Vous avez reçu votre avis de pension de retraite mais n'êtes pas d'accord avec le montant qui a été fixé ? Vous pouvez alors demander une révision de pension de retraite. Pour vous aider dans vos démarches de contestation, vous pouvez télécharger notre modèle de lettre de révision de retraite à envoyer à votre caisse de retraite.
Télécharger gratuitement notre modèle de lettre de révision de pension de retraite
Cette lettre de demande de révision de pension de retraite est certifiée conforme par notre département juridique.
Comment demander la révision de sa pension de retraite ?
La demande de révision de retraite peut être demandée à tout moment, dès lors que vous estimez que cette dernière le mérite. Attention toutefois, si votre demande de révision aboutie, elle sera rétroactive sur les 12 derniers mois de versement. Nous vous conseillons donc d'agir au plus vite, sous peine de perdre le bénéfice de tous les mois.
Voici les démarches à suivre afin de contester le montant de votre retraite :
- contacter votre caisse de retraite afin d'obtenir un RIS (relevé individuel de situation). Sur ce document, vous aurez le récapitulatif de tous vos droits à la retraite auxquels vous avez cotisé au cours de votre vie ;
- envoyer la lettre de demande de révision de pension de retraite à votre caisse de retraite en précisant bien votre numéro de retraité ainsi que votre numéro de Sécurité Sociale ;
- joindre les documents permettant de justifier votre requête (bulletins de paye, arrêts maladie, attestation de service militaire, justificatif de congé maternité, etc.
Nous vous conseillons ensuite de poster votre demande de révision de pension de retraite en courrier recommandé avec accusé de réception pour avoir un suivi possible de votre requête.
Si la CRA (Commission de recours amiable) n'a pas répondu dans les 2 mois, cela signifiera un rejet de votre demande. Votre dernier recours sera de saisir le Médiateur de l’Assurance retraite tout en déposant plainte, en parallèle, auprès du Tribunal des affaires sociales (Tass).
De 1964 à 1974 j’ai travaillé dans une usine c’est-à-dire 10 ans et je touche 180 € de cette retraite là ensuite j’ai une retraite de travailleur indépendant et ensuite de la poste trois choses différentes mais 10 ans salarié je trouve que c’est vraiment peu de choses 180 € pour 10 ans est-ce normal peut-on faire encore une réclamation j’ai pris ma retraite en 2009
Bonjour,
Merci pour votre message. Il est légitime de s’interroger sur le montant de votre retraite pour 10 années en tant que salarié.
Plusieurs éléments peuvent expliquer ce montant de 180 euros :
– le montant dépend du nombre de trimestres validés et des salaires perçus pendant la période
– si vous aviez des salaires modestes ou irréguliers, le calcul de votre pension en a peut-être été impacté
– il est aussi possible que certains trimestres ou salaires n’aient pas été correctement pris en compte
Même si vous êtes à la retraite depuis 2009, vous pouvez encore demander une vérification de votre relevé de carrière. Voici ce que vous pouvez faire :
– contactez l’Assurance retraite au 3960 ou via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr
– vérifiez si toutes vos périodes de travail salarié figurent bien dans votre relevé
– si certains salaires ou périodes manquent, vous pouvez fournir des justificatifs (bulletins de salaire, certificats de travail…)
En cas d’erreur avérée, une régularisation peut être demandée, parfois même rétroactivement.
Vous avez bien fait de poser la question. Bon courage pour la suite de vos démarches.
Bonjour,
Née en 1956. J’ai demandé ma Retraite en janvier 2025. Après avoir travaillé en tant que frontalier Suisse de 2008 au 30.04.2025. Auparavant en France depuis 1973. Retraitée depuis le 01.06.2025. Ma Notification de Retraite calculée par la CARSAT Asace-Moselle indique une pension de retraite Nationale de 514€. Le 30.06.2025, la Carsat m’a envoyé un courrier précisant juste que les Formulaires P5000 et P2000 ont été transmis en Suisse et ma Pension sera recalculée dès retour du P5000.
Ai-je droit à une Retraite Européenne ?
Les 15 années travaillées en Suisse seront-elles prises en compte?
Après les premières 10 années travaillées en Suisse, mon revenu est supérieur à celui des meilleures 25 années travaillées en France ….En tenant compte des années travaillées après mes 62 ans
(2018 à 2025)en Suisse, ai-je droit à une surcote? Est-il encore, nécessaire de suivre le processus en envoyant une lettre de Demande de Révision de ma Pension de Retraite?
Sincères Salutations Distinguées
Brigitte
Bonjour Brigitte,
Oui, vous avez droit à ce qu’on appelle une retraite européenne. Vos 15 années travaillées en Suisse seront bien prises en compte dans le calcul global de votre retraite. La France et la Suisse ont des accords pour que les périodes cotisées dans chaque pays soient prises en compte pour l’ouverture des droits et l’évaluation du taux de retraite.
Votre retraite sera donc composée de deux parties :
– une retraite française calculée par la CARSAT sur la base de vos années travaillées en France
– une retraite suisse que vous percevrez séparément de la part des autorités suisses
Concernant la surcote, oui, elle peut s’appliquer si, après 62 ans, vous avez continué à travailler et que vous avez déjà atteint le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein. Vos années suisses entre 2018 et 2025 seront intégrées dans le calcul total de vos droits. Si ces années vous font dépasser le seuil, une majoration (surcote) peut être ajoutée à votre retraite française.
Vous n’avez pas besoin pour l’instant d’envoyer une demande de révision, car la CARSAT a bien indiqué qu’elle attendait le formulaire P5000 de la Suisse pour recalculer votre pension. Attendez ce nouveau calcul. Si le montant reste incorrect ou incomplet après réception de ce document, vous pourrez à ce moment-là envoyer une demande de révision.
Bon courage pour vos démarches.
Bonjour
Je viens de lire que les retraités ayant cotisé avant 1999 peuvent obtenir une revalorisation de leur retraite par rapport au passage à l’euro de l’époque
Est-ce une mauvaise blague ?
Bonjour,
Non, ce n’est pas une blague, mais il y a eu beaucoup de confusion autour de cette information.
Il ne s’agit pas d’un rattrapage lié au passage à l’euro, mais d’une revalorisation prévue par le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco pour certaines personnes ayant cotisé entre 1975 et 1993. Ce correctif concerne des erreurs ou oublis dans l’attribution de points sur cette période.
Si vous êtes concerné, le versement sera automatique, sans démarche à faire. Il n’est pas question ici d’un changement général pour tous les retraités ayant cotisé avant 1999, ni d’une quelconque perte liée au passage à l’euro.
Si vous avez travaillé entre 1975 et 1993, vous pouvez contacter votre caisse Agirc-Arrco pour en savoir plus.
Bonne journée à vous.
Bonjour,
J’ai pris la retraite en 2024 et en faisant mon dossier pour ma pension l’organe en charge me fait savoir que mon employeur n’a pas cotisé pendant plus de 05 ans alors qu’il le prélevait sur mon salaire. Alors j’aimerais savoir s’il on peut me peux me verser le nombre d’années qui on été cotisé ? Merci
Bonjour,
Merci pour votre message, votre situation est malheureusement fréquente mais vous avez des recours.
Même si votre employeur n’a pas versé les cotisations retraite pendant plusieurs années, vous pouvez faire valider les périodes travaillées si vous prouvez que les cotisations ont bien été prélevées sur vos salaires.
Voici ce que vous pouvez faire :
– rassemblez tous vos bulletins de salaire indiquant les prélèvements pour la retraite sur la période concernée,
– envoyez-les à l’organisme de retraite avec une demande de validation des trimestres,
– l’organisme pourra engager une procédure contre l’employeur, mais cela ne doit pas bloquer la reconnaissance de vos droits,
– si besoin, contactez le médiateur de votre caisse de retraite ou un conseiller juridique (syndicat, avocat, défenseur des droits).
Vous avez travaillé et cotisé, vous avez donc droit à une retraite calculée sur l’ensemble de vos années validées.
Bon courage à vous dans vos démarches.
Bonjour, Je viens de recevoir mon attribution retraite et je ne suis pas en accord avec le montant de cette dernière. C’est un peu compliqué car il s’agit d’un départ en retraite pour incapacité permanente d’origine professionnelle. Je conteste la décision d’une part par rapport au montant et d’autres part rapport au mode de calcul. Quel type de courrier me conseiller pour mes démarches.
Par avance je vous remercie de votre attention.
Cordialement Mr BARON
Bonjour Monsieur Baron,
Merci pour votre message.
Voici les démarches que vous pouvez engager :
– Commencez par adresser une réclamation écrite à votre caisse de retraite, en demandant un recalcul détaillé de votre pension, en particulier au regard de votre situation d’incapacité professionnelle.
– Cette demande peut se faire via un recours gracieux, par lettre recommandée avec accusé de réception, en joignant votre notification de pension et tout document justificatif utile.
En cas de réponse insatisfaisante, vous pourrez ensuite saisir le médiateur de votre caisse ou engager un recours contentieux.
Bon courage dans vos démarches.