Assurance emprunteur CNP - Simulation & taux 2020 - Réassurez-moi

Assurance de prêt immobilier CNP

Mise à jour le

Depuis les lois Lagarde et Hamon, vous n’êtes plus obligé de souscrire votre assurance crédit immobilier auprès de votre banque prêteuse. Vous pouvez en effet choisir l’offre d’une autre banque, d’un assureur extérieur ou encore, d’un courtier. CNP propose justement un contrat d’assurance emprunteur, mais vous ne savez pas encore si cette offre est plus avantageuse pour vous. Garanties et taux proposés, calcul des cotisations, contact… Nous vous donnons notre avis et nos conseils pour vous aider à déchiffrer l’assurance de prêt immobilier CNP.

cnp assurances
cnp assurances

CNP, la meilleure assurance de prêt immobilier ?

Comparez la CNP aux autres offres d’assurance emprunteur du marché en utilisant notre comparateur d’assurances en ligne. Cela vous permettra de connaître précisément l’offre de la CNP par rapport à ses concurrents. Vous n’avez qu’à remplir, gratuitement, un formulaire sur votre profil, vos besoins et votre budget. Notre outil vous présente alors plusieurs devis d’assurance de prêt immobilier détaillant les différents assureurs, avec un accès aux tarifs et aux garanties proposées. Vous n’avez plus qu’à déterminer si l’assurance emprunteur CNP est plus avantageuse que celle des autres acteurs.

comparateur assurance emprunteur

Les taux d’assurance prêt immobilier CNP

Les taux de l’assureur CNP dépendent principalement de l’âge et du montant emprunté. Pour un achat résidentiel, les taux se situent environ entre 0,22 % et 1,50 % du capital. 

Le tarif proposé ne sera définitif qu’après étude de votre questionnaire de santé. Afin de comparer l’offre (coût, garanties, rapidité d’adhésion…) avec d’autres devis d’assurance crédit, nous vous proposons notre simulateur qui est gratuit, rapide et 100 % en ligne.

Les garanties de l’assurance emprunteur CNP

Le tableau suivant récapitule les garanties importantes du contrat d’assurance de prêt immobilier CNP. Il vous permettra de faire un comparatif très facile par rapport à votre offre actuelle ou aux autres propositions d’assurance que vous êtes en train d’étudier.

GarantiePrise en chargeDétails de la garantie
DécèsOuiPris en charge jusqu’à 85 ans – Capital restant dû pour actifs et inactifs.
PTIAOuiPris en charge jusqu’à 70 ans – Capital restant dû pour actifs et inactifs.
ITT – IPTOuiPris en charge jusqu’à 70 ans – 100 % de la mensualité du prêt pour actifs et inactifs.
IPPOuiPris en charge jusqu’à 70 ans – 50 % de la mensualité du prêt pour les actifs.
Suicide de l’assuréNonNon pris en charge lors de la 1ère année d’assurance. Sauf acquisition d’un logement principal avec plafond de 120 000 €.
Mi-temps thérapeutiqueOuiPris en charge jusqu’à 70 ans – 50 % de la mensualité du prêt pour les actifs.

Pour plus d’informations sur les garanties et exclusions de l’assurance de prêt immobilier CNP, vous pouvez retrouvez les conditions du contrat ci-dessous :

Télécharger les conditions générales de l’assurance emprunteur CNP

cover cg cnp

Ces conditions générales vous sont fournies lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance. Vous pouvez aussi à tout moment les demander à votre service client, qui vous les enverra par voie postale ou électronique. Enfin, vous pouvez les récupérer dans votre espace personnel en ligne. Elles récapitulent toutes les garanties qui sont proposées par le contrat, ainsi que le détail des options supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire.

Le coût de l’assurance prêt immobilier CNP

Le tarif de l’assurance de prêt immobilier dépend, entre autres critères, du mode de calcul des cotisations d’assurance !

Le calcul du montant des cotisations de l’assurance de prêt immobilier CNP n’est pas accessible sur les différentes plateformes de la CNP. Pour plus de renseignements, il vous faudra demander un devis.

Deux modes de calcul pourront être proposés :

  • Sur le capital initial : vos cotisations sont calculées sur le montant total de votre prêt immobilier emprunté à la banque.
  • Sur le capital restant dû : vos cotisations sont calculées sur le montant de votre prêt immobilier restant à rembourser année après année, au fur et à mesure de votre remboursement.

La cotisation d’assurance est moins chère si elle est calculée sur le capital restant dû (primes variables) plutôt que le capital initial (primes fixes). En revanche, si vous comptez revendre votre bien dans les 5 ans, il est plus intéressant de privilégier des primes fixes, car vous aurez moins à payer en début de prêt.

Avis sur l’assurance crédit immobilier CNP

Les avis sur l’assurance de prêt immobilier CNP sont pour le moins partagés… Faites bien attention au moment de souscrire votre prêt et gardez en tête que vous êtes libre de souscrire l’assurance de votre banque mais également celle de votre choix.  L’assurance de prêt immobilier CNP étant un contrat « groupe », ses tarifs et ses garanties ne sont pas forcément adaptées à votre situation.

Chaque banque a mis en place son propre contrat avec la CNP. Ainsi, ils ne sont pas équivalents entre eux. Le contrat CNP Banque Postale est le plus complet tandis que celui de la Banque Populaire comporte plus d’exclusions. Soyez vigilant sur plusieurs points : capital restant dû ou capital initial, contrat forfaitaire ou indemnitaire, âge de la fin des garanties, franchise, exclusions, nombre de garanties obligatoires (salarié en entreprise ou à la retraite…), etc.

La délégation d’assurance emprunteur avec la CNP

Grâce aux lois Lagarde et Hamon, vous n’êtes plus obligé de passer par votre banque pour votre contrat d’assurance de prêt bancaire. Vous pouvez trouver un contrat aux garanties équivalentes avec une tarification plus compétitive ! Il vous est donc tout à fait possible de procéder à une délégation d’assurance de prêt avec votre banque pour choisir le contrat, plus compétitif, d’un assureur extérieur.

Vous devez demander au minimum les garanties Décès, PTIA, ITT et IPT afin que les garanties soient au moins équivalentes au contrat groupe de votre banque s’il s’agit d’un achat résidentiel, que cela soit pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire. S’il s’agit d’un investissement locatif, alors vous devez souscrire, au minimum, les garanties Décès et PTIA.

Adhésion à l’assurance de crédit immobilier CNP

Les étapes pour adhérer à l’assurance emprunteur CNP

Vous devez suivre 2 types de formalités pour faire assurer votre emprunt :

  • Formalités administratives de la CNP : il faut remplir une demande d’adhésion (avec les informations sur le prêt) pour que la CNP puisse examiner votre dossier et vous donner une réponse.
  • Formalités médicales de la CNP : il faudra tout d’abord remplir le questionnaire médical quel que soit l’emprunt ou votre âge. Par ailleurs, un bilan pourra vous être demandé. Tout dépend de votre âge et de votre montant assuré pour votre emprunt.

La convention AERAS CNP

Si vous avez un risque de santé et que la banque a refusé de vous assurer à cause de votre maladie, vous pouvez peut-être trouver un moyen de vous assurer grâce à la délégation d’assurance. En effet, les contrats individuels sont plus adaptés à chaque profil, et peuvent parfois vous assurer, même sur votre risque de santé. Il vous faudra en revanche peut-être payer une surprime, selon le résultat de votre bilan de santé.

Alternativement, vous pouvez bénéficier de la convention AERAS, que cela soit avec le contrat de votre banque ou bien avec un contrat individuel. Cela vous permet de faire étudier votre dossier médical au niveau 2 et au niveau 3 pour trouver une assurance emprunteur malgré votre problème de santé.

Comment changer votre contrat d’assurance de prêt CNP ?

Vous avez souscrit ce prêt il y a plus de 12 mois

Grâce à l’adoption du principe de résiliation annuelle (datant du 1er janvier 2018), vous pouvez résilier votre contrat d’assurance emprunteur pour lui en substituer un autre, de votre choix, à chaque date anniversaire du prêt (date de signature de l’offre de prêt) et ce, pendant toute la durée de leur prêt. Il faudra simplement prévoir un préavis de 2 mois et respecter une équivalence de garanties entre le contrat choisi et celui que propose la banque prêteuse. 

Vous trouverez ici les étapes pour changer votre assurance à date d’anniversaire et obtenir un contrat qui sera accepté par votre banque.

Vous avez souscrit ce prêt il y a moins de 12 mois

La loi Hamon sur l’assurance de prêt immobilier offre la possibilité pour le souscripteur de résilier son assurance emprunteur pendant les 12 premiers mois suivant la date de signature de son offre de prêt (avec un préavis de 15 jours).

Cette mesure est indiquée à l’article L.113-12-2 du Code des assurances et étend les libertés des consommateurs en favorisant la concurrence, leur permettant ainsi de trouver un contrat moins cher ou plus couvrant.

Comment contacter l’assurant de prêt immobilier CNP ?

Si vous avez une question sur l’adhésion ou un problème de cotisation :

CNP Assurances
Direction de la souscription
TSA 57161
4 place Raoul Dautry
75 716 PARIS CEDEX 15

Pour déclarer un sinitre :

CNP Assurances
Service réclamations
TSA 81 566
4 place Raoul Dautry
75 716 PARIS CEDEX 15

Vous pouvez également contacter la CNP au : 

01 42 18 88 88

Posez votre question
Un expert vous répondra