Avoir été ou être atteint de cancer du col de l'utérus peut être considéré par les assureurs en prêt immobilier comme un risque aggravé. Cette situation peut conduire à un refus de prêt ou à l'application d'une surprime. Vers quelle assurance emprunteur se tourner en cas de cancer du col de l'utérus? Quelles conséquences sur votre taux d'emprunt ? Toutes les réponses et conseils de notre médecin pour trouver une assurance de prêt au meilleur prix malgré votre cancer du col de l'utérus.
Cancer du col de l'utérus : que faut-il déclarer dans le questionnaire de santé ?
En cas de cancer du col de l'utérus, les assureurs en prêt immobilier vont vous demander de remplir un questionnaire de santé afin de connaître au mieux votre pathologie et vous faire une proposition la plus adaptée à votre profil.
Le frottis qu’a fait votre médecin a révélé des cellules suspectes, de type dysplasique ; vous avez peut-être eu une conisation ou un traitement par laser, puis des frottis de contrôle.
Envoyez le dernier compte-rendu de consultation chez votre gynécologue et votre dernier frottis.
Si les frottis de contrôle sont normaux, ne vous inquiétez pas, vous devriez avoir un tarif normal pour les trois garanties.
Les examens de contrôle ont montré que vous avez un véritable cancer du col et on vous a fait une hystérectomie.
Vous fournirez les compte-rendus opératoire et histologique, le bilan post-opératoire avec le résultat des marqueurs SCC, le résultat de l’IRM si vous en avez passé un,le résultat du TEP -Scan et préciserez si vous avez reçu des traitements complémentaires : radiothérapie, curiethérapie, chimiothérapie…
Bonne nouvelle : depuis la loi Lemoine (2022), le droit à l'oubli a été réduit pour les anciens malades du cancer. Désormais, si vous êtes guéri depuis plus de 5 ans, vous n'avez plus besoin de déclarer cet antécédent dans votre questionnaire médical !
Quelle sera la décision de l'assureur en cas de cancer du col de l'utérus ?
Tout dépendra de la taille de la tumeur (diamètre et profondeur).
S’il s’agit d’un stade T1 (qui ne dépasse pas le col de l’utérus), vous aurez une période d’attente probatoire d’un an. Après ce délai, le RA (risque aggravé) sur le décès sera de 200 %, et vous n’aurez pas les garanties IT et PTIA.
Après trois ans, le RA se situera autour de 100 %, sans les autres garanties.
Après cinq ans, le RA se situera autour de 50 % sur la garantie décès, toujours sans les autres garanties.
S’il s’agit d’un stade T2, c’est-à-dire que la tumeur dépasse le col et mesure plus de 4 cm de diamètre, la période probatoire sera au minimum de trois ans.
Au-delà de ces trois ans, si les contrôles sont satisfaisants, vous pouvez espérer un RA sur le décès autour de 200 – 250 %, sans les garanties IT et PTIA.
Cancer du col de l'utérus : vers quelle assurance de prêt se tourner ?
Atteint de cancer du col de l'utérus, votre banque refuse de couvrir votre prêt ? Vous souhaitez trouver un assureur n'appliquant pas de surprime ? Chez Réassurez-moi, nous militons pour que chaque particulier, quels que soit ses soucis de santé, trouve une assurance de prêt pour son projet immobilier.
En tant que courtiers, nous avons pour mission de vous aider à trouver la meilleure assurance de prêt, quel que soit votre profil et vos besoins ! Grâce à notre comparateur, vous pouvez comparez plus de 30 offres d'assurances de prêt et trouvez le meilleur taux adapté à votre profil. Outil gratuit et 100% en ligne.
En tant que courtier d'assurance, notre mission est de vous informer et de vous conseiller sur les offres d'assurance proposées sur le marché. Ces fiches conseils ont pour objet de vous présenter les produits de nos assureurs partenaires comme ceux avec lesquels nous n'entretenons pas de liens. Ces fiches vous donnent notre analyse objective sur les contrats d'assurance mais aussi des informations sur les formalités d'adhésion.
Il est important de faire jouer la concurrence car les grilles de tarification peuvent être très différentes d’une assurance à l’autre. Les contrats des banques sont rarement les plus compétitifs, ni les plus flexibles en cas de risque médical. Choisir un assureur externe est souvent la meilleure solution pour les emprunteurs ayant un problème de santé. Chez Réassurez-moi, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à couvrir votre prêt, quelle que soit votre pathologie.