Depuis 1994, la loi Madelin incite les Travailleurs non salariés (TNS) à améliorer leur protection sociale en souscrivant des contrats spécifiques (retraite, complémentaire santé, assurance chômage). Quels sont les avantages de la loi Madelin pour les TNS ? Ses inconvénients ? Comment fonctionnent les différents types de contrats Madelin accessibles aux TNS ? Tour d’horizon.
Qu’est-ce que la loi Madelin ?
La loi n° 94-126 du 11 février 1994, soit le dispositif Madelin, a pour principal objectif de permettre aux Travailleurs non salariés (TNS) de bénéficier d’avantages fiscaux lorsqu’ils souscrivent à un contrat loi Madelin, qu’il s’agisse par exemple d’une mutuelle santé ou d’un contrat de prévoyance.
La loi Madelin est codifiée à l’article 154 bis du Code Général des Impôts.
Quels sont les différents types de contrats Madelin accessibles aux TNS ?
Il existe 4 différents types de contrat Madelin :
- Le contrat de retraite Madelin, qui permet aux TNS de se constituer une retraite complémentaire à celle de leur régime obligatoire,
- Le contrat de prévoyance Madelin, qui leur permet de se couvrir contre divers risques liés à la personne (décès, invalidité, incapacité de travail…),
- La complémentaire santé Madelin, assurant un meilleur remboursement des dépenses de santé,
- La garantie chômage des TNS Madelin, garantissant le versement d’indemnités journalières en cas de perte d’emploi.
Depuis octobre 2020, le PER remplace les contrats retraite Madelin !
Qui peut souscrire un contrat Madelin ?
Les contrats Madelin se destinent à tous les Travailleurs non salariés non agricoles.
Il s’agit ainsi de tout travailleur indépendant soumis au régime des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux), des BNC (Bénéfices non commerciaux) ou encore percevant des rémunérations de gérance, soit :
- Les artisans,
- Les commerçants,
- Les professions libérales,
- Les gérants non salariés, par exemple d’EURL ou de SARL.
Le conjoint collaborateur peut aussi profiter du bénéfice de la loi Madelin mais partagera le(s) plafond(s) du conjoint exploitant.
S’agissant des TNS du secteur agricole (exploitants agricoles), ils ne pourront profiter du dispositif Madelin qu’à certaines conditions :
- s’ils relèvent de la MSA (Mutualité sociale agricole),
- en cas de souscription d’un contrat de retraite Madelin.
Rien n’est prévu pour les exploitants agricoles en matière de prévoyance / santé !
Quels sont les avantages de la loi Madelin pour les TNS ?
Les avantages de la loi Madelin pour les TNS sont nombreux :
- la possibilité de déduire les cotisations des contrats Madelin des revenus imposables (dans le respect des plafonds Madelins propres à chaque type de contrat),
- l’existence de différents plafonds Madelin entre lesquels le TNS peut choisir (suivant le plus avantageux en fonction de son chiffre d’affaires ou du PASS),
- si le TNS est à la fois couvert en mutuelle santé et en retraite, les plafonds de déduction correspondants seront cumulables !
Pour que les cotisations Madelin soient fiscalement déductibles, le TNS doit être à jour de ses cotisations d’assurance vieillesse et maladie !
Quid des inconvénients des contrats Madelin pour les TNS ?
La loi Madelin peut également présenter certains inconvénients pour les Travailleurs non salariés (TNS), à savoir :
- le blocage des fonds, les cotisations versées dans le cadre d’un contrat Madelin étant généralement bloquées jusqu’à la retraite,
- les éventuels frais et charges, la souscription d’un contrat Madelin pouvant faire l’objet de frais de dossier ou encore de frais d’entrée,
- les limites de déductions fiscales, compte-tenu des plafonds appliqués au calcul du disponible fiscal,
- l’absence de réversion automatique, car contrairement à d’autres produits d'assurance-vie, les contrats Madelin ne prévoient pas automatiquement une réversion au conjoint en cas de décès du titulaire,
- l’impact sur les prestations sociales, les cotisations Madelin versées pouvant influencer le calcul de certaines prestations sociales, telles que l'assurance maladie ou les allocations familiales.
TNS et mutuelle Madelin : quels remboursements des frais médicaux ?
Les Travailleurs non salariés peuvent souscrire à une complémentaire santé loi Madelin. Celle-ci fonctionnera comme une mutuelle classique en venant :
- compléter les remboursements perçus au titre de leur régime d’Assurance Maladie obligatoire,
- voire assurer une prise en charge pour certains actes non assumés par cette dernière.
Une mutuelle santé loi Madelin permet ainsi de bénéficier d’une prise en charge complémentaire en soins courants, en optique, dentaire, hospitalisation…
Les garanties et le niveau de remboursement dépendent du contrat souscrit !
Pour trouver la meilleure mutuelle TNS du marché, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne (et 100 % gratuit) ! En quelques clics, vous aurez ainsi accès à de multiples devis personnalisés en fonction de vos besoins spécifiques et bien sûr de votre budget.
Comment fonctionne le contrat retraite Madelin des TNS ?
La loi Madelin permet également aux TNS de souscrire un contrat retraite leur permettant de se constituer une rente de retraite complémentaire, qui s’additionnera à celle à laquelle ils auront droit au titre de leur régime obligatoire.
La rente viagère Madelin auquel donnera droit le contrat sera, au départ à la retraite, imposée au barème progressif de l’impôt sur le revenu à la ligne « pensions, retraites et rentes ». Elle sera aussi soumise à la perception de la CSG / CRDS !
Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance Madelin pour TNS ?
Un contrat de prévoyance Madelin pour TNS inclut la plupart du temps les garanties suivantes :
- Arrêt de travail : versement d’indemnités journalières (IJ) à l’issue d’un délai de franchise,
- Invalidité : versement d’une rente en cas d’invalidité totale ou partielle. Certains contrats se baseront sur l’invalidité fonctionnelle, d’autres sur l’invalidité professionnelle et d’autres encore sur une combinaison des deux.
- Décès : versement d’une rente à un bénéficiaire désigné (le conjoint le plus souvent).
D’autres garanties complémentaires peuvent être incluses dans le contrat : rente éducation, rente conjoint… Attention toutefois aux exclusions qui feront obstacle au déclenchement des garanties : pratique de sports extrêmes, affections préexistantes …
Dans le cas de la réalisation d’un risque couvert par le contrat prévoyance du TNS, la fiscalité suivante sera appliquée :
- Les indemnités journalières versées en cas d’arrêt de travail seront soumises à l’impôt sur le revenu et à la CSG / CRDS,
- Les rentes seront quant à elles imposables en tant que pensions, et seront aussi soumises à la CSG / CRDS.
Loi Madelin et assurance chômage des TNS : comment ça marche ?
Les Travailleurs non salariés peuvent aussi se couvrir contre le risque de la perte d’activité / d’emploi via un contrat chômage TNS Madelin. Cette assurance privée leur permettra de percevoir des indemnités journalières si le risque se réalise.
Les indemnités journalières perçues au titre d’un contrat perte d’emploi Madelin sont imposables au titre du barème progressif de l’impôt sur le revenu (et doivent donc être déclarées à la ligne pensions et retraite) !
FAQ
Qu’est-ce que la loi Madelin ?
La loi Madelin a pour principal objectif de permettre aux Travailleurs non salariés (TNS) de bénéficier d’avantages fiscaux lorsqu’ils souscrivent à un contrat loi Madelin, qu’il s’agisse par exemple d’une mutuelle santé ou d’un contrat de prévoyance.
À qui s’adressent les contrats Madelin ?
Les contrats Madelin s’adressent principalement aux travailleurs non salariés (TNS) soumis aussi bien au régime BIC, BNC ou ceux percevant des rémunérations de gérance.
Il s’agit ainsi :
- des artisans,
- des commerçants,
- des professions libérales,
- ou encore des gérants non salariés, par exemple d’EURL ou de SARL.
Est-ce qu’un contrat Madelin est financièrement intéressant pour un TNS ?
Oui absolument ! Les cotisations versées dans le cadre d’un contrat Madelin peuvent être déduites des revenus imposables, dans la limite des plafonds applicables.
La loi Madelin a-t-elle certains inconvénients pour les TNS ?
Oui ! Au-delà de ses avantages, la loi Madelin présente également certains inconvénients pour les TNS, tels que :
- le blocage des fonds, les cotisations versées dans le cadre d’un contrat Madelin étant généralement bloquées jusqu’à la retraite,
- les éventuels frais et charges accompagnant la souscription d’un contrat Madelin,
- les limites de déductions fiscales, compte-tenu des plafonds appliqués,
- l’absence de réversion automatique au conjoint en cas de décès du titulaire,
- l’impact sur les prestations sociales, les cotisations Madelin versées pouvant influencer le calcul de certaines prestations sociales.
Une mutuelle TNS Madelin permet-elle de bénéficier de meilleurs remboursements de santé ?
Oui absolument ! Une mutuelle Madelin permet à tout TNS de :
- compléter les remboursements perçus au titre de leur régime d’Assurance Maladie obligatoire,
- assurer la prise en charge de certains actes non assumés par cette dernière.
La rente viagère d’un contrat retraite Madelin est-elle imposable ?
Oui ! La rente viagère Madelin est imposée au titre du barème progressif de l’impôt. Elle est également soumise à la perception de la CSG / CRDS.