Un rachat de crédit permet de regrouper différents crédits en un seul contrat et en une seule mensualité. Toutefois, une situation de surendettement peut représenter un frein pour obtenir un accord de rachat de crédit. Comment préparer son dossier de rachat de crédit en cas de surendettement ? Quels documents fournir ? Vers quels organismes se tourner ? Nos réponses et nos conseils selon votre situation.

Peut-on faire un rachat de crédit en cas de surendettement ?

Oui, le rachat de crédit est possible en cas de surendettement ou d’endettement excessif, mais il va être conditionné de manière plus stricte. Si vous éprouvez des difficultés à rembourser vos mensualités de crédit et que votre situation de surendettement n'a pas été reconnue par la Banque de France, il est alors encore possible de faire regrouper vos dettes.

Vous pouvez alors : 

  • vous adresser à votre banque actuelle si elle vous propose un rachat de crédit,
  • vous tourner vers un organisme externe dont la spécialité est le rachat de crédit, en négociant les modalités de remboursement de vos différentes dettes et les mensualités du nouveau prêt.

Pour statuer sur votre dossier, l'organisme de crédit va s'appuyer sur le "scoring bancaire", qui prend en compte différents facteurs comme l’âge du futur emprunteur, sa situation familiale et professionnelle, la nature de son contrat de travail et ses revenus. Il arrive donc que certains débiteurs ne parviennent pas à obtenir un regroupement de crédit pour surendettement. 

Pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit du marché, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne (et 100 % gratuit) ! En quelques clics et de manière totalement anonyme, vous aurez ainsi accès à de multiples offres de rachat de crédit selon vos besoins personnels, la mensualité désirée et votre profil d’emprunteur ! 

reassurez-moi illustration

Rachat de crédit

les meilleures offres 2025

Comparer les rachats de crédit