Votre départ en retraite approche et vous souhaitez en informer votre employeur ? Pas d'inquiétude, nous mettons à votre disposition notre modèle de lettre de départ en retraite à télécharger gratuitement pour envoyer à votre employeur.
Télécharger gratuitement notre modèle de lettre de départ en retraite
Cette lettre de départ en retraite est certifiée conforme par notre département juridique.
Comment bien rédiger votre lettre de départ en retraite ?
Avant d'envoyer votre lettre de départ en retraite, vérifier dans votre contrat de travail ou votre convention collective qu'il n'existe pas de disposition particulière concernant vos modalités de départ en retraite. Si ce n'est pas le cas, vous n'avez plus qu'à télécharger le lettre de départ en retraite mise à disposition ci-dessus, à la compléter et à l'envoyer à votre employeur, de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception.
Vous pouvez également remettre votre lettre de départ en retraite en mains propres.
Pour ce qui est des délais à respecter avant d'envoyer votre lettre de départ en retraite, qu'il s'agisse d'une lettre de départ en retraite à 60 ans, 62 ans ou plus, vous devez simplement respecter le délai de préavis prévu par votre contrat de travail ou convention collective.
Ce préavis est bien souvent le même que dans le cas d'un licenciement et diffère selon votre ancienneté dans l'entreprise :
Ancienneté | Délai de préavis |
---|---|
Moins de 6 mois | Préavis à consulter dans votre contrat de travail / convention collective |
Entre 6 mois et 2 ans | Préavis d'1 mois |
Au moins 2 ans | Préavis de 2 mois ou plus |
Votre départ en retraite approche et vous souhaitez savoir à quel organisme de retraite vous appartiendrez ? Retrouvez notre page dédiées aux Caisses de retraite pour l'identifier.
bonjour la cpam après 2ans d’arrêt de travail ma mis a la retraite pour inaptitude au travail au 01/07/2025 je nais aucun document de la caisse de retraite car le dossier et en cour. je voudrai un modèle de lettre pour lui signifier. et de plus je ne peut pas faire de préavis. merci de votre réponse.
Bonjour,
Voici un modèle de lettre que vous pouvez utiliser pour prévenir votre employeur de votre départ en retraite pour inaptitude sans préavis :
[Vos prénom et nom]
[Votre adresse]
[Code postal – Ville]
[Nom de l’employeur]
[Adresse de l’entreprise]
[Code postal – Ville]
À [Ville], le [Date]
Objet : Départ en retraite pour inaptitude
Madame, Monsieur,
Je vous informe que la Caisse primaire d’assurance maladie m’a placé en retraite pour inaptitude à compter du 1er juillet 2025.
Conformément à la réglementation, je ne suis pas tenue d’effectuer de préavis. Mon dossier est en cours auprès de la caisse de retraite et je vous transmettrai les justificatifs dès que je les recevrai.
Je vous remercie de bien vouloir prendre acte de cette situation et d’effectuer les formalités nécessaires.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[Signature]