Assurance de prêt immobilier CBP

Mis à jour le 5 juillet 2021 par Delphine Bardou 

Gestionnaire en assurances, CBP fait office de trait d’union entre assureurs et distributeurs. Vous souhaitez justement souscrire une assurance emprunteur ou déléguer l’assurance de votre crédit immobilier et êtes intéressé par un contrat de l’un des partenaires CBP ? Afin de vous aider dans ce changement, nous avons élaboré un outil de comparaison pour que vous puissiez retrouver, facilement et rapidement, les critères les plus importants des assurances emprunteur proposées par CBP. Démarches à réaliser, garanties, contact… Retrouvez notre avis et nos conseils d’expert !

Les partenaires CBP, meilleurs assureurs de prêt immobilier ?

CBP intervient comme intermédiaire entre l’assureur et le distributeur pour la gestion de contrats d’assurance de prêt. Voici ses partenaires :

Les groupes bancaires :

  • Banque Populaire
  • Caisse d’Épargne
  • BNP Paribas Cardif

Les assurances externes :

  • Generali
  • Axa
  • Allianz
  • MNCAP
  • Afi-Esca

Envie de comparer l’offre de CBP aux autres assurances emprunteur du marché ? Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne d’assurances emprunteur. Notre outil, en ligne et gratuit, vous proposera en quelques minutes un devis adapté à votre projet et à votre budget. Cela vous permettra d’analyser précisément l’offre de CBP par rapport à ses concurrents. Qui plus est, notre équipe d’experts reste disponible au téléphone pour répondre gratuitement à toute vos questions concernant l’assurance :

En tant que courtier d’assurance, notre mission est de vous informer et de vous conseiller sur les offres d’assurance proposées sur le marché. Ces fiches conseils ont pour objet de vous présenter les produits de nos assureurs partenaires comme ceux avec lesquels nous n’entretenons pas de liens. Ces fiches vous donnent notre analyse objective sur les contrats d’assurance mais aussi des informations sur les formalités d’adhésion.

Les taux d’assurance prêt immobilier des partenaires CBP

Les taux proposés par les partenaires CBP dépendent principalement de l’âge et du montant emprunté. Pour un achat de résidence principale, les taux se situent environ entre :

Entre 0,18 % et 0,3 % du capital.

Le tarif proposé ne sera définitif qu’après étude de votre questionnaire de santé. Afin de comparer l’offre avec d’autres devis d’assurance crédit, nous vous proposons notre simulateur qui est gratuit, rapide et 100 % en ligne.

Les garanties d’assurance emprunteur des partenaires CBP

CBP étant un intermédiaire entre assureurs et distributeurs, nous n’avons pas accès au détail des garanties d’assurance de prêt proposées. Les garanties de votre contrat dépendront des groupes bancaires ou assureurs externes avec lesquels CBP vous aura mis en relation. Nous vous conseillons, avant de souscrire, de bien comparer votre offre à celles de la concurrence pour vous assurer d’avoir un contrat au meilleur rapport qualité/prix.

Les conditions générales de votre contrat vous seront fournies au moment de la souscription de votre assurance emprunteur. Vous pouvez aussi les demander à votre service client, qui vous les enverra par voie postale ou électronique. Enfin, vous pouvez les récupérer dans votre espace personnel en ligne. Elles récapitulent toutes les garanties qui sont proposées par le contrat, ainsi que le détail des options supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire.

Quel est le coût d’assurance prêt immobilier des partenaires CBP ?

CBP faisant office d’intermédiaire entre assureurs et distributeurs, nous n’avons pas accès au détail du calcul des cotisations d’assurances proposé par les différents contrats. Cela dépendra des groupes bancaires ou assureurs externes avec lesquels CBP vous aura mis en relation.

Deux modes de calcul pourront être proposés :

  • sur le capital initial : vos cotisations sont calculées sur le montant total de votre prêt immobilier emprunté à la banque ;
  • sur le capital restant dû : vos cotisations sont calculées sur le montant de votre prêt immobilier restant à rembourser année après année, au fur et à mesure de votre remboursement.

La cotisation d’assurance est moins chère si elle est calculée sur le capital restant dû (primes variables) plutôt que le capital initial (primes fixes). Mais, si vous comptez revendre votre bien dans les 5 ans, privilégiez des primes fixes, vous aurez moins à payer en début de prêt.

Notre avis sur l’assurance crédit immobilier des partenaires CBP

Plusieurs contrats d’assurance emprunteur peuvent vous être proposés par la CBP, en fonction des partenaires invoqués. Nous vous conseillons donc de bien comparer les tarifs mais aussi les garanties de chacun d’entre eux avec les autres offres du marché pour vous assurer d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Là encore, l’une des meilleures méthodes est de recourir à un comparateur d’assurances en ligne, comme le nôtre, pour obtenir des résultats rapides et clairs.

La délégation d’assurance emprunteur avec les partenaires CBP

Grâce aux lois Lagarde et Hamon, vous n’êtes plus obligé de passer par votre banque pour votre contrat d’assurance de prêt bancaire. Vous pouvez trouver un contrat aux garanties équivalentes avec une tarification plus compétitive ! Il vous est donc tout à fait possible de procéder à une délégation d’assurance de prêt immobilier avec votre banque pour choisir le contrat, plus compétitif, d’un assureur extérieur.

Vous devez demander au minimum les garanties Décès, PTIA, ITT et IPT afin que votre couverture soit au moins équivalente au contrat groupe de votre banque s’il s’agit d’un achat résidentiel (résidence principale ou secondaire). S’il s’agit d’un investissement locatif, alors vous devez souscrire, a minima, les garanties Décès et PTIA.

L’adhésion d’une assurance crédit immobilier via CBP

Les étapes pour adhérer à l’assurance emprunteur d’un partenaire CBP

Vous devez suivre 2 types de formalités pour faire assurer votre emprunt :

  • formalités administratives : il faut remplir une demande d’adhésion (avec les informations sur le prêt) pour que CBP puisse examiner votre dossier et vous donner une réponse ;
  • formalités médicales : il faudra tout d’abord remplir le questionnaire médical quel que soit l’emprunt ou votre âge. Par ailleurs, un bilan pourra vous être demandé. Tout dépend de votre âge et de votre montant assuré pour votre emprunt.

La convention AERAS CBP

Si vous avez un risque de santé et que la banque a refusé de vous assurer à cause de votre maladie, vous pouvez peut-être trouver un moyen de vous assurer grâce à la délégation d’assurance. En effet, les contrats individuels sont plus adaptés à chaque profil, et peuvent parfois vous assurer, même sur votre risque de santé. Il vous faudra en revanche peut-être payer une surprime, selon le résultat de votre bilan de santé.

Alternativement, vous pouvez bénéficier de la convention AERAS, que cela soit avec le contrat de votre banque ou bien avec un contrat individuel. Cela vous permet de faire étudier votre dossier médical au niveau 2 et au niveau 3 pour trouver une assurance emprunteur malgré votre problème de santé.

Comment changer l’assurance de prêt d’un partenaire CBP ?

Vous avez souscrit ce prêt il y a plus de 12 mois

Grâce à l’adoption du principe de résiliation annuelle (datant du 1er janvier 2018), vous pouvez résilier votre contrat d’assurance emprunteur pour lui en substituer un autre, de votre choix, à chaque date anniversaire du prêt (date de signature de l’offre de prêt) et ce, pendant toute la durée de leur prêt. Il faudra simplement prévoir un préavis de 2 mois et respecter une équivalence de garanties entre le contrat choisi et celui que propose la banque prêteuse.

Vous trouverez ici les étapes pour changer votre assurance à date d’anniversaire et obtenir un contrat qui sera accepté par votre banque.

Vous avez souscrit ce prêt il y a moins de 12 mois

La loi Hamon sur l’assurance de prêt immobilier offre la possibilité pour le souscripteur de résilier son assurance emprunteur pendant les 12 premiers mois suivant la date de signature de son offre de prêt (avec un préavis de 15 jours).

Cette mesure est indiquée à l’article L.113-12-2 du Code des assurances et étend les libertés des consommateurs en favorisant la concurrence, leur permettant ainsi de trouver un contrat moins cher ou plus couvrant.

Comment contacter CBP ?

Les équipes CBP sont joignables via votre espace client en ligne. 

Autrement, en cas de réclamation, vous pouvez contacter CBP au numéro :

09 72 67 00 50 de 8h30 à 18h du lundi au vendredi et de 8h30 à 16h le samedi.

Vous pouvez aussi les joindre par voie postale à l’adresse suivante :

CBP SOLUTIONS
Service réclamations
CS 20008 44967 Nantes Cedex 9

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide