Entre l’achat d’une voiture, des travaux de rénovation ou encore un crédit immobilier, tout le monde peut rapidement se retrouver en possession de multiples crédits en cours. Or, un rachat de crédit permet justement de regrouper tous les prêts en cours en une seule mensualité. Quel rachat de crédit si l’on est fonctionnaire ? Quelles différences entre un rachat de crédit pour fonctionnaire hospitalier et pour fonctionnaire territorial ? Quid si l’on est un fonctionnaire fiché FICP ou locataire ? Nos réponses d’experts !

Quels sont les avantages du rachat de crédit pour fonctionnaire ?

Un rachat de crédit pour fonctionnaire présente de nombreux avantages, tels que :

  • regrouper l’ensemble des crédits en cours en un seul contrat, 
  • bénéficier d’une seule mensualité à rembourser, d’un montant plus faible (jusqu’à 60 % d’économies), 
  • simplifier la gestion des crédits et dettes en cours, 
  • bénéficier d’un taux d’emprunt plus avantageux, 
  • augmenter sa capacité d’emprunt pour pouvoir financer de nouveaux projets, 
  • éventuellement demander une trésorerie complémentaire au rachat de crédit
  • et accéder plus facilement à des offres de rachat de crédit intéressantes, en raison de la stabilité du statut de fonctionnaire !

Dès lors, un regroupement de crédits dédié aux fonctionnaires peut inclure : 

  • les crédits renouvelables (crédits revolving), 
  • les prêts personnels non-affectés, 
  • les prêts immobiliers (prêt à taux zéro PTZ, prêt amortissable …), 
  • les crédits auto, 
  • les prêts travaux, 
  • les autres crédits à la consommation, 
  • voire même les dettes type loyers impayés, découvert bancaire ou encore retard d’impôt. 

Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier d’un rachat de crédit fonctionnaire ?

Tous les types de fonctionnaires ou agents de la fonction publique peuvent bénéficier d’un rachat de crédit, sans distinction entre leurs statuts : 

  • fonctionnaire hospitalier, 
  • fonctionnaire territorial, 
  • fonctionnaire contractuel, 
  • ou encore fonctionnaire d’État.

Afin de pouvoir bénéficier d’un rachat de crédit pour fonctionnaire, il est nécessaire de remplir certaines conditions : 

  • pour bénéficier d’un rachat de crédits à la consommation pour fonctionnaire : ne pas regrouper de prêt immobilier ou demander un rachat de crédit pour lequel les encours de crédit à l’habitat sont inférieurs à 60 % de son montant total,
  • pour bénéficier d’un rachat de crédit immobilier ou de crédits hypothécaires pour fonctionnaire : il faut que le capital restant dû du prêt immobilier dépasse 60 % du montant total du rachat de crédit, ce qui vous permettra d’ailleurs de bénéficier des taux avantageux du crédit immobilier (plus faible que ceux des crédits à la consommation). 

Attention : le statut de fonctionnaire ne suffit pas à lui seul pour accéder à un rachat de crédit pour fonctionnaire ! Il reste indispensable d’avoir un taux d’endettement inférieur ou égal à 35 % et de fournir tous les justificatifs demandés !

La durée de remboursement d’un rachat de crédit pour fonctionnaire est alors de maximum : 

  • 12 ans (144 mois) pour le rachat de crédits à la consommation d’un fonctionnaire locataire, 
  • 15 ans (180 mois) pour le rachat de crédits à la consommation d’un fonctionnaire propriétaire, 
  • 25 ans (300 mois) pour le rachat de crédit immobilier ou de crédits hypothécaires. 

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