LEP : plafond et taux - [Mise à jour 2020 ] - Réassurez-moi

Quel est le plafond du Livret Épargne Populaire ? 

Mise à jour le

Le livret d’épargne populaire, ou LEP, est un livret règlementé destiné aux ménages aux revenus limités. Il n’est donc possible d’en ouvrir un que sous certaines conditions. Si votre situation actuelle vous « autorise » à souscrire à un tel contrat, il sera dans votre intérêt de connaître le plafond de versement maximum ainsi que le taux de rendement qui vous sera servi. Faisons ensemble le point sur ces questions. 

LEP : quel plafond en 2020 ? 

Quel est le plafond du LEP en 2020 ? 

Le montant maximum que l’on peut verser sur un LEP est de 7700 euros en 2020. Le fait que le livret LEP soit soumis à un plafond s’explique par le fait que les intérêts qu’il produit ne sont pas fiscalisés. Le plafond réglementaire du LEP est donc une sorte de contrepartie / limite à cet avantage. 

Ce plafond peut être atteint en une ou plusieurs fois. Vous pouvez tout à fait effectuer un versement unique de 7700 euros ou vous constituer cette somme au fur et à mesure de vos capacités d’épargne. 

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que cette limite de 7700 euros ne concerne que les versements. Il est possible qu’avec le cumul des intérêts, le solde dépasse ce niveau. En effet, les intérêts sont « capitalisés » chaque année et rejoignent le capital. 

Ce plafond global peut être amené à évoluer à l’avenir. Il ne s’agit là que de celui de 2020. 

Le Livret d’épargne populaire est une sorte de produit d’épargne « refuge », du fait de sa souplesse et de son rendement garanti. L’argent étant disponible à tout moment, il s’agit d’un placement particulièrement sécurisant, d’autant que les risques de perte en capital sont nulles. Cependant, du fait de son aspect sécuritaire, les rendements ne sont pas des plus attractifs. Si vous cherchez un placement plus intéressant, utilisez notre comparateur de livrets d’épargne. Nous avons sélectionné les meilleures offres du marché, peut-être trouverez vous un livret plus adapté à vos besoins !

Quel montant minimum sur un LEP ? 

Y a-t-il un montant minimum à placer sur un livret d’épargne populaire ? Si oui, quel est le seuil de dépôt sur un LEP ? 

À ce niveau, les choses sont très simples : la seule « contrainte » est, à l’ouverture, de faire un virement minimum de 30 euros. 

Il s’agit là du seul « seuil ». Au delà de cela, l’unique obligation pour le détenteur du livret sera de maintenir un solde positif en tout temps. L’État n’a donc pas fixé de plancher particulier.

À l’inverse, d’autres produits d’épargne réglementés comme le Compte épargne logement (CEL) sont soumis à un plancher en deçà duquel le solde ne devra pas descendre.

Dans le cas du livret d’épargne populaire, un solde négatif entraînera sa clôture par la banque. Si le livret ne passe jamais en dessous de 0, il n’y aura en revanche pas de durée de détention particulière : le produit ne sera pas limité dans le temps. 

Attention toutefois, une autre condition sera nécessaire pour que le livret d’épargne populaire puisse être conservé : que le revenu fiscal de référence pris en compte pour le LEP ne dépasse pas les plafonds réglementaires. 

Quels versements sur un Livret d’épargne populaire ? 

Hormis le versement initial de 30 euros à l’ouverture d’un LEP, les versements et retraits sont libres. Le détenteur pourra donc alimenter le compte ou faire un prélèvement comme bon lui semble, du montant de son choix. 

Le contribuable titulaire d’un livret d’épargne populaire pourra donc, par exemple, effectuer un versement important en cas de rentrée ponctuelle d’argent, ou alimenter le livret plus progressivement lorsque sa capacité d’épargne le lui permet. 

Les versements peuvent être

  • Libres, c’est-à-dire ponctuels et sans calendrier particulier, 
  • Programmés : le détenteur peut par exemple décider qu’une somme fixe sera virée sur son LEP à la fin de chaque mois depuis son compte courant. 

Le plus important à retenir est surtout le fait que le solde du livret doit rester supérieur à 0.

Même s’il présente des avantages (son taux de rendement par rapport aux autres livrets d’épargne notamment), il n’est pas forcément judicieux de « saturer » son livret d’épargne populaire. Mieux vaut, si vous disposez d’épargne, penser à en placer une partie, par exemple, en assurance vie, afin de chercher un peu de rentabilité sans risque en capital (en investissant sur le fonds en euros). 

Quel est le taux d’intérêt du LEP ? 

Comment est calculé le rendement du livret d’épargne populaire ? En une année, combien rapporte un LEP ? 

Le taux d’intérêt du LEP est, depuis février 2020 de 1% net. Celui-ci est supérieur à ceux du livret A ou du livret de développement durable, ce qui fait du livret d’épargne populaire un placement intéressant à ce niveau. Son taux est toutefois en baisse constante depuis des années (il était encore à plus de 4 % en 2008). 

Attention toutefois, ce taux doit être comparé à celui de l’inflation, à savoir 0,8 % en novembre 2019.

En réalité, le LEP a un taux indexé sur celui du livret A. Il correspond à celui du livret A + un demi point. 

Ce niveau de rendement est déterminé et garanti par l’État. Il n’est donc pas fixé par les banques. Inutile de rechercher un établissement bancaire servant une autre rémunération : elle sera la même partout. 

La fiscalité du livret d’épargne populaire est aussi particulière : les intérêts d’un LEP ne sont pas à reporter sur votre avis d’imposition. Ils sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, ce qui est un avantage certain. 

Comment se calcule la rémunération du LEP ? 

Ce n’est pas tout de connaître le taux de rendement du livret, encore faut-il savoir comment se calculent les intérêts du LEP. 

Nous l’avons dit, la rémunération servie est de 1% net. Ce taux d’intérêt sera calculé en fonction des sommes déposées sur le livret. Les intérêts eux-mêmes seront, concrètement, déterminés les 1er et 16 de chaque mois. 

Sera prise en compte, pour chaque opération (versement ou retrait) une « date de valeur ». C’est sur cette base que seront calculés les intérêts. 

Jusqu’au 15 du moisDès le 16 du mois
DépôtLe 161er jour du mois suivant
RetraitDernier jour du mois précédentLe 15

On retient des « quinzaines complètes ». Vous ne toucherez donc pas d’intérêts si vous effectuez un dépôt d’une somme que vous retirez 3 jours plus tard.  

À la fin de chaque année (au 31 décembre), les intérêts du livret d’épargne populaire seront « capitalisés », c’est-à-dire qu’ils seront transformés en capital. L’année suivante, ils produiront donc, à leur tour, des intérêts. 

Dans quels cas le plafond du LEP peut-il être dépassé ? 

Le montant limite qu’il est possible de détenir sur un LEP est de 7700 euros en 2020, comme nous l’avons vu plus haut. 

Ce plafond ne concerne toutefois que les versements. Concrètement, du fait de la rémunération du livret, les intérêts capitalisés et le capital cumulés pourront dépasser 7700 euros. 

Cela est également vrai pour d’autres livrets d’épargne, ou encore pour le compte épargne logement. Si, par exemple, le détenteur a fait un versement égal au plafond posé par l’État mais qu’avec les intérêts, le solde dépasse celui-ci, le livret ne sera pas clôturé pour autant. Les versements futurs seront toutefois impossibles. 

Posez votre question
Un expert vous répondra