Avoir été ou être atteint de mucoviscidose peut être considéré par les assureurs en prêt immobilier comme un risque aggravé. Cette situation peut conduire à un refus de prêt ou à l'application d'une surprime. Vers quelle assurance emprunteur se tourner en cas de mucoviscidose? Quelles conséquences sur votre taux d'emprunt ? Toutes les réponses et conseils de notre médecin pour trouver une assurance de prêt au meilleur prix malgré votre mucoviscidose.
Mucoviscidose : que faut-il déclarer dans le questionnaire de santé ?
En cas de mucoviscidose, les assureurs en prêt immobilier vont vous demander de remplir un questionnaire de santé afin de connaître au mieux votre pathologie et vous faire une proposition la plus adaptée à votre profil.
Si vous déclarez sur votre questionnaire de santé que vous présentez comme maladie génétique une mucoviscidose, le médecin conseil voudra en savoir davantage et vous interrogera.
Il voudra connaître le génotypage de la maladie et les complications que vous présentez suite à votre muciviscidose.
Si votre maladie siège au niveau des poumons, je vous conseille de joindre le dernier compte-rendu du pneumologue avec le résultat des dernières EFR (Epreuves Fonctionnelles Respiratoires), le compte-rendu de la dernière radiographie pulmonaire, du dernier scanner. Il faudra aussi indiquer le traitement que vous prenez et le nombre de séances de kinésithérapie respiratoire que vous faites par an.
Si vous avez une atteinte pancréatique, il faudra joindre le dernier compte-rendu du gastro-enterologue qui vous suit, avec le résultat de la dernière échographie et le traitement suivi.
Vous indiquerez si vous avez d’autres localisations : intestins, foie, sinus, cœur, appareil génital…
Quelle sera la décision de l'assureur en cas de mucoviscidose ?
En cas de mucoviscidose, cela sera difficile d'obtenir les garanties ITT et IPT. Les garanties Décès – PTIA devraient vous être proposées avec un risque aggravé entre de 100 à 300 %.
Mucoviscidose : vers quelle assurance de prêt se tourner ?
Atteint de mucoviscidose, votre banque refuse de couvrir votre prêt ? Vous souhaitez trouver un assureur n'appliquant pas de surprime ? Chez Réassurez-moi, nous militons pour que chaque particulier, quels que soit ses soucis de santé, trouve une assurance de prêt pour son projet immobilier.
En tant que courtiers, nous avons pour mission de vous aider à trouver la meilleure assurance de prêt, quel que soit votre profil et vos besoins ! Grâce à notre comparateur, vous pouvez comparez plus de 30 offres d'assurances de prêt et trouvez le meilleur taux adapté à votre profil. Outil gratuit et 100% en ligne.
En tant que courtier d'assurance, notre mission est de vous informer et de vous conseiller sur les offres d'assurance proposées sur le marché. Ces fiches conseils ont pour objet de vous présenter les produits de nos assureurs partenaires comme ceux avec lesquels nous n'entretenons pas de liens. Ces fiches vous donnent notre analyse objective sur les contrats d'assurance mais aussi des informations sur les formalités d'adhésion.
Il est important de faire jouer la concurrence car les grilles de tarification peuvent être très différentes d’une assurance à l’autre. Les contrats des banques sont rarement les plus compétitifs, ni les plus flexibles en cas de risque médical. Choisir un assureur externe est souvent la meilleure solution pour les emprunteurs ayant un problème de santé. Chez Réassurez-moi, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à couvrir votre prêt, quelle que soit votre pathologie.

Notre fils a une forme « modérée » de mucoviscidose. Il a 22 ans. Est-ce que c’est envisageable aujourd’hui de l’assurer pour un prêt ?
Bonjour,
Merci pour votre message. Il est tout à fait envisageable pour votre fils de souscrire une assurance emprunteur malgré sa mucoviscidose. La convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) facilite l’accès à l’assurance pour les personnes présentant des risques de santé particuliers. Selon cette convention, des conditions spécifiques s’appliquent aux personnes atteintes de mucoviscidose, notamment :
– Âge entre 18 et 40 ans
– Non-transplanté
– Indice de masse corporelle (IMC) ≥ 17 kg/m²
– VEMS (Volume Expiratoire Maximal Seconde) ≥ 25% de la valeur théorique
– Absence de diabète
– Absence de pneumothorax dans l’année écoulée
– Absence de colonisation à Burkholderia cepacia
– Absence de colonisation à Mycobactérie atypique
– Corticothérapie systémique pendant moins de 3 mois dans l’année écoulée
– Absence d’oxygénothérapie de longue durée
– Absence de ventilation non-invasive de longue durée
Si ces critères sont remplis, une couverture décès avec une surprime plafonnée à 400% peut être proposée pour une durée de prêt maximale de 10 ans.
De plus, la loi du 17 février 2022 a supprimé le questionnaire médical pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 euros, dont l’échéance intervient avant le 60ᵉ anniversaire de l’emprunteur. Cela pourrait simplifier les démarches pour votre fils.
Pour explorer les options disponibles, je vous invite à utiliser notre comparateur gratuit.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé. Nous sommes là pour vous aider à concrétiser votre projet.
Bien à vous.