciser le motif de résiliation, notamment en cas de non-paiement. Certains organismes analysent ce point avant d’accepter une nouvelle adhésion, ce qui peut entraîner des délais de carence plus longs ou des garanties limitées. Anticiper cette étape facilite donc la continuité de couverture.

Ensuite, nous vous conseillons de mettre en compétition les différentes offres disponibles sur le marché, notamment celles de nos partenaires (CGRM, Gras Savoye, Coverity, Apgis, etc.).

Ne perdez pas de temps à contacter chaque mutuelle une par une. Avec notre outil gratuit, vous présentez votre situation et, en quelques secondes seulement, vous recevez plusieurs devis adaptés à vos besoins et votre budget. Lorsque vous avez choisi votre nouveau contrat, vous pouvez même le souscrire directement en ligne.

Après une résiliation, la souscription d’un nouveau contrat reste possible, sous réserve des conditions propres à chaque organisme. 

Est-ce que l’assureur peut résilier mon contrat si ma santé se dégrade ?

Aujourd’hui, la grande majorité des complémentaires santé commercialisées sont des contrats responsables et solidaires, qui ne tiennent pas compte de l’état de santé pour fixer la cotisation.

Cela signifie qu’au moment de souscrire votre contrat, l’assureur ne vous demande pas de remplir un questionnaire médical. Ainsi, les tarifs de cotisations ne changent pas en fonction de l’état de santé de la personne assurée.

Vous annoncez à votre mutuelle le diagnostic d’une maladie chronique ? Notez que l’évolution de votre état de santé ne justifie en aucun cas l’augmentation de vos cotisations ou la résiliation de votre contrat.

Mais si on vous demande de compléter un questionnaire médical, vous devez être transparent sur votre état de santé.

En cas d’informations inexactes (intentionnelles ou non), vous pouvez être accusé de fraude à l’assurance. En plus d’être radié de votre mutuelle, vous vous exposez à des sanctions pénales et administratives.

En complémentaire santé, l’obligation de déclaration porte principalement sur les informations fournies lors de la souscription. Une évolution ultérieure de l’état de santé ne constitue pas, en principe, un motif de résiliation.

Bon à savoir : si votre état de santé se dégrade, vos besoins médicaux peuvent également évoluer. Pensez à faire un point sur votre situation et à adapter votre contrat d’assurance en fonction, voire peut-être même à changer de mutuelle

reassurez-moi illustration

Économisez jusqu’à 476 € / an

en changeant de mutuelle santé

Obtenir un devis gratuit

FAQ : Radiation par la mutuelle

Est-ce qu’une mutuelle peut vous radier ? 

Il existe 2 situations pour lesquelles votre assureur peut décider de résilier votre contrat : en cas de non-paiement de vos cotisations et d’omission ou de fausse déclaration. 

J’ai été radié de ma mutuelle, comment retrouver une assurance ? 

Suite à une radiation, il peut en effet être compliqué de se réassurer. Mais ce n’est pas impossible ! Pour vous aider dans vos démarches, nous avons mis au point un comparateur de mutuelles santé.

Notre outil vous permettra d’identifier les assureurs prêts à vous proposer une couverture. Toutefois, on risque de vous proposer un contrat moins couvrant, avec des cotisations plus élevées au vu de votre situation. N’hésitez pas à faire appel à nos experts si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre démarche. Tous nos services sont gratuits et sans engagement ! 

Qu'est-ce qu'un certificat de radiation ?

Le certificat de radiation atteste de la fin de votre contrat de mutuelle santé avec un assureur. Ce certificat n’est pas obligatoire mais peut être réclamé par votre nouvel assureur si ce dernier souhaite s’assurer que vous êtes libre de tout engagement.