Votre date de départ en retraite se rapproche ? Préparez-la en toute sérénité avec Réassurez-moi. Nous mettons à votre disposition le formulaire de demande de retraite complémentaire Agirc-Arrco, à télécharger gratuitement au format PDF. Comment le remplir ? Quels autres documents y joindre et dans quels délais ? Nous vous transmettons toutes les informations.
Télécharger gratuitement le formulaire de demande de retraite complémentaire
Ce formulaire de demande de retraite complémentaire est certifié conforme par notre département juridique.
Comment bien faire votre demande de retraite complémentaire ?
Demander sa retraite complémentaire n'est pas une démarche automatique, c'est à vous de l'entreprendre. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement sur le site internet de votre caisse de retraite complémentaire et faire votre demande depuis votre espace personnel. Si vous ne souhaitez pas effectuer la démarche en ligne, vous pouvez tout aussi bien demander votre retraite complémentaire par courrier ou en appelant votre caisse de retraite complémentaire.
Faites votre demande de retraite complémentaire 4 à 6 mois avant le départ en retraite. Votre dossier devrait ainsi être correctement traité et dans les temps.
Vous devrez bien sûr un formulaire de demande de retraite complémentaire Agirc-Arrco dûment rempli et signé (à télécharger gratuitement ci-dessus). Nom, prénom, adresse, numéro de sécurité sociale, situation familiale, date de cessation d'activité mais encore, date de départ en retraite... Vous devrez compléter toutes ces informations dans votre formulaire de demande de retraite complémentaire, que vous devrez également dater et signer.
Il se peut également que vous ayez à joindre d'autres documents à votre formulaire de demande de retraite complémentaire Agirc et Arrco, à savoir :
- un document de "reconstitution de carrière" à jour et sans erreurs ;
- si certaines périodes d'activité ou de chômage ne sont pas recensées dans votre reconstitution de carrière, vous devrez joindre l'imprimé "périodes de carrière à compléter" ;
- une copie de votre pièce d'identité ;
- un relevé d'identité bancaire (RIB) ;
- si vous avez des enfants, des justificatifs comme le livret de famille par exemple.


Bonjour,
Je suis enseignante et j’ai été assistante en Allemagne en 1986-87. Je n’ai qu’une attestation d’exercice de l’établissement où j’ai enseigné. Je voudrais que ces 3 trimestres soient pris en compte pour l’âge de départ en retraite progressive. Quelle démarche faut-il faire pour cela ? D’avance merci beaucoup pour votre réponse !
Bonjour,
Merci pour votre message, et bravo pour votre anticipation.
Pour que votre période d’assistante en Allemagne soit prise en compte dans le calcul de vos droits à la retraite — notamment pour une retraite progressive — vous devez engager une demande de reconstitution de carrière internationale, via le régime de retraite français auquel vous êtes affiliée (probablement le régime de la fonction publique).
Voici les démarches à suivre :
– Prenez contact avec l’Assurance Retraite (si vous avez cotisé au régime général) ou avec le Service des Retraites de l’État (SRE) ou la CNRACL, selon votre statut exact dans l’Éducation nationale.
– Fournissez tous les documents que vous avez, notamment l’attestation d’exercice délivrée par l’établissement allemand.
Une coordination existe entre la France et l’Allemagne (règlement européen) : vos périodes travaillées à l’étranger peuvent être reconnues pour l’ouverture des droits à la retraite, même si vous n’avez pas cotisé en France pendant cette période.
– Vous pouvez aussi contacter le CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale), qui est l’organisme français de référence pour les carrières à l’international.
Voici un lien utile : Retraite et travail dans un autre pays de l’UE – CLEISS
N’hésitez pas à faire cette demande sans attendre : les démarches peuvent être un peu longues.
Bonne continuation dans vos préparatifs de retraite, et merci pour votre engagement dans l’enseignement !
Je n arrive pas à avoir le formulaire de retraite complémentaire
Bonjour,
Normalement en cliquant sur l’image vous devez avoir ce formulaire sans aucun soucis
Cordialement