Assurance de prêt immobilier Multi-impact

Mis à jour le 21 mai 2020 par Antoine Fruchard 

Multi-impact est un gestionnaire spécialisé en assurance emprunteur. Crée en 2013 en France, Multi-impact propose des solutions sur-mesure, adaptées aux besoins des emprunteurs. Ses clients comptent parmi les plus grands assureurs européens : AXA, Swiss Life, April, Generali, etc. Multi-impact propose aussi des solutions de gestion et d’assurance auprès de courtiers en assurance de prêt immobilier. En tant que particulier, vous devrez donc passer par un courtier qui vous proposera les offres Multi-impact. Vous n’aurez d’interactions avec Multi-impact que lors des questionnaires médicaux et prélèvements bancaires.

assurance emprunteur multi impact logo

Déléguer son assurance de prêt à un assureur de Multi-impact

Grâce aux lois Lagarde et Hamon, vous n’êtes plus obligé de passer par les banques pour votre assurance de prêt bancaire. Vous pouvez trouver un contrat aux garanties équivalentes avec une tarification plus compétitive en mettant en place une délégation d’assurance.

Vous souhaitez trouver une meilleure assurance emprunteur pour votre emprunt auprès d’un assureur partenaire de Multi-impact ? Pour vous aider, nous avons élaboré cet outil de comparaison afin que vous puissiez retrouver, facilement et rapidement, les critères les plus importants de l’assurance emprunteur des partenaires de Multi-impact ; et vous assurer qu’une délégation ou un changement d’assurance serait plus intéressant pour vous. Nous vous expliquons aussi les démarches à effectuer si vous souhaitez adhérer au contrat. Pour faire une simulation, utilisez notre comparateur d’assurance de prêt immobilier :

comparateur assurance emprunteur

Les assureurs partenaires Multi-impact

Les assureurs-groupes, qui sont les assurances proposées par les groupes bancaires : Generali, Allianz, Cardif, CSF. Multi-impact travaille aussi avec des assurances externes aux groupes bancaires. Elles sont aussi appelées assurances en délégation. Un emprunteur a désormais la possibilité de choisir et de souscrire une assurance emprunteur auprès de l’assureur de son choix sans que l’institution financière avec laquelle il a contracté son crédit puisse en faire un motif de refus de prêt.

Les assurances ayant confié la gestion de leurs contrats à Multi-impact sont les suivantes :

  • Swiss Life ;
  • April ;
  • Allianz ;
  • Genworth Financial ;
  • Gan Assurances ;
  • Sphéria Vie ;
  • Afi Esca ;
  • Groupe Pasteur Mutualité.

Notre avis sur les assurances emprunteur Multi-impact

Multi-impact a construit ses offres sur les piliers suivants :

  • des outils innovants : votre courtier a accès à des outils performants pour comparer les offres proposées par Multi-impact. Vous serez mieux guidé pour trouver l’offre qui vous convient.
  • des accords exclusifs : Multi-impact négocie ses contrats auprès des grands noms de la banque et de l’assurance afin de proposer les meilleures offres possibles à ses clients ;
  • un savoir faire spécifique : Multi-impact est un spécialiste de l’assurance emprunteur. Vous pouvez compter sur cette expertise pour obtenir des produits de qualité.

Le montant des cotisations des contrats d’assurances des partenaires de Multi-impact varie selon les garanties proposées. Pour trouver le meilleur contrat à garanties équivalentes, nous vous invitons à utiliser notre simulateur intelligent qui vous propose une comparaison simple et efficace.

Les taux d’assurance de crédit immobilier Multi-impact

Le coût de l’assurance emprunteur dépend du taux que l’assureur vous propose, mais aussi de votre âge et de vos choix de garanties. Il faut par ailleurs savoir que vous êtes susceptible d’être sujet à une surprime en cas de profession à risque, de problème de santé, ou de pratique d’un sport extrême.

Vous trouverez ci-dessous les taux moyens d’assurance en pourcentage du capital emprunté par an et par emprunteur pour l’acquisition d’une résidence principale pour un contrat hors banque :

  • 30 ans : 0,19 % ;
  • 35 ans : 0,27 % ;
  • 49 ans : 0,33 % ;
  • 56 ans : 0,39 %.

Afin de comparer les offres avec d’autres devis d’assurance crédit, nous vous rappelons que notre simulateur gratuit, rapide et 100 % en ligne est à votre disposition.

L’adhésion à l’assurance emprunteur chez un partenaire Multi-impact

Vous devez suivre plusieurs étapes (100 % digital ou au format traditionnel) pour faire assurer votre emprunt immobilier :

  • Étape 1 – Indiquez les informations liées à votre projet sur le site de l’assureur : votre identité, votre âge, le montant emprunté, l’adresse de votre futur bien…
  • Étape 2 – Choisissez les garanties que vous souhaitez, en ligne ou chez votre assureur :

Décès : en cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est versé par l’assurance emprunteur à l’organisme prêteur. Les héritiers de l’assuré récupèrent donc le bien immo sans avoir à rembourser le crédit. La garantie décès est obligatoire pour tous les crédits immo en France.

PTIA : très souvent associée à la garantie Décès. Il s’agit de l’invalidité physique ou mentale constatée (avant l’âge de 65 ans) mettant l’assuré dans l’incapacité définitive d’exercer toute activité rémunératrice et dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes courants de la vie. Le cas échéant, l’assureur rembourse le montant du capital restant dû en cas de perte complète d’autonomie.

IPT : l’Invalidité Permanente et Totale est une invalidité physique ou mentale constatée avant l’âge de 65 ans. Le sinistre sera pris en charge après consolidation de l’état de santé de l’assuré sous réserve que le taux d’invalidité contractuel soit supérieur ou égal à 66 %.

IPP : l’Invalidité Permanente et Partielle fonctionne de la même façon que la garantie IPT mais le taux de prise en charge commence à 33 % (au lieu de 66 %).

ITT : l’Incapacité Temporaire Totale de travail correspond à une période d’arrêt de travail mettant l’assuré dans l’impossibilité complète mais temporaire (à la suite d’une maladie ou d’un accident) d’exercer son activité professionnelle.

Perte d’emploi : on retrouve dans environ 5 % des cas une garantie perte d’emploi ajoutée aux options de l’assurance emprunteur. Cette garantie vous couvre, le plus souvent pour une durée de 2 ans maximum, en cas de perte d’emploi.

  • Étape 3 – Vous avez maintenant accès au comparateur, choisissez l’offre d’assurance emprunteur qui correspond à vos besoins.
  • Étape 4 – Vous recevrez ensuite un formulaire médical à remplir.

Tout dépend de votre âge et du montant de votre prêt. Selon ces critères, vous aurez un questionnaire de santé plus ou moins poussé à fournir ainsi que, dans certains cas, des analyses et/ou une visite médicale à effectuer. Votre bilan de santé peut donner lieu à une acceptation au tarif initial du devis, ou parfois à une surprime, applicable sur tout ou partie des garanties. Si elles sont requises, accomplissez vos formalités médicales le plus tôt possible. Cela vous permettra d’obtenir un tarif définitif et de disposer rapidement de votre certificat d’assurance.

  • Étape 5 – Votre dossier sera examiné rapidement et vous recevrez une réponse d’adhésion sous 48h.
  • Étape 6 – Vous pouvez souscrire le contrat d’assurance choisi en ligne ou sur rdv. Vous êtes assuré !

La convention AERAS chez les assureurs partenaires de Multi-impact

Chez Réassurez-moi, nous sommes spécialisés en risques aggravés. Vous devrez simplement cocher la case « Risque Médical » dans le formulaire de devis et nous vous suggérerons un contrat plus adapté à vos besoins, susceptible de vous accepter.

Si vous présentez des risques de santé et que la banque a refusé de vous assurer à cause de votre maladie, vous pouvez peut-être trouver un moyen de vous assurer grâce à la délégation d’assurance. En effet, les contrats individuels sont adaptés aux besoins d’un plus grand nombre profils et peuvent parfois vous assurer même en présence de risques médicaux. Il vous faudra en revanche peut-être vous acquitter d’une surprime, selon le résultat de votre bilan de santé.

Vous pouvez bénéficier de la convention AERAS, que cela soit avec le contrat de votre banque ou via un contrat individuel. Cette convention vous permet de faire étudier votre dossier médical au niveau 2 et au niveau 3 pour trouver une assurance emprunteur malgré votre problème de santé.

Changer son contrat d’assurance prêt immo pour celui d’un partenaire Multi-impact

  • Vous avez souscrit ce prêt il y a plus de 12 mois :

Grâce à l’adoption du principe de résiliation annuelle, depuis 2018, les emprunteurs peuvent résilier leur contrat d’assurance emprunteur pour lui en substituer un autre de leur choix à chaque date anniversaire du prêt (date de signature de l’offre de prêt) et ce, pendant toute la durée de leur prêt.

Il faudra prévoir un préavis de 2 mois et respecter une équivalence de garanties entre le contrat choisi et celui que propose la banque prêteuse. Vous trouverez ici les étapes pour changer son assurance à date d’anniversaire et obtenir un contrat qui sera accepté par votre banque.

  • Vous avez souscrit ce prêt il y a moins de 12 mois :

Dans ce cas, la loi Hamon est applicable. Vous trouverez ici les étapes pour changer votre assurance avec la loi Hamon

Contacter Multi-impact

Par téléphone : +33 3 26 47 39 58

Si vous êtes déjà client, connectez vous à votre espace personnel : vous pourrez y effectuer nombre de vos démarches directement en ligne. 

Pour celles nécessitant l’intervention d’un conseiller, vous pourrez prendre rendez vous et être rappelé au moment de votre choix.

Comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier est une couverture financière exigée par la banque qui accorde un prêt immo à un emprunteur. En cas de problème de remboursement du crédit par cet emprunteur, la banque sera indemnisée par l’assurance. Pour trouver le meilleur contrat, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’assurance emprunteur.

Quel est le prix d’une assurance de prêt immobilier ?

Le tarif de l’assurance emprunteur diffère d’un assuré à l’autre car il dépend de plusieurs facteurs :

– le risque assuré (risque d’ordre médical, professionnel ou de loisirs) ;
– les garanties d’assurance souscrites (décès, PTIA, IPT, ITT…) ;
– le mode de calcul d’assurance choisi : sur le capital initial (cotisation fixe) ou sur le capital restant dû (cotisation dégressive).

Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

Vous pouvez procéder à une délégation d’assurance de prêt immobilier, en souscrivant une assurance emprunteur auprès d’un autre établissement que votre banque prêteuse. Cette délégation ne sera pas refusée par votre banque si votre nouveau contrat contient un niveau de garanties équivalent ou supérieur à celui de votre contrat initial.

Comment résilier une assurance de prêt immobilier ?

Vous pouvez résilier votre assurance emprunteur chaque année à date anniversaire (amendement Bourquin), à condition de respecter un principe d’équivalence de garanties entre votre ancien contrat et le nouveau, ainsi qu’un préavis de 2 mois. 

Vous pouvez aussi résilier lors des 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt (loi Hamon), toujours en respectant le principe d’équivalence, ainsi qu’un préavis de 15 jours.

En cas de remboursement anticipé de votre prêt immo, il faudra en informer votre banque ou assureur, puis faire votre demande de résiliation. La résiliation de votre contrat à la fin du crédit immobilier est quant à elle automatique.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.