Avoir été ou être atteint de néphropathie peut être considéré par les assureurs en prêt immobilier comme un risque aggravé. Cette situation peut conduire à un refus de prêt ou à l'application d'une surprime. Vers quelle assurance emprunteur se tourner en cas de néphropathie? Quelles conséquences sur votre taux d'emprunt ? Toutes les réponses et conseils de notre médecin pour trouver une assurance de prêt au meilleur prix malgré votre néphropathie.
Néphropathie : que faut-il déclarer dans le questionnaire de santé ?
En cas de néphropathie, les assureurs en prêt immobilier vont vous demander de remplir un questionnaire de santé afin de connaître au mieux votre pathologie et vous faire une proposition la plus adaptée à votre profil.
Vous êtes suivi pour une maladie des reins, et votre médecin généraliste vous a adressé chez un néphrologue généralement hospitalier ; celui -ci vous a expliqué que votre rein ne fonctionne plus très bien et qu’il faut le surveiller régulièrement avec des prises de sang et des analyses d’urine.
Il vous a dit que vous avez une néphropathie, une glomérulopathie ou même une néphropathie glomérulaire.
Vous devrez indiquer au médecin conseil la date du début de la maladie ; si la maladie est récente et date de moins de 2 ou 3 ans, il y a un risque que les 3 garanties vous soient refusées.
Quelle sera la décision de l'assureur en cas de néphropathie ?
Vous devez préciser la pathologie que vous présentez, s’agit-il d’une néphropathie aiguë ou chronique, glomérulaire, intersticielle ou vasculaire.
Si vous avez eu une biopsie rénale, je vous conseille de la joindre.
Fournissez d’emblée votre bilan complet :
– bilan sanguin avec dosage de l’urée, de la créatinine, de la clearance de la créatinine, du ionogramme.
– bilan urinaire avec dosage de la protéinurie des 24 heures ( à faire de préférence le WE), du ionogramme urinaire, recherche d’hématurie.
Néphropathie : vers quelle assurance de prêt se tourner ?
Atteint de néphropathie, votre banque refuse de couvrir votre prêt ? Vous souhaitez trouver un assureur n'appliquant pas de surprime ? Chez Réassurez-moi, nous militons pour que chaque particulier, quels que soit ses soucis de santé, trouve une assurance de prêt pour son projet immobilier.
En tant que courtiers, nous avons pour mission de vous aider à trouver la meilleure assurance de prêt, quel que soit votre profil et vos besoins ! Grâce à notre comparateur, vous pouvez comparez plus de 30 offres d'assurances de prêt et trouvez le meilleur taux adapté à votre profil. Outil gratuit et 100% en ligne.
En tant que courtier d'assurance, notre mission est de vous informer et de vous conseiller sur les offres d'assurance proposées sur le marché. Ces fiches conseils ont pour objet de vous présenter les produits de nos assureurs partenaires comme ceux avec lesquels nous n'entretenons pas de liens. Ces fiches vous donnent notre analyse objective sur les contrats d'assurance mais aussi des informations sur les formalités d'adhésion.
Il est important de faire jouer la concurrence car les grilles de tarification peuvent être très différentes d’une assurance à l’autre. Les contrats des banques sont rarement les plus compétitifs, ni les plus flexibles en cas de risque médical. Choisir un assureur externe est souvent la meilleure solution pour les emprunteurs ayant un problème de santé. Chez Réassurez-moi, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à couvrir votre prêt, quelle que soit votre pathologie.

Ma maladie de Berger est stable (fonction rénale ok). C’est gérable ou c’est direct AERAS ?
Bonjour,
Merci pour votre question. La maladie de Berger, ou néphropathie à IgA, est effectivement considérée comme un risque aggravé par les assureurs en prêt immobilier. Même si votre fonction rénale est stable, il est probable que votre dossier soit examiné selon les procédures de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).
Cette convention prévoit un processus en trois niveaux pour évaluer les demandes d’assurance des personnes présentant des risques de santé particuliers. Si votre état de santé est jugé stable et bien contrôlé, il est possible que vous obteniez une couverture avec des conditions adaptées.
Pour optimiser vos chances :
– Préparez un dossier médical complet : incluant les résultats de vos examens récents, attestant de la stabilité de votre maladie.
– Consultez des assureurs spécialisés : certains sont plus enclins à assurer des profils avec des pathologies spécifiques.
– Envisagez la délégation d’assurance : cela vous permet de choisir une assurance externe à celle proposée par votre banque, souvent avec des conditions plus avantageuses.
Bonne continuation dans vos démarches !