Comment remplir votre déclaration d’impôt en 2021 ?

Publié le 15 avril 2021 par Antoine Fruchard 

Remplir sa déclaration d’impôt ? Un véritable casse-tête pour certains, qui plus est lorsqu’il faut la remplir pour la première fois ou déclarer un changement de situation ou encore, une nouvelle source de revenus. Alors, pour vous aider à correctement remplir votre feuille d’imposition, Réassurez-moi résume pour vous le b. a.-BA d’une déclaration en bonne et due forme.

1 – Complétez les informations relatives à votre situation personnelle

En première page de la déclaration d’impôt, renseignez votre domicile. Si vous avez déménagé en 2020, indiquez votre adresse au 1er janvier 2020 et la date du déménagement. Si vous avez déménagé en 2021, donnez aussi votre adresse actuelle et la date du déménagement. Cette rubrique est assez détaillée : on vous demande l’étage, le nombre de pièces, si vous êtes propriétaire ou locataire.

adresse declaration impot

Soyez précis. Ces informations seront transmises aux services des impôts locaux et recoupées avec l’imprimé de renseignements que ces derniers peuvent vous envoyer pour connaître la nature de votre bien et fixer sa valeur cadastrale pour les taxes foncières et d’habitation.

En 2ème page, des informations sur votre situation personnelle vous seront demandées. Vivre vraiment seul peut vous donner un avantage. En effet, un célibataire, veuf ou divorcé, qui déclare vivre seul au 1er janvier 2020 obtient une demi-part de quotient familial supplémentaire.

situation foyer fiscal

À lire aussi : Comment déclarer ses impôts en cas de changement de situation familiale ?

Enfin, déclarez les personnes à charge. Si vous avez des enfants mineurs à charge, mentionnez-les dans la rubrique C, case F. Ils vous donnent droit à des demi-parts de quotient familial. S’ils résident en alternance chez chacun de leurs parents, la charge de leur entretien est partagée. Inscrivez-les alors dans la case H. Ils donnent droit, pour chacun des parents, à la moitié de la majoration de quotient familial.

enfants a charge decla impot

Si vous avez des enfants majeurs à charge, inscrivez dans la rubrique D. Ils devront rédiger et signer une demande de rattachement. Il n’est pas obligatoire de la joindre à la déclaration, mais c’est préférable (sauf en cas de télé déclaration).

2 – Déclarez vos sources de revenus

Vos salaires, vos indemnités journalières, allocations chômage, ainsi que ceux de votre conjoint ou partenaire de Pacs, sont pré-imprimés sur votre déclaration (en troisième page). Les informations pré-remplies ont été communiquées au fisc par vos employeurs, l’assurance maladie ou chômage.

declaration impot revenus

Vous devez absolument vérifier l’exactitude des montants portés, surtout si vous avez plusieurs sources de revenus ou si votre situation a changé dans l’année. Modifiez-les en cas d’erreur : rayez les montants erronés et indiquez dans les cases situées juste en dessous le montant réel des revenus à déclarer. À ce stade, vous n’avez pas de justificatifs à fournir pour votre correction. Mais comme ils peuvent vous être demandés ultérieurement, nous vous conseillons de joindre un courrier explicatif à votre déclaration (ou de compléter le cadre “renseignements complémentaires” en cas de télé déclaration).

Les revenus des personnes à charge ou rattachées à votre foyer fiscal ne sont pas pré-remplis, c’est à vous de les ajouter.

3 – Déclarez vos charges et dépenses

Certaines charges et dépenses peuvent être déduites de votre revenu imposable à condition de bien les déclarer. C’est le cas de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) que vous payez sur les revenus générés par votre patrimoine et vos produits de placement. Si le montant de votre CSG n’est pas déjà imprimé sur la déclaration, indiquez-le en case 6DE. Vous pouvez également déduire de votre revenu imposable certaines pensions alimentaires et certains contrats d’épargne retraite, à déclarer dans les cases 6RS à 6NU.

charges deductibles impot

Aussi, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt en déclarant un certain nombre de dépenses (dons par exemple). Il faudra pour cela remplir des formulaires de déclaration fiscale complémentaires : le formulaire N°2042 RICI et le formulaire N°2042 C notamment.

Pour davantage de détails les informations à connaître afin d’obtenir déductions et / ou réductions d’impôt, Réassurez-moi a résumé pour vous la marche à suivre :

4 – Enfin, n’oubliez pas de signer votre déclaration fiscale

Vous êtes enfin arrivez au bout de cette corvée qu’est la déclaration d’impôt. Il serait bête d’oublier une chose aussi simple qu’une signature. Celle-ci doit être apposée sur la 1ère page de la déclaration papier dans le cadre « signature des déclarants », avec le lieu et la date. Ou en cliquant sur le bouton « signez votre déclaration » si vous faites la démarche en ligne.

signature declaration impot
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.