Votre caisse de retraite vous demande une preuve de vie pour continuer à vous verser votre pension de retraite ? Si tel est le cas, retrouvez ci-dessous le formulaire d'attestation sur l'honneur à envoyer à votre caisse de retraite dans ce cas de figure (en téléchargement PDF gratuit).
Télécharger gratuitement l'attestation sur l'honneur pour la caisse de retraite
Ce formulaire de déclaration sur l'honneur pour le paiement des retraites à envoyer à votre caisse de retraite est certifié conforme par notre département juridique.
Comment bien compléter votre attestation sur l'honneur pour votre caisse de retraite ?
Il se peut qu'avant de continuer à vous verser votre pension, votre caisse de retraite souhaite s'assurer que vous êtes bel et bien en vie... Dès lors, si vous résidez en France et dépendez d'une caisse de retraite française, il vous faudra télécharger le formulaire Cerfa 11830 02 (disponible ci-dessus) et le renvoyer à votre caisse avant la date fixée par celle-ci.
Si vous n'envoyer pas votre attestation sur l'honneur dans les temps, le versement de votre pension est interrompu jusqu’à la réception de votre déclaration.
Si votre caisse de retraite est étrangère, vous devrez alors vous rendre en mairie avec une pièce d'identité pour obtenir un "certificat de vie" (formulaire Cerfa 117553 02). Une procuration est envisageable si vous ne pouvez pas vous y rendre.
Vous n'êtes pas obligé d'envoyer votre attestation sur l'honneur à votre caisse de retraite par courrier, vous pouvez aussi le faire en ligne sur le site info-retraite.fr, dans la rubrique « Mes paiements retraite » ou « Transmettre mon certificat de vie ».
Après mon service militaire de 11 Janvier 1985 au 11 Janvier 1986 j’ai été au chomage en 1986 mais j’ai la notification des ASSEDIC comment faire pour récupérer mes trimestres. J n’ai que ces documents de notifications. Est-ce que la copie de ces documents est valable avec une attestation sur l’honneur à la Caisse de Retraite.
Bonjour,
Merci pour votre message, c’est une très bonne démarche de vouloir faire valoir vos périodes de chômage et service militaire pour la retraite.
Voici ce que vous pouvez faire :
– La période de service militaire est prise en compte automatiquement par l’assurance retraite, à raison d’un trimestre tous les 90 jours. si elle ne figure pas dans votre relevé de carrière, vous pouvez envoyer une copie de votre livret militaire ou tout justificatif indiquant vos dates d’incorporation et de libération
– Pour la période de chômage de 1986, les trimestres sont validés même sans indemnisation, à condition d’avoir un justificatif de l’assedic (comme vous avez). vous pouvez tout à fait joindre ces documents, accompagnés si besoin d’une attestation sur l’honneur expliquant votre situation
Envoyez le tout à votre caisse de retraite (la carsat) ou déposez-les via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr
Conservez toujours les originaux et n’envoyez que des copies. et si besoin, un conseiller retraite pourra vous aider à finaliser la mise à jour de votre relevé.
Bonne suite dans vos démarches, chaque trimestre compte.
mon employeur a oublie de cotiser pour les annees 1988 et 1992 alors que que les ai faites.la carsa a bien rédigé mon relevé de carrier il est comlet;
Bonjour,
Merci pour votre message.
Si votre relevé de carrière est bien complet et mentionne les années 1988 à 1992, alors vous n’avez pas à vous inquiéter, même si votre employeur de l’époque a omis de cotiser. Cela signifie que la CARSAT a validé vos droits pour ces périodes, ce qui comptera dans le calcul de votre retraite.
En revanche, si vous constatez un écart entre les trimestres validés et les revenus réellement perçus, vous pouvez :
– adresser une attestation sur l’honneur avec toutes les preuves dont vous disposez (fiches de paie, contrats, attestations d’employeurs…),
– ou compléter votre dossier avec le modèle disponible ici :
Modèle d’attestation sur l’honneur pour la retraite
N’hésitez pas à demander un rendez-vous avec un conseiller retraite pour faire le point.
Bonne continuation dans vos démarches !
Bonjour,Je dois fournir au Consulat de la République Dominicaine une attestation de paiement de mes retraites afin d’obtenir un visa de résidence. Préalablement à faire apostiller ces documents ils doivent être certifier, je suis allé en Mairie et il m’a été répondu qu’ils ne le faisaient pas. Merci de me dire où le faire ,sans certification je ne peux les faire Apostiller. Très cordialement Bernard F. YELA Tel 0590 690 53 98 50
Bonjour Mr Yela, si la mairie de votre lieu de résidence ne le fait pas je vous conseille d’appeler un notaire ou de vous rapprocher du ministère des Affaires étrangères, Service de la légalisation, 57 bd des Invalides, 75700 Paris, tél. : 01 53 69 38 28, en précisant le pays et les documents concernés. Cordialement.